Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Bilan après un an de formation et DP à temps plein


Recommended Posts

Je n’en reviens toujours pas, mais ça va faire un an jour pour jour que j’ai posté un message sur le forum, qui disait en gros « aujourd’hui c’est mon dernier jour au boulot : à partir de demain, je me concentre à 100% sur le DP et sur ma reconversion ».

Un an déjà que j’ai tout plaqué. Nom d’un petit bonhomme ! Je savais déjà que ça passait vite, mais pas à ce point-là ! 😱💀

Du coup, voilà un long petit message afin que ceux et celles qui se lancent ou qui sont dans le même bateau que moi puissent voir comment ça s'est passé de mon côté, ce qui a marché ou non, etc...
J'espère que vous en tirerez quelque chose d'utile, que ça vous permettra d'être plus productif et efficaces dans vos études et travaux personnels.
J'avoue que personnellement je ne sais pas ce que ceci va m'apporter, mais si certains ou certaines on des conseils, je ne suis pas contre.

 

Mon état d'esprit il y a un an.

J'étais super content de pouvoir enfin faire du DP à temps plein, et non seulement durant les vacances comme c'était le cas à l'époque. Je me donnais un an et demi maximum pour atteindre un niveau semi-pro et pour me lancer, à moins d’intégrer une école ou un programme qui m’aurait occupé quelques mois voir un an de plus.

Dans l’idéal, je prévoyais de me lancer en freelance début 2022 histoire de tâter le terrain. Je ne l’ai pas fait par manque de compétence et de confiance en moi (mon portfolio n’est pas super représentatif de mes compétences : c'est le sommet de l'iceberg, je ne poste que les DPs que je fini, la majorité sont abandonnés).

Il faudra que je me lance début 2023, prêt ou non, alors qu’il me faudrait je pense jusqu’en 2024 pour finir correctement les trois parties du programme indispensable, plus les cours sur blender. Et une fois lancé, à moins que ça ne marche vraiment pas, je n’aurais plus beaucoup de temps pour me former à côté...

 

Comment est-ce que je me suis organisé ?

Spoiler alert : au vue des résultats, je pense que je me suis très mal organisé.

Alors, j’adorerais vous expliquer que j’ai mis au point une nouvelle façon révolutionnaire de tricoter des chaussettes (rouges et jaunes à petits poids), mais ce n’est pas le cas : à part quelques semaines durant lesquelles j’ai bossé sur d’autres projets persos, j’ai taché de faire du DP pratiquement tous les jours, même si je galère pour faire des journées de 8 heures (je crois que je tourne aux alentours de 5-6 heures plutôt...Sauf les 10 jours où j’ai fait l’art-test pour Artside, où là je faisais plutôt 12-14 heures !).

Durant cette année
donc, j’ai réparti mon temps de « création » en trois catégories.
1) Les cours, que ce soit sur DPS ou d’autres formations ici ou là.
2) Les travaux pour le folio ou challenges.
3) D’autres travaux persos qui me tiennent à cœur mais que je ne poste pas ici (et certains ne font pas encore appel au DP, bien qu’ils soient créatifs).

J’aimerais être capable d’alterner entre tout ça durant une semaine, mais dans les faits ça ressemble plus à « je fais quelques semaines/mois de cours, ensuite je tente de faire un DP ce qui me prend des semaines voir un mois minimum, ensuite je reviens aux cours, etc... ».
Les projets persos, je les garde pour mes week-ends, sauf
cas exceptionnels (pause perso pour reprendre des forces, etc) durant lesquels je bosse sur ces projets le temps de quelques semaines…

J'ai laissé tombé pas mal de loisirs : je ne joue presque plus aux jeux-vidéos, je voulais apprendre à faire de la musique sur ordinateur, apprendre des langues, tout ça c'est fini. Faut faire des sacrifices.


Il est temps de dresser un bilan...

...Et il n’est pas super
positif.

Alors, c’est pas catastrophique non plus : je n’ai pas jeté l’éponge au bout d’un an, c’est déjà ça, donc je vais tacher de mettre un peu en sourdine Capitaine Pessimiste (ça c’est la voix dans ma tête). Globalement, il y a deux ou trois bons trucs qui sont ressortis, mais dans l’ensemble ce n’est pas parfait non plus.

Et le plus flippant, c’est que c’est clairement très en dessous des objectifs que je pensais atteindre en un an…

Là j’ai presque l’impression d’avoir perdu un an de ma vie dans le vide...Je ne le dis pas à ma famille et amis, qui forcément se font déjà suffisamment de soucis pour moi, mais je vais devoir revoir mes objectifs à la baisse...Ou accepter que ça va me prendre deux ou trois ans de plus que prévu, à moins de changer plein de choses !

Mais je dis "presque" car...Ben en fait je me suis amélioré là que je ne m'y attendais pas !

Je vais tenter de garder les bons points pour la fin et je vais commencer avec les mauvais, mais une chose est claire : je vais devoir revoir ma façon de bosser.


Les mauvais points.

1) C’est année est passée vite. Vraiment trop trop vite. Quand j'ai quitté mon boulot, je pensais que le rythme global ralentirait, ben ça n'a pas été le cas. Au départ j'ai eu cette impression, jusqu'à ce que je me rende compte que ça allait faire un an que j'avais quitté mon taff. Puis j'ai vérifié la date, 21 mai, et j'étais là "attends, mon dernier jour de boulot, c'était pas il y a tout juste un an ? Si !" 😱💀


2) Mon portfolio s’est à peine rempli. En un an, je n’ai réalisé que 8 nouveaux travaux : ce n’est pas beaucoup pour quelqu'un qui ne bosse pas ou qui n'a pas de contrats avec NDA. Bon, si je rajoute ce que j’ai réalisé pour l’art-test d’Artside, plus quelques autres projets persos sous mon nom de plume, on en arrive à 12. 15 ou 16 grand maximum.
C’est très limite pour moi.

Alors certes, je doute que je parvienne un jour au niveau d’un Nikolai Lockertsen qui te fais des DPs supra avancés et détaillés en une journée voir demie-journée...mais réaliser chaque semaine un DP pas super détaillé fignolé, voir un petit travail de concept art à mettre sur le folio, ça devrait être la norme.

Là, mon rythme actuel c’est un DP par mois dans le meilleur des cas.


3) Niveau compétences, je me suis à peine amélioré...En fait, c’est un peu faux et j’en reparlerai dans la partie «points positifs».
Disons qu'en DP pur et dur, j’ai la sensation d'avoir fait du sur place. Je galère toujours autant : stress et frustration permanente, lenteur incroyable, je ne parviens pas à corriger mes défauts (tout au mieux à les cacher derrière des effets bling-bling et cache-misère, « ouaiis, color dooodge poweeer, wooow ! »).

Quand je repense à certains de mes DPs d’il y a deux ans, ben j’ai l’impression que c’était hier, vu que je me souviens
très bien des problèmes auxquels je m’étais heurté à l’époque, et qu’encore aujourd’hui je me heurterais à ces mêmes problèmes sans savoir les contourner voir affronter.

Donc c’est kif-kif : pas d’évolution en DP, pas de nouveau palier atteint, et ce ne sera pas pour tout de suite.


4) J’ai foiré l’art-test d’Artside alors que je pensais le réussir « finger-in-ze-nose ». Je ne vais pas y revenir en détail, néanmoins cet échec a remis les pendules à l’heure sur deux points :

Primo, c’est quand j’ai vu un exemple d’art-test réussi et que je me suis dit « ah ok...En fait, niveau compétences, le niveau d’entré c’est ce que j’espérais avoir à la sortie d’Artside, donc il me reste encore beaucoup à apprendre !".

Deuxio, Camille m’a dit après l’art-test que normalement, 8h/jour de boulot était suffisant pour l’art-test (Une élève ayant réussi l’art-test m’a confirmé la même chose), ce qui montre une fois de plus à quel point il faut que je bosse ma rapidité et surtout efficacité. Dans le meilleur des cas, il me faut en moyenne une journée pour faire un croquis, une autre pour avoir des couleurs basiques, une autre pour commencer à bosser les ombres et lumières, etc...Et ça c’est juste pour un seul perso. Donc pas étonnant que j'ai fait des journées de +12H pour l'art-test, pour un résultat plus que moyen (frisson de la honte...Je ne suis pas prêt de le poster sur artstation cet art test !)

 

4) J’ai à peine avancé avec la partie 1 du programme indispensable, ce qui est assez ironique car dès que je m’y mets, bah en fait j’avance assez vite ! Par contre, vu que j’alterne avec les travaux pour le folio et mes trucs persos, ben...Ça me ralenti énormément.
Et le pire est que j’ai encore beaucoup de lacunes, et il m'est impossible de tout maîtriser : couleurs, anatomie, vitesse, perspective, environnements, etc...Donc, tôt ou tard, il faudra faire un choix et se concentrer sur seulement un ou deux trucs,
sinon, je vais finir comme ces personnes qui veulent devenir des maîtres de la guitare, puis de la batterie, du piano, du chant (rock, opéra, RnB, etc.), sortir 10 albums dans chaque genre musical, puis une comédie musicale, et participer à la BO d’un film de Disney, etc.

 

5) J’ai, et de très loin, sous-estimé la difficulté à générer de l’audience en ligne.

Je savais que sur Artstation, c’est un peu le no-man’s land post-apo, où seuls les meilleurs warriors du désert mad-maxien survivent. Pas grave, pour moi Artstation c’est plus une vitrine pro qui est très propre, je ne vais pas forcément trouver des clients là.

Mais je pensais naïvement, et vous allez rire, que je me ferais remarquer sur deviantart et furaffinity, afin de fidéliser des clients particuliers qui peut-être voudraient des commissions haut de gamme...Parce qu’il y a quand même de sacré poids-louds de l’illustration, même sur furaffinity (Caraid est une pro de chez pro, bossant pour WotC et compagnie, commissions à 500 balles, etc...Et certains clients privés furries payent bien plus !).

Donc en gros, la partie débile et surdimensionnée de mon égo, celle qui est tout sauf pessimiste, a crû que MOI j’allais générer plus de vues avec mes DPs de fantasy sérieux, que ces "p'tits jeunes qui dessinent du NSFW fétichiste avec un niveau juste moyen pour certains"...Sur deviantart et furaffinity.

🤣😂🤣😂...💥💀

Bon ben ça m’apprendra à être arrogant et prétentieux.

J’ai donc explosé en plein vol et me suis éparpillé par terre façon puzzle..., aucun trafic, je doute qu’on me remarquera là-bas, mais on verra ce qui se passe si jamais un jour je commence à faire des commissions et avoir des clients (car le bouche à oreille...).

Et idem avec twitter.

Par contre, et je préfère le dire ici plutôt que d’attendre les points positifs, j’ai quand même eu quelques retours sur ces plateformes du style « Mais mec, mais !...Mais tu défonces !...Comment ça se fait que tu ais si peu de vues ?! »

 

6) Bon, pour le coup rien à voir, mais je crois que ça a pu jouer sur certaines choses...Une personne que je ne connaissais pas super bien, mais qui par la force des choses m’a poussé à me lancer dans le dessin, et sans qui je ne serais pas ici aujourd’hui, est décédée il y a quelques mois. Elle avait pratiquement mon âge...Je regrette de n'avoir pas plus échangé avec cette personne de son vivant.

Ça été un léger choc, qui a entraîné un bon coup de stress, déprime, et problèmes de santé (le retour de la bulle d’air dans l’œil, ouais !).

 

Maintenant on va passer aux points positifs.

Bon, parce que oui, c’est ma spécialité de voir le mal partout, mais à un moment il faut quand même bien gambader joyeusement sur un champs de pâquerette, un bouquet de fleur à la main, façon « lali, lala, lalouuu... » …


6 Easy Steps to Hiking in Hong Kong | The Loop HK


1) Je n’ai pas encore abandonné, c’est déjà ça !

 

2) J’ai réalisé deux DPs desquels je suis assez fier pour le coup, et tous deux ont leur propre petite histoire.

Le premier est la Reine des Ombres, fait pour le challenge de l’année dernière. Un DP de dark fantasy qui m’a pris presque un mois (!!!), et que j’ai failli louper royalement (ce fichu visage, j’ai dû y passer plus de deux jours). J’avais tenté trois autres DPs pour ce challenge, tous abandonnés.

Mais il y a surtout celui-ci qui est parmi mes préférés toute catégories et année confondues. Celui de Halloween, avec la petite fille décapité et ses airs de « marraine de la mafia des contes de fées » qui défonce la dentition du pauvre loup-garou à coup de cookie géant.

Bouffe le cookie et tais-toi ! par Xuan

Moi qui veut absolument me détacher de mon style coloré et cartoon, qui aimerait bien faire de la dark-fantasy, des trucs réalistes et sérieux...Ben là, alignement des étoiles et planètes : mon style s’adapte vraiment à ce genre de dessin.

Et comme je n’ai pas luté contre ma propre technique, comme j’ai juste laissé les choses se faire toutes seules...Ben ça été l’un des DPs les plus simples à réaliser pour moi : en une semaine, voir une dizaine de jours, c’était fini. Pilotage automatique parfait : pas de stress, pas de prise de tête, rien...

Du coup se pose la question : soit je creuse de ce côté là, et j’accepte le fait que faire des trucs colorés-comique-kawaii ça peut être mon truc...Soit je continue à bosser et expérimenter pour débloquer un autre style, qui serait meilleur pour des DPs réalistes et surtout de dark fantasy.

Parce que les trucs sombres, les montres, comme le DP de la Reine des Ombres, c'est aussi mon truc, ça m'inspire...Mais je ne suis pas certain de pouvoir le faire constamment : produire et bosser sur des travaux darks, malaisants et glauques, ça peut avoir un effet sur le moral.
J’adore ce que fait Andréa Boloch par exemple, mais faire ça à longueur de journée pourrait me ficher une mini déprime voir dépression à la longue.
Ne sous-estimez pas ça ! J’ai dû mettre un frein à toutes les vidéos true crime, horreur, la chaîne « fascinating horror » il y a quelques mois, car au bout d’un moment je ne me sentais plus à l’aise, j'étais en déprime totale. Alors que pourtant ça m'inspirait énormément.

Donc peut-être que la solution serait alterner entre des trucs choupis-mignons, et d’autres plus sérieux.

 

3) Blender ! Et alors là, je m’y attendais pas : j'ai fais un level-up avec blender : c'est là que je suis clairement arrivé à un nouveau palier, pas avec le DP plus "traditionnel" (ça me fait bizarre de dire "traditionnel" pour du DP...).

Je me souviens encore à quel point j’ai galéré quand j’ai essayé de dompter blender il y a quelques années, quand j'ai lancé le programme. Encore pire que quand j’apprenais à utiliser photoshop il y a 18 ans. Spartan illustre parfaitement ma réaction !
 


Alors, je n’en suis pas encore au stade où je peux trouver des solutions tout seul avec blender. Ce que je veux dire par là, c’est qu’en DP si on me dit « faut mettre un lac là », bah je peux le faire : soit je le peins, soit je fais du photobashing, etc...Sur blender, je me contente de suivre des tutos comme des recettes de cuisine, si on me demande de créer un feu avec un système de particules au dessus d’une étendu d’eau avec du brouillard, ben...Je ne saurais pas, à moins que l’on me montre d’abord une technique pour le faire.

Mais, entre la formation blender de Spartan, plus quelques autres tutos en ligne, je commence à piger les bases : suivre un tuto sans trop de soucis, tenter de le reproduire, et puis peu à peu faire en sorte que ça reste en tête et que je n’oublie pas tout en un mois.

Faire des bâtiments sur blender, j’y arrive.
Faire une scène sur blender, j’y arrive...Bon, par contre mon vieux portable ne suit plus vraiment, il a du mal le pauvre !

Faire un overpaint sur photoshop...Je commence à y arriver. Difficilement, mais j’y arrive.

Et, grâce à un cours en ligne, j’ai réalisé ceci récemment :

Cité dans les montagnes par Xuan

Alors certes ce n’est pas parfait et j’y ai passé un mois, mais c’est une scène assez complexe (beaucoup de bâtiments différents qu’il a fallu créer à la main), j’ai énormément appris au passage, et il y a un an je n’aurais jamais pensé pouvoir faire ça sur blender.

Et en plus, c’est la première fois que j’ai un travail qui reste aussi longtemps parmi les créations populaires du moment sur le site !

Mais surtout, je m’amuse avec blender. C’est même pire que ça, des fois que je peux perdre du temps à tester des nouveaux trucs et empiler des cubes les uns sur les autres.

Du coup, est-ce que je vais persister avec blender pour faire des environnements et développer cette technique ?

Ben ouais, clairement.

 

4) Mes projets persos.

Ce n’est pas quelque chose que je poste ici, et je n’en ai pratiquement jamais parlé, d’ailleurs je ne le souhaite pas vraiment : c’est quelque chose que je fais à part, avec un nom de plume, et que je sépare de ma carrière professionnelle.

Mais pour faire court, j’ai toujours inventé des histoires, j’en ai beaucoup que j’aimerais raconter je ne sais comment...Et j’ai décidé de commencer à sérieusement bosser sur une qui me tient vraiment à cœur cette année, et la première étape est d’écrire un résumé complet de l’histoire, afin de régler les soucis majeurs de l’intrigue, persos et arcs narratifs, etc.

Je ne vais pas vous le cacher, c’est vraiment ici que je m’épanouis le plus et que je prends du plaisir de A à Z. C’est clairement ce que je voudrais faire à temps plein : bosser sur mon propre univers, comme David Revoy...Mais ce n’est pas ça qui paiera mes factures à moins d’un miracle, donc pour le moment ça reste du travail créatif que je place sur la case « détente et loisir durant certains week-ends ».



Futurs objectifs ?

Du coup, d’ici janvier, qu’est-ce que je dois essayer de faire ?

- Tout d’abord, continuer à maîtriser blender, ne pas oublier ce que j’ai appris, tenter de faire quelques autres scènes (peut-être plus simples en termes de bâtiments/géométrie), et compléter les chapitres de la formation blender qui pourraient vraiment m’être utile. Je crois que je suis capable de développer un bon workflow pour faire des environnements assez complexes, donc on y va !

 

- Concernant le DP plus « traditionnel », je vais devoir accepter que je m’y suis mal pris cette année et retrousser mes manches afin d’être plus performant.

Ma priorité est de gagner en rapidité et efficacité...Donc échauffement obligatoire tous les jours avant de dessiner. Ouais, j’avoue que d’habitude je ne m’échauffe jamais.

Donc, je crois que je vais commencer chaque séance de travail par un speed-painting avec une limite de temps : par exemple, 30 minutes pour faire un perso, couleurs et tout.

Concernant les études, je n’y passe plus des heures, à tacher de les rendre aussi fidèles que possible. Cette fois-ci l’objectif sera « comment est-ce que je peux reproduire le plus facilement possible ce que l’artiste a fait, avec mes techniques et compétences actuelles ? ». Par exemple, un artiste que j’adore c’est Walid Feghali, et le gars est très rapide pour faire des environnements. Du coup, l’autre jour j’ai fait une étude d’un de ces DPs en utilisant son pack de brushs, et tentant de voir quels brushs il aurait utilisé et comment.

Le plus important pour moi est de trouver un workflow qui me plaise, et qui va me permettre de rapidement terminer un DP de A à Z sans avoir à réinventer la roue constamment.

Et, je vais tester de changer ma routine : plutôt que de passer des semaines sur les cours puis ensuite des semaines sur des DPs, je m'impose chaque semaine de dédier quelques jours aux cours, et quelques jours aux DPs.

 

- J’hésite à faire mumuse avec l’IA et voir ce que je pourrais créer avec...Mais d’un côté je suis contre également, d’un point de vue moral, éthique, etc...Donc je pense que je ne vais pas y toucher avant un bon moment.


- Reprendre certains des DPs abandonnés au fils des ans, et tâcher de les finir une bonne fois pour toute.

 

- Tenter d'être moins négatif, positiver un peu plus...

 

Et en janvier...Ben j’espère que j’aurais le cran de me lancer en freelance, et on verra ce qui se passera alors !

Et si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici ben, heu, merci et vous êtes courageux ! 😅

Modifié par Xuan
  • J'aime 14

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en vrai c'est plutôt positif tout ça. Et oui ça passe vite c'est fou, et c'est de pire en pire clairement.

Dans tes conclusions j'aurai envie de dire après tout ça que oui a priori Blender t'apporte vachement donc creuse ce côté là c'est sûr. Ensuite si tu es encore lent, et que quand tu reprend le programme tu vas vite, c'est que sans doute tes fondamentaux sont pas bétonnés, du coup ça pourrait être une priorité quand même. Perdre du temps là dessus un bon coup, pourrait t'en faire gagner sur tout le reste. A titre perso, j'aurai pas pu avancer si vite à mon sens sans avoir passé le temps que j'ai passé sur ne serait ce que la partie 1 ici (n'ayant pas fait le reste).
Ensuite, reprendre des vieux machins, faut voir. S'ils sont resté abandonnés y a peut être une raison. Parfois en en revoyant un il se débloque de suite, mais si c'est pas le cas faut pas forcer la donne.
Surtout si tu veux développer une IP perso et là c'est une bonne idée, mais pas que. Je dirai à 70% c'est bien, mais faut proposer autre chose aussi, sinon les clients potentiels qui sont pas intéressés par ton idée te passeront au dessus.

CE qui amène au truc premier si tu veux freelancer ou même bosser en studio. C'est quel client tu veut attirer, et que lui proposes tu pour le faire venir. Si tu es à l'aise sur de l'anthropomorphisme stylisé, que tu proposes surtout ça, mais que les clients que tu veux c'est de l'enviro réaliste ça va coincer. Et vice versa.

Enfin pour ce qui est de tester les trucs à base d'IA ou autre techniques de sioux, c'est comme le photobash. L'éthique a rien à voir là dedans. C'est du thérapeutique. Les clients s'en moquent. Si cette technique ou une autre t'apporte un truc, ben go. Si s'adresse tu vas trouver ça naze et laisser tomber vite. Ou y trouver une utilité, qui te permet de gagner du temps peut être, et là c'est ok. Ca fait bien longtemps que j'utilise des outils de génération pour faire des visages par exemple, pour pas perdre de temps à chercher des sources libres de droit à basher qui correspondent à mon besoin. Ca me permet de faire un visage comme je le souhaite en quelques instants au lieu de le dessiner en trois plombes. A titre perso j'éprouve pas de fierté a passer un temps fou à créer, je préfère faire plein de travaux différents et créer plein d'images. Mais c'est mon truc perso, chacun fait comme il le sent.
T'as des artistes comme Xander Smith qui font ça depuis des années pour des gros projets sans que ça gène personne, au contraire: https://www.artstation.com/xandersmith
 

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas (encore) fait le programme, donc je ne peux pas juger, mais j'ai tendance à rejoindre @Mao Mornity: pourquoi ne pas essayer de suivre d'abord le programme à 100% avant ?

J'ai eu l'impression en lisant le programme qu'il contient beaucoup de choses qui pourraient t'aider à mieux maîtriser l'outil et les techniques et donc à aller plus vite par la suite dans tes prochains dp. 

 

Je rejoins aussi @Mao Mornitysur les dp abandonnés : reprend ceux que tu as vraiment envie de reprendre... ne te force pas à reprendre les autres. Autant repartir sur des dp qui te parlent que de reprendre à contre cœur en te forçant d'autres que tu auras peut être avancer certes mais qui te sortent par les yeux.

 

Pour l'échauffement, c'est un conseil que j'ai vu à plein d'endroits. Donc je pense que c'est un bon conseil.

 

Pour ton workflow, est ce que tu as déjà suivi ton workflow et le temps de chaque étape ? Voir le poster ici pour te faire conseiller (je n'aurais pas les compétences, mais je suis sûre que d'autres seront de très bon conseil !), pour essayer de déterminer où est ce que tu mets du temps, pourquoi ? Est ce que c'est justifié ou est ce que tu perds peut être trop de temps sur tel point (trop perfectionniste par ex) ? Sur quel point travailler précisément, etc

 

Il y a 20 heures, Xuan a dit :

Tenter d'être moins négatif, positiver un peu plus

Ça c'est important oui !

 

Bon courage à toi !

Modifié par Claire
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity @ClaireMerci pour vos messages !

Je pense refaire le chapitre sur la couleur justement, et comparer avec quelques autres cours que j'ai sur le sujet. C'est un sujet si complexe, des fois avec des techniques et explications différentes, c'est facile de s’emmêler les pinceaux et tout mélanger (navré pour le jeu de mot).

Il y a certains vieux travaux que je vais définitivement laisser de côté, ça c'est certain, mais d'autres que j'aimerais vraiment finir car j'étais à fond dedans pendant un moment.

 

Il y a 13 heures, Mao Mornity a dit :

CE qui amène au truc premier si tu veux freelancer ou même bosser en studio. C'est quel client tu veut attirer, et que lui proposes tu pour le faire venir. Si tu es à l'aise sur de l'anthropomorphisme stylisé, que tu proposes surtout ça, mais que les clients que tu veux c'est de l'enviro réaliste ça va coincer. Et vice versa.

Là j'avoue qu'il va falloir que je teste pas mal, et voir ce qui me plaît, ce que je parviens à faire, où est-ce que je vais trouver plus de clients, et si je les trouve quel type de boulot me plaît plus. Pour le moment je vais tenter les deux : environnements (plus ou moins réalistes ?) avec blender, et DP de persos un brin plus cartoon (à cause de mon style), et voir ce qui marche. C'est risqué, mais je vais tenter...
De toutes façons, si je veux donner forme et vie à mon IP, il faudra que je sois capable de me dépatouiller avec tout : environnements, personnages, créatures, etc...Mais là c'est le cœur qui parle plus que la raison : quand on s'est crée un univers perso auquel on est attaché et qu'on veut lui donner vie, faut s'accrocher et bosser.


Concernant l'IA...Bon, c'est tout un débat, en fait on en avait parlé sur un autre sujet, et je suis limite un de ces "hippies-anti-progrés" qui pense que nous autres artistes, d'ici 10 ou 20 ans, on risque de bien se faire baiser par les studios et l'IA et finir sous un pont : "pourquoi payer toute une équipe de concept artistes, quand on peut payer au lance-pierre un seul gars délocalisé pour trier et organiser ce que produit notre IA ?". On a beau me sortir des tas d'arguments, je persiste et signe.
Là par exemple je vois un artiste sur twitter, NekroXIII, qui fait des trucs de dingue avec l'IA. Alors ça donne une liberté créative absolument géniale et que, pour le coup, je surkiffe à fond. Sauf que (à mon avis), ça ne va pas de pair avec notre société capitaliste. Pour le moment on en est encore au stade "woah, c'est fun et cool !", et pour moi on se diriger vers le "fait chier, de plus en plus de clients préfèrent se débrouiller avec une IA plutôt que de bosser avec moi".
C'est déjà le cas: il y a déjà des "clients" qui préfèrent utiliser une IA pour créer des NFTs ou couvertures de romans, plutôt que de contacter un artiste car c'est gratuit, facile, etc. Bref, on perd déjà des clients à cause de cet outil, et je ne pense pas que la règle du "un de perdu, dix de retrouvés" s'applique ici.
Donc si d'ici peu (10/20 ans) n'importe quel gosse de 13 ans peut produire le même type d'art sans se prendre la tête, ce ne sera plus vraiment utile de faire appel à nos services d'illustrateurs/concept artistes. Et si en plus on parvient à avoir des IA performantes qui sont capable d'apprendre et de créer de nouveaux designs et styles artistiques, ben voilà quoi...
Il y a énormément de métiers qui ont disparu au cours de l'histoire de l'humanité, je pense que le notre le sera également : c'est inévitable, l'important est de savoir si on pourra rebondir, et quels nouveaux métiers existeront demain (youtuber ça n'existait pas il y a à peine 15 ans)...Mais bon, là c'est rentrer dans d'autres très longs débats : comment est-ce que notre métier va changer, est-ce que le concept art existera encore, est-ce que ce sera toujours possible d'en vivre, quelle sera l'économie de demain (si on est pas tous morts dans la 3eme guerre mondiale), etc.

Donc pour le moment je refuse d'utiliser l'IA pour ne pas en faire encore plus de pub... Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais pour le moment je n'ai pas envie d'y toucher.

Oui je sais : il faut que je tente de positiver de temps à autres...^^"

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Xuanpour ce partage ! J'ai trouvé ça interressant et touchant.

Felicitation d'avoir tenu le coup, c'est déja une victoire. Lache pas !

J'en ai profité pour faire un tour sur ta galerie : très beau DP ! Mes préférés : le loup garou et le bureau futuriste. Deux styles différents mais ça fonctionne vraiment bien !

Keep it up !

  • J'aime 1

WIP Gox -- YT --Insta -- WIP Challenge #17

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ton parcours Xuan, ça fait du bien de voir qu'on est pas seuls ! Moi aussi j'ai tout plaqué pour mon concentrer à 100% sur le dp, et j'ai le même souci que toi : surestimer ce que je peux faire en combien de temps. Quand je me donne une semaine pour faire quelque chose, au final ça prend trois semaines, voire plus... Je crois que revoir les objectifs à la baisse est la meilleure solution, en plus d'optimiser ce qu'on fait : comme disent les autres, peut-être que le programme devrait passer en priorité (moi aussi j'en décroche sans arrêt pour travailler mon portfolio ^^'). Si tu bosses déjà à temps complet tous les jours, inutile de te mettre plus la pression, au contraire : tant que tu peins, tu fais ce qu'il faut. Mais tourner ton attention vers ce qui t'apportera le plus et te permettra de gagner en rapidité semble le plus important actuellement.

Allez courage, on va y arriver ! 💪 Et un jour tu pourras relire tes posts et te marrer en te disant que tu as bien fait de tenir 😄

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sián a dit :

Comme disent les autres, peut-être que le programme devrait passer en priorité

Perso, je me dis que mieux vaut se concentrer à 200% sur la formation (ca veut pas dire de ne pas faire de petite pause hein, mais plus un temps pour souffler), parce que on peut perdre des heures sur un problème ou la réalisation d'un truc, que finalement ben la formation nous donne la technique pour le faire super rapidement.

Exemple bête : j'ai fait le hubble hier. J'avais déjà regardé la démo, j'ai pas voulu la reregarder. J'ai fait les ronds directement puis transformer => résultat très sale et flou, que j'ai commencé par vouloir améliorer. J'ai finalement regarder à nouveau la vidéo, travailler avec les sélections et le résultat que j'ai obtenu était clairement plus beau et propre. Sans la formation, j'aurais passé un temps fou à améliorer la netteté puis nettoyer parce que c'etait toujours pas terrible.... alors que le refaire de zero avec la bonne technique m'a clairement pas pris plus de temps pour un résultat meilleur.

Ce que je veux dire c'est que imaginons que sur 4 semaines, je décide de faire 2 jours formation, 3 jours portfolio. Je vais passer un total de 8J sur la formation et de 12J sur le portfolio. Sauf que les 3 jours portfolio du début auront peut-être été moins efficace que les derniers (du fait de ce que j'aurais appris) et donc faire 8J formation d'affilée puis seulement ensuite 12 jours portfolio sera potentiellement beaucoup plus efficace.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Sián et @Claire (au passage, ta galerie déboîte Sian, chapeau !).

Quand à se concentrer sur le formation uniquement, je ne sais pas, mais Je vais y réfléchir (et surtout en parler avec d'autres élèves qui ont finit la formation et maintenant bossent professionnellement).

Je peux voir les avantages et inconvénients de chaque situation.
Je crois que c'est important d'alterner un minimum avec des travaux personnels et du folio, et je ne dis pas cela car je pense qu'il faut souffler, mais plutôt car il y a une grosse différence entre faire des exercises ciblés et balisés, qui nous font bosser certaines techniques et problématiques, et tenter de mettre tout ça en pratique avec des travaux persos où on aura pas le "droit à l'erreur" ni de filet de sécurité.
Avec des DPs, on peut soit décider de faire un painting où l'on va bosser ce qu'on vient tout juste d'apprendre, soit un DP où l'on devra mettre en pratique tout ce qu'on a appris, toutes nos connaissances, et c'est ce qui nous permet de faire le tri dans notre boîte à outil : est-ce qu'on va finalement utiliser telle technique qu'on a apprise, ou bien la ranger car finalement elle ne correspond pas vraiment à notre processus. Et peut-être qu'on va découvrir un truc qui va nous être utile et qui n'est pas mentionné dans les cours.
Donc on teste en dessinant, on voit ce qui marche/ne marche pas, puis ont revient à certains cours (que ce soient ceux de Spartan ou d'autres instructeurs.

Ton exemple avec hubble Claire, par exemple pour moi ce n'est pas totalement de la perte de temps: tu as pris l'initiative de faire l'exo sans revoir la vidéo, tu as testé des trucs, et vu ce qui marchait et ne marchait pas.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le truc déjà c'est que quand on fait un travail perso, même si c'est pour le folio, on a le droit à l'erreur, et spoiler, le boulot sera jamais parfait car à l'instant où il sera fini, on verra de nouveaux défauts, et on partira sur le prochain artwork.

Par contre trop se commettre sur des productions persos alors qu'on accumule des lacunes, on finit surtout à écrire dans le marbre des mauvaises habitudes au lieu de les corriger. Et du coup c'est d'autant plus dur de s'en défaire derrière.

Par contre il est tout à fait possible d'adapter des exos de formation à ses envies ou besoin, en changeant un paramètre par exemple. Ce qui permet de personnaliser un peu l'affaire et de se challenger plus, sans demander à son cerveau de faire attention à trop de trucs et se vautrer derrière.

Pour moi si le but est de devenir pro à un moment, et par pro je parle pas de niveau d'illustration hein, mais bien de gagner sa vie avec et de trouver des clients, et des vrais. On ne peut pas tergiverser à retarder le moment où les bases fondamentales sont suffisamment solides pour ne plus perdre de temps avec. Ca ne veut pas dire qu'on a plus rien à apprendre au contraire, mais qu'on ne va pas buter trop longtemps sur des choses qui seraient éliminatoires pour un boulot. TSL, anat et/ou persp au minimum.
C'est très sympa de tester, et il faut évidemment, mais il ne faut pas que tout devienne une sorte de test perpétuel et que la partie certes moins fun qu'est poncer ses bases soit sans cesse repoussée. Une fois qu'on est à l'aise avec le principal, on teste d'autant plus vite les autres choses, et on progresse aussi d'autant plus.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mao Mornity a dit :

Une fois qu'on est à l'aise avec le principal, on teste d'autant plus vite les autres choses, et on progresse aussi d'autant plus.

Ah ouais, en effet. C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, effectivement...

Ensuite, concernant l'étude des fondamentaux, j'ai toujours eu l'impression de revenir à ça. Je ne sais pas si je m'explique bien : cette fâcheuse impression de les avoir bossé, de les avoir principalement acquis, mais pas à 100% et de temps à autre galérer avec. Pas systématiquement, mais quelques fois...
Et je ne sais pas si c'est dû à un véritable manque de maîtrise des fondamentaux (même si je sais que je galère avec certains : l'anatomie ça n'a jamais été mon truc alors que j'en ai bouffé des classes et des heures, je suis plus à l'aise avec les environnements), ou plutôt dû à mon mental/frustration/manque de confiance en soit, voir les deux. Dans ce sens-là je suis un très mauvais auto-critique.
Quand je parle de frustration, j'entends par là que quand je parviens à rentrer dans la zone, ben j'arrive à avancer assez vite et sans soucis: je trace, j'arrive au bout, paf c'est ça. Je m'amuse et je suis dans mon élément.
Mais je ne compte pas le nombre de fois où je pars avec un à priori : "je vais me foirer, je ne vais pas y arriver, etc", avec des nœuds dans l'estomac des heures avant de me lancer dans un projet (pourtant pas plus compliqué qu'un autre que j'ai réussi auparavant).
Et forcément, 90% du temps où je pars avec cet état d'esprit, je me foire...Ou je réinvente la roue (quand tu parles de test perpétuel, c'est ça). Un peu comme quand j'étais petit, et qu'à chaque fois que je me loupais en jouant le piano, je me frustrais et martelais les touches encore plus, donc je me loupais encore plus, etc, cercle vicieux. Alors que si je me calme, je souffle, et je mets en sourdine ma frustration ça va mieux (je ne dis pas non plus que ça va comme sur des roulettes).

De toutes façons, il faudra que je me lance l'année prochaine (en début d'année idéalement), pour le meilleur et pour le pire...Mais en tentant le meilleur tout de même. J'espère que j'aurais bien avancé avec la deuxième partie du programme d'ici là...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 3 heures, Xuan a dit :

Ton exemple avec hubble Claire, par exemple pour moi ce n'est pas totalement de la perte de temps: tu as pris l'initiative de faire l'exo sans revoir la vidéo, tu as testé des trucs, et vu ce qui marchait et ne marchait pas.

Tout à fait, mais... en essayant comme ca, j'ai perdu une heure. Si j'avais perdu des dizaines d'heures pour un résultat discutable pour un DP.... ca n'aurait pas été la même chose (et encore, n'ayant pas pour objectif premier de devenir pro.... ca reste pour moi du plaisir. Et pourtant j'ai quand même ressenti cette frustration avec les DP du challenge : il me manquait des bases pour beaucoup de choses, j'ai perdu beaucoup de temps pour des résultats médiocres, et ca m'a parfois bien frustrée...).

 

Je rejoins @Mao Mornitysur les mauvaises habitudes qu'on risque d'avoir. Lors de mon dp de référence, je me suis rendu compte que j'utilisais les calques d'addition/produit à outrance.... et j'ai eu rapidement tendance à faire pareil sur le challenge, tout en ayant parfaitement conscience que certes c'était utile, mais que ca n'était pas la solution à tout et que c'était loin de n'avoir que des avantages...

 

Personnellement, dès les premières vidéos, je me suis dit que je les suivais mal : j'ai tendance à les regarder vite, souvent sur téléphone ou en travaillant à coté... Alors qu'elle mériterait d'être regardé tranquillement avec prise de notes pour bien enregistrer les informations importantes et noter les astuces utiles (mais mon temps libre.... j'avoue que ca me frustre de le passer à regarder les vidéos plutot qu'à pratiquer... mais là encore : le temps que j'ai de disponible et plus encore mon but qui n'est pas de devenir pro, oriente mes choix 😉 )

 

Je suis d'accord avec toi @Xuansur les tests, mais je reste convaincue qu'il faut d'abord apprendre les bases, avant de se les approprier, de tester et de finalement faire à sa manière. Après je dis pas qu'il faut passer 100% de son temps de la semaine sur la formation non plus. Je pense que si j'avais pour objectif de me lancer en pro (et que je pouvais m'y consacrer à temps plein), je me ferais un planning un peu du style :

  • 3J complet sur la formation (avec une partie théorique que je consacrerais uniquement à regarder les vidéos avec prise de notes, décortiquer plus précisément ce que fait Spartan et à approfondir certains points)
  • 1J  pour pratiquer/appronfondir un point précis sur lequel je sais que j'ai des lacunes et sur lequel j'aurais décidé de travailler cette semaine là
  • 1J pour appliquer sur un projet plus perso.... mais sur lequel je chercherais déjà pour commencer à bien appliquer les bases apprises et effectivement, à approfondir et tester un peu).

 

il y a 21 minutes, Xuan a dit :

Mais je ne compte pas le nombre de fois où je pars avec un à priori : "je vais me foirer, je ne vais pas y arriver, etc", avec des nœuds dans l'estomac des heures avant de me lancer dans un projet (pourtant pas plus compliqué qu'un autre que j'ai réussi auparavant).
Et forcément, 90% du temps où je pars avec cet état d'esprit, je me foire...Ou je réinvente la roue (quand tu parles de test perpétuel, c'est ça). Un peu comme quand j'étais petit, et qu'à chaque fois que je me loupais en jouant le piano, je me frustrais et martelais les touches encore plus, donc je me loupais encore plus, etc, cercle vicieux. Alors que si je me calme, je souffle, et je mets en sourdine ma frustration ça va mieux (je ne dis pas non plus que ça va comme sur des roulettes).

Et dans ces cas là, si tu tentes de te lancer dans des exercices plus simples, éventuellement sur des parties qui justement t'inquiète sur le projet que tu veux faire, pour éliminer petit à petit les craintes sur tes éventuelles lacunes (réelles ou non 🙂 )?

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claire a dit :

Personnellement, dès les premières vidéos, je me suis dit que je les suivais mal : j'ai tendance à les regarder vite, souvent sur téléphone ou en travaillant à coté...

Je confirme que ce n'est pas très bon vu que je faisais ça aussi à un moment (j'en regardais certaines pendant que je faisais ma gym/cardio !), même si ça dépend des vidéos. ^^

 

il y a une heure, Claire a dit :
  • 3J complet sur la formation (avec une partie théorique que je consacrerais uniquement à regarder les vidéos avec prise de notes, décortiquer plus précisément ce que fait Spartan et à approfondir certains points)
  • 1J  pour pratiquer/appronfondir un point précis sur lequel je sais que j'ai des lacunes et sur lequel j'aurais décidé de travailler cette semaine là
  • 1J pour appliquer sur un projet plus perso.... mais sur lequel je chercherais déjà pour commencer à bien appliquer les bases apprises et effectivement, à approfondir et tester un peu).

C'est plus ou moins ce que j'avais en tête, sauf qu'en plus, vu que je suis sur le dessin à plein temps, je rajouterai les deux jours de week-end pour mes travaux persos.

 

il y a une heure, Claire a dit :

Et dans ces cas là, si tu tentes de te lancer dans des exercices plus simples, éventuellement sur des parties qui justement t'inquiète sur le projet que tu veux faire, pour éliminer petit à petit les craintes sur tes éventuelles lacunes (réelles ou non 🙂 )?

J'étais parti sur une réponse en mode "ah, mais je ne suis pas du tout d'accord car blablabla"...Et je viens tout juste de m’apercevoir qu'en fait j'avais mal compris ton message ! ^^

Alors sur le papier l'idée est bonne, et c'est une bonne façon de s'entraîner, s'améliorer, etc...sauf que ma peur n'a finalement rien à voir avec une difficulté technique, etc. Je peux me lancer sur un DP à priori "simple", que je sais que je vais réussir, mais si la peur est là je risque de me louper. J'en avais parlé récemment sur un autre sujet, mais je ne sais plus du tout lequel...
C'est vraiment quelque chose de psychologique qui me poursuit depuis plus de 10 ans, l'équivalent de la page blanche pour les écrivains : des fois la peur est telle que je préfère ne pas dessiner...C'est vraiment une petite voix constante qui critique tout ce que je fais et me dit "tu es nul, tu es nul, tu es nul...", couplé à un syndrome de l'imposteur : "ce DP que tu as réussi il y a quelques mois était un accident de parcours, etc..."

J'ai commencé le dessin il y a 15 ans, en autodidacte, j'ai réussi à dépasser le premier palier très rapidement, mais vers le deuxième palier la peur de l'échec et la frustration s'est installée. Et depuis 7 ans, je prends des cours pro (bon, durant les 6 premières année c'était juste durant mon temps libre), et mon niveau a beau progresser, je n'arrive toujours pas à convenablement maîtriser cette peur/manque de confiance, etc. D'ailleurs, après tant de temps et de cours, n'importe qui serait déjà devenu pro, mais pas moi: et je crois que ça vient en partie de cette peur qui m'empêche de me concentrer convenablement.

Car dès le moment où je rentre dans la zone, là la voix elle se tait, elle disparaît : je suis dans mon élément, je continue pépère, et le plus souvent ça se passe bien. Et dans ces cas-là je ne veux même pas m'arrêter : "ah, il se fait tard, mais je peaufinerais bien ce DP un peu plus...Hein, une heure est passée ?!"
Là par contre, je pourrais en effet commencer par un truc "simple", ou un "échauffement", pour tenter de rentrer dans la zone rapidement...Mais il reste toujours le risque de ressortir de la zone quand j'arrête l'échauffement pour me concentrer sur le DP que je veux réaliser (ça m'est limite arrivé aujourd'hui !).

Autre moment où la peur de l'échec n'est pas présente : lors des exos je me permet l'erreur, pas lors des DPs persos.

J'en ai parlé à mon médecin traitant, j'ai pris des séances d'hypnothérapie, j'ai tenté l'auto-hypnose pour ne pas stresser avant de dessiner, bref, limite la totale.

Navré pour le long pavé 3615 Ma Vie, mais voilà quoi : là pour le coup, je suis persuadé que c'est quelque chose de 100% psychologique, limite une phobie.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te mets beaucoup (trop) de pressions 😐 

Pour l'erreur, que ce soit dans des exos, des dp persos.... ou même pro, c'est inévitable et c'est pas grave. C'est même par l'erreur qu'on apprend et qu'on progresse !

Maintenant je pense que l'importance de ces erreurs vient aussi du temps que tu y passes. Je me dis que plus tu passes de temps sur un DP, plus les défauts/erreurs sembleront "grave": tu fais un dp pourri en une heure... t'as perdu une heure et tu te dis "ah j'aurais pu mieux faire ca ou ca en prenant plus de temps". Tu fais un DP (qui te semble) pourri en 1 mois.... c'est un mois de perdu et tu peux plus difficilement te dire "j'ai pas pris assez de temps pour".

 

Mais je pense que c'est la tout l'intérêt de se concentrer sur des choses plus petites, plus ciblées et moins longues à réaliser : tu en fais plus, donc tu montes plus vite en compétence et tu améliores ta dextérité pour les faire. Et donc quand tu passes sur un projet plus conséquent : tu maitrises la technique, donc tu t'inquiètes moins en l'utilisant, et tu le fais plus rapidement.

Quand j'ai repris le dessin, je suis tombé sur des vidéos où les personnes conseillaient non pas de faire un gros dessin chaque jour, mais plutot des petites vignettes, pour éviter de se concentrer sur les détails, parce que "si les proportions de base sont fausses, tu peux ajouter autant de détails que tu veux.... ca restera faux". J'ai fait pas mal de petites vignettes pendant un moment et certaines j'y passais très vite parce que "c'est complètement raté" (mais c'est pas grave, j'ai pris 5-10mn de ma vie), des fois plus de temps et en refaisant plusieurs fois parce que "celui là il est top il me plait !". La j'ai tenté des sites comme quickposes.... et franchement je me suis moqué de mois même en voyant à quoi ca ressemblait en 1mn (surtout quand quand je voyais l'image je me disais : ah ! celle la facile ! et que ca se finissait en "ouais.... même pas les formes de bases correctement quoi..."), mais je me dis justement que c'est un objectif : si je parviens à avoir à terme un résultat correcte en une minute.... Ben c'est que j'aurais amélioré mon coup de crayon, amélioré aussi ma perception des formes et améliorer ma technique (comme le fait de traiter une forme plus globalement avant de passer à plus détaillé).

De la même façon, pour travailler l'anatomie : travailler un seul DP à fond pour l'anatomie ne fera pas progresser en anatomie et une erreur d'anatomie ne pardonne pas. La répétition de croquis "rapide" par contre permettra d'affiner sa perception, sa maitrise de l'anatomie et des différentes positions et angle de vue et il est plus facile de caller une heure de croquis rapide que le travail d'un gros DP. Et rien n'empêche de décider qu'un croquis particulièrement réussi soit transformer en base pour un DP (un avantage du DP sur le dessin papier : rien n'empeche de le redimensionner et redéfinir/repréciser un peu pour le transformer en DP ! Plus difficile avec une vignette de 3cm sur 5cm en papier quand tu te dis : ouah j'ai déchiré j'aurais voulu le mettre en scène et en couleur ! Et oui c'est du vécu 😁)

 

J'avoue que je ne sais pas comment font les pro et pro en devenir pour se constituer un portfolio. Mais, sauf à avoir besoin d'un portfolio pour dans un mois jour pour jour, j'aurais tendance à ne pas me positionner en mode : "Je vais faire ce DP pour le mettre dans mon portfolio", mais plutôt "je vais faire ce DP pour travailler tel ou tel chose ou... juste parce que j'ai envie et pour le plaisir.... et si à la fin il est top, ben il ira dans le portfolio. Sinon ? ben j'aurais appris des choses, je me serais entrainée et je me serais fait plaisir". Ca m'éviterait de me concentrer sur le "il doit être parfait" et donc de retirer de la pression et.... ca n'enlèverait pas beaucoup de qualité puisque : soit il me plait pas, j'aurais donc été vite, soit de toute façon j'aurais sûrement poussé jusqu'au moment de me dire que la c'était bon/suffisant. Sans enlevé la possibilité de faire des "peaufinages" en décidant de le mettre dans le portfolio.

Ce qui n'empêche pas ensuite des mises en situation (pour travailler justement sur le stress et la gestion d'un potentiel sujet pro) en se disant "imaginons qu'on a m'a commandé ça, je le réalise pour le client, ca ira dans mon portfolio, voyons comment je le gère". Mais pour moi ca ne serait pas la première étape, parce que une fois que tu as pratiqué, pratiqué et pratiqué les techniques, que tu as réalisé des dp qui claquent sans même t'en rendre compte mais qui du coup contre le syndrome de l'imposteur, il n'y a pas de raison de pas parvenir à faire ce Nième DP techniquement parlant... donc ne reste que la gestion du stress et la satisfaction client.

En gros, d'abord travaillé la technique et la confiance sans pression de "réussir forcément". Quand tu fais un DP perso, tu le fais avant tout pour toi (pour apprendre ou pour le plaisir), donc au final s'il est raté ? Ben ca fait mal au coeur c'est certain, surtout quand tu comptes plus les heures passées dessus, mais... c'est pas grave. Tu as le droit de cacher tes ratés aux fins fond de l'ordinateur et de ne les montrer à personne 😉 Je dirais que le plus important est peut-etre plutot de se dire : ok. Il est raté. Il me plait pas.... Pourquoi ? Et comment je peux éviter de rater de la même façon la prochaine fois ?

 

Pour moi, certes il y a une question de technique et de qualité du travail, mais la confiance est peut-etre plus importante encore pour le pro : j'ai vu des illustrations vendues, où j'ai pas pu m'empêcher de me dire que vu les erreurs anatomiques, moi j'aurais pas pu livré ca... mais le client était satisfait quand même. Et même en perso, je me suis vu félicité pour mon professionnalisme, mon investissement et la qualité de mon travail... à une période où je savais que j'étais TRES loin de mes compétences réelles et d'un investissement sans faille et que j'avais juste envie de répondre : "nan mais là, je fait de la merde moi hein !"... ou voir arriver des excuses faites pour moi "nan mais la c'était compliqué", "avec les délais courts c'est normal", alors que pour moi : j'avais vraiment pas été bonne !).

Donc l'important c'est surtout d'y aller, de faire.... et oui y aura sûrement des erreurs, ce sera surement pas parfait POUR TOI (parce que le DP c'est pas un domaine : ca marche, ca marche pas.... donc on peut toujours imaginer ce qui aurait pu être mieux !)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Xuan a dit :

Je peux me lancer sur un DP à priori "simple", que je sais que je vais réussir, mais si la peur est là je risque de me louper.

Je pense que cette phrase est importante : qu'est ce qui fait qu'un DP te semble simple ou compliqué ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je débarque, mais je voulais te dire que je suis vraiment touchée. Il y a beaucoup de lucidité, d'analyse et d'honnêteté dans le message que tu as posté.

Je ne suis pas assez avancée dans la pratique pour te donner de bons conseils, et les camarades avant moi ont fait beaucoup de remarques intéressantes, mais voici mes pensées :

- Ta pratique perso, avec ton histoire à développer m'intrigue! J'aimerais en savoir plus.

- N'ayant pas l'ambition de devenir professionnelle, les enjeux ne sont pas les mêmes pour moi. Néanmoins, je connais aussi aussi la frustration de ne pas progresser assez vite pour exprimer ce que je souhaite montrer. (Croire) apprendre les fondamentaux, mais se rendre compte que dessiner un visage de trois quart est encore difficile, quelle loose ^^ J'ai l'impression de progresser puis de reculer, c'est assez intrigant comme phénomène.

- Le décalage entre ce que tu veux exprimer et ce que tu projettes que veulent les clients potentiels doit être difficile à gérer. Comment vois-tu ce problème? Est-ce que les différentes options (environnement réalistes, personnages cartoon, ou dark fantasy) te plaisent toutes équitablement, ou bien as-tu des préférences que tu mets en sourdine pour espérer plaire?

- Le dernier point concerne la vitesse d'exécution. Je suis l'exacte opposée de toi. Je préfère bâcler un travail plutôt que de m'engager pleinement dedans au risque de le rater et d'être vraiment déçue. C'est un autre type de névrose haha.

 

Le seul conseil que je pourrais donner, il est très bateau, c'est : "persévère si dessiner te plaît vraiment". Ça ne tient à pas grand-chose, mais finalement, déterminer si quelque chose nous épanouit vraiment ou pas, c'est très difficile. Et l'objectif de professionnalisation ajoute encore une pression...

Bonne soirée 🖐️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Claire a dit :

Tu te mets beaucoup (trop) de pressions 😐 

Ah oui, ça c'est clair ! ^^ Le plus "étrange" est que ça ne m'arrive qu'avec le dessin, sans doute car je souhaite en faire mon métier et donc je m'auto-juge encore plus ?

Par exemple, je n'aimais pas mon précédent travail, et honnêtement je n'étais pas aussi bon que ça, mais je suis parvenu à bosser durant plus de 10 ans sans gros soucis, certains pensaient même que j'étais assez bon.
J'adorais écrire étant plus jeune, je me prenais pour le nouveau Stephen King, et je continue à penser que je suis assez doué pour m'inventer des histoires.
J'aime chanter (plus ou moins comme une casserole), j'ai déjà chanté seul sur scène face à un public d'une centaine de personnes plus d'une fois, et à chaque fois je me suis éclaté.
Mais si je dois dessiner alors que quelqu'un regarde par-dessus mon épaule...😱💀
 

Il y a 12 heures, Claire a dit :

Je pense que cette phrase est importante : qu'est ce qui fait qu'un DP te semble simple ou compliqué ?

Pour moi un DP "simple", et un DP avec très peu de difficultés, que je sais que je vais finir sans trop de soucis. L'équivalent du "banal" pour un professionnel.
Par exemple, avant de commencer avec les cours pro, j'avais un style et un workflow très simpliste et cartoon que j'ai utilisé durant 10 ans : ça ne me permet pas de réaliser les DPs poussés que je fais à présent (donc je tente de m'en défaire), mais des petits dessins tous simples en couleur oui. C'est vraiment tout en bas de l'échelle de difficulté pour moi.
Mais même là je peux me louper si je stresse trop auparavant.

 

Il y a 12 heures, Claire a dit :

Je me dis que plus tu passes de temps sur un DP, plus les défauts/erreurs sembleront "grave": tu fais un dp pourri en une heure... t'as perdu une heure et tu te dis "ah j'aurais pu mieux faire ca ou ca en prenant plus de temps". Tu fais un DP (qui te semble) pourri en 1 mois.... c'est un mois de perdu et tu peux plus difficilement te dire "j'ai pas pris assez de temps pour".

Alors si je ne sens pas un DP du tout, je ne le termine pas. Si je m'accroche et je parviens à surmonter l'étape de doute et de stresse, et que je me dis que je peux "sauver les meubles", là je le finis. 
Par contre, la plupart du temps je penserais effectivement qu'il est pourri (même si en fait il ne l'est peut-être pas), car je n'apprécie pas vraiment mon art, mais pour le coup on est plusieurs artistes dans le même panier. Que je passe 30 minutes ou 1 mois sur un DP, au final je risque de penser la même chose : "ouais, il est nul" dans le pire des cas, ou "ok, il n'est pas si dégueux" dans le meilleur (ou bien "Hé, mais il est vraiment cool ce DP !...Mouais, c'était un alignement des planètes et j'ai crée quelque chose de sympa par erreur : je serais pas capable de le reproduire en fait...").

Perso je pense que trop aimer ses propres créations, c'est tomber dans l’extrême inverse : ne pas avoir assez de recul, ne pas voir les erreurs, et donc de ne pas progresser. Pour le moment je suis dans l'autre extrême, donc je dois trouver un juste milieux.

Ah sinon, dans le cadre des échauffements de 30 minutes que je m'impose, j'ai fais une série de 30 quickposes d'une minute : en effet, ça ressemblait pas à grand chose des fois. Mais c'est trop rapiiiide ! 😂

 

Il y a 12 heures, Claire a dit :

"Je vais faire ce DP pour le mettre dans mon portfolio", mais plutôt "je vais faire ce DP pour travailler tel ou tel chose ou... juste parce que j'ai envie et pour le plaisir.... et si à la fin il est top, ben il ira dans le portfolio. Sinon ? ben j'aurais appris des choses, je me serais entrainée et je me serais fait plaisir".

Ben, c'est plus ou moins ce que je fais en ce moment, à part quand je fais un DP pour un challenge ou concours où certaines règles sont imposés. Malheureusement, même quand j'y vais pour le fun, il m'arrive de me mettre beaucoup de pression. Pas toujours, mais ça arrive.

 

Il y a 13 heures, Claire a dit :

Pour moi, certes il y a une question de technique et de qualité du travail, mais la confiance est peut-etre plus importante encore pour le pro

Je pense qu'être pro implique ne pas être très regardant de ce qu'on fait des fois. Je veux dire par là, si on sait que le travail que l'on vient de faire n'est pas parfait, mais que le client dit "ah c'est bien, ça nous plaît, merci beaucoup !", ben il faut surtout ne pas le dire au client. A la limite, si on a le temps, ben on refait la commande ou on la peaufine derrière, pour nous, histoire de comprendre où est-ce qu'on s'est loupé et comment l'arranger.
C'est un peu comme quand tu as une mauvaise journée au boulot : je me souviens encore de mon deuxième jours de boulot, il y a 13 ans, j'étais en PLS et j'ai passé 30 minutes au téléphone avec ma mère. Puis au fil des ans, on se dit "ouais, aujourd'hui c'était pas une bonne journée...Bon, bah en verra demain".
C'est peut-être ça la confiance ? Être capable de continuer sans trop se poser de questions, même après une mauvaise journée ?
J'ai encore en tête des interviews d'artistes pro, qui expliquaient qu'ils avaient réussi à avoir un poste dans tel ou tel studio, aux côtés de véritables stars du DP (des artistes qu'ils vénéraient depuis des années)...Ben, ces mêmes tueurs du DP, des fois en fin de journée ils disaient "j'ai rien produit de bon aujourd'hui, j'ai galéré)...

 

Il y a 1 heure, eikasiaphilia a dit :

- Ta pratique perso, avec ton histoire à développer m'intrigue! J'aimerais en savoir plus.

Salut @eikasia !
Alors j
e ne vais pas trop m'étaler, car comme je l'ai dit je ne souhaite pas en parler : c'est quelque chose de personnel que je souhaite séparer de ma carrière pro et que je ne pense pas partager. C'est un truc que je fais pour moi, et que je range ça dans la catégorie "loisir", donc je fais ça pour me vider l'esprit.
Mais quand j'étais jeune j'aimais bien écrire, et ça me travaille encore un peu. Je ne sais pas si je vais me relancer dans l'écriture, ou faire un mélange écriture/illustration, mais je continue à m'inventer des histoires. Donc je vais tenter de me remettre en selle, et bosser sérieusement durant mon temps libre, je verrais bien si ça donnera quelque chose d'ici quelques années.

 

Il y a 2 heures, eikasiaphilia a dit :

- Le décalage entre ce que tu veux exprimer et ce que tu projettes que veulent les clients potentiels doit être difficile à gérer. Comment vois-tu ce problème? Est-ce que les différentes options (environnement réalistes, personnages cartoon, ou dark fantasy) te plaisent toutes équitablement, ou bien as-tu des préférences que tu mets en sourdine pour espérer plaire?


Hm, c'est difficile pour moi de réponse à cette question car je ne bosse pas professionnellement. 😕
J'aime bien toutes les options, mais ça dépend des jours comme on dit, ce qui peut être dangereux : ça donne un côté "ah, ça dépend de l'inspiration du moment", et quand on est pro on ne peux pas attendre l'inspiration.
Je pense qu'une fois que je bosserai comme pro (si j'y parviens), ben je déciderai ce que je ferai : je verrai ce que les clients demandent plus, qu'est-ce qui paye mieux, qu'est-ce qui me plaît le plus sur le long terme, qu'est-ce qui est plus facile pour moi à produire, etc.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/25/2022 à 11:22 PM, Xuan a dit :

Je pense qu'une fois que je bosserai comme pro (si j'y parviens), ben je déciderai ce que je ferai : je verrai ce que les clients demandent plus, qu'est-ce qui paye mieux, qu'est-ce qui me plaît le plus sur le long terme, qu'est-ce qui est plus facile pour moi à produire, etc.

Ça vaudrait le coup de demander à des artistes pro. Mon avis est peut être totalement détaché de la réalité du métier, mais.... une part de moi se dit qu'il faut déjà faire ce qu'on aime et ce qu'on a envie de faire et que c'est justement pour ça que les clients viendront nous chercher. Que si tu fais ce qui ne te plaît pas... tu auras peut être du boulot, mais tu risques finalement de ne plus y prendre vraiment plaisir et ça risque d'impacter et la qualité et ta productivité (dans un domaine totalement différent, c'est exactement ce que je ressens dans ma mission actuelle : on me demande de travailler sur une techno que je ne maîtrise pas et qui ne m'attire pas plus que ça... et j'ai beau essayer  et me forcer... j'y vais de plus en plus à reculons et je sais que je suis loin de la qualité de travail et d'investissement que je peux avoir...)

Et d'autres parts, personnellement, quand je recherche un artiste, cest que ces œuvres et son style m'ont plu. Aujourd'hui j'ai été dans un musée et les œuvres qui m'ont vraiment plu n'était pas les mêmes que celles que mon conjoint a aimé ou que mes filles ont préféré.

Le 5/25/2022 à 11:22 PM, Xuan a dit :

Pour moi un DP "simple", et un DP avec très peu de difficultés, que je sais que je vais finir sans trop de soucis. L'équivalent du "banal" pour un professionnel.
Par exemple, avant de commencer avec les cours pro, j'avais un style et un workflow très simpliste et cartoon que j'ai utilisé durant 10 ans : ça ne me permet pas de réaliser les DPs poussés que je fais à présent (donc je tente de m'en défaire), mais des petits dessins tous simples en couleur oui. C'est vraiment tout en bas de l'échelle de difficulté pour

J'ai des artistes que j'aime beaucoup dont le style est très simple.... dont des qui ont plus que bien réussi depuis.

Et ce qui te semble simple à toi ne l'ai pas pour un autre. Pour moi créer un personnage cartoonesque... est compliqué. Faire des aplats d'ombre comme sur les manga ou comics me semble d'une très grande complexité. J'ai moins de soucis à travailler une bestiole réaliste qu'à réussir à créer une petite créature dans un style très simple...

Je pense que ça peut être intéressant pour toi d'essayer de déterminer vraiment pourquoi c'est compliqué de manière très concrète : est ce c'est l'anatomie ou le croquis ? Est ce que c'est la colorisation réaliste sans ligne et le blending ? Pour finalement les travailler de manière plus ciblé jusqu'à être vraiment à l'aise et que ça te semble facile aussi.

Et après.... sortir de sa zone de confort.... est toujours compliqué aussi. Mais il faut certes être capable dire : j'aurais pu faire mieux sur ça ça ou ça... mais aussi capable de te dire que "ouah c'est peut être pas parfait mais... c'est pas si mal que ça alors que j'en faisais pas avant". Et savoir aussi voir les progrès que tu fais. Même si cestnpas toujours facile 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/27/2022 à 11:21 PM, Claire a dit :

une part de moi se dit qu'il faut déjà faire ce qu'on aime et ce qu'on a envie de faire et que c'est justement pour ça que les clients viendront nous chercher. Que si tu fais ce qui ne te plaît pas... tu auras peut être du boulot, mais tu risques finalement de ne plus y prendre vraiment plaisir et ça risque d'impacter et la qualité et ta productivité (dans un domaine totalement différent, c'est exactement ce que je ressens dans ma mission actuelle : on me demande de travailler sur une techno que je ne maîtrise pas et qui ne m'attire pas plus que ça... et j'ai beau essayer  et me forcer... j'y vais de plus en plus à reculons et je sais que je suis loin de la qualité de travail et d'investissement que je peux avoir...)

Oui, tout à fait. Mais, je suis encore dans un stade de "recherche, tâtonnement", je ne suis pas encore certain de ce que je veux faire sur le long terme.

Et bon courage du coup pour ta mission actuelle, j'espère que ça va bien se passer finalement ! 🙂

Le 5/27/2022 à 11:21 PM, Claire a dit :

Je pense que ça peut être intéressant pour toi d'essayer de déterminer vraiment pourquoi c'est compliqué de manière très concrète : est ce c'est l'anatomie ou le croquis ? Est ce que c'est la colorisation réaliste sans ligne et le blending ? Pour finalement les travailler de manière plus ciblé jusqu'à être vraiment à l'aise et que ça te semble facile aussi.

Hm, sauf que la peur est le stress sont totalement déconnectés du niveau de difficulté. Comme je l'ai dit je suis vraiment dans un stress purement psychologique. Quand j'ai commencé à dessiner, à l'époque pour le fun, c'était tout le contraire : je ne savais pas du tout ce que je faisais, je me cassais les dents à chaque dessin, pourtant je n'avais aucune peur, j'acceptais l'échec et j'allais de l'avant. J'ai continué ainsi durant quelques années, puis cette "énergie" est partie.
Et maintenant, alors que j'ai atteins un niveau bien supérieur que tout ce que je pouvais imaginer, ben la peur est toujours là.

En fait, à chaque fois que je m'améliore, mon stress augmente également : la barre d'exigence se retrouve à un autre niveau.


Je sais pas si je pourrais utiliser une autre métaphore ^^"...C'est comme une personne qui sait nager, aime nager, mais à vraiment peur d'aller dans l'eau, mais une fois qu'elle patauge un peu et surmonte sa peur, elle peut rentrer en confiance et sans doute s'amuser.
Ou un agoraphobe qui ne sort pas de chez lui, alors qu'il ne risque rien dehors (quartier tranquille, gros trottoirs, pas de fous au volant...).
...Ou ces fichus jeux-vidéos à monde ouverts où tous les ennemis font un level-up en même temps que toi, donc tu as beau être niveau 30, avec une épée magique +10 dégâts de feu, et une super armure elfique, ben tu te fais encore laminer par les rats géants du premier village ! Voilà, je crois que c'est ça la métaphore qui convient. 😂

...En fait, si je devais vraiment tenter de l'expliquer, c'est peut-être car j'ai un niveau d’exigence surélevé envers moi-même et que je suis très visuel.

Je m’aperçois que je n'ai expliqué ça, et c'est peut-être là que ce situe mon soucis.
Je suis tout le contraire d'une personne avec de l'afantaisie : je parviens à m'imaginer des scènes très complètes, détaillées et vives. En fait, je pense même avec des images. Quand je me dis "faut aller faire des courses", ben en fait je n'ai pas de petite voix dans ma tête qui me dit d'aller faire les courses : je me vois en train de faire les courses au supermarché ! Mes souvenirs sont avant tous visuels, et pas vraiment olfactifs ni auditifs, et encore moins tactiles pour le coup. Il m'arrive même en mettre en relation certains lieux que je connais avec d'autres pensées/images qui n'ont rien à voir (comme tel bout de rue avec telle série ou film...Bref, tout un programme ^^" ).
Donc dès que je me lance à l'assaut de la page blanche, j'ai déjà une série d'images super précises en tête, et il est forcément impossible d'en reproduire une seule à 100%. Il y a pas mal d'artistes qui disent de ne pas trop s'attacher à cette image visuelle, de s'en servir uniquement comme un guide et de laisser la création du dessin faire le reste, car qui sait : peut-être que le dessin va nous mener vers d'autres lieux...
Sauf que je suis bien têtu et obstiné, et il m'arrive de vraiment vouloir reproduire ce que j'ai en tête avec exactitude !

Le créateur de drawabox en avait parlé dans l'une de ses vidéos : lui il a de l'afantaisie, et ne peut rien visualiser mentalement. Donc pour faire un dessin, ben il suit un certain workflow et se laisse guider, vu qu'il ne sait pas vraiment vers quoi il se dirige de toutes façons (visuellement). Et il disait brièvement que les personnes visuelles feraient mieux de mettre en off leur "œil mental", car dans certains cas ça peut créer plus de problèmes que de bien. Ce qui peut être mon cas des fois, surtout quand c'est couplé à mon niveau d'exigence
Donc je commence à bosser sur un truc, on me dit "hé, mais c'est pas mal", et moi je réponds "non, c'est nul", car je suis loin de ce que je visualise dans mon esprit.

Maintenant, je ne dis pas que ça explique à 100% la peur de me louper, mais ça vient peut-être en partie de là ? ^^"

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...