Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Colorimétrie Krita


solo_tutti

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je fais appel à vous en ce qui concerne la colorimétrie : Je fais mes illustrations sous Krita en RVB. Sauf que quand j'ai voulu en imprimer quelques unes en imprimerie, les couleurs étaient différentes à l'impression (souvent plus sombres et contrastées). L'imprimeur m'a alors dit de faire mes illustrations en CMJN. Premièrement je lui ai dit que quand je convertissais mon doc krita RVB en CMJN les couleurs ne changeaient pas tant que ça. Deuxièmement, puisque les couleurs de mon document étaient les mêmes à l'impression que sur l'écran d'ordi de l'imprimeur, il m'a alors dit que mon écran (qui date de 2014) était mal calibré. J'ai voulu essayer l'étalonage windows mais il m'a dit que c'était pas une bonne idée.

 

Que faire alors ? Prendre un écran plus récent ?

Les illustrations que je produis se destinent principalement à être imprimer.

J'ai pas mal d'illustrations et ça m'ennuierait de tous les retravailler pour que les couleurs correspondent.. mais bon si il faut je le ferais quand même !

 

Merci de vos conseils

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Solo_tutti, je n’ai pas la solution à ton problème mais as tu pensé à aller voir un autre imprimeur ? Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooh ! Je ne les supporte plus !

Ne travaille pas en cmjn, c'est une mauvaise idée d'un mauvais imprimeur qui ne veut pas faire son travail. Aujourd'hui pourquoi les gens font imprimer sur internet sur des sites comme artstation deviant ou encore redbuble (il y en a plein d'autres pour la photo aussi) ? parce que quand tu leur donnes un jpeg rvb, ils font leur boulot et te donne une image qui correspond au plus proche à la tienne.

Pour calibrer un écran il te faut une sonde. Et ton imprimeur? tu crois qu'il a calibré ses écrans et ses machines ? Franchement ils m'énervent d'une manière générale, ils veulent juste avoir à appuyer sur un bouton et ça imprime, sauf que pour une bonne impression ça marche pas comme ça.

Mon conseil : Ton écran n'a pas à être changé, calibré pourquoi pas (une sonde spyder est aux alentours de 100€) mais surtout, surtout ! Change d'imprimeur ! Laisse celui ci continuer à imprimer ses petits docs, ses flyers et ses affiches qui ne respectent rien. Si tu n'es pas dans un grande ville tu n'auras sans doute pas d'autres choix que de te tourner vers internet, les imprimeurs locaux ne proposent rien de potables en général dans les petites villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yun77, merci pour ton message ! Alors justement j'ai vu un autre imprimeur qui m'a sorti la même chose que le premier ! 😅 Pourtant je suis dans une ville relativement grande et étudiante... Et il m'a dit que son écran était déjà calibré vu qu'il venait de l'avoir tout neuf..

Je voulais imprimer un portfolio qui servira pour un salon mais il est ce week - end et je crains que les commandes sur internet soient trop longues.

Je vais voir pour le faire imprimer sur internet plus tard pour un autre destinataire en espérant que le rendu soit bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, solo_tutti a dit :

Et il m'a dit que son écran était déjà calibré vu qu'il venait de l'avoir tout neuf..

tout neuf depuis quand ? Un écran ça se calibre tous les trois mois. Moi aussi je me souviens avoir demandé si la ma machine était calibrée (l'écran je demande plus) puis les jaunes sont ressortis vert dégueux, c'est la dernière fois que j'ai appel à ce genre d'imprimeur. On m'avait prévenu dès le départ pourtant, les photographes ont exactement les mêmes soucis, les pointilleux s'entend, si tu en as dans ton entourage demande leur où ils impriment.

Avec une canon tu peux avoir des résultats meilleurs des fois. A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...