quinkana   1,192 PostĂ©(e) 24 avril 2022 J'attaque enfin le chapitre 2 avec ce premier exercice 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 25 avril 2022 Exercice 2 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 26 avril 2022 Salut @quinkanaenchantĂ© et bienvenue đ Le 4/24/2022 Ă 4:51 PM, quinkana a dit : J'attaque enfin le chapitre 2 avec ce premier exercice Ok trĂšs sympa tes exercices đ On voit bien l'Ă©volution entre ton 1er exercice, ou certaines lignes manquaient un peu de prĂ©cision au niveau de tes courbes, et le dernier qui est bien plus propre, donc c'est cool đ Pour les courbes n'hĂ©sites pas Ă tourner ton document pour ĂȘtre plus Ă l'aise : et n'hĂ©sites pas Ă utiliser Crtl + T jusqu'Ă avoir une ligne correcte đ et essaies de donner des coups de brushs plus rapides et nets VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Â Â 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 26 avril 2022 Bonjour @Djayk, Effectivement, je n'ai pas utilisĂ© la transformation manuelle pour corriger les lignes, j'y penserai la prochaine fois. En revanche, il y a une chose qui me chiffonne : si vous regardez le cube de l'exercice 2, l'arĂȘte de droite est plus fine que les autres, comme si la transformation manuelle avait mis cette arĂȘte en arriĂšre plan. Comment Ă©viter ça ?  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 26 avril 2022 (modifiĂ©) Salut @quinkanađ il y a 31 minutes, quinkana a dit : En revanche, il y a une chose qui me chiffonne : si vous regardez le cube de l'exercice 2, l'arĂȘte de droite est plus fine que les autres, comme si la transformation manuelle avait mis cette arĂȘte en arriĂšre plan. Comment Ă©viter ça ? Oui malheureusement la transformation manuelle a tendance Ă Ă©craser un peu les lignes suivant ce que tu lui demandes, donc il ne faut pas hĂ©siter Ă repasser dessus pour corriger les petits dĂ©fauts, car je ne crois pas qu'il y ait un moyen d'Ă©viter ça đ Allez Ă bientĂŽt âïž ModifiĂ© 26 avril 2022 par Djayk 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 28 avril 2022 Exercice 3 sans les couleurs  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 29 avril 2022 Salut @quinkanađ Il y a 17 heures, quinkana a dit : Exercice 3 sans les couleurs Ok ça marche c'est plutĂŽt bien đ Il y a un lĂ©ger dĂ©calage sur les ellipses du haut, c'est pas grand chose aprĂšs : elles sont un peu trop inclinĂ©es đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž 1 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 1 mai 2022 Exercice 4  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 2 mai 2022 Salut @quinkanađ Ok c'est plutĂŽt bien ce dĂ©but de croquis đ Au niveau proportion, tu pourrais juste remonter tes orbites lĂ©gĂšrement et dĂ©calĂ© ta fosse nasale un peu plus vers la droite et la descendre un poil plus đ Ensuite n'hĂ©sites pas Ă ajouter plus de nuances au niveau de l'Ă©paisseur de ta ligne, notamment sur le contour du crĂąne, ainsi tu rendras la lecture plus facile đ et n'hĂ©sites pas Ă tourner ton document pour rĂ©aliser certaines courbes plus facilement, on voit que certaines lignes sont un peu hĂ©sitantes đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 2 mai 2022 Correction exercice 4, d'aprĂšs les remarques de @Djayk  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 4 mai 2022 Premier croquis de l'exercice 5  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 5 mai 2022 Salut @quinkanađ Le 5/2/2022 Ă 4:53 PM, quinkana a dit : Correction exercice 4 Ok super c'est dĂ©jĂ plus net au niveau de ta ligne, bien jouĂ© đ Et pour l'exercice 5 c'est plutĂŽt bien, ta ligne est un peu plus prĂ©cise, ça manque un peu de finesse encore mais tu t'y rapproches, c'est cool đ attention juste Ă la forme de ta courbe, ici tu indiques qu'il y a un creux alors que c'est l'inverse đ Ensuite pour rendre certaines lignes plus esthĂ©tiques tu pourrais les affiner sur les pointes par moment, plutĂŽt que de garder la mĂȘme Ă©paisseur tout le long : j'ai affinĂ© le bout de ta ligne du milieu vers la droite, lĂ c'est un peu pixelisĂ© mais c'est un peu plus sympa đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 7 mai 2022 2Ăšme croquis de l'exercice 5  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 8 mai 2022 Salut @quinkana đ Il y a 16 heures, quinkana a dit : 2Ăšme croquis de l'exercice 5 Ok ça fonctionne bien au niveau du croquis, mais il manque un peu de contraste et de nuance au niveau de l'Ă©paisseur de ta ligne pour rendre la lecture plus facile đ Si tu venais faire ton contour un peu plus Ă©pais et avec une couleur lĂ©gĂšrement plus foncĂ©, la silhouette ressortirait beaucoup plus đ Ensuite niveau proportion le haut de sa tĂȘte est un peu plus bas Ă partir des yeux, tu pourrais essayer les remonter lĂ©gĂšrement si tu souhaites garder les mĂȘmes proportions que la rĂ©fĂ©rence đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Â 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 8 mai 2022 @Djayk Effectivement, j'aurais dĂ» faire le trait plus foncĂ© et Ă©pais. Ce n'est pas facile de respecter les proportions exactes de la tĂȘte quand on a peu de repĂšres fiables.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 10 mai 2022 3Ăšme croquis de l'exercice 5 (j'ai passĂ© beaucoup de temps Ă faire les visages et le fusil n'est pas dans les bonnes proportions) Personnellement, j'aurais attaquĂ© directement les couleurs aprĂšs la deuxiĂšme Ă©tape du croquis, sauf si je veux faire des lines comme dans les mangas ou les comics. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 11 mai 2022 Salut @quinkanađ Le 5/8/2022 Ă 2:12 PM, quinkana a dit : Ce n'est pas facile de respecter les proportions exactes de la tĂȘte quand on a peu de repĂšres fiables. Oui c'est vrai c'est un peu plus dur effectivement đ Il y a 16 heures, quinkana a dit : 3Ăšme croquis de l'exercice 5 (j'ai passĂ© beaucoup de temps Ă faire les visages et le fusil n'est pas dans les bonnes proportions) Ok trĂšs intĂ©ressant comme Ă©tude đ Pour les visage n'hĂ©sites pas Ă faire des flips horizontaux pour garder un Ćil nouveau sur ton croquis, pour les proportions c'est toujours bien de le faire rĂ©guliĂšrement đ Ensuite si vraiment tu bloques, tu peux aussi superposer ton croquis par dessus ta rĂ©fĂ©rence, au dĂ©but ça peut ĂȘtre utile pour se corriger đ on voit rapidement que certains Ă©lĂ©ments sont un peu dĂ©calĂ©s ou un peu trop grand ou l'inverse đ Pour le gun effectivement certaines proportions sont un peu diffĂ©rentes et la perspective n'est pas toujours juste : comme sur le bas du pistolet, la diffĂ©rence n'est pas Ă©norme pourtant on voit que quelque chose ne va pas đ VoilĂ donc quelques petits ajustement Ă revoir mais dans l'ensemble c'est cool đ Il y a 17 heures, quinkana a dit : Personnellement, j'aurais attaquĂ© directement les couleurs aprĂšs la deuxiĂšme Ă©tape du croquis Oui tu pourrais dĂ©jĂ poser les bases et affiner ta ligne au fur et Ă mesure đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 12 mai 2022 4Ăšme croquis de l'exercice 5 (un paysage pour changer)  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 14 mai 2022 Salut @quinkanađ Le 5/12/2022 Ă 5:23 PM, quinkana a dit : 4Ăšme croquis de l'exercice 5 (un paysage pour changer) Ok trĂšs sympa comme Ă©tude croquis đ Pour moi ça fonctionne bien dans l'ensemble, il y a juste au niveau du trait de ta montagne que j'aurais fait une ligne plus fine afin de mieux faire ressortir tes girafes au 1er plan, c'est une façon de hiĂ©rarchiser tes informations et d'ajouter plus de profondeur Ă ton croquis đ Et je dirais la mĂȘme chose pour la vĂ©gĂ©tation entre la montagne et les girafes, mais cette fois-ci avec une ligne entre les 2 en terme d'Ă©paisseur, ainsi la lecture sera plus simple et rapide đ comme ici par exemple, la lecture est un peu plus difficile đ AprĂšs l'idĂ©e de changer un peu la valeur de ton trait est une bonne idĂ©e đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça âïž Â 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 17 mai 2022 5Ăšme croquis de l'exercice 5, trĂšs minimaliste histoire de bien maĂźtriser les outils Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 20 mai 2022 Salut @quinkanađ Le 5/17/2022 Ă 4:41 PM, quinkana a dit : 5Ăšme croquis de l'exercice 5, trĂšs minimaliste histoire de bien maĂźtriser les outils Ok trĂšs bien pas de soucis đ tu as raison des fois c'est mieux de simplifier son croquis pour bien prendre en main certaines fonctionnalitĂ©s đ Allez continues comme ça c'est bien âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 23 mai 2022 Dernier croquis de l'exercice 5. C'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air et cela m'a pris beaucoup de temps.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,165 PostĂ©(e) 26 mai 2022 Salut @quinkanađ Le 5/23/2022 Ă 5:59 PM, quinkana a dit : Dernier croquis de l'exercice 5. C'est beaucoup plus complexe que ça en a l'air et cela m'a pris beaucoup de temps. Oh oui j'imagine, avec toutes ces courbes et formes complexes đ Et dans l'ensemble ça fonctionne bien, ta ligne est bien propre donc c'est cool đ Maintenant pour rendre la lecture plus facile, tu pourrais apporter plus de nuances au niveau de lâĂ©paisseur de ta ligne, notamment en diminuant l'Ă©paisseur de ta ligne sur les Ă©lĂ©ments moins importants, comme les petits dĂ©tails, ou en venant juste les suggĂ©rer avec une ligne plus fine voire mĂȘme des pointillĂ©s par exemple đ tu n'es pas obligĂ© de tout dessiner pour qu'on puisse bien comprendre la forme ou le volume... đ  VoilĂ donc l'idĂ©e maintenant c'est que tu arrives Ă bien hiĂ©rarchiser tes informations pour rendre la lecture plus rapide, aprĂšs le reste c'est good đ Allez continues comme ça c'est bien âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 2 juin 2022 Exercice 6, aprĂšs avoir appliquĂ© les conseils de @Jimu pour le fond. J'ai dĂ©cidĂ© de ne faire qu'un seul oiseau et de changer les feuilles Ă ma maniĂšre.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
quinkana   1,192 PostĂ©(e) 3 juin 2022 Dernier exercice des chapitre 2 : un croquis que j'ai imaginĂ© moi-mĂȘme. Contexte : quelque part au nord de la SibĂ©rie en plein Ă©tĂ©, une maman rhinocĂ©ros laineux broute paisiblement avec son petit Ă cĂŽtĂ© qui semble regarder le spectateur, pendant qu'un mammouth laineux (un mĂąle solitaire) passe son chemin Ă l'horizon. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts