Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Quinkana : exercices du Chapitre 2


quinkana

Recommended Posts

Salut @quinkanaenchantĂ© et bienvenue 😉

Le 4/24/2022 à 4:51 PM, quinkana a dit :

J'attaque enfin le chapitre 2 avec ce premier exercice

Ok trĂšs sympa tes exercices 👍 On voit bien l'Ă©volution entre ton 1er exercice, ou certaines lignes manquaient un peu de prĂ©cision au niveau de tes courbes, et le dernier qui est bien plus propre, donc c'est cool 😉

Pour les courbes n'hĂ©sites pas Ă  tourner ton document pour ĂȘtre plus Ă  l'aise :

firefox_PZceJkpi3H.png.33e35df97181cb03c690215c749f53b8.png et n'hĂ©sites pas Ă  utiliser Crtl  + T jusqu'Ă  avoir une ligne correcte 😉 et  essaies de donner des coups de brushs plus rapides et nets

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

 

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djayk,

Effectivement, je n'ai pas utilisé la transformation manuelle pour corriger les lignes, j'y penserai la prochaine fois.

En revanche, il y a une chose qui me chiffonne : si vous regardez le cube de l'exercice 2, l'arĂȘte de droite est plus fine que les autres, comme si la transformation manuelle avait mis cette arĂȘte en arriĂšre plan. Comment Ă©viter ça ?

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

il y a 31 minutes, quinkana a dit :

En revanche, il y a une chose qui me chiffonne : si vous regardez le cube de l'exercice 2, l'arĂȘte de droite est plus fine que les autres, comme si la transformation manuelle avait mis cette arĂȘte en arriĂšre plan. Comment Ă©viter ça ?

Oui malheureusement la transformation manuelle a tendance Ă  Ă©craser un peu les lignes suivant ce que tu lui demandes, donc il ne faut pas hĂ©siter Ă  repasser dessus pour corriger les petits dĂ©fauts, car je ne crois pas qu'il y ait un moyen d'Ă©viter ça 😉

Allez Ă  bientĂŽt ✌

Modifié par Djayk
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Il y a 17 heures, quinkana a dit :

Exercice 3 sans les couleurs

Ok ça marche c'est plutît bien 👍

Il y a un léger décalage sur les ellipses du haut, c'est pas grand chose aprÚs :

Photoshop_R3eWECUdOz.png.c24db46edb810a3d0915d63815cfee81.png elles sont un peu trop inclinĂ©es 😉

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Ok c'est plutĂŽt bien ce dĂ©but de croquis 👍

Au niveau proportion, tu pourrais juste remonter tes orbites lĂ©gĂšrement et dĂ©calĂ© ta fosse nasale un peu plus vers la droite et la descendre un poil plus 😜

Ensuite n'hĂ©sites pas Ă  ajouter plus de nuances au niveau de l'Ă©paisseur de ta ligne, notamment sur le contour du crĂąne, ainsi tu rendras la lecture plus facile 😉

firefox_ixFmVrG9O7.png.df7008d24582146c4e03dd1616f80816.pnget n'hĂ©sites pas Ă  tourner ton document pour rĂ©aliser certaines courbes plus facilement, on voit que certaines lignes sont un peu hĂ©sitantes  🙂

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/2/2022 à 4:53 PM, quinkana a dit :

Correction exercice 4

Ok super c'est dĂ©jĂ  plus net au niveau de ta ligne, bien jouĂ© 👍

Et pour l'exercice 5 c'est plutĂŽt bien, ta ligne est un peu plus prĂ©cise, ça manque un peu de finesse encore mais tu t'y rapproches, c'est cool 😉

Photoshop_ai50iU901c.png.43f22593bd7c56de29afa2605d90e5a6.pngattention juste à la forme de ta courbe, ici tu indiques qu'il y a un creux alors que c'est l'inverse 😜

Ensuite pour rendre certaines lignes plus esthĂ©tiques tu pourrais les affiner sur les pointes par moment, plutĂŽt que de garder la mĂȘme Ă©paisseur tout le long :

Photoshop_Ca20tNAKCM.png.1aaf084c2af44e33f39b8b994b864a0e.png j'ai affinĂ© le bout de ta ligne du milieu vers la droite, lĂ  c'est un peu pixelisĂ© mais c'est un peu plus sympa 😉 

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @quinkana 😉

Il y a 16 heures, quinkana a dit :

2Ăšme croquis de l'exercice 5

Ok ça fonctionne bien au niveau du croquis, mais il manque un peu de contraste et de nuance au niveau de l'Ă©paisseur de ta ligne pour rendre la lecture plus facile 😉

Si tu venais faire ton contour un peu plus Ă©pais et avec une couleur lĂ©gĂšrement plus foncĂ©, la silhouette ressortirait beaucoup plus 😉

Ensuite niveau proportion le haut de sa tĂȘte est un peu plus bas Ă  partir des yeux, tu pourrais essayer les remonter lĂ©gĂšrement si tu souhaites garder les mĂȘmes proportions que la rĂ©fĂ©rence 😉

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk

Effectivement, j'aurais dû faire le trait plus foncé et épais.

Ce n'est pas facile de respecter les proportions exactes de la tĂȘte quand on a peu de repĂšres fiables.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

3Úme croquis de l'exercice 5 (j'ai passé beaucoup de temps à faire les visages et le fusil n'est pas dans les bonnes proportions)

Personnellement, j'aurais attaqué directement les couleurs aprÚs la deuxiÚme étape du croquis, sauf si je veux faire des lines comme dans les mangas ou les comics.

ellenripleydansaliens.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/8/2022 à 2:12 PM, quinkana a dit :

Ce n'est pas facile de respecter les proportions exactes de la tĂȘte quand on a peu de repĂšres fiables.

Oui c'est vrai c'est un peu plus dur effectivement 😜

Il y a 16 heures, quinkana a dit :

3Úme croquis de l'exercice 5 (j'ai passé beaucoup de temps à faire les visages et le fusil n'est pas dans les bonnes proportions)

Ok trĂšs intĂ©ressant comme Ă©tude 👍

Pour les visage n'hĂ©sites pas Ă  faire des flips horizontaux pour garder un Ɠil nouveau sur ton croquis, pour les proportions c'est toujours bien de le faire rĂ©guliĂšrement 😉

Ensuite si vraiment tu bloques, tu peux aussi superposer ton croquis par dessus ta rĂ©fĂ©rence, au dĂ©but ça peut ĂȘtre utile pour se corriger 😉

Photoshop_gkElmj0L9t.png.0e92ae61f31589b0fa882a538a14d604.png on voit rapidement que certains Ă©lĂ©ments sont un peu dĂ©calĂ©s ou un peu trop grand ou l'inverse 😉

Pour le gun effectivement certaines proportions sont un peu différentes et la perspective n'est pas toujours juste :

Photoshop_jvqqqMMoAM.png.f64852d8a563685c57c242d4706130b9.pngcomme sur le bas du pistolet, la diffĂ©rence n'est pas Ă©norme  pourtant on voit que quelque chose ne va pas 😜

Voilà donc quelques petits ajustement à revoir mais dans l'ensemble c'est cool 😉

Il y a 17 heures, quinkana a dit :

Personnellement, j'aurais attaqué directement les couleurs aprÚs la deuxiÚme étape du croquis

Oui tu pourrais dĂ©jĂ  poser les bases et affiner ta ligne au fur et Ă  mesure 😉

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

4Ăšme croquis de l'exercice 5 (un paysage pour changer)

 

PA1_mont-kenya-et-kilimandjaro.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/12/2022 à 5:23 PM, quinkana a dit :

4Ăšme croquis de l'exercice 5 (un paysage pour changer)

Ok trĂšs sympa comme Ă©tude croquis 👍

Pour moi ça fonctionne bien dans l'ensemble, il y a juste au niveau du trait de ta montagne que j'aurais fait une ligne plus fine afin de mieux faire ressortir tes girafes au 1er plan, c'est une façon de hiĂ©rarchiser tes informations et d'ajouter plus de profondeur Ă  ton croquis 🙂

Et je dirais la mĂȘme chose pour la vĂ©gĂ©tation entre la montagne et les girafes, mais cette fois-ci avec une ligne entre les 2 en terme d'Ă©paisseur, ainsi la lecture sera plus simple et rapide 🙂

firefox_Ph4z6PxE3X.png.1626c375b3badbad5b64a5e6da6fa821.png comme ici par exemple, la lecture est un peu plus difficile 🙂

AprĂšs l'idĂ©e de changer un peu la valeur de ton trait est une bonne idĂ©e 😉

VoilĂ  sinon c'est bien, continues comme ça ✌

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

5Ăšme croquis de l'exercice 5, trĂšs minimaliste histoire de bien maĂźtriser les outils

pexels-photo-62348.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/17/2022 à 4:41 PM, quinkana a dit :

5Ăšme croquis de l'exercice 5, trĂšs minimaliste histoire de bien maĂźtriser les outils

Ok trĂšs bien pas de soucis 👍 tu as raison des fois c'est mieux de simplifier son croquis pour bien prendre en main certaines fonctionnalitĂ©s 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Dernier croquis de l'exercice 5. C'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air et cela m'a pris beaucoup de temps.

 

ARC170starfighter.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @quinkana😉

Le 5/23/2022 à 5:59 PM, quinkana a dit :

Dernier croquis de l'exercice 5. C'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air et cela m'a pris beaucoup de temps.

Oh oui j'imagine, avec toutes ces courbes et formes complexes 😜

Et dans l'ensemble ça fonctionne bien, ta ligne est bien propre donc c'est cool 🙂

Maintenant pour rendre la lecture plus facile, tu pourrais apporter plus de nuances au niveau de l’épaisseur de ta ligne, notamment en diminuant l'Ă©paisseur de ta ligne sur les Ă©lĂ©ments moins importants, comme les petits dĂ©tails, ou en venant juste les suggĂ©rer avec une  ligne plus fine voire mĂȘme des pointillĂ©s  par exemple 😉 tu n'es pas obligĂ© de tout dessiner pour qu'on puisse bien comprendre la forme ou le volume... 🙂  

VoilĂ  donc l'idĂ©e maintenant c'est que tu arrives Ă  bien hiĂ©rarchiser tes informations  pour rendre la lecture plus rapide, aprĂšs le reste c'est good 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 6, aprÚs avoir appliqué les conseils de @Jimu pour le fond. J'ai décidé de ne faire qu'un seul oiseau et de changer les feuilles à ma maniÚre.

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Dernier exercice des chapitre 2 : un croquis que j'ai imaginĂ© moi-mĂȘme.

Contexte : quelque part au nord de la Sibérie en plein été, une maman rhinocéros laineux broute paisiblement avec son petit à cÎté qui semble regarder le spectateur, pendant qu'un mammouth laineux (un mùle solitaire) passe son chemin à l'horizon.

rhinocéros laineux.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...