Aller au contenu

Ainsi commence le voyage


Belmatheas

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai enfin commencé les cours ! 🎉 🎊

Je n'ai pas commencé avec l'exercice 1, parce que ça fait un moment que j'ai une tablette graphique à écran. Mais, surtout, j'ai une tite tendinite à l'épaule que j'essaye d'éviter de réveiller de trop en faisant des mouvements répétitifs ou autre.
Du coup, je suis aller directement à l'exercice 2. Et... j'ai été ravi d'apprendre que je faisait exactement ce qu'il ne faut pas faire en matière de blending 😄 \o/ 
Sans plus attendre, voici l'exo 2 :

Je serai ravi d'avoir vos retours le cas échéant ! J'ai trouvé le processus hyper sympa en tout cas

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai entamé l'exo 2.5 et, clairement, c'est plus le même délire pour moi. 
J'ai essayé de le faire sans le croquis et sans les couleurs... Grave grave erreur. C'est l'enfer pour moi. Les valeurs sont toutes tellement proches les unes des autres que j'arrive pas à savoir comment faire et je passe plus de temps à faire du gros caca qu'autre chose xD.
Je vais ré-essayer demain je pense, mais cette fois en affichant le croquis et les couleurs. En espérant que j'ai moins la sensation d'être paumé 😅

Le niveau est VRAIIIIIIIMENT beaucoup plus haut que ce que je sais faire. Je m'aperçois à quel point le petit painting, celui pour le chapitre 0, était vraiment beaucoup plus simple que ce genre d'image. Par contre, ça conforte aussi mon opinion, je ne sais pas peindre en couleur. Après, je sais que je débute juste et tout mais, même en sachant ça, ça me fou les nerfs de ne pas y arriver v-v. C'est pénible parce que je sortais de l'exo précédent avec un peu de confiance en moi et là, bah j'ai tout perdu mdr x).

Le plus embêtant, de mon point de vu, c'est que je n'ai pas plus de 1h30-2h par jour (même pas tous les jours), entre le boulot, le bébé et ma compagne. J'ai un peu l'impression qu'avec mon niveau actuel, je vais mettre 20 piges à savoir peindre comme je l'entends. Honnêtement, ça c'est le plus flippant de l'histoire. Me dire que j'aurais sans doute pas le temps nécessaire pour progresser correctement et que je regarderai toujours mes paintings en me traitant de gros naze xD. 
Après, c'est surement juste parce que j'me mets la barre trop haut et parce que j'étais content de moi sur le painting de référence et sur l'éxo précédent. J'pensais pouvoir aborder cet exo "sereinement" grâce à la confiance que j'avais build avant. Bon, peut-être que j'aurai pas du en fait x)


z DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par Belmatheas
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai décidé de m'accrocher et de continuer mon truc (je suis une vraie girouette, i know...) 
J'y ai passé au moins 2h30 sur les vêtements et j'ai même pas fini le perso ... 😱 On est loin de l'originale, mais c'est déjà plus ressemblant à quelque chose 

P.S. : Je viens de regarder l'image sur l'écran de mon mac au lieu de celui de ma tablette... OMG la différence entre les deux O_O... Sur mon mac, on dirait qu'on a appliqué un filtre terne ou vieilli sur l'image... Elle me paraissait plus brillante que ça sur ma Kamvas. 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par Belmatheas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Belmatheas!

C'est super ton exo 2!

Il y a juste quelques formes qui ne sont pas nettes mais ça viendra avec le temps en donnant des coups secs et rapide avec ta gomme.F6NqszhTB5.png.5ff6bf97b22a630131e7348c0fe70678.png

Sur cette forme le highlight est un peu trop blanc.ogY94hT2ug.png.3f7b267d565f1488f294566a8c6c0efd.png

Sur cette forme là il faudrait rajouter un peu de rouge à gauche.085onvzqne.png.c0628f5107134bf91198c6b21bbbc0fa.png

En tout cas très bon boulot.

Concernant l'exo 2.5! Tu t'en sors pas mal du tout, ne te décourage pas! La couleur c'est vraiment pas le plus simple et surtout quand il faut poser des volumes sur une surface de même couleur.

Petit conseil d'abord pour la neige, pense quasiment que en deux couleurs, pour la lumière et pour l'ombre. L'ombre pense là plutôt bleu que grise. Une ombre dans la réalité sera toujours teinté. 

Ce que tu peux faire en général sur ton image c'est de rendre moins diffus quand tu donnes coups de brosse pour que ça paraisse moins mou et qu'on comprenne le volume avec la prise de lumière.

i3XscvWnZe.png.ec215fa6bcbc872554e0d05ca69e8616.pngErkM5jKmpe.png.8ae8c1749b17cb48a67672adb9f5d778.png

En bas à gauche tu peux rajouter de l'ombre. Dans une image la plupart du temps l'avant plan est plus sombre que l'arrière plan car il y a un effet de perspective atmosphérique.

Ensuite pour bien intégrer ton personnage dans son environnement il faut pouvoir lui faire une bonne ombre qui se projette dès en dessous de ces pieds.ksJK0LRRT3.png.f1ff947a041f6d052a0722b83fbcf82d.png

Quand un vêtement prends de la lumière aussi petit conseil, il ne prends pas forcément la teinte en plus clair, ici le manteau tu peux rajouter les highlights en jaune, ça va le permettre de se détacher du décor et de comprendre que le soleil tape sur cette personne.

pHhqeemRhn.png.bf3b27e78db2d02ba02c6b0dc2a151ce.png

Ca va être intéressant de poser les volumes de lumières sur les chaussures pour comprendre le mouvement de cette personne.zACeUsDtvH.png.28950a880581721f8e559be5b9842f61.png

En tout cas continue comme ça! Tu es très bien parti! 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jenny_mati Salut et merci pour ta review ! 
Désolé pour le délai de ma réponse >-<

Exo 2 :
Pour la première forme dont tu parles, j'ai ripé en effaçant sur la forme d'en dessous et je me suis aperçu que plus tard. J'avais la flemme de refaire xD.
Pour la 2eme, maintenant que tu le dis c'est vrai que la highlight est trop forte ! Je m'en étais pas rendu compte ! Bien vu !
Pour la 3eme, j'arrive pas à voir où il manque du rouge 😱

Exo 2.5 :
Comme je l'ai posté, il est pas terminé du tout 😱 En fait, je poste chaque fois que j'avance sur un topic, ça me permet de voir la progression et ça me donne l'habitude d'être actif.
Du coup, la première fois que j'ai taffé sur l'image, j'ai posé un peu les éléments dans le décor et la 2ème, j'ai travailler sur le perso uniquement, mais lui-même n'est pas terminé x)
Merci pour les conseils, ça va me permettre d'avancer plus sereinement 😄 En plus, j'aime trop ton style 😱

Pour en revenir à la couleur :
De manière plus générale, quand il s'agit de noir et blanc, j'arrive plus ou moins à me repérer sur les valeurs, mais dès qu'on ajoute de la couleur... Comme tu le dis, c'est pas simple x). J'ai l'impression que certaines couleurs rendent des valeurs différente que ce qu'on pourrait croire en la sélectionnant. Genre, tu prends un rouge, dans la `color wheel`, tu as à 50% de luminosité, 100% de saturation. Ensuite, tu changes le `hue` sans toucher à la saturation et à la luminosité et tu te retrouves avec deux valeurs différentes 🤔.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Belmatheas!

Exo 2:

Oh oui mince désolé je voulais dire à droite pour le manque de rouge mais ne t'inquiète pas pour ça c'est plutôt du chipotage!

Exo 2.5:

Ah yes parfait! Tu sauras comment avancer sur la suite alors! 😃  Oh merci!!!🙏

Et oui c'est vraiment pas simple car la façon de penser est complétement différente en couleur!😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'arrête là sur ce painting. Y'a plein de chose qui me dérange dessus :

J'ai beau essayer, je trouve pas de bonne méthode pour peindre la neige, mon dernier essai avec un brush texturé donne rien. La neige ressemble à rien du coup v-v

Je n'arrive pas à représenter la lumière correctement, ça ressemble beaucoup plus à de la brume qu'à de la lumière.
L'ombre du pont, j'ai beau y mettre du bleu, à part si je pipette l'ombre directement, je suis pas certains de parvenir à refaire la même couleur.
Y'a pas assez de contraste dans l'image pour mes yeux, j'sais pas observer ou j'sais pas, mais j'y arrive pas 😠
Fin bref, j'abandonne ici parce que l'image me sort par les narines x). 

Y'à que le personnage qui me convient, tout le reste est bon à jeter 🙂 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tout n'est pas bon à jeter loin de là ! Je trouve le résultat très satisfaisant 🙂

Pour la neige, je pense que c'est une affaire de couleur et de nuances. Sur ton image c'est peut-être un peu trop monochromatique.

Pareil pour tes arbres au fond on peut voir sur la référence des zones un peu plus jaunes à gauche par exemple.

Je comprends  que tu veuilles passer à la suite mais en tout cas c'est déjà top, continue comme ça ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Jimu

Merci pour ton commentaire.

Je sais pas ce qui va pas sur ma neige, mais je sais que ca va pas xD.


Comme je disais, j'ai pas réussi à faire la lumière. J'arrivais à donner quelque chose comme un brouillard jaunatre che-lou. En y réfléchissant à tête reposée, j'aurai peut-etre pas du essayer de passer par un layer supplémentaire, j'aurai du le faire directement sur le layer de mes arbres. J'aurai du les eclaircir directement plutot que de passer un coup de brush soft par dessus... C'est peut-être ça le soucis 🤔

 J'ai pas trop changé d'avis sur mon painting cela dit x)

Merci pour l'encouragement 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rôdrey Merci pour le compliment ^^. C'est vrai qu'il est compliqué >-<

J4ai enfin pu commencer la montagne, j'en suis qu'au début, j'ai mis beeeeeeaucoup de temps avant de finalement trouver une methode qui me plait suffisamment pour représenter la montagne. il manque encore une partie de la montagne, tous les volumes et plein d'autre chose. Je sais pas trop si je pars du bon pied, dans tous les cas, je pensais pas que le lasso me plairait, mais c'est plutot pas mal en fait.

DPS-Prog-1-1-ex3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je pense avoir assez avancé sur la montagnes. Mon principal problème, c'est que je ne sais pas jusqu'où je dois aller en réalité 🤔. Du coup, je m'arrete ici pour l'instant, si vous jugez que c'est pas assez, je reviendrai dessus v-v

C'est vraiment dur de savoir quand s'arrêter en fait 🤔 Surtout quand, naturellement, t'es pas satisfait du rendu final que tu postes. DPS-Prog-1-1-ex3.jpg.08236fc360565f7196d587e55090f6af.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Belmatheas!

C'est très bien! Fait comme tu le sens au niveau des finitions!

Pour améliorer ton image, tout d'abord il faut faire attention à certaine forme au lasso qui peuvent paraitre trop molle. N'hésite pas à rapporter plus de dureté et moins de tremblement dans ta sélection.

8G36yaonTF.png.16adc26bb61a50fd4a03cbc14e55d0d5.png

Tu peux rendre cette partie dans l'ombre comme dans la ref.

th2U4A68WG.png.d4b795bdf1ea3452ceb1d6f717178f1e.png

Tu peux aussi rajouter un léger voile de brume comme dans l'image à cet endroit.

CcSntzxTSG.png.f8b7235845bdeb0a4db434347f148e65.png

Pour les cascades ça peut être sympa de rajouter une teinte d'ombre dans le blanc.

fkgWbAxvZb.png.6cfd41e7f58a9a57f0224e2b714e2b41.png

Pour chipoter la forme de ce rocher devrait être plus plate et tu peux rajouter des barreaux au ponton.

QncOR0YMSR.png.111174cb6b9e6e1ec5adbdfeaf66a71c.pngNeha5y2E77.png.c6a31e9f864ca8ba64bbce8e63dab523.png

C'est super en tout cas! Continue comme ça! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jenny_mati ! Merci pour tes commentaires !

J'avoue qu'après peut-etre 10-12h sur l'image, je voulais surtout en sortir 😓

J'en suis à la fleur et je me rends compte que j'ai un problème de scope sur ces exercices.

Typiquement, j'en suis à surement à 30-35 heures (les trois images cumulées) et je sais que les deux premières ne sont pas terminées. Elles ont chacune plein de choses qu'il faudrait revoir, certes elles sont sans doute "difficiles" mais, ce qui m'embête principalement, c'est cette sensation que j'ai de ne pas savoir où/quand m'arrêter.

De mon point de vue, et c'est peut-être une erreur de jugement, mais ces images ne seront jamais terminées, en tout cas pas tant que je n'aurai pas fait une copie conforme à l'identique. Le problème, c'est que j'ai déjà l'impression de passer trop de temps sur ces images, qui plus est pour un résultat qui ne me plait même pas. Le pire dans tout ça, c'est surtout que je ne suis pas sur d'avoir appris quelque chose réellement.
Je suis plus dans une sorte de position où, quand je réussi un truc,  je me dis : "OK, j'ai à peu près réussi mais je suis pas sûr du pourquoi ou comment. Ni même de savoir si je peux le refaire". En un sens, j'imagine que si je devais me lancer dans des dizaines d'heures de painting par image, j'apprendrai des choses sur le rendering, mais j'ai pas envie de faire ça parce que je sais pas si c'est vraiment bénéfique.

Pour faire une analogie, j'ai l'impression qu'on me demande de rendre un devoir sur les dérivées secondes en maths alors que je sais pas ce qu'est "ax + b". J'ai des exemples, mais j'ai pas la formule pour calculer et je dois faire par tâtonnement. 
Je suis d'accord qu'on apprend en faisant des essais, mais j'ai la sensation que ça me prend trop de temps et je me demande si ça m'est utile. D'un côté, j'ai pas envie de me presser à les faire, parce que j'ai peur de rater un enseignement. De l'autre, j'ai la sensation que c'est pas ça le "vrai" cours et que, du coup, je cherche une chose qui n'est pas là. Irrémédiablement, ça me pousse à vouloir passer à la suite, mais j'en reviens au point de départ : "Et si c'était vraiment ça le cours pour apprendre à texturer ?". Si c'est vraiment comme ça que je suis censé apprendre, je SAIS que je comprends RIEN à comment faire... Y'a rien de pire que savoir qu'on ne sait pas et d'essayer quand même pour n'arriver qu'à des échecs. Mais surtout, dans mon désir de passer à la suite, j'ai surtout peur de rater le but de l'exo... 

Du coup, c'est sans doute moi qui comprend pas le but de l'exo, ou alors j'ai bien compris le but, mais je n'apprends pas ce que c'est censé m'apprendre (je sais, c'est un bazar sans fin mon histoire)... Je ne remets pas en cause les exercices, je remets en cause ma capacité à les réaliser dans les limites que je me fixe (principalement parce que j'ai pas l'impression d'avoir des limites fixes pour l'exo)

Dans tous les cas j'en ressors plus frustré qu'autre chose. Ca n'est pas la faute des cours. J'ai un boulot prenant, je veux pouvoir passer du temps avec ma femme et notre bébé, mais du coup j'ai pas un nombres illimités d'heures et je les passe à faire des "cmd + Z" pour essayer de faire du rendering sur la feuille d'une fleur qui n'a même pas encore de pétales. C'est pas plaisant en fait... Je passe le peu de temps que j'ai à faire des choses que je ne suis pas sûr de comprendre, que je sais que je ne sais pas faire et le tout pour un résultat qui me dégoute parce que c'est pas comme sur l'image de référence... Voir en fait, je passe à l'image d'après en espérant que l'expérience sera différente uniquement pour me rendre compte que... C'est pire que celle d'avant parce que j'ai encore plus d'exigences pour celle-ci...

Enfin bref. J'ai aussi l'impression de perdre le peu de temps que j'avais aujourd'hui à poster ce pavé au lieu de peindre >-<...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie tout mon courage @Belmatheas!

C'est pas simple au début surtout sur des exercices comme ça d'analyses! 

N'hésite pas de temps en temps de prendre une pause sur les exercices et de faire des petits dessins pour le plaisir si ça te frustre de pas réussir sur de la reproduction.

L'avantage de ce genre d'exercice te permet d'aller plus vite par la suite, de maitriser plein d'outils différents, d'analyser et savoir synthétiser une image. Grace à ce genre d'image tu vas t'améliorer dans ta connaissance des volumes en plaçant mieux ta lumière et ton ombre. Tu apprends également la perspective atmosphérique et comment gérer plusieurs plans. 

En tout cas ne t'inquiète pas du résultats et du nombre de détails pour que l'image soit parfaite! C'est très rare même moi qui suis professionnelle d'apprécier entièrement mon image finale. Mais c'est cool de se dire qu'on a fait de son mieux et que la prochaine fois le défi sera encore plus grand et qu'on va essayer de l'atteindre.

Oublie pas que surtout que oui les bases sont importantes mais ton plaisir à dessiner l'est tout autant!

En tout cas hâte de voir cette rose et ne te reproche pas de faire un truc imparfait car tu es tout juste au chapitre 1 dacc? 😉

Modifié par jenny_mati

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Belmatheas, je comprends ton découragement et je suis comme toi, j’ai parfois l’impression de ne pas progresser, je galère sur la tasse et j’ai l’impression d’être un débutant alors que je devrais avoir plus de ‘expérience que certains ici. J’accepte de réapprendre à l’infini mais faut s’accrocher. Moi aussi je bloque, j’ai aussi l’impression de stagner mais il faut continuer

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes encouragements @Belmatheas ! Ho que non tu n'es pas le seul ! 🙂 Jette un œil 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ce chapitre 1 difficile et laborieux, d'autant plus si on est perfectionniste, avec aussi une incompréhension de départ semblable à la tienne @Belmatheas ( Est-ce que je ne devrais pas plutôt apprendre "les bases" avant de me lancer dans une reproduction photoréaliste de 30h si je veux !!!!)

Après (et dites moi si je me trompe), c'est une formation en autodidacte, si j'éprouve la nécessité de faire l'exercice 1 du chapitre 3 (sur le blending) avant de commencer la photo du poivron,  en avant ! Non ? 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @jenny_mati, @tonysonictheone@albi

Merci à vous 3 pour vos réponses et navré pour le temps que j'ai mis à vous répondre. J'avais pas rouvert DPschool avant ce soir.

Après avoir poster mon message, j'ai décidé de prendre un peu de recul vis à vis de l'exo de la fleur. J'ai ré-essayé quelques jours plus tard de reprendre l'exo et, de-nouveau, je me suis retrouvé bloqué / frustré / énervé contre moi de ne pas y arriver.
Du coup, j'ai laissé le truc de coté encore quelque jours avant de m'y remettre et... ça n'a rien changé... Au moment où j'écris, ca faisait pratiquement 1 semaine que j'avais pas pris mon stylet. Le simple fait de penser à retourner sur PS pour faire la fleur... honnêtement ça me dégoutait. J'avais juste plus envie de toucher à ma tablette tellement ça me filait la migraine. Je savais que j'allais juste passer des heures à m'incendier de noms d'oiseaux et à me rabaisser plus bas que terre.

Aujourd'hui, l'envie de peindre est simplement devenue plus forte que l'énervement que je ressentais en pensant à la fleur et j'ai rallumé PS. J'ai essayé quelques minutes de faire la fleur, mais honnetement, si c'était pas un DP, j'aurai surement déchirer ce painting en morceaux et j'aurai allumé un feu avec v_v.

Du coup, j'abandonne ! J'arriverai pas à faire cette saleté de fleur et puis c'est tout.  Je poste le "résultat" que j'ai "atteint" et je passe à la suite.

DPS-Prog-1-1-ex3b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre plus en détail, je fais un second post : 

@jenny_mati : J'avoue que ça m'avait tellement écoeuré cette histoire, que j'ai pas touché un crayon / stylet (avant aujourd'hui) pour autre chose que la fleur depuis mon poste...

Honnêtement, je comprends que l'étude de photo ça va m'aider et j'ai surement de trop grosses attentes vis à vis de moi-même ce qui m'empêche d'avancer parce que je refuse de rater quelque chose, mais cette fleur j'y arrive juste pas. Je sais pas faire la texture de la feuille et le painting me répugne tellement que j'ai même pas envie de peindre la fleur. Par contre, c'était une bêtise de ma part de lâcher le stylet et de ne pas faire autre chose pendant presque 2 semaines... Ca m'a fait du bien de le faire aujourd'hui, j'ai plus ce dégout que j'avais de prendre le stylet.

Je voulais entamer l'exo sur le petit monstre mais je me suis un peu laissé aller et, au final, j'ai fait ça. 


797979554_DPS-Prog-1-1-ex35.jpg.f56246df4d53f6830b5f4267508adb3d.jpg
 

C'est loin d'être parfait ou terminé (j'ai l'impression que je fais toujours que des trucs que je termine jamais en fait... ) et on est loin du monstre simple de l'énoncé, mais ça m'a fait du bien de faire un truc où, à la fin, j'ai pas envie de m'insulter parce que j'y arrive pas.

Merci encore pour ton soutien !

Modifié par Belmatheas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tonysonictheone 

Ouais, c'est vraiment pas simple comme premier chapitre... Courage à toi aussi du coup !

@albi

J'avais pas vu ce thread ! J'ai vu qu'il était cité dans les cours juste après la vidéo sur l'exo 3 x). D'un coté, je suis content de voir que y'a pas que moi qui galère sur ce chapitre et, de l'autre, j'aurai aimé pouvoir y arriver. J'me rends compte surtout que le lasso, c'est pas mon délire au final. J'avais des a priori en entamant l'exo, ils s'étaient un peu dissipés pendant l'exo de la montagne, mais au final la fleur m'a juste fait me dire que, en fait, j'aime pas le lasso. 
Au final, je vais suivre poursuivre sans finir l'exo. C'est mieux pour ma santé mentale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

Merci d'avoir partagé ton expérience et tes frustrations, ca fait toujours du bien de lire qu'on est pas le seul dans cette galère. Je ne peux que t'encourager à continuer évidemment, j'ai l'impression que la plupart des gens sur ce forum sont des perfectionnistes, ce qui peut à la fois être une excellente chose et un gros handicap.

Je pense que tu as très bien résumé un feeling qui m'envahit de temps en temps : l'impression de ne pas apprendre et de stagner. L'expérience de l'autodidactisme de manière générale m'a fait cependant prendre conscience qu'il fallait vivre avec et continuer malgré tout, les progrès sont là et on s'en rend compte que bien plus tard. Personnellement je suis en reconversion professionnelle depuis Octobre 2021 et j'ai l'impression de n'avoir rien branlé depuis. Hors quand je me pose vraiment sur ce sujet, j'ai une bien meilleure maitrise de Photoshop et d'Illustrator, et du point de vue "dessin" j'ai réussi à peindre des rochers sur PS en faisant des débuts de blending, chose qui me paraissant relevé de la magie noire encore récemment.

Un truc qu'on me répète souvent et que je tâche d'appliquer : "Cool avec toi même".

A titre purement personnel, tes DP me plaisent beaucoup, et j'espère quand même voir le résultat de ta rose un de ces 4. 

A+ 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/8/2022 à 1:02 AM, Belmatheas a dit :

Au final, je vais suivre poursuivre sans finir l'exo. C'est mieux pour ma santé mentale.

Oui continue, et tu y reviendras peut-être plus tard 🙂

Les premiers exercices peuvent être compliqués, on apprend à observer et à utiliser les outils, mais, pour ma part tout du moins, ces exercices m'ont fait aussi (voir... surtout ?) travailler des aspects plus personnels et psychologiques : perfectionnisme, patience, humilité, persévérance...

Je me suis longuement posé la question de : est-ce une bonne idée de regarder les résultats d'exercices des autres, d'autant plus quand on regarde le travail des autres qui sont parfois très proche du photoréalisme. A voir tous les beaux résultats, je me suis dit "ouah je vais avoir le même résultat ?!" parce qu'après tout, si quasi tous les autres l'ont fait.... ben moi aussi je peux quoi ? Sauf que je n'avais pas pris plusieurs choses en compte :  nous ne commencons pas tous avec le même niveau, donc nous n'aurons pas tous les mêmes résultats et.... nous sommes plus critique de ce que nous faisons nous même. 

J'avoue que j'ai été surprise par le premier chapitre, je me demandais où il était les petites exercices faciles, pas à pas, c'est quoi ces exercices de malade dès le départ ? Mais en avançant et avec du recul.... on travaille avec tous les outils de base (brush, gomme, lasso, calque, masque) et les exercices nous font avancé sur notre propre relation avec le DP, tout en finalement nous montrant que : ouais, on est capable de faire CA !

Franchement, ta fille dans la neige et ta montagne sont superbes ! Oui tu y as mis du temps et oui, forcément que tu pourrais faire encore mieux,  mais plus tu feras, plus tu t'amélioreras et moins ca te prendra de temps 🙂

 

Ton "petit monstre" est vraiment sympa 🙂 Tu dis qu'il n'est pas fini... tu vas le retravailler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Belmatheas!

Contente de voir que tu n'as pas abandonné de dessiner!

Ne t'inquiète pas pour la rose tu peux toujours passer à autre chose si l'exercice n'est pas fait pour toi. En tout cas tu étais très bien parti.

Pour ton monstre si tu veux tu peux lui rajouter une large ombre bleu pour qu'il prenne plus de contraste et tu peux lui faire prendre une lumière extérieur qui vient de la droite!

Si tu veux le rendre un peu plus vivant tu peux aussi rajouter un point blanc dans l'œil, c'est très efficace.

image.png.48aa0785267dbe4622a3c264d9406c3c.pngimage.png.1e839fb761bf00a75139baf79ed0d827.png

En tout cas contente que tu sois remotivé! Continue comme ça! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...