Aller au contenu

Exercice #262 - 30/05/22: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois vous aurez le choix entre une étude de Bastien LECOUFFE (en haut), et d'Anton FADEEV (en bas):

bastien-lecouffe-deharme-shaparaah-2022.jpg.c709af193fee794fe21e33152177c080.jpg

anton-fadeev-tm-explorationsforest5-4dark3-1600.jpg.cd9c882aabc6891581dd6f74e8d5cf6c.jpg

 

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger !

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 15




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est magnifique! Les deux univers sont très différents🤔...Je pense attaquer par l'étude sur l'illustration de Bastien LECOUFFE. J'espère avoir du temps en fin de semaine pour me plonger sur la deuxième!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma participation pour cet exo. J'ai tout de suite eu un coup de cœur pour l'illustration de Lecouffe. Le choix des couleurs m'a fait pensé à William Blake. C'était pas simple comme étude mais j'ai eu du plaisir à chercher les bonnes proportions et les bonnes couleurs. Il y a des erreurs de couleurs, les miennes tirent plus vers le rouge/jaune et celles de Lecouffe sont plus bleutées.

Le speed :

 

Lecouffe étude.jpg

  • J'aime 18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Octambre, tu m'as donné envie de le faire aussi! 😉
C'est très bien réussi, on dirait une peinture à l'huile!

De mon coté j'ai fait 1h20, je ne voulais pas aller plus loin (et puis un bébé venait de se reveiller donc plus le temps 😅)
Ce qui est pratique c'est qu'il y a pleins de forme géométrique dans le fond qui aident bien à structurer l'image. Perso j'ai commencé par le fond en remplissage de forme, le reste c'est du croquis et du remplissage grâce au lassooo! On trouve tous le moyen pour aller plus vite, haha!
 

Exo26-AG.jpg

  • J'aime 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ouvre le bal avec l'étude d'Anton FADEEV.
Trèèèèès loin d'être parfait mais c'est un bon exercice pour faire pour pause entre les cours..

@Am' J'adore! Très belle étude en 1h20, j'aime beaucoup le style très texturé.
Y'a juste un petit truc qui me tape dans l’œil au niveau de la cuisse gauche, ça manque un peu d'ombres pour mieux comprendre le volume.
Pour le coup, ajouter quelques coups de pinceau soft serait intéressant je pense..

@Octambre Très bien également, bravo à toi.
Si je peux me permettre quelques critiques..
La taille est un peu trop fine par rapport à l'original, la tête est aussi un peu trop longue, il faudrait "l'écraser" un peu plus.
Et deux petits détails qui ont de l'importance à mes yeux, la bouche ainsi que le high light du casque qui est un peu trop étendu.


(Il serait intéressant d'ajouter l’œuvre originale dans votre post pour que l'on puisse comparer plus facilement.)

anton-fadeev-tm-explorationsforest5-4dark3-1600.jpg.cd9c882aabc6891581dd6f74e8d5cf6c.jpg

etude.jpg

  • J'aime 12


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre J'aime bien et merci d'avoir partagé ta vidéo, très instructif. Le personnage semble plus mince que l'original, mais je trouve que les couleurs et valeurs sont vraiment bien respectées et tu sembles les trouver rapidement au vue de la vidéo. C'est cool ça 🙂

@Am' Faire ça en 1h20, je trouve très bien, je suis loin d'arriver à ce genre de résultat en si peu de temps. Le résultat que tu en retires est très bien

@Domny Chouette de voir l'autre illustration, j'ai pas osé me lancer dessus, vu le full de petit éléments qui en ressortent. Tu t'en est bien tiré.

Si je devais chipoter, je pense que tu aurais pu mettre des valeurs plus claires dans les effets de lumières qui ressortent de l'arbre et des autres sources de petites lumières,  le contraste est moins percutant dans ton illu, mais c'est pour chipoter.

 

J'en profite pour proposer mon exercice. Je ne peux pas dire combien de temps j'ai passé dessus, je devrais essayer de chronométrer pour mes prochaines études, mais c'est toujours long pour moi de faire ce genre d'exercice. Je pourrais le poursuivre, mais je pense avoir passé assez de temps dessus.

My_bastien-lecouffe-deharme-shaparaah-2022.jpg.c709af193fee794fe21e33152177c080_003.jpg.d5f2b9ed4a4a3bb52e2e5fb62be88937.jpg

 

Modifié par Taufi
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
De retour après une longue absence me revoilou avec ma contribution 

je l'ai fait version speed painting en 1h15 (mes loulous vont se réveiller… oups)

Merci  et à très bientôt… Je me remet à la tablette qui se languissait de moi.

20220602_speed-hebdo.jpg

  • J'aime 5

What ? this ! whatca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma participation ! Je ne peux pas passer plus de temps dessus. Merci pour vos retours !

@Am' J'aime bien la texture de ton DP.

@Domny Très proche de l'original, joli !

 

étude bastien lecouffe.jpg

Modifié par yubels
souci avec l'image.
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Voila ma participation, je le trouvais cool ce DP, mais purée il y a beaucoup de détail et de variation de couleur.

@Octambre : Pas grand chose à dire, beau travail, les couleur sont bien retranscrites

@Am' : Idem beau boulot avec une belle texture et sacrément détaillé

@Domny : Bravo ! il est compliqué celui-là. Il manque peut-être un coup de calque en incrustation orangé sur le dessus de l'arbre.

@Taufi : couleurs bien conformes, mais il faudrait que tu accentues les ombre sur le bas de l'image pour mieux intégrer le perso au fond. Là on dirait qu'elle lévite un peu 😉

image.jpeg.5953d143c7178d99b327c1148aefd12a.jpeg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

@Octambre Jolie étude, on a bien l'ambiance du painting tout en y retrouvant ta petite touche je trouve (qui me fais penser au sfumato) ! Pour les couleurs, je suis d'accord, elles tournent un peu plus vers le jaune et sont moins contrastés que sur l'originale.

@Am' Pour 1h20, le résultat est bluffant et ce mixer brush donne un rendu assez sympa ! On retrouve bien les couleurs et l'ambiance. Le drapé est peut-être un peu moins tombant que l'originale.

@Domny Jolie étude aussi surtout que celle-ci n'avait pas l'air facile ! Niveau couleurs, on retrouve bien l'ambiance mais peut-être que ça manque un peu de chaleur/contraste au niveau des sources de lumières (arbres, sceptres, ...).

@Taufi Le plus important dans les études c'est ce qu'elles t'ont permis d'apprendre plutôt que le temps que tu as passé dessus 😉 De plus, elle est plutôt bien réussi ! Ca manque peut-être de contraste au niveau du drapé et du fond.

@Whatca Quelques petits problèmes au niveau des couleurs qui sont très pales par rapport à l'originale mais niveau proportions c'est pas trop mal, le bouclier et l'épée sont peut-être un peu trop gros par rapport au perso qui est trop fin/petit. Le pommeau est plutôt pas mal par contre.

@yubels C'est dommage ne pas avoir/pu passé plus de temps dessus surtout que l'exercice dure une semaine ! Niveau couleurs et formes on a l'idée mais si tu veux rester dans ce côté géométrique, l'outil lasso pourrait te faire gagner du temps et de la précision (même si niveau proportions c'est plutôt pas mal). Si tu as l'occasion de la retravailler, n'hésites pas !

@daff Jolie ! On retrouve bien l'ambiance et les proportions ont l'air bien respectées même si l'arbre n'est peut-être pas assez "écrasé" par rapport à l'original. Niveau couleurs, je pense que tu pourrais renforcer les zones d'ombres notamment au niveau de la petit colline d'herbe à gauche et des branches/troncs.

Voici ma participation, je dois dire que l'illustration de Bastien Lecouffe Deharme m'a fait de l’œil. Réalisée en 4h d'après mon logiciel (oui oui je suis lente ahah). Je pense qu'il y a un problème de saturation et surtout de proportions au niveau du perso + épée (trop large).

388183782_006tude.thumb.png.f5641c6c1e9cf4f848be19c7d948e37b.pngspacer.png

Modifié par Azaelis
  • J'aime 9
  • Merci ! 1

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, l'exercice de la semaine réalisé sur Fresco. J'ai d'abord utilisé l'outil lasso avant d'essayer de faire les personnages en silhouettes. J'y ai passé à peu près 6h mais j'ai encore du mal à rajouter les effets lumineux, textures et autres détails 😉

@Azaelis En effet pour ton personnage la main qui tient l'épée semble un peu grosse. Tes escaliers sont un poil trop clairs ce qui détourne l'attention du personnage. Mai bon, le résultat est vraiment sympa !

647052622_Exercicehebdomadairedps.jpg.32c9cddfe6f8cd15c5b3ff2b256ca39b.jpg

  • J'aime 9

Peindre la beauté du monde avant qu'il ne se fâne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Citation

 

 

Hello tout le monde,

j'ai opté pour Lecouffe. Les proportions sont fausses et les mains bien ratés mais pour le rendu global eu égard à mon petit niveau j'en suis relativement satisfaite... J'ai d'abord tenté Fadeev, parce que j'ai de grosses lacunes sur les paysages et environnements mais je l'ai complétement massacré! Je manque de méthode et de technique de lecture/ synthétisation d'image...  Donc si le prochain exercice d'étude pouvait être à l'occaz', deux ou trois propositions d'environnement dont un qui conviendrait pour les débutants, perso, j'en serai ravi!

women kill.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Am'J'aime beaucoup le rendu derrière ton perso! L'effet avec le brush "équerre" est top, je pense que je te piquerai l'idée 😉

@OctambreJ'ai visionné la vidéo de ton painting, il me tarde d'arriver à trouver les bonnes valeurs et les bons volumes aussi vite que toi ! Je pense qu'à l'avenir j'utiliserai un quadrillage pour les études de ce genre.

@Azaelis Je ne pense pas que 4h ça soit lent... enfin j'espère 😅. Moi aussi je pense qu'en additionnant chaque moment consacré à l'étude je dois à être à 3/4h. J'ai du m'arrêté mais sinon j'y aurait bien passé une heure de plus! 

@arnould J'aime beaucoup le rendu de ton étude. Ca me motive avant d'attaquer le cours sur le lasso la semaine prochaine 😉 

 

Voici le résultat de mon étude après environ quatre heures de boulot. Il manque facile une heure, ne serait-ce que pour le décor. J'ai travaillé en valeur de gris pour ensuite passer à la couleur où là j'ai eu du mal sur certaines teintes...

Résultat étude Bastien Lecouffe.jpg

Modifié par simon_blatge
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

vu la taille colossale du chalenge et le peu de temps calendrier cette semaine .. j'ai passé mon tour.

whaouuu pour vos études elles sont chouettes ...  ayant plus d'affinité e avec la proposition de Bastien L.  ..  moi je dis qu'il a bien se tenir car   @Am'  @Taufi  @Azaelis   @simon_blatge vos résultats sont époustouflantsé !

@SophieMCBI .. bienvenue à bord du bâteau "lacunes", mais suis persuadée qu'en continuant à ramer, étudier, croquer, explorer ... on finira bientôt par ne plus toucher terre et on rigolera de nos galères 😉

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
  • Haha 1

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...