Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Willianna - Mes exercices du chapitre 2


Willianna

Recommended Posts

Hello 🙂💜

Après un long moment passé sur le chapitre 1, j'attaque enfin le chapitre 2 !

Voici donc mes premiers exercices, bien agréables à réaliser.

Exercice 2 :

324349067_Exo2croquissimples.jpg.3b3ed28d0dab20f0ae8e7aba42d01f41.jpg

Pour les tracés parfaits, j'avoue avoir triché avec l'Assistant de Krita pour les courbes de Bézier et les ellipses 😛 (j'adore cet outil !)

1242292642_Exo2tracsparfaits.jpg.e3e9e1469f3812636eb842de4b68e7d3.jpg

Et c'est parti pour Hubble !

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 :

Le croquis d'Hubble, réalisé en 45min. Je me suis rendue compte un peu tard que mes lines étaient bien trop épaisses, oups 😁

1273101175_Chapitre2Exercice3.jpg.b30aa6bcb2754cc8ebbbee50125614c3.jpg

Et la version corrigée suite aux remarques de Djayk :

359977374_Chapitre2Exercice3corrig.jpg.4eef3e8e0539a37ad83fe8ee0f513f05.jpg

Modifié par Willianna

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Willianna enchanté et bienvenue 😉

Ok super ton 1er exercices sur les lignes, c'est très propre 👍

Le 4/17/2022 à 8:09 PM, Willianna a dit :

Pour les tracés parfaits, j'avoue avoir triché avec l'Assistant de Krita pour les courbes de Bézier et les ellipses 😛 (j'adore cet outil !)

Ok ça marche, après tu as raison d'utiliser les outils à ta portée 😜 Mais n’hésites pas à essayer d'en faire à main levée quand même de temps en temps 😉

Il y a 21 heures, Willianna a dit :

Le croquis d'Hubble, réalisé en 45min. Je me suis rendue compte un peu tard que mes lines étaient bien trop épaisses, oups 😁

Oui un peu mais ça reste correct, donc pas de soucis 🙂

firefox_1jn2W8Gv0d.png.c98ac68144f88d7bb8ebb4fedd7c1224.pngattention juste au niveau de certaines ellipses, notamment les 3 du milieu, elles sont légèrement trop inclinées par rapport à celle d'en haut et celle du gros cylindre, après la différence n'est pas énorme 😉

firefox_UeIav9eaHa.png.4fdbc40ce08a933b9fb30d5b414ed0fd.pngmême chose pour les petites ellipses, elles devraient être un peu plus aplaties et suivre la forme de la grande ellipse 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Avant de corriger mon Hubble, je suis passée à la suite pour me motiver !

Exercice 4 :

  • Etape 1, réalisée en 20min

346675479_Croquiscrnetape1(20min).thumb.jpg.0f45a9ee9c2b0bf0bd34d2679bcae71b.jpg

  • Etape 2, réalisée en 50min

387176787_Croquiscrnetape2(50min).thumb.jpg.07810c812ef48f31521aa485be50fe21.jpg

  • Etape 3, réalisée en 1h20.

Pour cette étape j'ai superposé mon dessin avec le modèle pour mettre en évidence les erreurs de placements/proportions, voici ce que j'ai modifié depuis l'étape n°2 :

j'ai réduit le haut et l'arrière du crâne qui étaient trop volumineux, j'ai décalé les yeux vers la droite, et j'ai réduit la partie gauche de la mâchoire qui était trop large.

588374303_Croquiscrnetape3.1(1h20).thumb.jpg.16d7a5fdbef9c43dae6ff53c1030773f.jpg

 

  • J'aime 1

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Willianna😉

Le 4/23/2022 à 2:35 PM, Willianna a dit :

j'ai réduit le haut et l'arrière du crâne qui étaient trop volumineux, j'ai décalé les yeux vers la droite, et j'ai réduit la partie gauche de la mâchoire qui était trop large.

Ok super ton croquis c'est très propre, bien joué 👍

Niveau proportion je vois que tu as corrigé par toi même les petits défauts, donc c'est cool 😉

Après au niveau de ta ligne, à toi de voir si tu souhaites ajouter plus de nuances au niveau de son épaisseur, pour obtenir une meilleure lecture, notamment entre le contour et les petits détails à l'intérieur 😉 Après il fonctionne déjà très bien comme ça 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

Petite baisse de motivation depuis que j'ai commencé l'exercice 5 😔

Je commence par poster mes premiers croquis pour me donner un peu de courage avant de passer aux  suivants :

La femme dans l'eau, réalisé en 1h50 (j'ai fait exprès de choisir la pose qui me semblait la plus compliquée, aïe j'ai eu du mal à ne pas la faire ressembler à Quasimodo ! Pauvre dame...)

66093997_Exercice5femmefinal.thumb.jpg.fdd8be1f56cc4f596ac87079d458744a.jpg

Le chat, réalisé en 1h

1346458777_Exercice5chat.thumb.jpg.b5bacc335cf33ce75f34258049897da1.jpg

La grenouille, réalisée en 2h10

24022956_Exercice5grenouille.thumb.jpg.41a02ed01876aedfe10026d84d5900e6.jpg

Modifié par Willianna
  • J'aime 1

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Willianna 😉

Le 4/29/2022 à 11:50 AM, Willianna a dit :

Je commence par poster mes premiers croquis pour me donner un peu de courage avant de passer aux  suivants :

Ok ça marche, dans l'ensemble ça fonctionne bien, tes lignes sont propres 👍

Après tu pourrais apporter encore un peu plus de nuances au niveau de l'épaisseur de ta ligne, notamment sur les contours, pour marquer davantage la silhouette, mais c'est déjà bien comme ça 😜

Le 4/29/2022 à 11:50 AM, Willianna a dit :

j'ai fait exprès de choisir la pose qui me semblait la plus compliquée, aïe j'ai eu du mal à ne pas la faire ressembler à Quasimodo ! Pauvre dame...)

Oui c'est bien niveau proportion, tu t'en es bien sortie 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello

Après une longue pause,  je reprends avec la suite de l'exercice 5 !

La peluche lapin, réalisée en 1h30

image.thumb.jpeg.76b64ce20c834e0b46757e6b43a63120.jpeg

Les framboises, réalisées en 1h15

image.thumb.jpeg.286793b5e77d621d29c41271179a7c74.jpeg

Modifié par Willianna
  • J'aime 1

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Willianna😉

Le 5/31/2022 à 9:46 AM, Willianna a dit :

Après une longue pause,  je reprends avec la suite de l'exercice 5 !

Ok pas de soucis, en tout cas ils sont très sympa tes croquis 👍

La peluche est propre et se lis bien, donc c'est cool 😉

Après l'idée c'est de trouver où rendre ta ligne plus ou moins épaisse pour affiner encore plus la hiérarchie des informations sur ton croquis

firefox_Izu580pK4S.png.02045337c977f267169d998ab72f563e.pngcomme cette ligne sur le bas de la peluche, tu pourrais la rendre moins épaisse je pense, sur la référence on distingue à peine le pli 😉

firefox_n49DcXkpZ2.png.a956f1702b67d2e0e3c457364346aed7.pngmême chose entre l'oreille de droite et le haut de la tête, il y a une petite partie de ta ligne que tu pourrais amoindrir, mais bon après c'est du détail et du peaufinage, c'est déjà bien comme çà 👍

Pour la framboise c'est bien aussi 😉

En renforçant un peu plus les lignes sur le contour la lecture serait peut être plus facile, à voir 🙂

Photoshop_VRaNGb0Qz5.png.83fa885c3fd4946efabf236437c3832d.pngattention à la superposition de cette feuille, elle passe par dessus la grande framboise, alors qu'avec la différence d'épaisseur de ligne tu nous donnes une indication comme quoi la framboise de droite est plus proche de nous, et celle de gauche juste derrière, donc la feuille ne devrait pas passer devant 😜

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Djayk

Un grand merci pour ton retour sur mon exercice 🙂

Je comprends que mon principal défaut, c'est de ne pas suffisamment accentuer les lignes de contour, je vais essayer de corriger ça sur mon 6e croquis.

Voici la correction de mon lapin et de ma framboise, tenant compte de tes observations :

image.thumb.jpeg.e0d94a7608cc42182d28f738feda3561.jpeg

image.thumb.jpeg.f82cbb198c0ef571b4df463b3f3abe5f.jpeg

Pour cette histoire de feuille passant devant la grosse framboise, c'est ainsi sur l'image modèle :

image.png.94cb29e6885ee9ca1b4ddd440dc7b759.png

J'ai donc épaissi les contours de la feuille pour qu'ils ressortent plus que l'arrière de la grosse framboise (pour signifier que la feuille passe bien devant)

J'espère que ça passe mieux comme ça

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En enfin, le 6e croquis de l'exercice 5 !

Le Taj Mahal, réalisé en 2h10 

image.thumb.jpeg.25f8666fb517535f16df331180cbc35b.jpeg

Celui que je redoutais le plus, pourtant c'est étonnamment le croquis pour lequel j'ai pris le plus de plaisir 🙂

Je ne suis pas du tout familière avec les hachures, j'espère qu'elles aident à la lecture du croquis.

 

Edit : mon exercice corrigé suite au commentaire de Djayk 

image.thumb.jpeg.1c1c5b9415f70054c248df4647c8c135.jpeg

Modifié par Willianna

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 6 :

Le croquis des oisillons trop cute, réalisé en 2h20

1672404473_Chapitre2exercice6.thumb.jpg.be85492eab5d6d855ce1928fa722b38d.jpg

J'en suis plutôt fière, et ai pris beaucoup de plaisir sur cet exercice 🙂 J'ai hâte de passer à l'étape suivante pour cette illustration.

A présent, je peux enfin passer au projet personnel de l'exercice suivant ! 😄💜

  • J'aime 1

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Willianna😉

Le 6/1/2022 à 4:19 PM, Willianna a dit :

Je comprends que mon principal défaut, c'est de ne pas suffisamment accentuer les lignes de contour, je vais essayer de corriger ça sur mon 6e croquis.

Oui en tout cas l'idée c'est de jouer un peu plus avec les différentes épaisseurs, pour mieux hiérarchiser tes informations et mieux faire ressortir les silhouettes, ou la profondeur dans tes croquis 😉 mais dans l'ensemble c'est déjà bien, donc pas de soucis, ça viendra naturellement avec la pratique 😜

Le 6/1/2022 à 4:19 PM, Willianna a dit :

Pour cette histoire de feuille passant devant la grosse framboise, c'est ainsi sur l'image modèle :

Ok, en fait le problème venait de ta ligne de contour sur la framboise de gauche, étant plus fine, je pensais qu'elle était sur un autre plan, juste derrière celle de droite 😉 comme quoi, juste l'épaisseur d'une ligne peut nous donner pas mal d'informations 😉

Le 6/1/2022 à 7:42 PM, Willianna a dit :

Celui que je redoutais le plus, pourtant c'est étonnamment le croquis pour lequel j'ai pris le plus de plaisir 🙂

Et oui ça arrive souvent, c'est un signe de progression 👍

Le 6/1/2022 à 7:42 PM, Willianna a dit :

Je ne suis pas du tout familière avec les hachures, j'espère qu'elles aident à la lecture du croquis.

Pour les hachures, l'idée c'est d’essayer de garder une certaine homogénéité, et d'essayer de suivre la forme de ton volume lorsque tu fais tes hachures.

Ensuite pour ton 1er plan, vue que normalement c'est une partie sombre, tu pourrais augmenter l’intensité de tes hachures pour ajouter plus de profondeur et bien séparer tes plans 😉

Pour les oisillons c'est bien 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Et voici la suite et fin du chapitre 2 🙂

Exercice 7, le projet personnel réalisé en 8h30 (j'ai honte)

  • Etape 1 

image.thumb.jpeg.56c8d419552d82e71e456135acda3f02.jpeg

  • Etape 2 :

image.thumb.jpeg.9d9c32c786276d9ce5d69bceab513190.jpeg

  • Etape 3 - sans couleur :

image.thumb.jpeg.5e1f3a31e576b54eff1628f866b6f0c3.jpeg

  • Etape 3 - avec des couleurs :

image.thumb.jpeg.269aca63f2d6c34712953ed16a37f5e9.jpeg

Je corrige mes exercices précédents, puis je passe au chapitre suivant ! 

Et ma correction suite à la remarque de Djayk au sujet de mes vilaines ellipses :

image.thumb.jpeg.a4071a292380b5efa61320efeef4aec5.jpeg

Modifié par Willianna
  • J'aime 2

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Willianna😉

Le 6/5/2022 à 10:23 AM, Willianna a dit :

Exercice 7, le projet personnel réalisé en 8h30 (j'ai honte)

Non il ne faut pas c'est vraiment bien pour un début 👍 ton croquis est vraiment propre, bien joué 😄

Et la méthodologie fonctionne bien, c'est cool 👌 on voit bien la progression dans tes étapes de construction 😉

Photoshop_eHajyiWkwG.png.d894518defe0a5092bb02ab7cf21637d.pngAttention juste à la perspective de tes ellipses, ta ligne d'horizon étant plus haute, l'inclinaison devrait être dans l'autre sens 😉 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Djayk a dit :

Salut @Willianna😉

Non il ne faut pas c'est vraiment bien pour un début 👍 ton croquis est vraiment propre, bien joué 😄

Et la méthodologie fonctionne bien, c'est cool 👌 on voit bien la progression dans tes étapes de construction 😉

Photoshop_eHajyiWkwG.png.d894518defe0a5092bb02ab7cf21637d.pngAttention juste à la perspective de tes ellipses, ta ligne d'horizon étant plus haute, l'inclinaison devrait être dans l'autre sens 😉 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Coucou @Djayk !

Merci pour ce retour 😉

Par contre pour les ellipses je ne comprends vraiment pas.

Quand je regarde les objets cylindriques autour de moi, ceux se trouvant sous mes yeux je les vois "courbés vers le bas", et  ceux situés au dessus de mes yeux je les vois "courbés vers le haut" (j'ai notamment fait le test avec un rouleau de sopalin, que j'ai déplacé de bas en haut devant mes yeux, j'avais l'air bien maligne 😄). 

Est-ce que tu as un lien vers un article, ou une vidéo qui explique bien la perspective pour les ellipses stp ?

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Willianna😉

Le 6/7/2022 à 5:54 PM, Willianna a dit :

Quand je regarde les objets cylindriques autour de moi, ceux se trouvant sous mes yeux je les vois "courbés vers le bas", et  ceux situés au dessus de mes yeux je les vois "courbés vers le haut" (j'ai notamment fait le test avec un rouleau de sopalin, que j'ai déplacé de bas en haut devant mes yeux, j'avais l'air bien maligne 😄). 

Alors oui au temps pour moi, sur ma correction c'est vrai que le sens de l'ellipse est un peu trop fort 😜 effectivement si ta ligne d'horizon est au dessus, l'ellipse doit être courbée dans le même sens que le tien, mais de façon un peu moins prononcé étant donné que l'ellipse est proche de ta ligne d'horizon 😉

Le 6/7/2022 à 5:54 PM, Willianna a dit :

j'ai notamment fait le test avec un rouleau de sopalin, que j'ai déplacé de bas en haut devant mes yeux, j'avais l'air bien maligne 😄

Haha bon en tout cas tu as eu raison de vérifier 😜 Après ne t'inquiètes pas ce sont des notions abordées dans la partie 2 du programme, donc pas de soucis 😉

Allez à bientôt ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Djayk

Un grand merci pour ton retour et ton explication !

Je t'avoue que l'idée de corriger mon croquis sans comprendre pourquoi me dérangeait un peu, mais du coup j'ai compris, donc top 😄

Vivement la partie 2 du programme, qui me sera fort utile 😉

  • J'aime 1

💜​ Willianna 💜​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...