Aller au contenu

Chapitre 2 - Albi


albi

Recommended Posts

Bonjour à toustes !

Content d'être arrivé au chapitre 2 (après 5 mois sur le chapitre 1...) enfin !🙂

Je me souhaite plein de courage ! 😀

Et bien sûr à vous aussi, formateurs, élèves et membres ! 🙂

Voilà les deux premiers exos. Sur les croquis simples je ne suis pas toujours sur le modèle (éponge et feuille), ça ne m'a pas dérangé, j'espère que vous non plus.

109216372_AlbiDPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.jpg.0b53937621cb360d50d8d9e01fc122dd.jpg

576072068_AlbiDPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.jpg.099a1aef9c84719adf2826d4ec682099.jpg

 

Merci à vous d'être passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @albienchanté et bienvenue 🙂

Il y a 16 heures, albi a dit :

Et bien sûr à vous aussi, formateurs, élèves et membres ! 🙂

Merci à toi aussi ! 😁

Il y a 16 heures, albi a dit :

Voilà les deux premiers exos. Sur les croquis simples je ne suis pas toujours sur le modèle (éponge et feuille), ça ne m'a pas dérangé, j'espère que vous non plus.

Ok ça marche, ton 1er exercice est très propre bien joué 👍

Non ce n'est absolument pas gênant si la forme est légèrement différente 😉

Et pour le 2ème exercice c'est bien aussi 👌

firefox_SaNwdSWdNF.png.e113947cdb8d845f9f8cb8c61ddb3cf7.png petit décalage sur l'avant dernière forme 😜, mais dans le principe tu as su prendre en main les différents outils et moyens pour faire tes formes, donc c'est cool 😉

Allez continues comme ça c'est bien 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk, content de te retrouver sur ce chapitre II 🙂

 

Le 5/17/2022 à 9:32 AM, Djayk a dit :

firefox_SaNwdSWdNF.png.e113947cdb8d845f9f8cb8c61ddb3cf7.png petit décalage sur l'avant dernière forme 😜

Ah oui, je pensais qu'il fallait faire une symétrie parfaite ...🙃 En tout cas j'ai compris le principe 😉

 

Voilà pour la suite :

467090462_AlbiDPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.2c54925e454e7f6a2e4d19ec0d71e049.jpg

 

J'ai fait la perspective des tubes au feeling !....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @albi 😉

Le 5/18/2022 à 12:58 PM, albi a dit :

content de te retrouver sur ce chapitre II 🙂

Hey de même 😁 !

Le 5/18/2022 à 12:58 PM, albi a dit :

Ah oui, je pensais qu'il fallait faire une symétrie parfaite ...🙃 En tout cas j'ai compris le principe 😉

Oui c'est pas faux 😜

Le 5/18/2022 à 12:58 PM, albi a dit :

J'ai fait la perspective des tubes au feeling !....

Ok dans l'ensemble ça me semble correct donc pas de soucis 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @Djayk pour ton retour 🙂,

Voici la version du crâne en lignes de contours :

662876687_AlbiDPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquislignes.thumb.jpg.c4ae7b0785107447171cbfa92eb8f727.jpg

 

Et puis avec des petits traits pour habiller un peu :

203807420_AlbiDPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquislignestraits-.thumb.jpg.278073c92e527eb6dabc688872439329.jpg

 

Merci d'avance pour vos retours, et à bientôt ! 😉

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @albi😉

Il y a 19 heures, albi a dit :

Voici la version du crâne en lignes de contours :

Ok très bien, ton croquis est plutôt propre et se lit facilement, bien joué 👍

Niveau proportions c'est good !

Il y a 19 heures, albi a dit :

Et puis avec des petits traits pour habiller un peu :

Ok le rendu est vraiment intéressant 👌

Après pour rendre la lecture de ton croquis encore plus facile, je pense que tu pourrais diminuer légèrement la valeur de tes hachures (si ils sont sur un calque à part)  pour mieux faire ressortir tes traits de contours, sinon on perd un peu certaines informations, mais bon c'est déjà très bien comme ça 👍

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut @Djayk 🙂 (ça faisait un petit moment😉, j'espère que tu vas bien!)

Merci infiniment pour ton retour.

Voilà la version du crâne suivant tes indications sur l'opacité :

2103971995_AlbiDPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquisretouchesopacit.thumb.jpg.4f86ec71413c03040d8fed539b88ea25.jpg

 

Et voici pour le début de l'exercice 5 :

La peluche

167371533_AlbiDPS-Prog-1-2-exercice5copie.thumb.jpg.bd7118384bac749bd36e6cdc6f83d187.jpg

 

 

 

Et une photo libre de droit (mais dont je n'ai pas réussi à retrouver l'auteur, merci à toi en tout cas)

la version lignes :

 

1055500806_AlbiDPS-Prog-1-2-2-exercice5ligne.thumb.jpg.5d2a4cbdc9332293fab5897347ed9665.jpg

 

une version avec des petits traits et une ligne dure :

863807975_AlbiDPS-Prog-1-2-2-exercice5traitssouplesligneforte.jpg.c330b7275340565af4b9038ad6b33284.jpg

 

Et enfin une version contraire (mais c'est plus un test qu'autre chose, en tout cas c'est pas clean) :

636828904_AlbiDPS-Prog-1-2-2-exercice5traitsligne.jpg.3d828ad25032b6b9e0a2e70cb465a338.jpg

 

Merci pour les retours 😉, je passe à la suite des croquis car j'ai un peu bugué sur ces deux-là au niveau du temps d'exécution ...

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @albi ça va très bien merci et toi? 😜

Il y a 18 heures, albi a dit :

Voilà la version du crâne suivant tes indications sur l'opacité :

Ok super ça fonctionne vraiment bien comme ça, bien joué 👍

Pour la peluche c'est bien aussi, la lecture est vraiment facile 👍

Il y a 18 heures, albi a dit :

Et une photo libre de droit

Super c'est vraiment très propre 👍 j'aime bien le rendu 👌

Dans l'ensemble tes croquis sont cool !

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello à vous,

Voici un nouveau croquis réalisé lentement mais sûrement 😅...

AlbiDPS-Prog-1-3-exercice5.thumb.jpg.363f1bb5976b6d6502f27603e49450de.jpg

J'aimerais trouver un juste milieu entre mes capacités à reproduire quelque chose, et le perfectionnisme qui me pousse à essayer d'être le plus proche de l'image initiale (mais qui multiplie mon temps de travail par 3 ou 4), et où j'ai l'impression de m'égarer. Je trouve ça difficile de faire la part entre le détail qui compte et le superflu. Je me dis que ça peut m'aider de lâcher un peu là-dessus, quitte à rendre quelque chose de moins bien. Voilà, voilà.

Merci pour vos retours 🙂

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais je dirai que tout dépend de ce pourquoi tu fais ton croquis. La par exemple c'est de le laisser en croquis détaillé et propre donc pousser le detail ne fait que le rendre plus intéressant à l'œil. En revanche quand c'est pour un dp ou tu ne garderas Pas tes lines perso je ne detaillerai que Le vestiaire ou des éléments que veux garder précisément. Je pense que c'est à chacun de pousser Le détail en fonction de sa propre attente et de ce qu'a quoi est destiné le croquis

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, incroyable ton paysage de western 🤩🤩🤩 j'ai du mal à imaginer le temps que tu as pu passer dessus, mais en tout cas le rendu est fou !

Bravo aussi pour le croquis de la fille, peut-être ajouter quelques variations plus marquées de valeurs sur le corps pourrait être intéressant ? Par exemple au niveau du coude, du tibia, de la robe... le croquis est vraiment top, mais comme tu t'es embêté à mettre des valeurs sur le décor, je trouve que le personnage fait assez "lisse" en comparaison (t'as trop bien fait ton travail, désolé ! 😆)

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Maïnika_Art pour ton retour 🙂! Ça me permet de préciser le type de détails qui je pense m'égare. 

Voilà les corrections que j'ai faites en cours de parcours, à l'aide des repères de règle. En rouge 1er croquis, en noir la correction.

309137101_correctionch2-5-3copie.jpg.1ffdbb297712ab5e29ae24e303f71fc3.jpg

C'est cette étape là qui m'a fait sombrer dans un abîme de temps. C'est là où je me dis que c'est superflu (de remonter sa bretelle de robe par exemple), sauf peut-être pour les genoux.

A côté de ça, tout d'accord avec toi @Maïnika_Art concernant le type de croquis par rapport au type d'image finale. Merci Merci 🙂

 

 

Merci @simonc, content que le western t'ai plu ! 😉 Bah j'y ai passé le même temps que pour la fille en robe (15-20h sur 3 semaine), à cause du même "problème" 😅

Merci pour tes retours et critiques 🙂 Alors concernant les valeurs sur le décor, je les ai mises pour palier le fait que je n'avais rien dessiné. Et là où j'ai dessiné j'ai quasiment mis aucune valeur.

Du coup je suis d'accord avec toi concernant le corps, ça fait tout plat ... Thanks a lot @Khass 🙂🙂

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe tout ça tu t'en sors bien, tes étapes de croquis sont nickel 🙂

Pour ce qui est des détails je rejoins l'avis de Maïnika, tout dépend de l'utilisation de ton croquis, ici je trouve que ton étape 2 est largement suffisante pour une étape de croquis. Tout les éléments importants sont bien placés, l'anatomie est correcte.
En soit sur la derniere étape tu as commencer la prochaine étape du process de création c'est la mise en valeur 😉
Toute facon a force de pratiquer et de faire différents projets, tu vas voir toi meme a quelle étape tu dois t'arreter au niveau du croquis. Si tu te rends compte qu'au final tu effaces beaucoup de détail pendant l'étape de painting ou de mise en valeur, c'est que tu as passé trop de temps sur le croquis. En revanche si tu te rends compte que tu as des "trous" dans ton image, que tu ne sais pas quoi dessiner, ou que la compo n'est pas très bien équilibrée, c'est que ton sketch n'était pas assez poussé 🙂

En espérant que ca t'aide pour la suite, keep it up !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton suivi et tes retours @Lionel Art 🙂🙂! Carrément ça m'aide 😉

A bientôt et bon courage à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici la suite et "fin" des croquis, je suis très content d'en être arrivé au bout 🙂! J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé, notamment sur le temps d'exécution et les proportions, qui à la fin étaient à peu près justes (en tout cas c'est ce que je me dis...) sans que cela soit trop laborieux.

 

Pour celui-ci, j'ai vraiment pris les repères de la structure avec la règle de photoshop, j'ai même téléchargé perspective tools 2 en espérant que ça m'aide et me fasse gagner du temps. Du coup je suis un peu passé à côté de l'exo ...

(Photo sur pexels Adrien Olichon)

1219269074_AlbiDPS-Prog-1-4-exercice5.jpg.10dbe094fba920639e5fec39bf0c8f7f.jpg

 

La grenouille. 

894462770_AlbiDPS-Prog-1-5-exercice5copie.jpg.087a10bd85b1167b166b1f287519526e.jpg

 

Et le dernier. Je suis très content de celui-ci car je ne me suis quasiment pas servi des repères. 

Photo pexels Suliman Salleh

1065747680_AlbiDPS-Prog-1-6-exercice5.thumb.jpg.9b60702a32bc92c0d10ba4a773129c96.jpg

 

Merci pour vos retours et critiques 🙂🙂et bonne journée à vous !

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est du très bon boulot tout ça 🙂

Le rendu sur l'architecture est top, t'as une ligne très propre et les hachures font bien ressortir la structure du batiment, top !
Pour la grenouille pareil, c'est bien réalisé la aussi, on a peut etre un poil trop de hachures, mais c'est plus une question de gouts 😉

Bravo pour le dernier croquis qui est loin d'etre évident, y'a beaucoup de détails ou tu pourrais te perdre mais t'as réussi a bien garder la focale sur le batiment et le personnage
La perspective m'a l'air juste aussi, donc rien a redire la dessus non plus

Encore bravo pour tes exercices, c'est du bon boulot, bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super ! Merci pour tes retours @Lionel Art, ça fait très plaisir ! 🙂

Merci pour ta remarque sur les hachures de la grenouille, je prends tout ça bien en considération pour la prochaine fois, et essayer de trouver un juste milieu ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous ! 🙂

Voilà les oisillons. Y a-t-il des choses qui ne vont pas ou à améliorer ?

839188998_AlbiDPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-finalcopie.jpg.986c74744ecc7e678d5df90164d3dc9a.jpg

Bonne journée 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Très propre ce croquis pour les oisillons. Perso je vois rien qui me dérange, les proportions sont bien respectées, ta ligne est claire et efficace, pour moi c'est validé 😉
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à vous ! 🙂

 

Je reviens sur ce chapitre du forum pour soumettre mon dp perso. Je suis parti sur un personnage seul (comme un chara design), une sorte de prêtresse (voire l'une de ses guerrières) chasseuse de rêve.

 

Albicaradesigncopie.thumb.jpg.bb3fdfc690bced52516256d5ecda02d8.jpg

 

Sa main droite est en attente de ref pour être finalisée. A ce propos, je n'ai pris aucune ref pour le personnage, et j'ai bien compris mon erreur ! (Et le temps que cela m'a pris aussi...)

Merci d'avance pour vos retours ! 🙂 🙂

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment prometteur, dans l'ensemble, je dirai qu'il y a surtout un problème d'anatomie au niveau des épaules, du moins sur cette zone-là

image.png.b3c426b330acd7085f62592552a96be2.png

Actuellement cela donne plus l'impression d'une articulation de bras, comme sur une figurine, plutôt qu'une caractéristique propre au personnage. Cela peut aussi venir du fait que l'épaule passe en dessous du cache-cou. Si le personnage lève le bras, cela ne semblerait pas très pratique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour @Schmax 🙂

Merci beaucoup pour ton retour 🙂, ça fait très plaisir ! Du coup j'ai essayé trois modifications. Qu'en penses-tu ? J'espère ne pas être passé à côté de ta critique 🙂

Albicaradesigncorrectionpaulevarations.thumb.jpg.843fd1fef4afad36a8a002b0111ac99c.jpg

Bonne journée à vous ! 🙂🙂

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est top tout ça 🙂
Il est bien travaillé ton  chara, j'aime bien le design !
La 1 et la 2 fonctionne bien je trouve pour l'épaule
En tout cas j'ai hate de voir la version finalisée de ce chara (si t'as prévu de pousser le rendu plus loin dans les prochains chapitres 😉 )
Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...