Aller au contenu

Chapitre 2 - Exercices - Manoune


manoune

Recommended Posts

Hello ! J’ai réalisé le premier exercice, recommencé un nombre de fois pas possible, et pour le moment’ je n’arrive pas à faire mieux que ça ._. J’espère qu’un jour j’y arriverais, mais là, je passe à la suite, j’arrive juste à m’énerver en butant dessus pour le moment 😮💨

DC3756CB-33C0-41F9-B315-E4D3C953A16B.jpeg

3A7CCC89-F64E-4188-972F-34F7AE657E9E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Manoune ! Ce premier exercice est plus un échauffement qu'un vrai exercice, ne t'arrache pas les cheveux pour lui 😂 Ton tracés s'affinera avec le temps et la pratique alors pas de panique et continue tranquillement le programme 🙂 Petit conseils, si tu a du mal avec les courbes, fais les en 2 ou 3 fois, ensuite tu gomme les traits qui dépassent et c'est ni vu ni connu 😋

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien faut croire que j’aime pas les échauffements xD ahah Merci beaucoup pour ce conseil ! 🤩 j’ai fait la tête dure a vouloir le faire en une fois mais comme tu le vois, c’est pas fameux, je vais faire comme tu as dit @charlessortambosc  ça rendra mieux 😁 merciiii ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l’exercice 2 ! C’est pas parfait, mais je suis contente d’avoir moins galéré que pour le 1er x)

10A76651-AC9C-48D8-8D74-E4704CB3CAE2.jpeg

E4EBC7CD-95F6-442F-944A-990514610666.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 finis ! J’ai hâte de passer à la suite 😁

57E79D61-8DC1-4A0F-BFBA-224BA55EEF8C.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manoune enchanté et bienvenue 🙂

Le 5/21/2022 à 11:40 AM, manoune a dit :

J’ai réalisé le premier exercice, recommencé un nombre de fois pas possible, et pour le moment’ je n’arrive pas à faire mieux que ça .

Oui je rejoins Charles, n'essaies pas d'obtenir le meilleur résultat possible dès le début 😉 ça viendra avec la pratique donc pas de soucis 👍

Après effectivement tu peux le faire en plusieurs fois, et n'hésites pas à tourner ton document pour réaliser certaines courbes 😉 Après avec la vitesse et la précision ta line sera plus nette 😉

Le 5/21/2022 à 12:53 PM, manoune a dit :

C’est pas parfait, mais je suis contente d’avoir moins galéré que pour le 1er x)

Ok super on voit déjà une amélioration donc c'est cool 🙂

firefox_EMhDeYB6Gd.png.38343cca838423664dca8be37f2a3901.pngN'hésites pas à faire un trait rapide pour faire certaines courbes, quitte à devoir effacer le surplus ou à devoir faire plusieurs fois Ctrl + Z avant d'obtenir une ligne correcte 😉

Pour le satellite c'est good 👍

firefox_ZqhfJvjq5N.png.21a37fa2daa8bd6fb6580b168100d041.pngattention juste à la perspective de ton ellipse, normalement avec cet angle on ne devrait pas la voir autant, mais c'est juste du détail 😜

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 😊 merci pour les retours ! Effectivement la technique du trait fait en plusieurs fois est lus simple pour le moment ^^ 

J’ai effectué les petites corrections, pour hubblele je ne reposte pas la correction vu du seul détail qu’il y avait à changer 🙂

J’ai fini le croquis du crâne, mais côté ligne propre j’ai encore beaucoup de chemin à faire 😅 j’ai aussi tout recommencer au bout de 30 min, même avec la méthodologie de croquis j’ai pas réussi à avoir le recul nécessaire assez rapidement, mes proportions n’étaient pas bonnes (je m’en suis rendu compte en faisant les dents et du coup j’ai superposé mon croquis au modèle 3D avant d’avoir finis🙈😖), et j’ai préféré tout recommencer 😅

178EEE48-9C25-4A28-8E69-CA892F4E3B06.jpeg

685CF441-7CCA-4444-B7C6-B5A0BAFE1845.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manoune 😉

Ok c'est déjà mieux au niveau des croquis simples 👍 Après c'est une question d'habitudes donc pas de soucis, si tu t'entraines régulièrement, tes lignes seront propres 😉 Il faut juste un peu de temps pour bien prendre en main la technique 😉

Le 5/26/2022 à 3:40 PM, manoune a dit :

J’ai fini le croquis du crâne, mais côté ligne propre j’ai encore beaucoup de chemin à faire 😅 j’ai aussi tout recommencer au bout de 30 min,

Ok je vois, en tout cas cette nouvelle version est vraiment très bien, le rendu est propre, bien joué 👍

J'aime bien les nuances d'épaisseurs que tu as apporté sur ton croquis, la lecture est facile, c'est cool 😉 on voit déjà une amélioration 😜

Niveau proportion, je dirais que ton crâne est légèrement plus large :

firefox_vDfARTGk19.png.9c325f20a009ac7368b3e6b2ef1945e0.pngnotamment sur le bas de la mâchoire 😉

Voilà donc n'hésites pas à vérifier avec la référence, mais sinon pour le reste c'est good😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Merci pour les retours détaillés ^^ j’ai recorriger le tout avec la superposition ! 
 J’ai également fait la même chose pour les croquis (j’ai eu le temps d’en faire seulement 2 ><) mais la question que je me pose c’est est ce que l’œil peut reproduire au millimètre près une image en croquis ? 🤔 j’ai l’impression que ça demande des années lumière de pratique 😱? Ou je me trompe ? 🤞
Est ce que l’œil se travail « tout seul » au fil des croquis où est ce qu’on peut redoubler d’astuces pour être le plus Fidel possible sans forcément passer par la superposition ?  
 

26043B45-DE60-466D-A8DE-D6A98180F713.jpeg

A5D6C23B-4784-4029-B52A-33F055ED60CF.jpeg

ABEA2CA9-064D-4999-8CFD-E91793FCD592.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manoune😉

Il y a 12 heures, manoune a dit :

ais la question que je me pose c’est est ce que l’œil peut reproduire au millimètre près une image en croquis ?

Alors peut être pas au millimètre 😅 mais avec la pratique on arrive quand même de plus en plus à retrouver les bonnes proportions, volumes, formes... donc oui je dirais que l’œil ainsi que les différentes techniques (flip horizontaux, dezoomer, plisser les yeux, s'aider des repères...) font qu'on arrive de mieux en mieux à reproduire notre croquis, après bien sûr ce n'est pas tout le temps le cas, des fois on a besoin d'y revenir plusieurs fois, mais en général ça passe 😉

Il y a 12 heures, manoune a dit :

Est ce que l’œil se travail « tout seul » au fil des croquis où est ce qu’on peut redoubler d’astuces pour être le plus Fidel possible sans forcément passer par la superposition ?  

Je dirais que oui, ton œil s'habitue au fur et à mesure, mais ça demande du temps 😉

Sinon pour la correction c'est mieux 👍

Pour le reste des croquis ça fonctionne bien, je vois que tu as bien corrigé les petites différences de proportions, c'est bien, en continuant comme ça tu devrais voir une progression 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello ! Merci pour les retours ! J’ai du mal à décrocher de mes anciennes habitudes, de prendre une pause, ou de flip le dessin dès le début je vais essayer de me mettre des alarmes régulièrement le temps de prendre l’habitude !

 

J’ai effectué les corrections sur quelques autres, mais pas sur les deux derniers croquis 😅 j’ai l’impression qu,il faut touuuuut refaire quand j’ai voulu corriger 🤯🤯 mais du coup ça m’amène à la question suivante : quand on fait un croquis, est ce que « la règle » veut qu’on soit toujours exactement comme sur le modèle ?  En soit, l’idée y est, mais tout est un peu décalé dans tout les sens 😅 (la question se résume à « ça passe ou ça casse ? 😅) si y faut je referais les corrections, ou recommencerais 

Ah, et y a une astuces pour dessiner l’écorce d’arbre ? Sinon.. Plus Jamais ! 😂

AABAF83F-A49B-4848-85A1-EFFB8A1AD12D.jpeg

F385FD50-A537-43E5-9B68-5801A8B89A55.jpeg

8CB73239-67CA-4FC1-9851-F3BA0DF654CF.jpeg

 

Modifié par manoune
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/2/2022 à 10:50 AM, manoune a dit :

J’ai effectué les corrections sur quelques autres, mais pas sur les deux derniers croquis 😅 j’ai l’impression qu,il faut touuuuut refaire quand j’ai voulu corriger 🤯🤯 mais du coup ça m’amène à la question suivante : quand on fait un croquis, est ce que « la règle » veut qu’on soit toujours exactement comme sur le modèle ?  En soit, l’idée y est, mais tout est un peu décalé dans tout les sens 😅 (la question se résume à « ça passe ou ça casse ? 😅) si y faut je referais les corrections, ou recommencerais 

Hello !
Je remplace DjayK quelques jours.
Alors il n'y a pas de règles, tout dépend ton objectif au final. Si tu veux progresser sur les lines, la dynamique etc... Les proportions ne sont pas à respecter à la lettre. Ca dépend de ton sujet également, si c'est un portrait ca va être beaucoup plus dérangeant car le moindre petit décalage change complètement la personnalité du sujet et ca va tout de suite sauter aux yeux.
C'est aussi l'intérêt des paysages ou autres formes organiques, ca permet de se concentrer sur d'autres points que seulement recopier ce qu'on voit. Personnellement je pense que recopier au millimètre un modèle à moins que ton objectif soit de faire des copies de grands maitres ou du portrait HYPER réaliste d'après photo est inutile.
Je pense que ce qui intéressant en revanche et te sera utile pour la suite c'est de travailler tes lines, l'épaisseur, la dynamique et aussi et surtout les volumes (décrire et bien séparer les volumes pour qu'on ait une compréhension 3D de ton dessin est très important).

 

Le 8/2/2022 à 10:50 AM, manoune a dit :

Ah, et y a une astuces pour dessiner l’écorce d’arbre ? Sinon.. Plus Jamais ! 😂

Justement c'est parfait pour la transition, d'où l'importance de bien décrire son volume. Mon conseil ici c'est que, plutôt que de te concentrer sur le moindre détail de l'écorce, essaie de voir quel est le volume principal ? Le reste c'est du détail, ici tu peux donc appuyer fortement là où il y'a changement de volume généraux (les gros creux, lorsque la forme tourne etc...) et appuyer moins fort (donc des lines plus fines) pour tout ce qui est détails de surface.
Voilà comment je vois ca en PO rapide image.png.fce2310ce43c0165f26beb7732ee2190.png
image.png.643c94c5447dbb5f975b67001f094132.png Voilà les volumes que je perçois ici, en appuyant sur les contours de chacun, tu vas mettre l'accent sur les traits vraiment important pour que ton image soit lisible.
Ca évite aussi de se perdre dans les détails.
image.png.0ffdfac23026fe778683dba05c4d8381.png Concernant l'écorce précisément, on retrouve ce genre de formes, un peu comme un puzzle et des pièces les unes à côté des autres. Une facon de bien décrire ce type de volume c'est de marquer l'ombre dessous et avoir un trait plus fin sur le reste, ainsi on comprend assez facilement qu'il y'a un volume ici. Conseil ultime lorsqu'il s'agit de dessiner des montagnes, de l'écorce, des poils... peu importe la surface texturée : 
NE DESSINE PAS TOUT ! il vaut mieux suggérer par des lines assez fines, parfois ne dessiner que la partie dans l'ombre. Dis toi bien que plus tu apportes de détails, plus tu attires l'attention. Le focus ici c'est l'animal et non l'écorce de l'arbre donc le contraste et le gros de détails doivent aller sur ton sujet principal. 
Pour les montagnes plus haut c'est un peu la même remarque, si tu baisse un peu ton niveau de détail, en particulier sur les montagnes lointaines tu vas gagner en lisibilité. 
Dis toi que + on est loin moins on doit voir de détails, une silhouette pour les montagnes ca peu suffir.
Sur les paysages si tu veux ajouter de la profondeur tu peux imiter l'effet de perspective atmosphérique en augmentant la taille des lines du premier plan et affinant celle de l'arrière plan.
image.png.e049e0940d8ae7a3eb293753094d3ff9.png Ici encore une fois, tout est en place, mais au niveau des lines c'est difficile à lire, il y'a beaucoup d'éléments. Les feuilles sont remplies donc ca apporte un contraste très fort, pourtant ces éléments n'ont pas plus d'importance, à moins que ces feuilles/arbustes soient LE sujet de ce dessin.
De loin c'est difficile de comprendre de quoi il s'agit. 

image.png.49d7402d7aca85d64d786fc2bad75453.png Ici encore je pense que tu peux augmenter tes contours pour le premier plan afin de bien distinguer cette framboise de celle de derrière au 2nd plan. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt! Tout d’abord un grand merci pour avoir pris le temps de re décomposer ce que j’avais fait et le détail des explications ! Je comprend mieux la méthode à appliquer avec les corrections appliquées aux croquis que j’ai fait. J’ai essayé de corriger au mieux, donc voilà la deuxième version, mais je ne sais pas si c’est bon, ou si c’est encore un peu trop timide sur les différentes épaisseurs de Line ? 

Pour le paysage du village, j’avoue avoir du mal à distinguer ou arrêter le premier plan du 2e etc…😅 je crois que c’est l’escalier qui est mis en avant, mais pas au premier plan qui me perturbe 🤔

Pour la mignonnerie dans l’arbre, j’ai essayé d’appuyer un peu plus les lines de « la bête », et de simplifier l’écorce. Je ne sais pas si c’est assez simplifié ou non ? (Idem pour les montages soit dit en passant)

J’ai toujours tendance à avoir peur de manquer d’informations dans le croquis avant de passer à l’étape d’après 😵💫 et je crois que malgré le « nettoyage » on ne voit pas encore assez les volumes ? 

3D4D2B6B-5C15-4040-A825-1CE9F24C767D.jpeg

85DB2283-53B2-4DCC-A82A-F4E6FE426DD2.jpeg

0A5812DC-B737-41B6-B274-BD2880D2C1DA.jpeg

1074F54B-147F-4C6D-BCDD-D09EA10CBCD8.jpeg

ED8A208D-28A7-4261-ADBF-923A3DDE6BBD.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voilà le croquis de mon digital painting. J’ai essayé de rester simple sans trop rentrer dans les détails. 
Je n’aime pas trop ma composition, la façon dont les plans sont fait, mais je pense que les prochaines leçons et chapitres vont me permettre d’arranger tout ça ! 
J’ai aussi essayer de retravailler les épaisseurs de line, mais idem, je ne sais pas si c’est encore trop timide ou non ? 

1D48DDB1-766A-4F1E-BB1D-B4F6A937626F.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manouneje viens reprendre le relais 🙂

Le 8/6/2022 à 11:10 PM, manoune a dit :

’ai essayé de corriger au mieux, donc voilà la deuxième version, mais je ne sais pas si c’est bon, ou si c’est encore un peu trop timide sur les différentes épaisseurs de Line ? 

Alors concernant ta 2ème version, oui c'est mieux effectivement au niveau de l'épaisseur de ta line 👍

Après tu aurais pu simplement épaissir juste le contour et garder l'intérieur moins épais :

Photoshop_7wDnFLOuBs.png.f1a6f247bdc41d9f4e177044d1870ced.png afin d'avoir une lecture plus facile 😉 mais dans l'idée c'est ça.

Le 8/6/2022 à 11:10 PM, manoune a dit :

mais pas au premier plan qui me perturbe 🤔

Oui c'est mieux là aussi mais j'avoue que ce n'est pas évident, je pense qu'il y a encore des éléments un peu trop détaillé qui viennent rendre la lecture moins facile :

firefox_3Qer0wrJie.png.9b24b020f2d956d1d346cc3fcd034682.pngComme ton sol par exemple, comme le dit ShozArt il ne faut pas tout dessiner, parfois c'est mieux si tu viens juste suggérer certaines lines

Le 8/6/2022 à 11:10 PM, manoune a dit :

Je ne sais pas si c’est assez simplifié ou non ?

Oui c'est mieux mais encore un peu trop fort 😉

Pour les montagnes c'est bien 👍

Il y a 12 heures, manoune a dit :

J’ai aussi essayer de retravailler les épaisseurs de line, mais idem, je ne sais pas si c’est encore trop timide ou non ? 

Ok ça marche, c'est un bon début 👍

Pour les épaisseurs de line, pour le moment ça manque un peu de profondeur mais on voit une amélioration, donc c'est cool 👍

La différence de taille de tes éléments sur les côtés rendent la lecture un peu confuse, les os sont ils vraiment grands ou juste très proches de nous? 😉

Concernant la composition, il y a pas mal d'éléments qui attirent l'attention et on a un peu de mal à trouver la focale 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! @Djayk Merci pour tes retours ! 😊

Quand tu dis suggérer les lines c’est comme les indiquer avec une très faible opacité ? Les flouter ? Ou les faire deviner avec des éléments aux alentours ? 

J’ai essayé de modifier mon croquis de DP, en fait j’aimerais que la focale soit surtout sur les os. Du coup j’ai essayé de jouer sur la taille du cerf pour que sa soit plus lisible mais je sais pas si ça suffit ? J’ai aussi essayé un rendu sans l’arbre, mais je trouve que ça fait « nue » ou qu’il manque un truc 😅
mais en gros l’idée :

- os + rivière : 1er plan

- cerf + arbre : 2e plan 

- montagne / pré : 3e plan 

Quand on en sera aux couleurs j’aimerais apporter de la lumière avec des lucioles, la rivière (façon styx mais lumineux🤔), et/ou quelques plantes. Dans l’ensemble je voudrais faire un truc un peu verdoyant. 

Et j’ai du mal à imaginer des DP car j’ai toujours des idées de détails pour chaque choses, ou des éléments distincts en tête mais j’arrive pas à les voir dans un ensemble 😵💫😖

Ça revient à vouloir mettre beaucoup de détails dans un truc flou en arrière plan, et avoir une idée flou du sujet principale.
Ou des fois les idées ne vont pas du tout ensemble. Comme ici, j’ai en tête un ensemble verdoyant avec des lucioles, et j’imagine un styx noir avec des visages fantomatiques gris/blanc 😅🤯 et au final je m’auto-embrouille dans le résultat que j’attend.

C’est assez décourageant quand j’essaie de faire une image 😅

46FC8CD3-0175-460E-B3EF-F046B35A8FC4.jpeg

A25CFF2F-6D56-454D-9575-5657523E8B6D.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manoune😉

Le 8/8/2022 à 12:36 PM, manoune a dit :

Quand tu dis suggérer les lines c’est comme les indiquer avec une très faible opacité ?

Oui soit avec une faible opacité ou tout simplement ne pas toutes les faire 😉

Pour les plans de ton Dp perso, le problème c'est que le cerf et les os donnent l'impression qu'ils sont au même niveau :

notamment avec la ligne du bord de ta rivière :

Photoshop_wfuCPrzJqY.png.3751076ffd4f99f3f9c027579f692e4c.png

Photoshop_zxm5gCUQao.png.775becb15c2b78cca484476bfd8f184b.png il faudrait agrandir les os au premier plan à la limite pour accentuer cet impression, et ajouter un peu plus d'épaisseur au niveau de ta line, c'est très brouillon le po et la position de la cage thoracique est décalée du coup, mais c'est surtout pour que tu vois la différence au niveau de l'effet de profondeur 😉

Après niveau composition, attention à la position de ta focale sur ton painting, il ne faudrait pas qu'il soit trop sur les côtés non plus 🙂

Sinon l'arbre sur la gauche ne me posé pas de soucis 😉

Voilà j'espère que cela va t'aider 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello @Djayk! Merci pour tes retours ! Effectivement ça m’aide beaucoup ! 😁

J’ai refait une version en décalant un peu le cerf au milieu, je me dit que ça pourrait être la focale (?)

j’ai suivi tes conseil pour le premier plan, c’est vrai que c’est tout de suite plus claire 😊

Et désolé mais Po c’est quoi ? 😅🙈🙈 

CA3C798B-985B-4C4E-9299-AA955DB5AC61.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @manoune😉

Le 9/6/2022 à 7:51 AM, manoune a dit :

J’ai refait une version en décalant un peu le cerf au milieu, je me dit que ça pourrait être la focale (?)

Alors pourquoi pas, mais il faudra le faire ressortir davantage, notamment avec un fort contraste en valeur, ou un jeu de lumière qui pourra le mettre en avant, sinon les éléments autour de lui risquent d'attirer pas mal l'attention 😉

Le 9/6/2022 à 7:51 AM, manoune a dit :

Et désolé mais Po c’est quoi ?

Alors PO signifie Paint over 😉

firefox_anUBj3WgH1.png.4a77af84d3b2b352158c9ea660ce3605.png n'hésites pas à épaissir davantage ta line sur le tas de terre aussi 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...