Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

que penser de l'ia et de ce genre d'article =?


Recommended Posts

Hello , j 'aimerai bien avoir l'avis de la communauté sur ce sujet 

https://www.bewaremag.com/dall-e-2/

personnellement ça me dégoute pas tant pour le soit disant remplacement mais sur une fastfoodisation de l'art et de la récupération de ces images à des fin mercantile sans âme . 

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ca va pas m'empêcher de continuer à dessiner.  C'est les gens qui se font chier à apprendre une technique dans le but d'en faire une activité économique qui vont être un peu frustré. Surtout si ça se développe vraiment au point où le contrôle donné par les IA répond aux besoins des différents marchés de l'image.

D'un autre côté, pour ceux qui veulent juste créer et qui n'aiment pas dessiner ou faire de la 3D ou autre, ça va être cool. Je pense entre autre à un pote qui est dans la programmation et qui trouve que créer des asset c'est une plaie, au point ou il veut tout générer en procédural. Les maths c'est son truc, c'est avec ça qu'il veut créer.

Et pour le public ça change pas grand chose, ça diminuera même sûrement les coups de productions et le prix des divertissements (faut être optimiste:classic_sad:). Si tu regardes bien, c'est pas par ce que la création demande moins d'effort technique que le résultat et forcement banal et sans intérêt. Au final c'est pas la technique qui fait vendre, c'est ce que tu fais avec et surtout la perception que ça va créer chez les clients. 

Modifié par Kite
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En éternel supra-méga-giga-éternel pessimiste que je suis, c'est parti pour :

1) mon opinion "fin du monde". Je vais quand même laisser une petite opinion "optimiste" (donc 2) à la fin, parce que bon...C'est pas cool de broyer du noir.

Wesley Gardner avait sorti une vidéo à ce sujet très récemment, où il se montrait très (voir trop) optimiste...et je suis de l'avis d'un des artistes ayant commenté : on est baisé.
La semaine dernière, j'en suis même arrivé au stade où je me suis dit "ok, je suis en train de dépenser de l'argent pour une formation dans le vide, et au mieux j'aurais du boulot que durant quelques maigres années au mieux".
 


Je vais résumer un peu ce que j'ai mis en commentaire dans cette vidéo.

D'ici 10-20 ans (peut-être moins, je ne l'espère pas), tout ce qu'on est en train d'apprendre nous servira presque à rien et on va vraiment morfler économiquement. Ok, ce sera sympa pour briller face aux amis, avoir une compétence artistique qui fait plaisir, mais l'IA sera dix coudés au dessus de nous : une IA sans burnouts, sans congés maladie, ni vacances, ni jours de grèves, ni même de mauvais jours, et qui ne cessera de s'améliorer de façon exponentielle.

Ce n'est pas comme photoshop ou blender qui nous aide avec notre métier : là il s'agit d'une invention qui peu à peu fera tout notre métier à notre place.

Gratuitement, ou au prix d'un simple abonnement.

Et à tout ceux qui me disent "mais tu ne comprends pas, ça va améliorer notre métier, nos rendre plus rapides, etc..." : l'IA ce n'est pas comme photoshop ou blender. Vous croyez vraiment que les grosses boîtes qui s'en mettent plein les poches, et qui sont là pour se faire encore plus d'argent, vont garder leurs artistes voir programmeurs, etc, en leur disant "c'est cool, avec l'IA tu peux être encore plus créatifs qu'avant" ?

Laissez-moi rire : durant les premières années des "artistes" (aka n'importe quel gugus avec quelques compétences basiques en photoshop) délocalisés seront payés au lance-pierre pour "trier" et "améliorer" ce que l'IA fait, puis une fois que l'IA sera capable d'apprendre et de auto-corriger, les studios ne feront plus appels à leur services.
Et à mon avis, ce n'est que quand 30% de la population mondiale sera au chômage forcé à cause des IAs, et que l'économie mondiale commencera à se casser la gueule, que peut-être certains dirigeants et gouvernements commenceront à penser à quelque chose (et le pessimiste que je suis se dit qu'ils ne proposeront pas de bonne idées).

Notre métier est voué à disparaître, c'est un fait : d'autres métiers ont déjà disparu par le passé. Certains se transforment, évoluent, etc. Mais être simplement un illustrateur/concept artiste, ce ne sera pas suffisant.

On devra s'adapter, car ce changement va arriver qu'on le souhaite ou non.

Rien que les commentaires sous cette vidéo donnent le ton : "Ouah ! Une IA qui fait de l'art gratuitement, génial : j'avais justement besoin de pochettes pour mes albums de musique !", ou encore "Cool ! Je vais pouvoir faire des NFTs" (au moins ça nous évitera de finir sur open sea). Et ça c'est aujourd'hui, là tout de suite, c'est pas le futur. Des clients potentiels sont là, à dire "ok : pas besoin de payer un artiste, je vais faire ça avec une IA".

Là, des avatars de fantasy, même de furries (!!), faits à partir d'une IA qui a analysée plusieurs types de DPs et d'arts.
https://www.artbreeder.com/browse

Et Wombo art qui fait en quelques secondes ce qui me prendrait des jours entiers : https://www.wombo.art/

D'ici à ce qu'une IA puisse imiter le style d'Anthony Jones...En fait ça doit déjà exiter ça.

Donc est-ce que notre métier va évoluer/changer au mieux, disparaître au pire ? Oui, j'en suis certain.

Mais comment va t-il changer ? Je l'ignore, on ne peut que supposer : qui imaginait il y a un peu plus de 10 ans que le métier de youtuber existerait ?...
 
2) Maintenant je vais essayer de penser positif, et de me dire que dans le meilleur des cas :

A) L'IA ne pourra pas faire de NSFW avant très longtemps, donc au pire on pourra se rabattre sur ça avec des clients particuliers, même si ça ne fait pas envie (car il faudra bien payer les factures). Par contre, saturation du marché sur tous les artistes doivent faire cela.
 

B) On pourra bosser beaucoup plus facilement sur nos projets persos : BDs, peut-être même petits films d'animations, etc. Si l'IA nous facilite la vie puissance 1000, plus besoin d'avoir de super connaissances en dessin, plus besoin de gros budgets ni d'être un génie du cinéma pour nous faire notre petit SDA façon "petit budget".
Peut-être que ça créera un nouveau type d'art : des écrivains et scénaristes pourraient se dire "hé, je vais raconter mes histoires ainsi à présent !". Regardez le nombre d'histoires/séries/narrations qui existent grace à youtube.
En gros, pour le moment on bosse pour des clients : jeux de plateaux, couvertures, concept art, etc...Et le client final (le joueur ou le lecteur), le plus souvent, ne sait même pas qui est l'illustrateur/concept artiste. Si c'est ce métier qui commence à disparaître, on devra tenter de faire autre chose avec nos compétences, d'où l'idée de se réinventer/évoluer.

Ou C)...Et là pour moi ce serait vraiment l'idéal: en fait rien ne change. On a toujours des gros studios, et des petits studio indés, les équipes restent les même plus ou moins. Sauf que la taille des projets change.
Quand j'étais gosse, l'équivalent d'un AAA c'était un jeu sur nintendo, puis ensuite super-nintendo. A présent, un petit jeu indé comme Hollow Knight, fait par une tooouuute petite équipe, fout presque la honte aux AAA d'il y a 30 ans.

Donc j'espère que d'ici 10 ou 20 ans, des petits studios indés similaires, de maximum 15 personnes, seront capable de sortir des jeux qui ficheront la honte à The Witcher 3, avec un monde en 3D gigantesque, des NPCs à chaque coin de rue par centaines (tous différents, et avec leurs propres quêtes, design, personnalité, dialogues...Sans que ça rame !), des quêtes à foison, etc...Et tout ça, grace aux avancés technologiques et à l'IA.
Quand au AAA de demain...Ben on peut juste rêver, surtout dans mon cas vu que je n'ai plus le temps pour jouer (et que d'ici 20 ans, je serai un vieux monsieur qui préférera aller se coucher plutôt que de jouer ! 😅).
Mais peut-être qu'on aura des univers aussi grands et poussés qu'un pays, 100% réalistes...Et ça ouvrira la porte aux délires futuristes du prochain siècle : héberger une simulation-utopique-parfaite dans un satellite auto-suffisant grace à ses panneaux solaires, puis uploaded notre conscience là-haut afin de vivre en paix éternellement, sans besoin en eau, nourriture, ressources, car la Terre est super-contaminée.
...
...Ah, on me signale que c'est le scénario de SOMA et que ça ne s'est pas forcément bien passé. Et merde !...

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IA, dessines moi quelque chose d'émouvant : krkrkr... Error.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que @Xuan, je suis pas super optimiste au sujet de l'IA, pas uniquement pour le domaine artistique. Pour moi ça devrait être pris beaucoup plus au sérieux que ça ne l'est actuellement , et ne se limiter qu'à des domaines spécifiques , comme la recherche, la science, le domaine médical..

Ca devrait être réglementé , toutes les entreprises ne devraient pas avoir la possibilité de développer leur IA. J'ai peur que l'on finisse par en devenir trop dépendants, asservis. On a déjà les voitures quasi-autonomes , bientôt l'art autonome , après il nous restera quoi à faire nous même ? respirer ? 

Ok sur le court terme ça va être une aide énorme , du moment que les IA sont pas suffisamment poussées pour être autonomes mais après sur le long terme, dans plusieurs dizaines ou centaines d'années ça va donner quoi? On servira à quoi nous humains si toutes les tâches sont faisables par des ia? pire, si elles peuvent se programmer elles-mêmes 😅 C'est de la science-fiction mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une évolution dans ce sens .. A part une prise de conscience miraculeuse des gouvernements, mais comme ça rapporte trop d'argent .. On peut espérer que cette prise de conscience s'effectue avant d'avoir atteint un point de non retour .

Modifié par Drimlick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DrimlickAh mais moi je suis 100% partant pour les voitures autonomes : je déteste la conduite, j'ai horreur de ça, attaques de panique et tout ! 😅 Donc tout ce qui peut m'éviter de prendre le volant, c'est bonus pour moi !

C'est un délire utopique de SF perso, mais si on peut développer des IAs avancées capables de faire tous les travaux pénibles à notre place, de nous soigner, etc moi je suis totalement partant. Oui oui, je parle bien de créer des esclaves robotiques, j'en ai conscience. Mais du coup, plus besoin de travailler pour la plupart d'entre nous, on pourrait se concentrer uniquement sur notre vie et nos passions, artistiques ou non. Bref, on vivrait pour vivre, et non plus pour bosser (bosser dans le sens "se pointer à un boulot qui nous plaît pas pour payer nos factures").
Mais bon, c'est utopique, car une telle société impliquerait la fin de l'économie et de l'argent telle que nous l'avons connu depuis pratiquement la nuit des temps...et je n'ai pas confiance en l'humanité pour ça. Les 0.1% qui contrôlent 99,99% des richesses mondiales trouveront bien un moyen de rester au sommet de l'échelle du pouvoir grâce aux IAs.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Sujet intéressant, je voulais simplement apporter ma pierre à l'édifice puisque... je travaille dans l'informatique sur un projet avec des IA dans le médical et les équipes de NVIDIA aux USA qui nous fournissent la puissance de calcul!

Je voulais revenir sur ce que tu disais @Xuanpour éclairer un peu les choses. Je vois beaucoup de fantasme et comme tu l'as souligné de pessimissme haha!

Perso, en bossant avec des experts du domaine globalement ce qu'il faut se dire que avant que les IA nous remplacent totalement au travail on a probablement... 50/100 ans. Evidemment nous allons assister à des IA ici et là dans certains domaine, mais globalement ce sera surtout des tâches simples et uniques. Mais il faut se dire que pour une IA, attraper un paquet de chips et l'ouvrir sans l'exploser... bas c'est super compliqué, il y a ENORMEMENT de calculs auquels nous humains n'avons plus besoin de réfléchir (Paquet de chips = forme tout le temps différente, la resistance est variable..). Et là je parle d'un truc totalement nul qui consiste à simplement ouvrir un paquet de chips, bas à l'heure actuelle ça n'existe pas une IA qui peut faire ça.

Une tâche "simple" pour une IA c'est par exemple ce sur quoi je travaille, analyser des millions de résultats de scan du cerveau et être capable d'identifier les signes avant coureur d'un AVC. Mais même ça c'est des équipes énormes, des pointures du domaine (médical, IA, informatique) qui bossent longtemps sur le projet.

Donc oui, certains jobs vont être plus ou moins vite assister/ramplacer par des IA... mais la plupart on a encore le temps. Concernant le temps que ça prendra perso je fais confiance à mes collègues experts.. l'avenir nous dira s'ils avaient raison.

J'attends encore de voir une IA capable de comprendre un brief et de faire une création artistique.

Bref j'espère que ça pourra donner une petite idée un peu plus réaliste des IA!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions @Charles !

Finalement le changement aura lieu, même si ce ne sera pas pour tout de suite. Quoique 100 ans, ce n'est pas si loin que ça, même si on ne sera plus là pour le voir (et moi qui espérait voir la création de robots qui pourraient s'occuper de nous durant notre vie ! Adieu petit rêve parti trop tôt !).

Cependant, on peut s'attendre à perdre quelques clients, et c'est déjà le cas en voyant les commentaires sur certaines vidéos postées précédemment : certaines pochettes d'albums, NFTs (même si je ne peux pas piffrer ça !), avatar, etc...
Bon, d'un autre côté je me dis que de toutes façons, ces potentiels clients là auraient cherché des images sur google s'il n'y avait pas d'IA !
Et je continue à penser que, dès que l’occasion se présentera, certains studios préféreront utiliser une IA pour générer des designs à la chaîne, puis payer un petit artiste au lance-pierre pour nettoyer/trier derrière, plutôt que d'embaucher une équipe d'artistes en CDI pour faire le boulot (pessimiste un jour, pessimiste toujours !).

  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha

Non mais je te rejoins aussi, s'il y a moyen d'économiser pour les entreprises c'est sûr que ce sera fait! En revanche j'ai une bonne nouvelle... il existe déjà des robots pour faire certaines de nos tâches ménagères, genre nettoyer le sol (Roborock) et ce ne sont même pas des IA! Ou même tondre la plouse (Bosch)! haha

Mais j'attends encore celui qui va s'occuper de nettoyer/ranger la vaiselle... 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui me dérange le plus c'est cela :

Citation

DALL-E compte baser son machine learning sur des milliards de liens entre des images et des photos. Et comment faire subsister le copyright dans tout cela ? Pour l’instant, pas de réponse précise, OpenAI se défend en affirmant que sa base de données est accessible à tous en ligne. Il est probable que la justice ait à inventer de nouvelles réglementations pour protéger les artistes, photographes et journalistes d’utilisations abusives de leurs œuvres.

Si on parle d'image en opensource, ok, soit. Sinon.... l'IA fabriquerait des images à partir d'images d'autres artistes, qui ne toucheraient évidemment rien et seul le service de l'IA serait rémunéré ? Normal quoi...

Je rejoins l'aspect pessimiste sur certains points : il y en aura qui n'utiliseront plus que l'IA. On se retrouvera avec une tripotée de trucs "standardisés" car fait à bas coût. Et certains clients voudront payer moins puisque l'IA est capable de le faire pas cher. Et ce qui est peut être le plus triste : si moins rémunéré et moins de travail dispo, cela veut dire moins d'artistes qui pourront se concentrer entièrement à leur art... et donc moins de chances de voir naitre de vrais nouvelles choses.

Mais je rejoins @Charles: le remplacement total des artistes n'est pas pour tout de suite. L'IA ne crée pas encore réellement. Elle ne pourra pas créer de véritables "styles" (celui qui fait que quand on voit une image, on SAIT quel artiste l'a fait, parce que le style de l'image ou la façon dont elle a été réalisée à ce quelques choses de particulier qui fait qu'on sait, sans aucun doute possible).

 

Il y a 5 heures, Charles a dit :

J'attends encore de voir une IA capable de comprendre un brief et de faire une création artistique.

Et encore plus : de comprendre ce qui n'est pas dit dans le brief. On dit souvent que le client ne connait pas son besoin et c'est une réalité (même dans des domaines pourtant ultra rigides comme la compta !). Et d'être capable de comprendre le client et de lui dire que son besoin c'est pas ça, en prenant en compte, non seulement son brief, mais tous les échanges formels, mais aussi informels.... Et le tout sans avoir besoin d'utiliser toutes les machines d'un datacenter pour une seule demande 😁 Je pense qu'on a encore le temps avant de s'inquiéter... et je pense qu'on aura encore d'autres sujets d'inquiétudes ce jour là 😅

Et il aura toujours des gens qui voudront un artiste, parce qu'il voudront une véritable oeuvre.

 

Cet IA m'a fait pensé au manga Blue Period, où à un moment l'un des personnages dit à l'autre un truc du genre : tu as copié l'oeuvre, mais tu ne l'as pas comprise. 😇

 

  • Merci ! 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j 'essaie de me dire qu'on a pas attendu l'ia pour voler plagier et voler des artistes ...de plus une ia ne crée rien elle ne fait qu'imiter ce qui bibliquement en fait quand même satan en personne mais bref ^^ . 

déja je trouve pas normal qu'on nourrisse ces saloperie de programmes avec des oeuvres qui ne leur appartiennent pas et qu'ils volent à des ...tadaaa artistes justement parce que l'ia ne fait que mixer des images entre elles et donc ces images proviennent bien de quelque part que ce soit des photo ou des illustrations des milliers de gens ont été volé impunément pour arriver ou on en est ...

ensuite j'essaie de me dire que le médiocre à toujours tenter de voler et d'imiter ce qu'il ne peut pas obtenir par le talent . 

Une oeuvre d'art ce n'est pas juste une belle image ça c'est l'illusion mercantile de ceux qui n'ont rien compris à l'art et qui au final n'aime pas l'art donc n''achète pas et n'achèteront jamais d'oeuvres . l'art c'est avant tout une histoire , une relation , une intention , un message et un travail acharné . Quand tu présente tes oeuvres tu ne montres pas des jolis dessins tu présentes ton travail , tu vends les 10000 heures passée à refaire le même geste , sans êtres humain sans relations sans emotions ce n'est plus de l'art c'est juste de pauvres illustrations destinées à mettre en images la paresse intellectuelle. 

En tout cas j'ose espérer que tant qu'il y aura des humains il y aura de l'amour  de l'art véritable, de la passion, et des gens pour en reconnaitre le mérite des gens pour raconter des histoires et des gens pour les écouter . Au final ce n'est pas juste l'art c'est toute la société et les relations humaines qui risquent d'être impacté par la volonté des plus pauvres de tout obtenir en un clique pour faire de l'argent .

Pour faire un parallel avec la calligraphie ça fait des années qu'on à des machines pour écrire ou imiter l'écriture humaine de toutes les manières possible d'un clique n'importe qui peut imprimer avec n'importes quelle typo et n'importe quel signe n'importe quoi . 

Pourtant je n'ai jamais ressentis d'émotions plus pure que devant la calligraphie d'un maitre qui à passé 50 ans à refaire le même geste à la main avec un pinceau et de l'encre . 

pour moi c'est ça l'art une vie une histoire du partage une relation des sacrifice de la passion et de l'amour .

l'art à toujours été profondément humain et le sera toujours parce que nous sommes ...des humains tout simplement .

Et personnellement j'aime l'humain et je préfère 10000000000x une mauvaise image , un tableau dégeulasse , un diner affreux fais par un humain détestable qu'un met délicieux fait par une machine .

Modifié par M.Wagami
  • J'aime 1

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je travaille aussi dans l’informatique et je m’intéresse un peu au deep learning. Je pense m’y former un jour sérieusement. 

Jusque là, tous les articles que j’ai lus ou reportages que j’ai vus sur le sujet, et en particulier sur les IA qui « font de l’art », me convainquent pas que les IA pourront remplacer les artistes. 

Notre métier sera très certainement transformé, mais je ne crois pas qu’il disparaisse. 

Pourquoi ? 

Parce que ces IA ne peuvent pas fonctionner sans l’homme. L’homme doit lui donner à manger. 
Ces IA fonctionnent sur la base de bases de données absolument gigantesques. Elle ne peuvent pas créer à partir de rien. 
Si elles savent générer un chien, c’est parce que des humains lui ont fait avaler des millions d’images de chiens différents en lui disant « ça être un chien », « ça être un chien », « ça être un chien »… 
Si elles savent générer une image dans le style d’un artiste particulier, genre Banksy, c’est parce que des humains lui ont fait avaler des tas de photos d’oeuvres de Banksy en lui disant « Ça être Banksy », « Ça être Banksy », « Ça être Banksy »…
Bref ! Elles savent imiter, mais pas créer. 
Si vous lui demandez de faire un DP dans votre style et qu’elle n’a jamais vu d’image de votre style, ben c’est coton, elle ne peut rien faire. 

Je l’ai pas encore retrouvé mais y’avait un numéro de l’émission Tracks sur arte.tv qui parlait d’un jeune informaticien qui avait élaboré une IA qui arrivait à générer des images dans le style d’un artiste peintre avec qui il a collaboré pour une exposition à 2. 
Le jeune homme disait qu’il faisait de l’art avec son informatique… 
Sauf que…
Tout ce qu’il sait faire et bien c’est imiter le style d’un autre. Il ne sait pas développer le sien. 
Sans l’art d’une autre personne, ce garçon n’existerait pas médiatiquement. 

Avant qu’une IA vous vole votre patte et vous remplace, il faudra que vous ayez vous même déjà produit beaucoup et que vous soyez déjà assez reconnu pour que les gens qui entretiennent ces IA prennent la peine de l’intégrer. 

Bref ! Les IA dépendent de l’homme et pas l’inverse.

Par ailleurs, il y a un point important que l’article évoque à la fin. 

L’intention.

Ces IA ne savent qu’emmagasiner et analyser des tonnes d’images pour recracher quelque chose qui ressemble selon quelques paramètres.

Mais elle ne sait pas avoir d’émotions, avoir de jugement et vouloir exprimer quelque chose, raconter quelque chose. 
Spartan dans ses vidéo et nous tous dans nos commentaires sur le forum ou sur le discord on revient toujours sur l’aspect narratif de nos illustrations.
Sur ce plan là, c’est pas demain la veille que les IA nous remplaceront et ce pour 3 raisons toutes simples. 

1 : Même la plus grosse machine du monde est encore loin d’imiter les capacités du cerveau humain.
2 : Développer une IA capable de sensibilité, de jugement et d’intention a un rapport coût/bénéfice qui n’intéresse pas les entreprises, donc elles ne financeront pas cette recherche.
3 : Les entreprises veulent des outils qui exécutent une tâche sans poser de question pour faire des économies et produire plus vite, elles ne veulent donc pas d’IA capable de sensibilité, de jugement et d’intention, donc elles ne financeront pas cette recherche.

Quand on développe des IA aujourd’hui, c’est pour qu’elles remplissent des tâches précises. On ne souhaite pas qu’elles imitent le comportement humain, ce serait pas logique par rapport à la recherche d’efficacité et d’économies.

En somme, oui, ces outils vont sûrement transformer notre métier. Les postes où on demande des rendus réalistes (quasi photographiques) avec des designs peu innovants aux artistes se feront probablement plus rares. 
Par contre, les artistes avec une patte personnelle qui peuvent apporter une identité forte à un projet seront sans doute plus recherchés. 
Bref ! Je pense que c’est surtout les tendances de la page d’accueil d’Art Station qui vont changer avec l’apparition de ces outils. 

Je vais continuer de surveiller l’évolution de ces outils mais de mon côté, ça ne restera que des outils qui me permettront éventuellement de travailler plus vite sur mes projets (mon objectif ça reste de finir mes BD avant la fin de mes jours et avec le peu de temps libre que j’ai ça s’annonce dur, donc tout outil qui m’y aidera sera bienvenu), mais les images que j’ai en tête sont toujours très précises et aussi perfectionnée soit cette IA, le résultat brut ne pourra jamais se passer d’un paintover (au minimum) pour me satisfaire complètement. 

Au final, ce sera comme n'importe quel outil innovant pour l'art. C'est comme avec l'émergence des logiciel de dessin, des tas des gens ont cru qu'avec ces outils ils seraient capables de faire des visuels de qualité, mais comme ils n'ont pas les bases de l'art, ils ne comprennent pas bien ce qu'ils font et le résultat reste médiocre quand même. Je vois plein de gens utiliser les poupées 3D de Clip Studio Paint pour leur personnages pour combler le fait qu'ils ne connaissent pas l'anatomie, le résultat est pourri quand même parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils voient sur la poupées donc ils font leur line n'importe comment et ils ne savent pas dessiner les vêtements par dessus. 
Avec ces IA, ce sera pareil. Les gens utiliseront le résultat brut mais ne sauront pas l'utiliser.

Ce qui m’inquiète le plus par contre ce sont les problèmes éthiques évoqués dans l’article : les risques de fake news et d’expansions des théories du complot, la diffamation avec le deep fake en faisant tenir des propos qu’ils n’ont pas tenus aux gens, montrer ça gueule sur Internet sera plus dangereux que jamais, diffusion de contenu violent, haineux ou pornographique en manipulant ces IA parce que le principe de fonctionnement même fait qu’on peut associer une idée à une catégorie d’image (vous avez entendu parler de la fois où les affiches de Black Panthère était affichées avec le titre La Planète des Singes sur google ? ).

Et tout ça, je trouve que c’est autrement plus grave que la transformation de notre métier. 

Modifié par Suisei
Orthographe
  • J'aime 3

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Suiseije trouve ton analyse très pertinente il est clair que l'art et les artistes ne vont pas disparaitre du moins tant que je serai en vie et capable de tenir un pinceau mais ça va certainement rendre certains milieu (publicité, livres pour enfants, illustration grand publique, etc ) très pauvre sans âme et vide de sens et ça c'est sans parler des problèmes éthiques, sociaux, et relationnel. 

Une étude à été menée sur instagram et les photos qui y transitent et il à été démontré que sur la globalité a force de s'inspirer d'instagram et de pinterest absolument toutes les photos qui se retrouvent postée sur ces réseaux deviennent de plus en plus identique et c'est toute la créativité qui s'en trouve impactée en gros les gens utilisent les réseau pour s'inspirer et créer et au final ils finissent par créer exactement la même chose que leur voisin . un parallel à été soulevé sur artstation justement et sur l'appauvrissement total de la créativité qui en résultait . 

moralité sortez de chez vous , faites des expériences , dessinez en nature et protégez vos travaux et ne mettez pas vos visage sur internet ^^ le monde vous en remerciera . 

Modifié par M.Wagami
  • J'aime 1

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord : sortez, allez aux musées, visitez des monuments, regardez des documentaires, lisez... ^^ 
Je suis pas mécontente d'avoir déserté les réseaux sociaux. 

Je viens de faire un tour par curiosité sur le site du projet dont ils parlent : DALL-E 2... 

Bon, ça ressemble encore à du mauvais photomontage tout ça. x'D 
S'en servir de base de départ pour travailler plus vite, why not, mais comme produit fini... No way ! x) 

Modifié par Suisei
Oubli

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublon, mais, j'ai trouvé une série de petits docu fictions qui démystifie le sujet des IA avec humour. C'est super intéressant ! 

https://www.arte.tv/fr/videos/086131-001-A/helena-l-intelligence-artificielle-de-mes-reves/

Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles quant à l'avenir du métier d'artiste. 
Par contre, je pense qu'il va continuer d'évoluer avec l'informatique, mais ce sera plus avec des outils comparables à Houdini ou Speed Tree qui usent de la génération procédurale qu'avec des IA. 

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je up car je viens de tomber sur des créations faites par midjourney, et c'est bien au de-là de tout ce que je pouvais imaginer : on est vraiment dans du DP/concept art de haut niveau.

De ce que je comprends, il n'y a pas de paint-over sur ces exemples, pas de retouches humaine. Tout a été fait par l'IA : https://www.artstation.com/artwork/G8Lead

De mon côté je campe sur mes positions : d'ici disons 10 ans, il sera plus avantageux pour des studios de payer au lance-pierre une ou deux personnes délocalisées (et avec des connaissances artistiques très basiques), afin de trier/peaufiner/photobasher/etc tout ce qu'une IA produira à la chaîne. J'espère me tromper, mais qui vivra verra.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Il faut quand même différencier le fantasme de la réalité , l'ia peut importe laquelle ne crée rien du tout , elle n'interprète rien il n'ya pas d'ia à proprement parler qui existe ce ne sont que des algorythme un peu plus évolué qui vont extraire de la data et apprendre de ce que l'homme leur dit ça être chat ça être chat ça être chat etc ensuite elles puisent dans des photos et des oeuvres volées et faites par des artistes qui n'ont pour la majorité pas donné leur consentement pour ressortir un mélange de toutes ces images et les mixer en fonction de ce que tu vas écrire dans le prompteur . alors oui ça fait peur parce que ça donne une impression d 'intelligence mais en vrai c'est surtout du vol et moi ça m'énerve .

ça m'énerve d'autant plus que certains artiste ne comprennent pas le mal qu'ils vont faire au domaine en ne protégeant pas leur oeuvres pire en les donnant gratuitement . Il faut voir ça comme une soupe au légume ça ne ressemble plus trop au légume ça à une forme et une texture différente mais ça reste des légumes mis dans un mixer. Dans cette soupe ce sont les légumes qui sont important et ces légumes c'est un légumier qui les à fait pousser avec amour pendant des mois et des mecs viennent se servent dans le potager tranforment un tout petit peu les légumes et disent hey regardez les gas mon mixer à fait une soupe tout seul . 

c'est certe impressionnant parce qu'on arrive à force d'entrainement à faire ''reconnaitre '' des éléments à une machine mais le resultat que tu vois t'enlève artstation qui est la base de donnée qui est allègrement pillée sans vergogne et tu te retrouve avec 3 tâche de rorscha absolument dégeulasse.

D'ailleurs en regardant bien et en ayant une bonne connaissance des artistes existant tu peux très bien voir d'ou sont tiré les style et oeuvres original . 

perso en regardant ces trucs j'ai juste l 'impression d'avoir une sorte de créature de frankenstein absolument affreuse ou on à pris des membres d'artistes vivant ou mort pour en faire des trucs psychédlique et effrayant . 

Pour remettre les choses en perspective l'art est l'un des domaines ou il ya le plus de contrefaçon , des écoles formes des gens tout les jours à la recopie d'oeuvre original que ce soit pour les vendre ou pour la restauration et des gens payés quelques centimes fabriquent en asie des centaines d'oeuvres en imitant le style de certains grands artistes. 

dans 10 ans beaucoup de gens utiliseront les ia pour ''s'inspirer'' et pour créer plus rapidement certe, le fondateur de blender disait dans une emission que dans l 'industrie pour fabriquer une image ce qui allait changer c'est qu'on demandera à une ia de sortir 25 concept art et qu'ensuite l'artiste s'en inspirera pour créer une oeuvre original . Le truc c'est que les concept ''fait'' par les ia sont en fait des oeuvres faites par des humains donc ceux qui utiliseront que ça appauvriront énormément le marché avec des trucs insipide et vide de sens qui se ressemble tous comme c'est déja le cas sur insta ou artstation . 

c'est aussi une grande peur pour moi mais dit toi que l'émotion la réfléxion l 'interpretation c'est purement humain et qu'a moins de nous clôner dans la machine sans l'humain ça restera des concepts sans âme . ton petit dessin sur un coin de devoir de math sera toujours plus unique et plus original que tout les concept pondu par une machine .

après ben comme dans tout c'est de la fastfoodisation c'est le cas pour tout les domaines l'art y avait juste échappé jusque à maintenant c'est tout ça donnera plus de valeur aux vrais oeuvres faites main ça ouvrira de nouveaux marchés ça créera de nouveaux escrocs ça pourrira bien comme il faut une majorité de l'industrie mais bon c'est comme tout c'est pas parce que ta un appareil photo qui fait une photo en un clique quasiment tout seul que ça fait de toi un photographe de talent ^^ c'est pas parce que tu mets un plat industriel au micro onde que ça fait de toi un cuisinier étoilé. 

et si l'ia se mets à créer des choses incroyable toute seul bah en tant qu'humain on s'inspirera de l'ia pour créer des choses encore plus incroyable parce que contrairement à une machine on peut ^^

encore une fois l'art c'est pas juste une belle image. 

Modifié par M.Wagami

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Xuan a dit :

De mon côté je campe sur mes positions : d'ici disons 10 ans, il sera plus avantageux pour des studios de payer au lance-pierre une ou deux personnes délocalisées (et avec des connaissances artistiques très basiques), afin de trier/peaufiner/photobasher/etc tout ce qu'une IA produira à la chaîne. J'espère me tromper, mais qui vivra verra.

Alors il y a 10 ans, les spécialistes disaient la même choses des IA "dans 10 ans les IA remplaceront le travail". Aujourd'hui ils sont obligés de constater qu'ils se sont largement fourvoyés. 
Ça transforme certains métiers et ça crée de l'emploie dans le développement informatique. Voilà les faits. 

Tu as peurs de ces technologies parce que tu ne les as pas testées et tu ne sais pas comment elles fonctionnent.
Je t'invite fortement à les tester et à te renseigner dessus parce que la peur vient de ce que l'on ignore, pas de ce que l'on connait.

Je me suis fait une session de test de divers "IA" artistiques qui existent ce week-end pour voir si certaines peuvent me servir à quelque chose. 
Verdict : ce sont de jolies démo techniques... mais c'est absolument inutilisable pour mon workflow. J'ai des besoins hyper spécifiques et ces "IA" proposent des trucs très généralistes qui font globalement la même chose : tu choisis 2 images ou plus et elle va te les mélanger. Ou alors tu donnes des mots clé et elle va mélanger des images correspondant à ces mots clé dans leur base de données.
L'exemple que tu viens de poster, c'est typiquement ce mode de fonctionnement là. 
C'est tout ce que ça sait faire : mélanger des images que les gens leur donnent à manger. Point. 

Il y en a une aussi qui te fait un rendu "réaliste" de ton design de créature que tu dessines en mode Paint en entrée. Le résultat est assez dégueu et puis s'il faut avoir déjà dessiné le design correctement avant pour que l'IA fonctionne... Ça sert pas à grand chose. x) ça va bien pour se distraire 5 minutes avec les copains et puis c'est tout.

Même juste pour l'inspi j'ai trouvé ça sans intérêt et je trouve beaucoup plus d'idées intéressantes en regardant des photos bien réelles ou des documentaires. 

J'ai aussi commencé à suivre une formation sur YouTube sur le machine learning et le deep learning pour voir si je peux en faire quelque chose qui colle à mes besoins. C'est super bien expliqué et accessible pour quelqu'un qui n'est pas trop allergique aux math. 
https://www.youtube.com/c/MachineLearnia 
 

Il y a 18 heures, M.Wagami a dit :

ce ne sont que des algorythme un peu plus évolué

Et bien en vrai même pas. C'est d'une simplicité désarmante et une personne seule peut développer son algo de machine learning assez facilement.
Je me disais d'ailleurs que de voir poper tout d'un coup autant de projets d'"IA" développés par de petites équipes était suspect. 
Pour comparer à un autre type de technologie qui s'est largement répandu dans notre quotidien et qui ne génère strictement aucun fantasme, les moteurs physiques et 3D de jeux vidéo sont incomparablement plus compliqués et sollicitent des équipes bien plus monstrueuses ! x'D

Le principe du machine learning, c'est très con : 
-Un statisticien regarde les données qu'il a à disposition et décide qu'elles suivent un modèle selon y = a*x + b où a et b sont à déterminer
-Le statisticien fait avaler les données à son algo qui va faire une prédiction et la comparer aux données
-L'algo mesure l'erreur
-L'algo fait un ajustement des paramètres a et b
-L'algo fait une nouvelle prédiction
-L'algo compare au données
-L'algo mesure l'erreur
-Ainsi de suite... 

Si l'algo atteint un niveau d'erreur satisfaisant, on garde ce modèle. Si ça marche pas, le statisticien décide d'utiliser un autre modèle comme par exemple y = a*x*x + b*x + c
Et ainsi de suite. 

Quand les marketeux appellent ça IA, j'ai juste envie de leur tordre le cou. C'est tout sauf intelligent. C'est un abus de langage.
Ces algo sont à 100% dépendant de l'humain.

Bref ! De mon côté, ces IA artistiques c'est une mode à la con, des jouets qui occupent 5 minutes, qui va retomber comme un soufflet et ces articles qui titrent "Les artistes bientôt remplacer par l'IA", qu'on voyaient déjà il y a 10 ans, ce sont des tentatives désespérés de journalistes du web de générer du clic.

Quand cette mode sera passée, ce qui subsistera ce seront des services vraiment utilitaires (traduction automatique, détection du texte sur des images bitmap, détourage automatique de photos...) qui existent déjà depuis longtemps.
Dans le milieu artistique du divertissement, si une utilité est trouvée aux IA, ça ne sera certainement pas ces IA en ligne accessibles au grand public. Les grosses entreprises recruteront des ingénieurs spécialisés qui leur développeront des outils sur mesure pour remplir une tâche hyper spécialisée mais sûrement pas de conception. Les IA de machine learning et de deep learning ne sont bonnes qu'à ça : des tâches ultra spécialisées. 

Modifié par Suisei
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Suisei a dit :

Alors il y a 10 ans, les spécialistes disaient la même choses des IA "dans 10 ans les IA remplaceront le travail". Aujourd'hui ils sont obligés de constater qu'ils se sont largement fourvoyés. 
Ça transforme certains métiers et ça crée de l'emploie dans le développement informatique. Voilà les faits. 

Tu as peurs de ces technologies parce que tu ne les as pas testées et tu ne sais pas comment elles fonctionnent.
Je t'invite fortement à les tester et à te renseigner dessus parce que la peur vient de ce que l'on ignore, pas de ce que l'on connait.

Je me suis fait une session de test de divers "IA" artistiques qui existent ce week-end pour voir si certaines peuvent me servir à quelque chose. 
Verdict : ce sont de jolies démo techniques... mais c'est absolument inutilisable pour mon workflow. J'ai des besoins hyper spécifiques et ces "IA" proposent des trucs très généralistes qui font globalement la même chose : tu choisis 2 images ou plus et elle va te les mélanger. Ou alors tu donnes des mots clé et elle va mélanger des images correspondant à ces mots clé dans leur base de données.
L'exemple que tu viens de poster, c'est typiquement ce mode de fonctionnement là. 
C'est tout ce que ça sait faire : mélanger des images que les gens leur donnent à manger. Point. 

Il y en a une aussi qui te fait un rendu "réaliste" de ton design de créature que tu dessines en mode Paint en entrée. Le résultat est assez dégueu et puis s'il faut avoir déjà dessiné le design correctement avant pour que l'IA fonctionne... Ça sert pas à grand chose. x) ça va bien pour se distraire 5 minutes avec les copains et puis c'est tout.

Même juste pour l'inspi j'ai trouvé ça sans intérêt et je trouve beaucoup plus d'idées intéressantes en regardant des photos bien réelles ou des documentaires. 

J'ai aussi commencé à suivre une formation sur YouTube sur le machine learning et le deep learning pour voir si je peux en faire quelque chose qui colle à mes besoins. C'est super bien expliqué et accessible pour quelqu'un qui n'est pas trop allergique aux math. 
https://www.youtube.com/c/MachineLearnia 
 

Et bien en vrai même pas. C'est d'une simplicité désarmante et une personne seule peut développer son algo de machine learning assez facilement.
Je me disais d'ailleurs que de voir poper tout d'un coup autant de projets d'"IA" développés par de petites équipes était suspect. 
Pour comparer à un autre type de technologie qui s'est largement répandu dans notre quotidien et qui ne génère strictement aucun fantasme, les moteurs physiques et 3D de jeux vidéo sont incomparablement plus compliqués et sollicitent des équipes bien plus monstrueuses ! x'D

Le principe du machine learning, c'est très con : 
-Un statisticien regarde les données qu'il a à disposition et décide qu'elles suivent un modèle selon y = a*x + b où a et b sont à déterminer
-Le statisticien fait avaler les données à son algo qui va faire une prédiction et la comparer aux données
-L'algo mesure l'erreur
-L'algo fait un ajustement des paramètres a et b
-L'algo fait une nouvelle prédiction
-L'algo compare au données
-L'algo mesure l'erreur
-Ainsi de suite... 

Si l'algo atteint un niveau d'erreur satisfaisant, on garde ce modèle. Si ça marche pas, le statisticien décide d'utiliser un autre modèle comme par exemple y = a*x*x + b*x + c
Et ainsi de suite. 

Quand les marketeux appellent ça IA, j'ai juste envie de leur tordre le cou. C'est tout sauf intelligent. C'est un abus de langage.
Ces algo sont à 100% dépendant de l'humain.

Bref ! De mon côté, ces IA artistiques c'est une mode à la con, des jouets qui occupent 5 minutes, qui va retomber comme un soufflet et ces articles qui titrent "Les artistes bientôt remplacer par l'IA", qu'on voyaient déjà il y a 10 ans, ce sont des tentatives désespérés de journalistes du web de générer du clic.

Quand cette mode sera passée, ce qui subsistera ce seront des services vraiment utilitaires (traduction automatique, détection du texte sur des images bitmap, détourage automatique de photos...) qui existent déjà depuis longtemps.
Dans le milieu artistique du divertissement, si une utilité est trouvée aux IA, ça ne sera certainement pas ces IA en ligne accessibles au grand public. les entreprises recruteront des ingénieurs spécialisés qui leur développeront des outils sur mesure pour remplir une tâche hyper spécialisée mais sûrement pas de conception. Les IA de machine learning et de deep learning ne sont bonnes qu'à ça : des tâches ultra spécialisées. 

Je t’aime ❤️😂

  • Haha 1

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère sincèrement que vous avez tous deux raison et que je me trompe, car là je me sens de plus en plus comme les complotistes terre-plate-anti-vax-homéopathie-qanon&cie-tout-ce-que-vous-voulez, où limite chaque argument contre va renforcer mes opinions et idées reçues.

(Mais-heu ! Puisque je vous dis que l'IA vas tous nous faire pointer à Pôle Emploi où l'on sera accueillis par des conseillers-robots !)

JK Rowling doesn't exist: conspiracy theories the internet can't resist |  Internet | The Guardian

 

Il y a 22 heures, M.Wagami a dit :

'industrie pour fabriquer une image ce qui allait changer c'est qu'on demandera à une ia de sortir 25 concept art et qu'ensuite l'artiste s'en inspirera pour créer une oeuvre original .

Ben si on en arrive là, j'espère justement que les artistes en questions continueront à être bien rémunérés et que l'IA sera juste un super outil de plus dans notre "trousse à outils pour créatifs", je ne souhaite que ça...
...Et que ça ne va pas, au contraire, évoluer en métier traité par dessus la jambe par des artistes délocalisés et payés au lance-pierre...Bon, mais là je retombe dans mes peurs et délires persos.
 

Il y a 22 heures, M.Wagami a dit :

alors oui ça fait peur parce que ça donne une impression d 'intelligence mais en vrai c'est surtout du vol et moi ça m'énerve .

Je crois que ça avait été évoqué dans les précédents messages, et ça m'effraie également : tu refiles pas mal de DPs d'Anthony Jones à une IA, au bout d'un moment elle pourra singer son style. Donc soit ça permettra à Anthony Jones d'être encore plus créatif, soit ça permettra à d'autres d'imiter plus facilement son style sans avoir besoin de lui...Soit les deux ?
Ensuite on en arrive aux questions de type "jusqu'où peut-on moralement copier un style, est-ce que ça doit être protégé par le droit d'auteur, etc..." mais c'est un autre débat.

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Xuan a dit :

J'espère sincèrement que vous avez tous deux raison et que je me trompe, car là je me sens de plus en plus comme les complotistes terre-plate-anti-vax-homéopathie-qanon&cie-tout-ce-que-vous-voulez, où limite chaque argument contre va renforcer mes opinions et idées reçues.

hahaha ! Des fois seulement j'espère. Mais moi aussi de plus en plus, c'est le début de la vieillesse je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xuan a dit :

J'espère sincèrement que vous avez tous deux raison et que je me trompe, car là je me sens de plus en plus comme les complotistes terre-plate-anti-vax-homéopathie-qanon&cie-tout-ce-que-vous-voulez, où limite chaque argument contre va renforcer mes opinions et idées reçues.

(Mais-heu ! Puisque je vous dis que l'IA vas tous nous faire pointer à Pôle Emploi où l'on sera accueillis par des conseillers-robots !)

Ce qui est drôle, c'est que les IA type Deep Fake sont de fabuleux outils pour entretenir les idées complotistes en permettant de faire dire n'importe quoi à n'importe qui. 
Joli paradoxe : quand on fait plus confiance aux mythes générés par l'outil qu'on dénonce qu'à des humains bien réels. 🤣

  • Haha 1

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Suisei a dit :

Ce qui est drôle, c'est que les IA type Deep Fake sont de fabuleux outils pour entretenir les idées complotistes en permettant de faire dire n'importe quoi à n'importe qui. 
Joli paradoxe : quand on fait plus confiance aux mythes générés par l'outil qu'on dénonce qu'à des humains bien réels. 🤣

Argh, non ! Fallait pas me rappeler ça, j'avais totalement oublié ! 😂
C'est la boîte de pandore le deep fake pour moi, je pense qu'on imagine même pas les répercutions que ça pourrait avoir !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

perso, pour le moment je ne vois ça que comme un outil, tel que la TV, Internet. Donc tout ce qui compte c’est l’usage que l’on en fait.

Ensuite, dans un studio, l’IA sait-elle changer d’angle ? Répondre à la demande d’un projet précis ? Faire preuve de créativité et de véritable originalité ?

Moi je pense que ça ne fera que donner encore plus de valeur aux gens qui ont un vrai truc à apporter, un style, une vision, une technique.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/8/2022 à 9:17 AM, hoste a dit :

Salut.

perso, pour le moment je ne vois ça que comme un outil, tel que la TV, Internet. Donc tout ce qui compte c’est l’usage que l’on en fait.

Ensuite, dans un studio, l’IA sait-elle changer d’angle ? Répondre à la demande d’un projet précis ? Faire preuve de créativité et de véritable originalité ?

Moi je pense que ça ne fera que donner encore plus de valeur aux gens qui ont un vrai truc à apporter, un style, une vision, une technique.

 

Oui je pense aussi , surtout que chaque être humain est unique et qu’à moins d un symbiote dans le cervelet qui aspire en temps réel tout le contenu de notre cerveau depuis notre naissance y’a peux de chance de faire plus original 

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...