Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice chapitre 1, Kilian


Kilian

Recommended Posts

Bonjour, je comptais poster tous mes exos d'un coup pour le chapitre. Mais je viens de voir qu'il valait mieux poster au fur et Ă  mesure pour recevoir des corrections.

Pour ce premier exercice, le 4 et le 9 m'ont posé problÚme. C'était trÚs cool de découvrir les premiers outils Photoshop et l'utilisation de ma tablette :).

Ps : Bravo pour la qualité de l'enseignement, j'adore !

Exercice2.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice 2.5. L'image était trÚs cool à travailler ! Beaucoup de détente et de plaisir.

J'ai un peu trop jauni la gauche de l'image et j'ai eu des problÚmes à retrouver la couleur du reflet sur le cÎté gauche du manteau...

Exercice2.5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hey, pour ce troisiÚme exercice j'en ai bavé. 

J'ai vraiment eu du mal à commencer la peinture au lasso. Je me sentais vraiment contraint... J'ai commencé à comprendre son utilité au fur et à mesure. Mais j'avais trop baclé le début, et j'étais toujours en train de corriger mes erreurs car mes premiers traits n'étaient pas bons du tout. J'ai donc essayé certaines choses...

Bref peu de plaisir pour moi sur cette image. Au contraire, je suis en train de faire la fleur qui est vraiment intĂ©ressante Ă  travailler. La qualitĂ© de mon prochain exercice sera certainement supĂ©rieure 😉

Exercice 3.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Sur l'exercice 2 tu t'es plutĂŽt bien dĂ©brouillĂ© bravo ! 👍 Je t’invite d'ailleurs Ă  refaire cet exercice un peu plus tard, notamment pour les formes qui t'ont posĂ© le plus de soucis (4 et 9) et tu verras ce sera plus simple🙂

Pour l'exercice 2,5 c'est bien réussi globalement bravo !

- Pour la couleur à gauche, on est vraiment sur du jaune trÚs saturé et avant d'arriver sur la couleur du manteau on passe par du rouge trÚs saturé aussi. Il y a souvent ce passage à un rouge trÚs saturé quand c'est éclairé par une lumiÚre puissante.

ritCv3W.pngofshuQR.png

- Sinon il manque un peu de nuances sur ta botte gauche et tes ombres sur la neige sont un peu trop dĂ©saturĂ©es. Elles sont plus bleutĂ©es sur la rĂ©fĂ©rence 🙂

Pour l'exercice du lasso, il faut passer par lĂ  pour comprendre son utilitĂ© 🙂 Une fois que tu auras vraiment compris la puissance de cet outil, tu lui trouveras forcĂ©ment des utilitĂ©s !

En tout cas continu comme ça c'est top, j'ai hùte de voir la suite !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils @Jimu! Au top ! 

Oui déjà pour la fleur, je commence à m'en servir naturellement, c'est effectivement pratique. Je trouve ça difficile par contre de commencer une peinture par cette technique. 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pris beaucoup de plaisir sur cet exercice. Le modÚle était intéressant à travailler, et j'ai senti que j'ai progressé au cours de cet exercice. Ce n'était pas facile (surtout cette feuille dans la partie inférieure gauche !!!).

J'ai essayĂ© de faire les nervures un peu Ă©galement, mais je me suis arrĂȘtĂ© Ă  ce niveau, cela m'aurait demandĂ© encore de nombreuses heures...

J'aurais pu me rapprocher encore de la photo mais j'ai dĂ©jĂ  passer quelques heures.... (Peut ĂȘtre 6-7 heures.... Est-ce trop?). En tous cas je n'ai pas vu le temps passer... Cette passion est tellement chronophage !!!

Je vais partir en vacances et je vais devoir dĂ©laisser ma chĂšre tablette... A bientot pour la suite du programme 🙂

Bonne journée à tous !

Exercice 3 bis.jpg

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kilian!

Top ta fleur! đŸŒč

Au niveau de la finition il faut le faire comme tu le sens! Des fois ça ne sert à rien de s'acharner sur un exercice, le but c'est d'en apprendre un maximum. Contente que tu es pris du plaisir à faire cet exercice!

image.png.f32bdb33a6f2cacee7266fcc5c1a9c38.pngimage.png.812c296271529636d1bce014f0cdd107.png Ici j'accentuerais un peu l'ombre.

Je rajouterais plus de reflet bleu rosé dans ces pétales:

image.png.50d7df644ed0ff0bf13d90b2e977ef73.pngimage.png.eaa9b0b7cddb81fc19dc448e3f17e639.pngimage.png.98e07809c5330ab4b072c62347c3f657.pngimage.png.6a8b938aca968a1f839a4b978a5ef8c7.pngimage.png.28d7cee83b8ef0cce04517c4594359e5.pngimage.png.9ad1168b2f3848347c8be0c93e954756.png

image.png.5446dadbc35dbbfe7ea5628b4ac8a89e.pngimage.png.0350f6d53bf9d6d84463fc71962073bc.pngIci tu peux rajouter des lumiĂšres bleues claires!

Je te conseilles d'utiliser le lasso pendant que tu fais ta silhouette pour les dĂ©tails des feuilles c'est plus rapide!😁

Continue comme ça! 👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils @jenny_mati😁

Pour l'ombre, erreur d'observation de ma part, je n'avais pas vu qu'elle s'étendait autant! 

Pour les reflets bleus et roses, maintenant que tu me le montres, c'est vrai que j'ai tendance à aller dans la grisaille (mon vocabulaire artististique est médiocre...) 

Pour le lasso, j'utilise parfois la fonction "W" pour revenir sur un élément (comme un pétale) et je me retrouve souvent avec une ligne de 1 ou 2 pixels non sélectionnés à la limite de la sélection. Si bien que sur la zone d'ombre que tu m'as link, je remarque une sorte de ligne plus claire que je ne me souviens pas avoir dessinée et que je vois beaucoup là... Elle doit venir de cette ligne de pixels non sélectionnés... 

Merci encore ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour !

De retour aprÚs mes vacances. J'ai pu pas mal réfléchir au "petit monstre d'animation" !

C'était pas évident pour moi de penser "animation" mais je suis assez content du résultat.

 

PremiÚre fois donc que j'utilise le systÚme de calques et je comprends pourquoi Spartan nous encourage à bien réfléchir avant la création de nos calques.... J'ai fait des erreurs que je ne parvenais pas à corriger. Il m'est aussi arrivé quelques fois de dessiner sur le mauvais calque ce qui m'a valu quelques surprises...

J'utilise Ă©normĂ©ment les masques d'Ă©crĂȘtage et un peu le verrouillage des pixels. Mais pas les masques d'opacitĂ©. Je n'ai pas rĂ©ussi Ă  trouver un intĂ©rĂȘt Ă  cette technique jusqu'Ă  prĂ©sent.

Dans tous les cas, j'ai adoré cette partie du cours, ça fait du bien de créer aprÚs tous ces exercices !

Je suis sidĂ©rĂ© du rĂ©sultat que j'obtiens aprĂšs seulement un chapitre de cours !!! C'est trĂšs trĂšs trĂšs trĂšs loin d'ĂȘtre parfait, mais je suis heureux de l'avoir fait ^^'

Je suis un peu déçu du rendu du collier de dents, j'aurais pu continuer de chercher une meilleure texture mais j'avais passé assez de temps sur ce dessin. J'aurais également aimé refléter les faux yeux de celui de gauche sur les faux yeux de celui de droite, mais ça dépassait mes connaissances en dessin...

 

Comme à chaque fois, une petite histoire avec : 

 

Je ne sais pas si je dois parler de "crĂ©atures" ou de "peuple" pour ces petits ĂȘtres. Pendant mon Ă©tude des FulmĂ©los, j'ai Ă©tĂ© surpris par leur intelligence.

Loin de pouvoir tromper les humains qui habitent leur forĂȘt, les FulmĂ©los se font toutefois respecter par les autres espĂšces animales. 

Ils ont parfaitement conscience que les appendices au dessus de leur tĂȘte ont l'apparence de yeux globuleux.  C'est pourquoi ils fabriquent des "colliers" pour impressionner les prĂ©dateurs. Ils ne se sĂ©parent jamais de ces objets qu'ils utilisent Ă©galement comme boĂźte Ă  outils. 

Les FulmĂ©los ne se sont toutefois pas arrĂȘtĂ©s lĂ . Ils entretiennent tous les jours leur imposture en se mettant en scĂšne dans diverses situations. RĂ©guliĂšrement, j'ai pu ainsi les observer se rĂ©unir autour d'animaux morts, surtout de grands carnivores, feignant d'ĂȘtre Ă  l'origine de la tuerie. Ils vont mĂȘme jusqu'Ă  reproduire une scĂšne de combat en striant de griffures les arbres et les pierres aux alentours. 

Et si certains prĂ©dateurs affamĂ©s sont prĂȘts Ă  s'attaquer Ă  eux, leurs faux yeux sĂ©crĂštent une substance particuliĂšrement urticante qu'ils peuvent expulser. Mes analyses ne m'ont pas permis d'identifier la nature de cette substance. Je suis simplement en mesure de dire que leurs appendices contiennent certainement de l'hydroxy lucifĂ©rine Ă  l'instar des lucioles. "Certainement" car je ne suis pas parvenu Ă  rĂ©cupĂ©rer l'un de leur corps pour procĂ©der Ă  une dissection. Je pense qu'ils enterrent profondĂ©ment leurs semblables afin qu'aucun animal n'ait la chance de les dĂ©vorer et de les trouver Ă  leur goĂ»t. 

Ils sont mycophages et aucun champignon ne semble ĂȘtre un poison pour eux.

Extrait des carnets de E. C.

 

 

 

Exercice monstre question.jpg

WhatsApp Image 2022-05-28 at 18.04.14.jpeg

WhatsApp Image 2022-05-28 at 18.02.39.jpeg

Modifié par Kilian

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Trop cool tes petits monstres ! 😄

Il ne faut pas que tu oublies de contraster certaines parties afin de crĂ©er du volume. Dis-toi que lĂ  ou il y a une forte lumiĂšre, une ombre forte n'est jamais trĂšs loin 🙂

N'hésite pas à rajouter quelques reflets forts par endroits aussi.

Je t'ai réalisé un petit paintover pour illustrer mon propos :

3cnXMCh.png

 

Continue comme ça ! 👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci beaucoup pour tes conseils !

Je vais procĂ©der aux modifications 🙂

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Re! Quelques modifications apportées !

Merci pour tes conseils, c'est mieux 😉 

Exercice monstre question.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kilian!

Super tes modifications!👍

J'accentuerai un peu plus l'ombre entre les gros yeux sur les deux monstres.

image.png.af104ac5a7780ca98ec58a3271f5c63b.pngimage.png.955ddc7c731b4d2030daedef5b46a873.pngimage.png.880386d1053a3dc0121ef11fb18a1657.png

Il faudrait aussi assombrir les dents du bas et créer des ombres proches derriÚre toutes les dents. Il faut que les ombres soient pas trop flou car les dents sont proches de la peau.

image.png.bbaa0575f7b48ff7c46382f989d01cfb.pngimage.png.485d5330585dd3b1787b4fe651be750a.png

Il faudrait rendre les gros yeux un peu moins mattes, n'hĂ©site pas utiliser le lasso pour tes highlights car si elles sont trop flous ça ne les rendra pas brillantes. J'ai rajoutĂ© un reflet bleu violet Ă  gauche et j'ai accentuĂ© le noir au centre de la pupille. Pour le deuxiĂšme monstre le contour est trop bleu autour de tes highlights, il faudrait que ce soit plus blanc ou lĂ©gĂšrement de la couleur de l'Ɠil.

image.png.5c663ff1f6c7133f4f752031d8d33e47.pngimage.png.89fbb3ef2f91307c5059cd5c27cbc9c4.pngimage.png.c8605564e7ea518865e08bbdc331bc3f.pngimage.png.7cc79b344c468ea68c192d2a4f841a90.png

C'est super en tout cas! Hñte de voir la suite! 😃

image.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci encore pour ces nouveaux conseils ! 

J'avais essayĂ© de suivre les conseils de Jimu pour l'ombre entre les yeux, mais lorsqu'elle est trop prononcĂ©e, j'ai du mal Ă  ĂȘtre satisfait... Je ne trouve pas cette ombre naturelle. Mais comme vous ĂȘtes deux Ă  me le dire... 

Pour les dents, j'avais essayé de faire une ombre des dents supérieures. Mais j'ai fait l'erreur de la rendre trÚs diffuse. Mais tu as raison, le collier est proche de la peau. De façon générale, toutes les modifications que tu as apportée aux dents sont top. 

Pour les yeux bleus, j'étais parti dans l'idée que le tour des yeux étaient noirs et produisaient peu de lumiÚre. Mais ça rend bien mieux avec la couleur violette comme tu l'as fait. Et on devine toujours que la lumiÚre provient surtout autour de la pupille. Et le reflet blanc carré fait une grande différence, j'aime beaucoup ! 

J'ai fait l'erreur d'un contour trop bleu car je pensais que les yeux en "source de lumiĂšre" annulait le reflet blanc. (pas facile d'exprimer ce que je veux dire, ce n'est pas trĂšs clair). En gros je me disais que l'Ɠil produisait de la lumiĂšre bleue, et donc que ça rĂ©duisait le reflet blanc. 

 

Merci vraiment beaucoup pour ces corrections, j'apprécie énormément.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exercice du poivron assez cool. Je me rends compte que l'exercice des monstres m'a fait pas mal progressé !

J'ai découvert le brush "Sampled brush" grùce à la vidéo explicative. TrÚs cool pour donner de la texture ! J'ai beaucoup utilisé le brush "Particules diffusion" pour la texture également.

L'exercice de la tasse s'annonce plus ardu !

 

Edit : En postant, je me rends souvent compte de certaines erreurs. Là, la bande milieu gauche bleue me semble trop prononcée...

Exercice terminé.jpg

Modifié par Kilian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Trop cool, bravo ! 👍

Alors pour chipoter 😄

- Effectivement la bande bleu est peut-ĂȘtre lĂ©gĂšrement un peu forte

- Et Ă  droite tu peux rajouter encore quelques nuances de rouge/rose

38UqwHI.png

 

Attention aussi à ne pas rendre ton poivron trop lisse et par conséquent trop "plastique".

Certain reflets en haut sont peut-ĂȘtre un peut trop rond et "parfaits". La frontiĂšre est mince 🙂

 

Continue comme ça c'est top !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces corrections @Jimu ! C'est en effet compliqué ^^'. Pas facile de donner une texture au poivron. C'est un légume qui a déjà un aspect assez "plastique". 

 

 

Voici mon exercice de la tasse ! Pas facile du tout... Rien ne s'est passé comme prévu. Ce qui me semblait difficile ne l'a pas été tant que ça (Fumée, motifs de fleurs) et, inversement, des choses qui me paraissaient simples se sont révélées difficiles (Fond, dessin des gros volumes, reflets blancs)

J'ai eu des difficultĂ©s sur l'ombre entre l'assiette et la table. TrĂšs difficile d'ombrer Ă  la fois l'assiette et la table en faisant un dĂ©gradĂ© de droite Ă  gauche  sans que n'apparaisse une ligne entre les deux calques. Peut ĂȘtre aurais-je dĂ» crĂ©er un nouveau calque entre ces deux calques lĂ ? Mais lĂ  encore j'avais une ligne visible. Bref je n'ai pas rĂ©ussi Ă  rĂ©soudre ce problĂšme. Existe-il une technique pour crĂ©er une sorte de flou entre deux calques, et seulement sur une face?

Autre problÚme, mes gros volumes manquent de précision. Je trouve que cela se voit. Pour la tasse, ça a été car j'ai créé un volume rectangle que j'ai légÚrement déformé. Mais pour la anse, l'assiette ou les reflets de lumiÚre sur la table, mes traits sont "tremblants". 

Exercice tasse terminé.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Exercice de la branche terminé.

Je ne peux pas dire que je l'ai trouvé trÚs cool cet exercice, je ne suis pas trÚs trÚs fan du modÚle ^^'. Au contraire de la tasse, que j'avais trouvé passionnant à bosser !

Donc dur de s'investir mais on est lĂ  pour apprendre !

Exercice 5 terminé.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors bravo pour ta tasse, elle est top ! 👍

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais pour moi il faut crĂ©er un calque au-dessus des deux autres 🙂

Sinon oui je comprends pour les gros volumes ce n'est pas évident. Il ne faut pas hésiter à les retravailler assez tÎt dans le painting et de régler le problÚme avant d'avoir 36 calques :p

En tout cas pour moi mis Ă  part ce petit problĂšme de dĂ©formation des volumes, les couleurs sont top donc rien Ă  redire 😉

Ensuite pour ta branche pareil, c'est chouette !

Rien à redire, continue comme ça ! 👏

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta rĂ©ponse 😁👍

Oui, désolé, je manque de vocabulaire artistique... Ce que je veux dire c'est que l'ombre sous l'assiette est à la fois sur la table et sous l'assiette (par reflet et à cause de sa forme). Et elle est en dégradée du fait de la lumiÚre. Et je n'arrivais pas à ombre sans qu'une limite n'apparaisse. 

Mais OK pour un autre calque 😉

En attaquant le chapitre 2 j'ai découvert déjà des solutions pour les gros volumes. Comme l'outil plume qui m'aurait bien aidé.... 

Merci pour les encouragements en tous cas 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...