Bartello   5,727 PostĂ©(e) 20 mai 2022 Hello, Je m'attaque au chapitre 2 VoilĂ le premier exo đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 20 mai 2022 Le second exo : Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 21 mai 2022 Et Hubble pour l'exercice 3 : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,238 PostĂ©(e) 23 mai 2022 Salut @bartello et bienvenue đ Ok ça fonctionne bien pour ton premier exercice đ ça manque un peu de prĂ©cision par moment, notamment au niveau des courbes, mais c'est normal au dĂ©but đ n'hĂ©sites pas Ă tourner ton document pour avoir plus de facilitĂ©. AprĂšs c'est un bon Ă©chauffement Ă faire de temps en temps đ Pour le second exercice c'est dĂ©jĂ plus prĂ©cis, c'est propre bien jouĂ© đ Et pour le hubble c'est nickel ! Allez continues comme ça c'est bien âïž 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 23 mai 2022 (modifiĂ©) Salut @Djayk Merci pour ton retour, c'est vrai pour le premier exo j'ai fais vite sans tourner mon document đ, pour les 2 exos suivant j'ai pris un peu plus de temps, c'est trĂšs encourageant d'avoir une bonne critique đ ModifiĂ© 23 mai 2022 par Bartello 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 23 mai 2022 (modifiĂ©) Exercice 4 : ModifiĂ© 23 mai 2022 par Bartello Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 24 mai 2022 Et l'Ă©tape 4 de mon autoportrait avec 100 ans d'avance đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,238 PostĂ©(e) 26 mai 2022 Salut @bartellođ Ok trĂšs bien ton croquis đ Les petites nuances d'Ă©paisseurs fonctionnent bien et rendent la lecture plus facile, donc c'est cool đ aprĂšs je pense que tu pourrais l'Ă©paissir un peu plus sur le contour, Ă voir đ Le 5/24/2022 Ă 3:24 PM, Bartello a dit : Et l'Ă©tape 4 de mon autoportrait avec 100 ans d'avance đ Ok je vois, trĂšs sympa ton autoportait đ€Ł Pour tes hachures c'est un bon dĂ©but, n'hĂ©sites pas Ă bien suivre la forme de tes volumes et essaies d'ĂȘtre un peu plus rĂ©gulier dans l'espacement, notamment lorsque la densitĂ© est plus forte : comme ici au niveau des orbites par exemple, aprĂšs je sais que ce n'est pas Ă©vident đ aprĂšs tu aurais pu rajouter l'ombre sur le bas de la mĂąchoire aussi đ VoilĂ en tout cas c'est bien, continues comme ça âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 26 mai 2022 Hello @Djayk  Merci pour ton retour, je reposte avec tes conseils, j'ai Ă©paissi le contour, amĂ©liorĂ© des hachures (oui les hachures ne sont pas Ă©videntes đ) et pour l'ombre du bas je crois que je n'ais pas vue l'ombre ou j'avais simplement oubliĂ©Â đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 26 mai 2022 Et les 3 premiers croquis de l'exo 5 au passage, j'ai choisi les images qui me feront sortir de ma zone de confort (je ferais pareil pour les 3 suivantes), l'appareil photo est un enfer đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 27 mai 2022 Et les 3 suivants, une galĂšre mais je suis determinĂ©Â đȘ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,238 PostĂ©(e) 29 mai 2022 Salut @bartellođ Le 5/26/2022 Ă 1:07 PM, Bartello a dit :  Merci pour ton retour, je reposte avec tes conseils, j'ai Ă©paissi le contour, amĂ©liorĂ© des hachures (oui les hachures ne sont pas Ă©videntes đ) et pour l'ombre du bas je crois que je n'ais pas vue l'ombre ou j'avais simplement oubliĂ©Â đ Ok c'est mieux au niveau de la correction đ Pour les hachures n'oublies pas aussi de bien suivre la forme du volume, ça rendra la lecture plus facile Ă©galement đ Le 5/26/2022 Ă 1:22 PM, Bartello a dit : Et les 3 premiers croquis de l'exo 5 au passage, j'ai choisi les images qui me feront sortir de ma zone de confort (je ferais pareil pour les 3 suivantes), l'appareil photo est un enfer đ Ok ça marche, c'est bien d'aller chercher un peu la difficultĂ© đ Et oui l'appareil peut ĂȘtre un peu plus compliquĂ© avec ces lignes bien droites, mais tu t'en es bien sorti đ Sinon dans l'ensemble c'est bien, c'est propre đ AprĂšs tu pourrais juste ajouter un peu plus de variĂ©tĂ©s dans ta ligne, pour rendre la lecture encore plus facile et ajouter un peu plus de rythme et de profondeur, mais sinon c'est good đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 30 mai 2022 Hello @Djayk đ Merci de ton investissement sur le forum đ Il y a 14 heures, Djayk a dit : Pour les hachures n'oublies pas aussi de bien suivre la forme du volume, ça rendra la lecture plus facile Ă©galement đ Aurais-tu un screen Ă me montrer sur mon croquis du crĂąne stp ?  Il y a 14 heures, Djayk a dit : Sinon dans l'ensemble c'est bien, c'est propre đ AprĂšs tu pourrais juste ajouter un peu plus de variĂ©tĂ©s dans ta ligne, pour rendre la lecture encore plus facile et ajouter un peu plus de rythme et de profondeur, mais sinon c'est good đ Merci đ j'ai variĂ© l'Ă©paisseur des lignes et j'ai tout rassemblĂ© :   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 30 mai 2022 Les oisillons đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,238 PostĂ©(e) 1 juin 2022 Salut @bartellođ Le 5/30/2022 Ă 10:52 AM, Bartello a dit : Aurais-tu un screen Ă me montrer sur mon croquis du crĂąne stp ? oui bien sĂ»r, comme ici par exemple, certaines de tes hachures ondules un peu trop, dans l'idĂ©e c'est ça, mais pour une meilleure comprĂ©hension on va plutĂŽt chercher Ă simplifier et uniformiser nos hachures, pour obtenir une rendu plus facile Ă comprendre, c'est une zone qui sera dans l'ombre de toute façon đ ici tes hachures partent dans le sens inverse đ VoilĂ aprĂšs ce n'est pas grand chose, c'est juste des petits ajustements Ă revoir pour tes prochains croquis avec hachures đ Le 5/30/2022 Ă 10:52 AM, Bartello a dit : Merci đ j'ai variĂ© l'Ă©paisseur des lignes et j'ai tout rassemblĂ© : Ok super dans l'ensemble c'est plutĂŽt propre, et la lecture mĂȘme en petit est plus facile maintenant, bien jouĂ© đ Et pour les oisillons c'est good đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Â Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 2 juin 2022 Hello @Djayk đ Merci pour ton retour, j'ai jamais fais de hachures avant le crĂąnes (enfin je crois), bref tu explique l'essentiel en 2 phrases^^ Au passage je poste mon croquis Ă©tape 1 et 2 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 2 juin 2022 J'ai pris un mannequin en bois pour la pose du mec qui saute, je sais pas si c'est une bonne idĂ©e, j'hĂ©site encore Ă faire un mec au sol tout seul ou en + de l'autre mec đ€ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,238 PostĂ©(e) 4 juin 2022 (modifiĂ©) Salut @bartellođ Le 6/2/2022 Ă 9:03 AM, Bartello a dit : Au passage je poste mon croquis Ă©tape 1 et 2 Ok trĂšs sympa ce dĂ©but de croquis đ J'aime beaucoup le 1er đ, je trouve que sur le second on perd certaines informations qui marchaient vraiment bien sur le 1er : comme ton sol par exemple avec ta ligne d'horizon et le bas des montagnes, je trouve qu'on gagne en dynamise et ça renforce la perspective de ta scĂšne, aprĂšs ce n'est que mon feeling đ mĂȘme au niveau des montagnes du fond, je trouve ta 1er version plus intĂ©ressante au niveau de la forme et de la composition đ Bon tu l'auras compris je prĂ©fĂ©re la premiĂšre version đ Le 6/2/2022 Ă 9:13 AM, Bartello a dit : J'ai pris un mannequin en bois pour la pose du mec qui saute, je sais pas si c'est une bonne idĂ©e Oui trĂšs bonne idĂ©e ! d'ailleurs sa pose est vraiment cool đ bon sauf au niveau des jambes, niveau anatomie, je ne suis pas sĂ»r que l'on puisse avoir les jambes autant vers l'arriĂšre đ la courbure (cassure) au niveau des hanches est beaucoup trop nette đ N'hĂ©sites pas Ă prendre des rĂ©fĂ©rences pour t'aider đ Allez continues comme ça c'est bien âïž ModifiĂ© 4 juin 2022 par Djayk Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 4 juin 2022 (modifiĂ©) Hello @Djaykđ Merci pour tes conseilsđ, pour l'instant j'en suis lĂ , on va dire que c'est l'Ă©tape 3 (croquis fini sans les ombres) mais j'ai oubliĂ© des informations, genre la sculpture de la montagne Ă gauche : mais je peux tout Ă fait remettre le 1er dĂ©cors ^^, j'ai changer le personnage entre temps xD, j'hĂ©site encore Ă changer le pĂ©gase en monstre, du genre un cyclope, une hydre ou autre.  Sinon pour l'anatomie tu as Ă©crit que le mannequin c'Ă©tait bien mais les articulations vont trop loin, tu me l'as fait remarquer avec les hanches, mais maintenant j'essaye toujours de faire les poses moi mĂȘme, dans la mesure du posible, pour savoir si c'est naturel đ Bref, j'ai surtout ce problĂšme que quand je fais un painting d'imagination, j'ai trop d'idĂ©es mais j'ai envie que ça raconte un minimum quelque chose, du coup je me suis juste demandĂ© pourquoi je faisais un mec qui attaque un pĂ©gase (qui est censĂ© ĂȘtre pacifique) du coup un monstre Ă la place du pĂ©gase serais sympa, ensuite entre le perso qui saute et celui qui se tient prĂȘt ... j'hĂ©site aussi đ  (+ je trouve la mains droite du perso peu naturelle et le museau du cheval un peu gros) ModifiĂ© 6 juin 2022 par Bartello 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 6 juin 2022 Bon... j'ai l'impression de passer trop de temps sur mes croquis et de tourner en rond đ Du coup je poste mes 2 croquis (j'ai fais 2 versions) : 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,238 PostĂ©(e) 7 juin 2022 Salut @bartellođ Le 6/4/2022 Ă 7:05 PM, Bartello a dit : j'ai surtout ce problĂšme que quand je fais un painting d'imagination, j'ai trop d'idĂ©es mais j'ai envie que ça raconte un minimum quelque chose Ok je vois effectivement ça arrive, et c'est vrai que des fois ce n'est pas Ă©vident de trouver le juste milieu đ En tout cas la base est bonne donc ça devrait le faire đ Il y a 17 heures, Bartello a dit : Bon... j'ai l'impression de passer trop de temps sur mes croquis et de tourner en rond đ Oui aprĂšs c'est plus facile de changer tes Ă©lĂ©ments au moment du croquis, plutĂŽt que sur une fin d'illustration, donc c'est pas plus mal d'un cĂŽtĂ© đ Concernant tes 2 derniers croquis j'ai une prĂ©fĂ©rence pour le 1er, et en rendant ton pĂ©gase plus grand, plus imposant (ou inversement ton personnage plus petit) je pense que le rĂ©sultat pourrait ĂȘtre sympa đ Mais bon aprĂšs c'est ton choix, Ă toi de voir ce qu'il te plait le plus pour la suite de ce painting đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 7 juin 2022 Salut @Djayk đ Merci pour ton retour đ Il y a 4 heures, Djayk a dit : Concernant tes 2 derniers croquis j'ai une prĂ©fĂ©rence pour le 1er, et en rendant ton pĂ©gase plus grand, plus imposant (ou inversement ton personnage plus petit) je pense que le rĂ©sultat pourrait ĂȘtre sympa đ Mais bon aprĂšs c'est ton choix, Ă toi de voir ce qu'il te plait le plus pour la suite de ce painting đ J'ai un peu agrandi le pĂ©gase et rĂ©trĂ©ci le perso, tu en pense quoi ? Personnellement je trouve le croquis mieux maintenant, du coup merci pour ta remarque đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   56,238 PostĂ©(e) 10 juin 2022 Salut @bartellođ Le 6/7/2022 Ă 1:53 PM, Bartello a dit : J'ai un peu agrandi le pĂ©gase et rĂ©trĂ©ci le perso, tu en pense quoi ? Personnellement je trouve le croquis mieux maintenant Oui je trouve aussi que c'est mieux ainsi đ AprĂšs tu pourrais mĂȘme l'agrandir encore un peu plus : pour accentuer la diffĂ©rence de taille, entre ton personnage et le pĂ©gase et ça renforcerait davantage l'effet de perspective. Et autre point qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant, c'est le fait de faire sortir ses ailes du cadre, plutĂŽt que de tout bien faire rentrer dans la composition, voilĂ en tout cas c'est vraiment cool, hĂąte de voir la suite đ Allez continues comme ça c'est bien âïž Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 10 juin 2022 Salut @Djaykđ Encore merci đ Il y a 1 heure, Djayk a dit : Et autre point qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant, c'est le fait de faire sortir ses ailes du cadre, plutĂŽt que de tout bien faire rentrer dans la composition Ah je pensais vraiment que faire sortir des Ă©lĂ©ments du cadre ça donnait moins d'importance Ă un Ă©lĂ©ment ? Sinon encore merci pour tes conseils au topđ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bartello   5,727 PostĂ©(e) 13 juin 2022 VoilĂ j'ai modifier le croquis comme tu m'as conseillĂ© de le faire, je trouve que ça donne une compo plus Ă©lĂ©gante đ encore merci đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts