Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1


simon_blatge

Recommended Posts

Exercice 1: Bon exercice d'échauffement, je pense que je me referai régulièrement des exercices de ce type avant d'attaquer la journée 😊

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush application.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2: Help please..

1) J'ai un soucis de rendu dès que je veux faire des dégradés. Le plus marquant est sur la figure 11. Mes dégradés sont "texturisés" je n'arrive pas à faire un dégradé propre et lisse comme le modèle. Je joue principalement avec l'opacité du brush et même en touchant au flux mon rendu n'est pas top. Peut-être que je touche justement à trop de chose...? 🤔 

"2) J'ai beau changer le pas de mon brush pour le remettre à 0, dès que je change de brush et que j'y reviens dessus il récupère sa valeur initiale. Je n'arrive pas à le sauvegarder avec mes réglages. Spartan en parle rapidement dans la première vidéo mais je n'ai pas bien saisi où je pouvais sauvegarder mes réglages. J'ai une version photoshop CC qui date d'au moins 3 ans."  J'ai trouvé la réponse juste un peu plus loin. Il me faut faire mes réglages puis cliquer sur nouvelle forme prédéfinie. Il n'y avait pas de "sauvegarde" comme je pouvais l'imaginer.

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique application 1.jpg

Modifié par simon_blatge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous, le zoom sur mes problèmes de rendu. Les dégradés ne sont pas progressifs comme dans l'exemple.

Sauriez vous comment je peux corriger mon problème? 

pb rendu 4.png

pb rendu 11.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je pense que ton problème vient principalement de la façon dont tu donnes tes coups de brush.

Il faut vraiment essayer de donner de grands coups (que tu reviendras potentiellement gommer) plutôt que de petits coups.

Je te conseille aussi une brush soft avec une opacité de 100% (90% minimun) et ne descends pas trop le flux car ça peut donner du noise/texture...

 

En espérant t'avoir aidé 😄

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Jimu!

Ok merci beaucoup pour le conseil. C'est vrai qu'au final je passe beaucoup de petit coups de brush avec un opacité très faible (20 à 30%). 

Je vais refaire l'exo avec ta méthode 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jimu a dit :

Hello !

Je pense que ton problème vient principalement de la façon dont tu donnes tes coups de brush.

Il faut vraiment essayer de donner de grands coups (que tu reviendras potentiellement gommer) plutôt que de petits coups.

Je te conseille aussi une brush soft avec une opacité de 100% (90% minimun) et ne descends pas trop le flux car ça peut donner du noise/texture...

 

En espérant t'avoir aidé 😄

 

@kaali

Effectivement le problème venait d'un trop grand nombre de coups de brush avec une opacité trop faible. Je m'acharnais trop sur mon rendu 😅. Là je suis resté à 100% à limitant les coups de pinceau et ça va mieux. Merci encore pour le conseil 😉 

Rendu après correction.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • simon_blatge changed the title to Exercices 1, 2 et 2.5

Hello @simon_blatge!

Pour ton exercice 2, c'est beaucoup mieux! 

Pour ton exercice 2,5 c'est super, il faudrait ramener globalement un peu de netteté à certains endroits qui deviennent un peu trop flou et des fois on ressent un peu trop les coups de gomme.

image.png.3137de2089fc2d0421bcd2e5fa44b2f9.pngimage.png.9bd80b30738c3cd7ae6798c596e471a8.pngimage.png.94aa6029767697df652622e9658a374b.png

Tu peux foncer un peu ton personnage pour qu'il se contraste plus. image.png.74f9e71a4e5ced5a37d571e67fa66701.pngimage.png.098c495bc1ba1ef773bf691cd123459e.png

Pour la lumière du manteau tu peux la rendre moins blanche et plus rouge saturé et au niveau du bonnet tu peux mettre une lumière plus jaune.

image.png.83bbc57b03db62ceee7dae13a8fe4642.pngimage.png.17d5ae03bd15fe16067566f8bbf6aef0.pngimage.png.599827fb08a75021c4ac7e45c6a0e86d.pngimage.png.b6a510d1885fdeebf300c26b17710b7a.png

Dans le fond côté droit tu peux légèrement rendre plus foncé.

image.png.71c7fd520bcbfc068e716868c0407af4.pngimage.png.70649f227bb75736f0cc335be05d9573.png

C'est super en tout cas, continue comme ça! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Place aux exo 3 et 4. A part pour la montagne où j'ai dû y passer plus d'une dizaine d'heure, j'ai essayé de faire les suivants en 3/4 heures max chacun pour éviter de tomber dans le piège du perfectionnisme. Au bout d'un moment il faut être réaliste, il s'agit du chapitre 1 du programme 1...ce n'est que le début et il y a tant de techniques à apprendre... Et puis si on ne se mets pas de limite de temps on a toujours envie d'y revenir dessus pour modifier telle ou telle chose...un peu c'est bien mais trop ça décourage! Donc voilà le résultat, je me fais violence pour le poster mais je suis certain que je me sentirai plus léger pour attaquer ce week-end 😅

Exo la montagne.jpg

EXO ROSE photo_exercice_lasso2.jpg

Exercice4-etude-photo1 exo.jpg

Exercice4-etude-photo2 exo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/8/2022 à 12:02 PM, simon_blatge a dit :

Place aux exo 3 et 4. A part pour la montagne où j'ai dû y passer plus d'une dizaine d'heure, j'ai essayé de faire les suivants en 3/4 heures max chacun pour éviter de tomber dans le piège du perfectionnisme. Au bout d'un moment il faut être réaliste, il s'agit du chapitre 1 du programme 1...ce n'est que le début et il y a tant de techniques à apprendre... Et puis si on ne se mets pas de limite de temps on a toujours envie d'y revenir dessus pour modifier telle ou telle chose...un peu c'est bien mais trop ça décourage! Donc voilà le résultat, je me fais violence pour le poster mais je suis certain que je me sentirai plus léger pour attaquer ce week-end 😅

Hello !

Super résultat pour la montagne ! On sent que t'y a passé du temps mais 3/4 heures c'est pas si long tu t'en sors bien 🙂 C'est vrai que ces premiers exos demandent beaucoup de temps et ne font pas forcément appel à l'imagination donc sont d'avantage barbants, mais je te rassure sur les chapitres suivant c'est assez différent.
Donc la montagne je disais c'est presque perfect, juste un détail : 
image.png.1d1236657cca0663f1f85522b008c7b1.pngIci ce sont des cailloux et non une ombre 😉 

La rose est vraiment réussie également, jpeu chipoter un peu sur la feuille ici qui est un peu trop claire, ca manque un peu de contraste aussi au niveau des nervures.  Si t'y pense le rendu est un peu comme pour des écailles :image.png.e38b84416ade2f066d6c7b104dedca08.png

Le poivron très bien également, je vois un petit bug au centre image.png.45e95ea924cbad74f110f9855c63a738.png Comme une tache de rouge plus clair dans l'ombre.
LA tasse sinon c'est pas mal,  image.png.ca6674b41ad56d2ca44001efd3766124.png Ca manque un peu de bleu dans cette highlight.
image.png.a764991fac66ce3511b710215930edb9.pngIci aussi.
Globalement je pense que c'est juste par gain de temps qu'il y'a un peu moins de précision sur la tasse mais ca me semble globalement bien maitrisé.
 

Le 10/8/2022 à 12:08 PM, simon_blatge a dit :

Et pour finir l'exercice 5.

Ca marche bien, juste attention à y aller doucement avec la texture a petits points sur les zones claires, ca créer un contraste un peu trop fort : image.png.56f84f0cc853bd74cec9d11258eb252f.png Tu peux dans ce cas réduire un peu l'opacité.
Keep it up !

 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour tes retours. Je vais un peu m'aérer la tête avec les chapitres suivant puis j'y reviendrai dessus en fin de semaine pour appliquer tes conseils 😄 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • simon_blatge changed the title to Exercices Chapitre 1

Salut @ShozArt! Je viens de m'apercevoir que mon écran de pc est hyper mal calibré. Sur mon deuxième écran (grand écran de gamer branché sur mon pc portable et avec lequel je fais les painting), la tache sur le poivron était à peine visible et en regardant mon travail direct sur le petit écran du pc portable, ça m'a sauté au yeux. J'ai essayé de le calibrer mais c'est la galère, je n'arrive pas à avoir un rendu aussi propre que sur l'écran de mon pc portable...😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/18/2022 à 3:16 PM, simon_blatge a dit :

la tache sur le poivron était à peine visible et en regardant mon travail direct sur le petit écran du pc portable, ça m'a sauté au yeux. J'ai essayé de le calibrer mais c'est la galère, je n'arrive pas à avoir un rendu aussi propre que sur l'écran de mon pc portable...😭

Le mieux lorsque tu veux faire une étude fidèle en terme de couleurs c'est simplement d'ouvrir la photo, de faire un recadrage 

image.png.badceda75c214707def7634cd03be36b.png
Ensuite tu créer un nouveau calque et tu peint à côté. Au moins t'es sûr d'avoir les mêmes couleurs et ca aide aussi beaucoup pour les proportions etc...
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/2/2022 à 8:39 AM, simon_blatge a dit :

Merci à tous pour vos conseils. Voici donc la série d'exo une fois corrigé 🙂 

Ok très bien les corrections !

Je pense que tu peux enchainer avec la suite.
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...