Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du Chapitre 2


Bartello

Recommended Posts

Hello, 

Je m'attaque au chapitre 2

Voilà le premier exo 😉

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello et bienvenue 🙂

Ok ça fonctionne bien pour ton premier exercice 👍 ça manque un peu de prĂ©cision par moment, notamment au niveau des courbes, mais c'est normal au dĂ©but 😉 n'hĂ©sites pas Ă  tourner ton document pour avoir plus de facilitĂ©. AprĂšs c'est un bon Ă©chauffement Ă  faire de temps en temps 😜

Pour le second exercice c'est dĂ©jĂ  plus prĂ©cis, c'est propre bien jouĂ© 👍

Et pour le hubble c'est nickel !

Allez continues comme ça c'est bien ✌

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk Merci pour ton retour, c'est vrai pour le premier exo j'ai fais vite sans tourner mon document 😁, pour les 2 exos suivant j'ai pris un peu plus de temps, c'est trùs encourageant d'avoir une bonne critique 😉

Modifié par Bartello
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4 :image.thumb.png.454d261a7a71bb726fe8ace35881f746.png

Modifié par Bartello

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et l'Ă©tape 4 de mon autoportrait avec 100 ans d'avance 😁

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Ok trùs bien ton croquis 👍

Les petites nuances d'Ă©paisseurs fonctionnent bien et rendent la lecture plus facile, donc c'est cool 👍 aprĂšs je pense que tu pourrais l'Ă©paissir un peu plus sur le contour, Ă  voir 🙂

Le 5/24/2022 à 3:24 PM, Bartello a dit :

Et l'Ă©tape 4 de mon autoportrait avec 100 ans d'avance 😁

Ok je vois, trĂšs sympa ton autoportait đŸ€Ł

Pour tes hachures c'est un bon dĂ©but, n'hĂ©sites pas Ă  bien suivre la forme de tes volumes et essaies d'ĂȘtre un peu plus rĂ©gulier dans l'espacement, notamment lorsque la densitĂ© est plus forte :

firefox_UB4L8x3NfQ.png.13c0f08b8ad712e7d85179642629dc8b.png comme ici au niveau des orbites par exemple, aprĂšs je sais que ce n'est pas Ă©vident 😜

firefox_FZYZWK0DYr.png.ccfc6df13e8fd7c484e0bd96cfc46a8e.pngaprùs tu aurais pu rajouter l'ombre sur le bas de la mñchoire aussi 😉

VoilĂ  en tout cas c'est bien, continues comme ça ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk

 Merci pour ton retour, je reposte avec tes conseils, j'ai Ă©paissi le contour, amĂ©liorĂ© des hachures (oui les hachures ne sont pas Ă©videntes 😓) et pour l'ombre du bas je crois que je n'ais pas vue l'ombre ou j'avais simplement oubliĂ©Â đŸ˜…

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et les 3 premiers croquis de l'exo 5 au passage, j'ai choisi les images qui me feront sortir de ma zone de confort (je ferais pareil pour les 3 suivantes), l'appareil photo est un enfer 😒

01DPS-Prog-1-2-exercice5.png

02DPS-Prog-1-2-exercice5.png

03DPS-Prog-1-2-exercice5.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et les 3 suivants, une galĂšre mais je suis determiné đŸ’Ș 

04DPS-Prog-1-2-exercice5(1).png

05DPS-Prog-1-2-exercice5.png

06DPS-Prog-1-2-exercice5.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 5/26/2022 à 1:07 PM, Bartello a dit :

 Merci pour ton retour, je reposte avec tes conseils, j'ai Ă©paissi le contour, amĂ©liorĂ© des hachures (oui les hachures ne sont pas Ă©videntes 😓) et pour l'ombre du bas je crois que je n'ais pas vue l'ombre ou j'avais simplement oubliĂ©Â đŸ˜…

Ok c'est mieux au niveau de la correction 👍

Pour les hachures n'oublies pas aussi de bien suivre la forme du volume, ça rendra la lecture plus facile Ă©galement 😉 

Le 5/26/2022 à 1:22 PM, Bartello a dit :

Et les 3 premiers croquis de l'exo 5 au passage, j'ai choisi les images qui me feront sortir de ma zone de confort (je ferais pareil pour les 3 suivantes), l'appareil photo est un enfer 😒

Ok ça marche, c'est bien d'aller chercher un peu la difficultĂ© 😜

Et oui l'appareil peut ĂȘtre un peu plus compliquĂ© avec ces lignes bien droites, mais tu t'en es bien sorti 👍

Sinon dans l'ensemble c'est bien, c'est propre 👍 AprĂšs tu pourrais juste ajouter un peu plus de variĂ©tĂ©s dans ta ligne, pour rendre la lecture encore plus facile et ajouter un peu plus de rythme et de profondeur, mais sinon c'est good 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk 😉

Merci de ton investissement sur le forum 👍

Il y a 14 heures, Djayk a dit :

Pour les hachures n'oublies pas aussi de bien suivre la forme du volume, ça rendra la lecture plus facile Ă©galement 😉 

Aurais-tu un screen à me montrer sur mon croquis du crùne stp ? 

 

Il y a 14 heures, Djayk a dit :

Sinon dans l'ensemble c'est bien, c'est propre 👍 AprĂšs tu pourrais juste ajouter un peu plus de variĂ©tĂ©s dans ta ligne, pour rendre la lecture encore plus facile et ajouter un peu plus de rythme et de profondeur, mais sinon c'est good 😉

Merci 😉  j'ai variĂ© l'Ă©paisseur des lignes et j'ai tout rassemblĂ© :00DPS-Prog-1-2-exercice5.thumb.png.dcb71f65b19575aa4dfde2cff479fe7a.png

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 5/30/2022 à 10:52 AM, Bartello a dit :

Aurais-tu un screen à me montrer sur mon croquis du crùne stp ? 

Photoshop_D4y6pDbYNn.png.3f7ce67ab357684ef0388106ce296396.pngPhotoshop_YLbVHmLG1x.png.a2f4c20127117d97c86c36a32c0c46ff.pngoui bien sĂ»r, comme ici par exemple, certaines de tes hachures ondules un peu trop, dans l'idĂ©e c'est ça, mais pour une meilleure comprĂ©hension on va plutĂŽt chercher Ă  simplifier et uniformiser nos hachures, pour obtenir une rendu plus facile Ă  comprendre, c'est une zone qui sera dans l'ombre de toute façon 😜

Photoshop_Q1ZYEBuRph.png.37f8faa1d8b7c52ac24116b0990a909c.pngPhotoshop_aCHqW8XSL6.png.a0192c5e3a2a7b9c7ddeba16f8c0b176.pngici tes hachures partent dans le sens inverse 😉

Voilà aprùs ce n'est pas grand chose, c'est juste des petits ajustements à revoir pour tes prochains croquis avec hachures 🙂

Le 5/30/2022 à 10:52 AM, Bartello a dit :

Merci 😉  j'ai variĂ© l'Ă©paisseur des lignes et j'ai tout rassemblĂ© :

Ok super dans l'ensemble c'est plutĂŽt propre, et la lecture mĂȘme en petit est plus facile maintenant, bien jouĂ© 👍

Et pour les oisillons c'est good 👌

Allez continues comme ça c'est bien ✌

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk 😉

Merci pour ton retour, j'ai jamais fais de hachures avant le crĂąnes (enfin je crois), bref tu explique l'essentiel en 2 phrases^^

Au passage je poste mon croquis Ă©tape 1 et 2

Sans titre-101.png

Sans titre-102.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un mannequin en bois pour la pose du mec qui saute, je sais pas si c'est une bonne idĂ©e, j'hĂ©site encore Ă  faire un mec au sol tout seul ou en + de l'autre mecÂ đŸ€”

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 6/2/2022 à 9:03 AM, Bartello a dit :

Au passage je poste mon croquis Ă©tape 1 et 2

Ok trĂšs sympa ce dĂ©but de croquis 👍

J'aime beaucoup le 1er 👌, je trouve que sur le second on perd certaines informations qui marchaient vraiment bien sur le 1er :

firefox_4fTTgHQybt.png.bf04a1fc5f8f18a4b8d1ba474e26ea2e.pngcomme ton sol par exemple

firefox_BVDqPEB75J.png.a9b4e12bb3088fe4ac62bc3576b31dcc.png

avec ta ligne d'horizon et le bas des montagnes, je trouve qu'on gagne en dynamise et ça renforce la perspective de ta scùne, aprùs ce n'est que mon feeling 😜

firefox_tfPJZF7EPY.png.bd89ad2323765dc26b2ad4adf1331e43.pngmĂȘme au niveau des montagnes du fond, je trouve ta 1er version plus intĂ©ressante au niveau de la forme et de la composition 😉

Bon tu l'auras compris je prĂ©fĂ©re la premiĂšre version 😁

Le 6/2/2022 à 9:13 AM, Bartello a dit :

J'ai pris un mannequin en bois pour la pose du mec qui saute, je sais pas si c'est une bonne idée

Oui trĂšs bonne idĂ©e ! d'ailleurs sa pose est vraiment cool 👍

firefox_YaW5Apxrbt.png.3027b13f878a0f4a9fabb90cafec93c5.pngbon sauf au niveau des jambes, niveau anatomie, je ne suis pas sĂ»r que l'on puisse avoir les jambes autant vers l'arriĂšre 😜 la courbure (cassure) au niveau des hanches est beaucoup trop nette 😉

N'hĂ©sites pas Ă  prendre des rĂ©fĂ©rences pour t'aider 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Modifié par Djayk
Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Djayk👋

Merci pour tes conseils👍, pour l'instant j'en suis lĂ , on va dire que c'est l'Ă©tape 3 (croquis fini sans les ombres) mais j'ai oubliĂ© des informations, genre la sculpture de la montagne Ă  gauche :362862247_Sanstitre-103_01.png.486d4fe124d8e291880bae03b68109e5.png mais je peux tout Ă  fait remettre le 1er dĂ©cors ^^, j'ai changer le personnage entre temps xD, j'hĂ©site encore Ă  changer le pĂ©gase en monstre, du genre un cyclope, une hydre ou autre.

 

Sinon pour l'anatomie tu as Ă©crit que le mannequin c'Ă©tait bien mais les articulations vont trop loin, tu me l'as fait remarquer avec les hanches, mais maintenant j'essaye toujours de faire les poses moi mĂȘme, dans la mesure du posible, pour savoir si c'est naturel 😉

Bref, j'ai surtout ce problĂšme que quand je fais un painting d'imagination, j'ai trop d'idĂ©es mais j'ai envie que ça raconte un minimum quelque chose, du coup je me suis juste demandĂ© pourquoi je faisais un mec qui attaque un pĂ©gase (qui est censĂ© ĂȘtre pacifique) du coup un monstre Ă  la place du pĂ©gase serais sympa, ensuite entre le perso qui saute et celui qui se tient prĂȘt ... j'hĂ©site aussi 😅 (+ je trouve la mains droite du perso peu naturelle et le museau du cheval un peu gros) 

Modifié par Bartello
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai l'impression de passer trop de temps sur mes croquis et de tourner en rond 😕

Du coup je poste mes 2 croquis (j'ai fais 2 versions) :

Sans titre-103.01.png

Sans titre-103.02.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 6/4/2022 à 7:05 PM, Bartello a dit :

j'ai surtout ce problÚme que quand je fais un painting d'imagination, j'ai trop d'idées mais j'ai envie que ça raconte un minimum quelque chose

Ok je vois effectivement ça arrive, et c'est vrai que des fois ce n'est pas Ă©vident de trouver le juste milieu 😜 En tout cas la base est bonne donc ça devrait le faire 👍

Il y a 17 heures, Bartello a dit :

Bon... j'ai l'impression de passer trop de temps sur mes croquis et de tourner en rond 😕

Oui aprĂšs c'est plus facile de changer tes Ă©lĂ©ments au moment du croquis, plutĂŽt que sur une fin d'illustration, donc c'est pas plus mal d'un cĂŽtĂ© 😉

Concernant tes 2 derniers croquis j'ai une prĂ©fĂ©rence pour le 1er, et en rendant ton pĂ©gase plus grand, plus imposant (ou inversement ton personnage plus petit) je pense que le rĂ©sultat pourrait ĂȘtre sympa 😉 Mais bon aprĂšs c'est ton choix, Ă  toi de voir ce qu'il te plait le plus pour la suite de ce painting 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk 🙂

Merci pour ton retour 👍

Il y a 4 heures, Djayk a dit :

Concernant tes 2 derniers croquis j'ai une prĂ©fĂ©rence pour le 1er, et en rendant ton pĂ©gase plus grand, plus imposant (ou inversement ton personnage plus petit) je pense que le rĂ©sultat pourrait ĂȘtre sympa 😉 Mais bon aprĂšs c'est ton choix, Ă  toi de voir ce qu'il te plait le plus pour la suite de ce painting 😜

J'ai un peu agrandi le pĂ©gase et rĂ©trĂ©ci le perso, tu en pense quoi ? Personnellement je trouve le croquis mieux maintenant, du coup merci pour ta remarque 😜

Sans titre-103.01.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bartello😉

Le 6/7/2022 à 1:53 PM, Bartello a dit :

J'ai un peu agrandi le pégase et rétréci le perso, tu en pense quoi ? Personnellement je trouve le croquis mieux maintenant

Oui je trouve aussi que c'est mieux ainsi 👍

AprĂšs tu pourrais mĂȘme l'agrandir encore un peu plus :

Photoshop_Y9UE9Glrr8.png.dbaa3f79291dcf4d9d074c4bdcf740d2.pngpour accentuer la diffĂ©rence de taille, entre ton personnage et le pĂ©gase et ça renforcerait davantage l'effet de perspective. Et autre point qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant, c'est le fait de faire sortir ses ailes du cadre, plutĂŽt que de tout bien faire rentrer dans la composition, voilĂ  en tout cas c'est vraiment cool, hĂąte de voir la suite 😜

Allez continues comme ça c'est bien ✌

Patience et discipline

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk🙂

Encore merci 👍

Il y a 1 heure, Djayk a dit :

Et autre point qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressant, c'est le fait de faire sortir ses ailes du cadre, plutĂŽt que de tout bien faire rentrer dans la composition

Ah je pensais vraiment que faire sortir des éléments du cadre ça donnait moins d'importance à un élément ?

Sinon encore merci pour tes conseils au top😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

VoilĂ  j'ai modifier le croquis comme tu m'as conseillĂ© de le faire, je trouve que ça donne une compo plus Ă©lĂ©gante 👍 encore merci 😉

Sans titre-103.01.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...