Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Discussion sur les IAs


Xuan

Recommended Posts

Faudrait créer un sujet avec toutes les nouvelles intéressantes sur les IA, mais en attendant je poste ici.

Je re-up car je suis tombé sur cette vidéo super intéressante sur le sujet par deux super pros du DP, à savoir Clint "Swatches" Cearley et Diana Van Damme (prof à Syn Studio). Donc ce ne sont pas n'importe qui, ce ne sont pas des gus-gus ne connaissant rien au milieu et se faisant des idées sur les IAs.



Je recommande à tous ceux et celles qui s’intéressent aux IAs et midjourney d'y jeter un coup d’œil, ils évoquent pas mal de points, un peu plus positifs que négatifs je dirais, mais on perçoit un certain tiraillement : la crainte que leur métier soit menacé d'un côté, l'euphorie et excitation d'avoir trouvé un super-pouvoir pour devenir un artiste-dieu-surpuissant-supersaiyan-inarrêtable de l'autre : ça va clairement dans le sens de ce que disait Spartan dans sa propre vidéo à ce sujet.
Là je me sens comme Jafar à la fin d'Aladdin après avoir regardé cette vidéo: la peur de finir coincé dans la lampe, mais à côté "j'ai le pouvoir absolu, l'univers tout entier m'obéit, je suis le maaaîîîître !..." Pardon, je m’égare.

Alors si vous ne parlez pas anglais, en vrac (de ce que je me souviens) :

- De plus en plus d'artistes utilisent les IAs, surtout dans l'industrie, donc ça ne sert à rien de faire l'autruche : il faudra apprendre à les utiliser qu'on le veuille ou non...J'avoue que d'un côté ça m'embête un peu, car perso je n'ai absolument pas envie mais bon, je sens que c'est en effet inévitable.

- Donner de bonnes instructions à mid-journey est tout un art et c'est loin d'être facile. Clint est capable de faire la différence entre les "créations" générées par des gens lambdas, et celles par des illustrateurs pros, c'est dire !

- D'après les développeurs, ce que peux faire midjourney pour le moment est limite le sommet de l'iceberg : d'ici peu de temps, l'IA pourra puiser dans une banque de données de milliards d'images, et en gros sera dix fois plus performante qu'elle l'est actuellement (beaucoup plus de créations en quelques secondes, anatomie beaucoup plus réaliste, plus de styles, etc).

- Ce n'est pas un outil d'après Clint et Diana. J'ai l'impression que pour eux on est plus proche d'une révolution, avec les bons et mauvais côtés. Les gens qui font de l'art abstrait et surréaliste ont de quoi se faire beaucoup de soucis dès à présent. Les artistes qui font de la BD peuvent encore souffler un petit moment (j'ai envie de rajouter le NSFW dans cette catégorie). Pour les concept artistes/illustrateurs, ben ça dépend.

- Certains studios utilisent déjà midway. Diane évoque le cas d'un studio où le directeur artistique crée plusieurs exemples avec midway, les refile à son équipe, et donc les artistes ont déjà les bases avec quoi bosser. Ça facilite énormément le travail et ça fait gagner un temps monstre, et ça c'est une super bonne nouvelle.

- La mauvaise nouvelle est que l'équipe artistique n'est plus composée que de deux personnes à présent, en plus du directeur artistique je suppose...
Il ne sert plus à rien d'avoir de grosses équipes.
Par contre il est possible que les gros studios ne suppriment pas beaucoup de postes artistiques pour de nombreuses raisons. Ils ne rentrent pas dans les détails, mais je suppose que c'est parce que ces studios ont déjà un certain workflow et pipeline.
En ce qui me concerne, je crois qu'une autre raison et que le retour de bâton serait brutal : imaginez que Blizzard (qui déjà est à moitié boycotté avec toutes les casseroles que le studio se traîne) annonce qu'ils vont virer 80% de leurs artistes pour ne garder qu'un directeur artistique et quelques autres artistes junior, épaulés par midway...J'imagine une mauvaise presse et plus de boycott au mieux, voir toute une partie des salariés qui démissionnent par solidarité au point de "tuer" Blizzard de l'autre.

Quoiqu'il en soit, tout ça renforce ma conviction que dans le meilleur des cas (vous voyez, je tente de rester positif), les triples AAA d’aujourd’hui deviendront les jeux indés de demain, de la même façon que les triples AAA d'antan (Castlevania, Super Métroid) sont les jeux indés d'aujourd'hui (Hollow Knight). J'espère juste que si encore plus de jeux inondent le marché, ça ne va pas finir en bulle qui fait "pshiit" car plus personne n'aura le temps de jouer.
Et j'ose à peine imaginer l'ampleur et la taille des jeux AAA qu'on va se prendre d'ici peu. Tout un monde virtuel super détaillé, de la taille d'un pays, et rempli de 30 millions de NPCs ? Il faudra de sacré disques durs pour stocker tout ça, mais qui sait !...

- Il est très probable que midway et les autres IA similaires deviennent payantes, voir soient rachetées (adobe? Epic? Qui sait...). Les studios pourraient avoir les versions/abo les plus performants, les artistes pros auraient autre chose.
Donc je suppose que, de la même façon que monsieur tout le monde ne peut pas utiliser blender et des kit3D, monsieur tout le monde n'aura pas accès à midjourney pour se faire de l'art gratuitement.

- Ça je n'y avais pas du tout pensé (honte à moi !) Il est illusoire de se dire que n'importe qui peut prétendre s'élever au même niveau que les pros actuels grâce à midway...Parce que justement, les pros ont aussi accès à midway, et ils commencent à peine à faire mumuse avec, donc on ne sait même pas ce qu'ils vont être capable de faire. C'est comme si tout le monde obtient un super-pouvoir, et qu'on se dit "cool, à présent je suis aussi fort que Nadal ou Djokovic !"...Heu, eux deux ils ont aussi obtenu ce même super-pouvoir...
Par contre, bien utilisé, midway peut permettre à un débutant de se perfectionner plus rapidement : composition, couleur, etc...
 

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce post n avait pas pour vocation la projection de nos fantasmes . Tu devrai prendre toutes tes angoisses et les mettre dans ta pratique , l acquisition d une compétence sera toujours plus productive et original que n importe quel logiciel  . Il n’y a pas de super pouvoirs juste du travail et des idées et comme disait jacque Brel, un artiste c’est juste un gas qui a eu une idée et qui travail dessus toute sa vie . Quand tu comprendra que l art c’est avant tout s exprimer et raconter des choses tu comprendra également que l " ia " n exprime rien ne raconte rien et que par état de fait ce n est au mieux qu’un outil . Tu pourra ainsi cesser de fantasmer une réalité qui n existe pas et prendre du plaisir à apprendre pour apprendre . 

Je pense que le sujet est clos en tout cas pour ma part je m arrête là bonne suite . 

Modifié par M.Wagami
  • Confus 1

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, M.Wagami a dit :

Non, ce post n avait pas pour vocation la projection de nos fantasmes .

Ok, j'aurais peut-être dû créer un nouveau sujet. @Mao Mornity, navré de te déranger, est-ce que ce serait possible de déplacer les derniers messages (dès qu'on part en "hors sujet" disons) vers un nouveau sujet "discussions sur les IAs" ?
 

Il y a 4 heures, M.Wagami a dit :

Tu devrai prendre toutes tes angoisses et les mettre dans ta pratique


Je conçois que mon message était (trop) long, mais alors sois je m'exprime super mal (faut dire que je l'avais tapé à plus d'une heure du mat), soit tu l'as lu en diagonale en partant déjà avec un à priori (parce que Xuan a tendance à raconter n'importe quoi des fois) pour en tirer tout autre chose...Ou bien c'est moi qui n'ai pas du tout compris ton message !

Histoire qu'il n'y ait pas de malentendu, je crois qu'en fait je commence à être plus ou moins d'accord avec toi.
Cette vidéo que j'ai postée doit être la première qui est parvenue à me faire changer d'avis, au point où je me demande même si je ne vais pas tester midway pour voir si je peux l'intégrer à mon workflow.
Je ne dis pas que j'ai pris un virage à 180°, mais je ne suis plus aussi défaitiste qu'avant. Quand au terme "super-pouvoir", c'est juste une petite métaphore rigolote, je ne vois pas ce qu'il y a de mal.

Je ne parlais pas vraiment de mes angoisses persos, mais tentais de résumer ce que Clint et Diana évoquent dans la vidéo (vu que la vidéo est en anglais et sans sous-titres, et tout le monde n'est pas anglophone sur ce forum. Mais le contenu est assez semblable à la vidéo de Spartan sur ce sujet) : deux pros de l'industrie qui commencent à utiliser midway, ont parlé avec les développeurs de l'IA, connaissent des studios et des directeurs artistiques qui utilisent déjà midway en ce moment même. Bref, ils ne fantasment pas une réalité qui n’existe pas, tout du moins à mon avis...
Ils disent eux-même que c'est un outil, voir plus qu'un outil, que ça va sans doute évoluer très vite et changer radicalement notre façon de travailler dans l'industrie. Même Diana montre quelques signes d'inquiétude, et pense que ceux qui s'inquiètent ont des raisons valables de le faire (et son inquiétude n'est pas envers l'IA, mais plus envers certains clients/studios qui feront appels à moins d'artistes).
Néanmoins, ils sont également emballés par tout ça et apportent vraiment de bons arguments. Ils estiment que ce serait assez idiot de faire l'autruche et de ne pas tester ce genre d'IA pour l'intégrer à notre workflow : de plus en plus d'artistes l'utilisent, et des recruteurs le demanderont sans doute d'ici peu, tout comme on doit savoir utiliser photoshop ou blender.

Donc je ne pense pas que je parlais de mes angoisses persos, et si j'ai laissé transparaître ça ici et là, ce n'était pas mon intention.

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



J'ai l'impression que c'est surtout les gens qui débutent en painting qui sont le plus affolés et prompts sur ce sujet, ce que je peux comprendre.



J'en vois aussi beaucoup arrêter d'apprendre, pour ne faire que des paint over d'IA, et se cacher derrière avec " just playing with Midjourney ".
Ou d'autre ne faire que ça parcequ'ils sont justes mauvais en painting, et ne veulent pas se donner la peine de progresser. Du coup, ils deviennent des " IA artist " 😂
Mais bon, c'est comme les gens qui font des images cursed avec DAZ. Il suffit de se balader 30 sec sur Deviant Art. Il y a eu, il y a et il y aura toujours des artistes qui s'exprimeront avec tout les médiums possibles.

Tout est déjà sur le net, des tutos à 2dollars, des kitbashs complexes et tellement d'autres ressources. Et pour autant, tout le monde n'est pas pro.
Si on ne sait pas quoi faire avec l'image générée en suite, à quoi bon ? Et si on sait quoi faire, je doute que l'on trouve du plaisir en tant qu'artiste, à faire constamment des collabs. Parce qu’il y a un réel plaisir à créer. C'est la base. C'est là que réside le fun et la satisfaction.

Si je prends l'exemple de la poterie, sculpter soit même son pot de A à Z est plus satisfaisant, que de terminer le pot commencé par son voisin robot.

Donc perso pour le moment ça me chauffe zéro.

Plus qu'un outil, je vois surtout ça comme une collab, avec quelqu'un qui me file déjà une base, et je préfère travailler seul, donc je suis loin de ressentir l'envie d'essayer.
Ce n'est pas faire l'autruche. Il y a des artistes qui ne touchent pas à la 3D, pour autant ils arrachent tout. Il y a des artistes qui restent sur des anciennes versions de photoshop, et pour autant ils arrachent tout.

Je crois aussi qu'on oublie que quantité ne rime pas avec qualité. Et comme l'a bien expliqué Anthony Chong Jones dans une vidéo consacrée à l'IA, d'ici à ce que tout les studios de jeu/film intègres les IA, on aura d'abord des enjeux climatiques à résoudre, vu l’énergie que tout cela va devoir consommer.









( Ça bouge fort aussi côté 3D, donc au final l'IA n'impactera pas seulement le concept / illu, mais tout les métiers artistiques, et même technique )


 

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Corey Kamezis a dit :



J'ai l'impression que c'est surtout les gens qui débutent en painting qui sont le plus affolés et prompts sur ce sujet, ce que je peux comprendre.



J'en vois aussi beaucoup arrêter d'apprendre, pour ne faire que des paint over d'IA, et se cacher derrière avec " just playing with Midjourney ".
Ou d'autre ne faire que ça parcequ'ils sont justes mauvais en painting, et ne veulent pas se donner la peine de progresser. Du coup, ils deviennent des " IA artist " 😂
Mais bon, c'est comme les gens qui font des images cursed avec DAZ, il y en aura toujours. Il suffit de se balader 30 sec sur Deviant Art. Il y a eu, il y a et il y aura toujours des artistes qui s'exprimeront avec tout les médiums possibles.

Tout est déjà sur le net, des tutos à 2dollars, des kitbashs complexe et tellement d'autres ressources. Et pour autant, tout le monde n'est pas pro.
Si n ne sait pas quoi faire avec l'image générée en suite, à quoi bon ? Et si on sait quoi faire, je doute que l'on trouve du plaisir en tant qu'artiste, à faire constamment des collabs. Parce qu’il y a un réel plaisir à créer. C'est la base. C'est là que réside le fun et la satisfaction.

Si je prends l'exemple de la poterie, sculpter soit même son pot de A à Z est plus satisfaisant, que de terminer le pot commencé par son voisin robot.

Donc perso pour le moment ça me chauffe zéro.

Plus qu'un outil, je vois surtout ça comme une collab, avec quelqu'un qui me file déjà une base, et je préfère travailler seul, donc je suis loin de ressentir l'envie d'essayer.
Ce n'est pas faire l'autruche. Il y a des artistes qui ne touchent pas à la 3D, pour autant ils arrachent tout. Il y a des artistes qui restent sur des anciennes versions de photoshop, et pour autant ils arrachent tout.

Je crois aussi qu'on oublie que quantité ne rime pas avec qualité. Et comme l'a bien expliqué Anthony Chong Jones dans une vidéo consacrée à l'IA, d'ici à ce que tout les studios de jeu/film intègres les IA, on aura d'abord des enjeux climatiques à résoudre, vu l’énergie que tout cela va devoir consommer.









( Ça bouge fort aussi côté 3D, donc au final l'IA n'impactera pas seulement le concept / illu, mais tout les métiers artistiques, et même technique )


 

Totalement d accord avec toi , je n en vois pas l intérêt non plus 😂 je me casse pas le c***a être antipathique et taciturne au fond de mon studio refusant que quiconque mette le nez dans mon travail pour aller demander à un micro onde sous hormones de faire ce que j aime le plus faire …

Je pense qu’on est arrivé au point godwin de l humanité qui résume le "Dont feed the Troll"

Pour l'anecdote le ''watch this dragon out of nothing '' est légerement comique parce que j'ai exactement cette statuette que ma mère m'a offerte pour mes 12 ans au détails près ...donc bon le "out of nothing"  j’ai envie de dire LOL et je parie mon sandwich que le créateur de ce dragon n est absolument pas au courant qu’on lui a enfilé son copyrights dans le …c..gosier dans le gosier 

Modifié par M.Wagami

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Corey Kamezis a dit :

Si on ne sait pas quoi faire avec l'image générée en suite, à quoi bon ? Et si on sait quoi faire, je doute que l'on trouve du plaisir en tant qu'artiste, à faire constamment des collabs.

Alors pour une fois, je vais prendre la défense des IAs et dire que Je ne suis pas tout à fait d'accord ^^

Je crois que ça dépend de chacun, et de ce qu'on vise comme création finale, et quelle partie de la création nous procure un vrai plaisir.
Ce que j'entends par là, c'est que pour certains artistes, leur art se résume à leurs illustrations par exemple, que ce soient des illustrations pour des clients ou des illustrations persos qu'ils mettent dans leur portfolio. Et c'est leur terminus personnel, il n'y a rien au-delà.
D'autres vont créer un univers, une série d'illustrations autour d'un thème (Peter Mohrbacher avec son angelarium, Goya et ses peintures noires).
Pour d'autres enfin, l'illustration n'est pas une fin en soit : c'est juste un outil, qui leur permet de créer autre chose.
Dans mon cas, même si j'aime l'illustration, mon rêve fou d'artiste et de parvenir à donner vie aux histoires que j'ai en tête. Et l'illustration c'est juste un moyen comme un autre d'arriver à mes fins, la première marche en gros mais pas la destination : comment est-ce que je vais raconter tout ça sur mon temps libre, avec mes maigres moyens ? Est-ce que je vais faire un roman avec des illustrations  ? Un roman graphique ? Un webcomic ? Ou bien autre chose ? (Et forcément, comme pas mal de créateurs, je fantasme sur un alignement des planètes afin qu'un jour ça prenne vie sous forme de films, mais je vais laisser sa dans la case "rêves qui ne verront pas le jour mais qui motivent").
Sur une vidéo à propos des IA, j'avais vu un commentaire de quelqu'un qui disait "j'ai des idées de scénars de BD. Je suis tout seul et je sais pas dessiner. Avec cette IA, peut-être que je vais réussir à aboutir à quelque chose !" : et c'est ainsi que il ou elle crée, en faisant ce photocollage d'images d'IA afin de raconter son histoire. Alors certes, ce ne sera jamais aussi bon que d'embaucher un artiste, mais si cette personne prend plaisir à donner vie à son scénario ainsi, et qu'il ou elle arrive à ses fins, pourquoi pas ?

Et perso, dès que je me sentirai d'attaque pour utiliser les IAs, je crois que je ferais la même chose.
Néanmoins, je tiens à préciser que le fun partirait si j'utilisais une IA "scénariste", qui me pondrait des histoires à la chaîne : je veux bien recevoir des coups de pouces, mais mon kiff est de créer ces histoires moi-mêmes, et de découvrir l'univers/les persos/etc peu à peu par moi-même ! 🙂

Mais pour le coup, la vidéo d'IA de modeling 3D que tu as postée, ben elle me fait vraiment délirer ! Je me suis tout de suite mis à penser aux possibilités que ça me donnerait : si jamais je fais une BD, avec une IA de ce type (mais bien plus sophistiquée), je pourrais lui donner une fiche de perso (avec vues de devant/dos/profil), l'IA me fait un modèle 3D du perso en quelques secondes, et s'il est facile à riger je n'ai plus qu'à l'utiliser pour faire les poses difficiles lors de scènes complexes, surtout si je galère avec l'anatomie et les persos en général. 😃
Même choses pour des bâtiments, des objets, etc !...

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Xuan a dit :
il y a 27 minutes, Xuan a dit :

l'IA me fait un modèle 3D du perso en quelques secondes, et s'il est facile à riger je n'ai plus qu'à l'utiliser pour faire les poses difficiles lors de scènes complexes, surtout si je galère avec l'anatomie et les persos en général. 😃
Même choses pour des bâtiments, des objets, etc !...

Et quelle satisfaction tu vas en retirer ? C’est ça le problème quand tu utilise le travail des autres et que tu ne fais rien tu n en retire aucun fierté ni aucune satisfaction même ta super bd si c’est pas toi qui la faites elle n aura aucune saveur . Ni pour toi ni pour les autres on peut toujours prendre des raccourcis mais rien ne remplace le goût du travail accompli . Et à la limite quand tu aura tout vu tout vécu à 86 ans avec 40 ans de dessin et 3 carrières derrière toi  pourquoi pas mais en tant que débutant c’est clairement se tirer une balle dans le pied .  M enfin tu as déjà tes idées sur le sujets ^^ rien ne sers de continuer à ressasser 

Modifié par M.Wagami

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, M.Wagami a dit :

Et quelle satisfaction tu vas en retirer ? C’est ça le problème quand tu utilise le travail des autres et que tu ne fais rien tu n en retire aucun fierté ni aucune satisfaction même ta super bd si c’est pas toi qui la faites elle n aura aucune saveur . Ni pour toi ni pour les autres on peut toujours prendre des raccourcis mais rien ne remplace le goût du travail accompli . Et à la limite quand tu aura tout vu tout vécu à 86 ans avec 40 ans de dessin et 3 carrières derrière toi  pourquoi pas mais en tant que débutant c’est clairement se tirer une balle dans le pied .  M enfin tu as déjà tes idées sur le sujets ^^ rien ne sers de continuer à ressasser 

Toi tu n'en tireras peut-être aucune satisfaction, mais moi si 🙂 !
Je tiens par contre à préciser que tout artiste qui utiliserait une image d'IA comme base se doit de le mentionner : "ce DP a été fait en collaboration avec MidJourney", ou quelque chose dans ce genre.

A ce rythme là, autant dire non à la 3D, à Blender, à photoshop, au DP, etc, car la seule façon d'être fier de son art et d'être un Vrai Artiste, est de travailler sur une feuille de parchemin, au fusain, et surtout sans utiliser de tubes de peinture (faut récolter les pigments et créer ses propres peintures soi-même).
Et de même pour les films qui utilisent des effets spéciaux avec des systèmes de particules ou de fumés déjà tous préparés, ou qui génèrent des scènes de foules avec le logiciel massive : il faut faire tout ça à la main et à l'ancienne !

Forcément j'exagère un max, mais tu vois. ^^

Mais bon, comme tu dis, il vaut mieux en rester là car on va finir par tourner en rond : let's agree to disagree ! 🙂

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Néanmoins, je tiens à préciser que le fun partirait si j'utilisais une IA "scénariste", qui me pondrait des histoires à la chaîne : je veux bien recevoir des coups de pouces, mais mon kiff est de créer ces histoires moi-mêmes, et de découvrir l'univers/les persos/etc peu à peu par moi-même ! "

Dans ton cas précis, j'ai l'impression que tu es plus un scénariste qu'un peintre du coup, si ton plaisir premier est le scénario, je me trompe ?
Du coup, tu comprends que pour quelqu'un qui kiff créer lui-même des images, le fun partirait ?



" A ce rythme là, autant dire non à la 3D, à Blender, à photoshop, au DP"

Bah justement, c'est l'argument assez facile je trouve, et pour ça que j'ai parlé de collab. Dans les faits, quand tu ouvres un logiciel 2D/3D, le canvas est vide.
Après on peut toujours jouer sur les mots, et essayer de définir du coup ( si je suis ton exemple ) si c'est à moi de créer le parchemin qui me servira pour peindre dessus.
Le bon sens voudrait que non, c'est un outil. Et une IA fait bien plus qu'être un outil, soyons honnête 2 minutes. Tu ne pars pas de zéro, tu commences déjà avec un bout de ton œuvre.


Après si tu prends du plaisir avec, go, si ça peut te permettre de te focus sur l'écriture !


" tout artiste qui utiliserait une image d'IA comme base se doit de le mentionner : "ce DP a été fait en collaboration avec MidJourney"

Ça c'est un fantasme hélas, les gens vont commencer de plus en plus à ne rien mettre, parce qu'ils légitiment le fait que c'est un " simple outil " comme tu le dit, ex :


image.png.64468fb819993eda0f8547cf280093f5.png
Aucune mention de Midjourney.



Pour le coup je rejoins Wagami, le gout du travail accompli, est laissé à la sensibilité de chacun évidemment, tout comme chacun peut se mentir à soi-même comme il le veut.

 

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corey Kamezis a dit :

Dans ton cas précis, j'ai l'impression que tu es plus un scénariste qu'un peintre du coup, si ton plaisir premier est le scénario, je me trompe ?
Du coup, tu comprends que pour quelqu'un qui kiff créer lui-même des images, le fun partirait ?

Oui, sans doute, même si je n'ai aucune compétence de scénariste. Mais je ne peux m'empêcher d'inventer des histoires, des univers, des persos, etc.

Concernant la création d'images, je pense que ça dépend vraiment des personnes et des artistes : dans ton cas, l'utilisation de l'IA retire le fun, mais ce n'est pas le cas de tous. On ne peut pas nier qu'il y ait artistes qui s'amusent vraiment avec les IAs et qui à présent l'intègrent dans leur workflow, sinon il n'y aurait pas d'exemples comme la vidéo de Spartan à ce sujet, ni comme celui que tu as posté.
Je n'ai pas encore testé ces IAs, mais pour le moment je ne vais pas critiquer ou dénigrer ceux qui les utilisent.
D'ailleurs, je n'aurais jamais deviné que c'était midjourney sur l'exemple que tu as posté (au moins il le précise dans les logiciels utilisés, à côté de photoshop). Il y a clairement un travail d'overpainting et photobashing par dessus, même si pour le coup j'aurais préféré qu'il montre l'avant et l'après. Ceci dit, Alex Pi a tout de même un sacré niveau : je connaissais déjà cet artiste, je l'avais découvert via l'une de ces vidéos de blender sur youtube.

Par contre, ce qui me gène, ce sont les personnes qui postent à droite et à gauche des images générées par des IAs, sans aucunes modifications (pas d'overpainting, pas de photobashing), ni même d'explications. A ce stade là, c'est comme poster un image qu'on a trouvé sur google tout en se l'appropriant.
Et ça arrive déjà partout, même sur DPS (je ne donnerai pas de nom...).

 

il y a une heure, Corey Kamezis a dit :

Le bon sens voudrait que non, c'est un outil. Et une IA fait bien plus qu'être un outil, soyons honnête 2 minutes. Tu ne pars pas de zéro, tu commences déjà avec un bout de ton œuvre.


Le problème c'est que la communauté artistique ne se mettra jamais d'accord sur les IAs et leur utilisation : c'est un sujet super sensible, en tout cas pour le moment.
Il y a quelques semaines, quand j'étais presque en PLS à cause des IAs (d'ailleurs, je suis toujours à moitié en PLS, car en ce qui me concerne on ne sait pas encore comment ça va finir), à me dire que "ça y est, les gros studios ne vont pas se gêner pour nous remplacer", plusieurs disaient : "du calme, c'est juste un outil et c'est génial, ça peut permettre aux gens de bosser et d'apprendre plus facilement !".
A présent que je commence lentement à me faire à l'idée que OK, c'est peut-être un outil et je vais tester pour voir, bah tu me dis que non, c'est bien plus qu'un outils et que ce n'est pas vraiment comparable.
Et rien qu'hier, un autre utilisateur me disait "c'est comme le photobashing : on va l'intégrer à notre workflow et on en reparlera plus d'ici quelques années".
J'espère sincèrement que cette personne a raison, car perso je suis encore entre les deux : Oui ça peut être un super outil, comme Spartan le disait dans sa vidéo...Et oui, ça peut également être plus qu'un outil comme tu le dis, et potentiellement dangereux (et non, je ne vais pas m'étaler sur mes peurs à base de "les clients ne voudront plus de nous !").

Dans l'idéal, pour moi si on utilise une image de midjourney ou d'une autre IA comme base, on va la modifier un tant soi peu. Un peu comme quand on commence avec une photo, et que l'on commence à bosser avec le mixer brush (comme l'avait montré Spartan sur une vidéo), à copier/coller d'autres parties par-ci et par-là, etc...
Je reconnais que si ce travail de "post-production" est fait par dessus la jambe, ça peut conduire à une espèce d'uniformisation et de nivellement par le bas, voir de paresse de la part de certains car "ah c'est facile, donc je ne vais même pas chercher à viser plus haut du coup !"...Un peu comme toutes les productions Disney/Marvel qui se suivent et se ressemblent (oui, je suis méchant).
Mais par exemple, ce que fait ce gars avec midjourney...Ben perso, j'aime vraiment. Et pourtant je peux voir qu'il s'agit d'un rendu de midjourney, même s'il y a du boulot par dessus (je précise que j'aime ce que cet artiste fait sans midjourney également).

image.png.70a83d4e38cbc46365ec972457114239.png

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auais mais tu vois pour moi c’est du vol par qu’on peut clairement voir quelle œuvres de quels artistes le logiciel a mélangé moi j appelle ça du vol perso après légalement on me donnera sûrement tort mais c’est mon avis . C’est peut être sympa mais ça n’a pas plus d âme un peu comme la créature de frankenstein 

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@M.WagamiAh, mais je peux te comprendre, et là on entre plutôt sur des problèmes d'éthique je dirais.
Le soucis c'est qu'il n'y a aucune loi qui protège et encadre le style d'un artiste : je ne sais même pas si ça tombe dans la catégorie plagiat. Auparavant il suffisait de copier et d'imiter plus ou moins bien le style de quelqu'un (le nombre de films et monstres qui se sont inspirés du style de HR Giger), mais à présent ça va être encore plus facile.
Peut-être que les IAs vont obliger les pays à changer leur lois et législations, afin de protéger le style spécifique de certains artistes ?

Là sur le coup
ça me fait penser à un truc que je trouve plus flippant: les IAs de voix qui sont capables de reproduire les sonorités de voix réelles, et mêmes des émotions et intonations.
Il y a un gars qui a fait un mod pour The Witcher 3 : toute une campagne, doublée et tout. Sauf qu'il n'a jamais fait appel au doubleur officiel de Geralt : il a utilisé une IA, et à l'écoute je suis personnellement incapable d'entendre la différence entre l'IA et le doubleur officiel. Alors forcément, les doubleurs et doubleuses commencent à s'inquiéter, surtout que certains ont reçu des contrats avec écrits en petit caractères "vous nous donnez l'autorisation d'utiliser votre voix avec une IA pour de prochains projets...".
Bon, et je ne parle pas de toutes les dérives que ça peut entraîner avec le deep-fake pour notre société, mais là ça va au delà de l'impact des IAs sur nous autres artistes.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" D'ailleurs, je n'aurais jamais deviné que c'était midjourney sur l'exemple que tu as posté "

Le problème est bien là. Un œil averti reconnait tout de suite le côté un peu granuleux, mais les autres passeront à côté, et c'est là où il peut y avoir mensonge.
Sans parler que dans quelques années, on aura certainement un rendu encore moins identifiable, beaucoup plus propre.

" Mais par exemple, ce que fait ce gars avec midjourney...Ben perso, j'aime vraiment.  "

Et tu as le droit, évidemment ! Il en faut pour tout les goût.
Tout ce que je dis, c'est que tu retires la part de fun pour quelqu'un qui adore créer, même si l'image finale est superbe.

Cependant, au même titre qu'un dessin décalqué de A à Z, une œuvre générée par IA ne me touche pas. Parce qu'au delà que l'image que je regarde, j'aime être inspiré par le savoir faire de l'artiste. Et j'ose penser que c'est aussi le cas pour une énorme majorité ici, en tout cas ça l'est pour pas mal de concept artist/illustrateurs pro ou étudiant, que je fréquente/échange. Après c'est ma vision, elle m'est personnelle. Quand je vois une image qui me touche, j'essaye d'imaginer le process, et tout ce que l'artiste à fait pour arriver à ce résultat.

Et savoir qu'il a simplement généré une solide base, quand bien même il serait un excellent artiste et que son paint over est excellent, ne me touche pas.

Là où par contre, je trouve que l'IA peut être génial, c'est bien pour générer des idées randoms, comme des gouttes de peinture que l'on projette sur une feuille, et d'en lire les shapes pour essayer de construire quelque chose.

image.png.09c53b7ae9b6d0e6677a7e6596f03066.png  image.png.01b45c347930b7f3db32f3b3e58981d8.png image.png.844d7e9fdc3373a8b1b4f3eaec7b1ec2.png


En tout cas je vois que le sujet t'as touché, tu parles de PLS et je pense que tu as pas mal angoissé. Si cet outil t'éclates, et te permet de mettre en image tes idées, FONCE.
Si c'est ce que tu aimes faire, tu n'as pas à te sentir coupable. Seulement je maintiens que la sensation du travail accompli ne sera pas la même pour ceux qui trouvent du fun à créer.



 ( Du coup quid des futurs concours de painting, on autorisera les IA ? A quel point ça sera legit par rapport à ceux qui n'en utilise pas ? C'est aussi une question importante )


EDIT : Du coup comme t'as parlé d'acteur et de voix, ça m'a fait penser à cette vidéo insane  😂

 

Modifié par Corey Kamezis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Corey Kamezis a dit :

Du coup quid des futurs concours de painting, on autorisera les IA ? A quel point ça sera legit par rapport à ceux qui n'en utilise pas ? C'est aussi une question importante )

Perso tout artiste utilisant une ia perdra automatiquement tout crédibilité après  c’est mon point de vue mais l art est tellement quelque chose de personnel qu appart voler et imiter je vois pas comment un programme pourrait faire pour être original sauf si on se clone dans la machine. Sans le geste l intention et l histoire ce n’est plus de l art .

comme disait Rabelais science sans conscience n’est que ruine de l âme .

  • J'aime 2

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça n'a pas tardé : voici déjà un livre entièrement illustré par l'IA de Midjourney... Et les suites sont déjà prévues ! Qu'on le veuille ou non, désormais, certains éditeurs vont se passer de l'humain pour illustrer leurs produits...

spacer.png

 

Modifié par Saladdin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Saladdin a dit :

En tout cas, ça n'a pas tardé : voici déjà un livre entièrement illustré par l'IA de Midjourney... Et les suites sont déjà prévues ! Qu'on le veuille ou non, désormais, certains éditeurs vont se passer de l'humain pour vendre leurs produits...

spacer.png

 

Ha ça je pense que c’est déjà le cas depuis un bon moment 😂 je crois que ce qui me choque le plus c’est la passivité des artistes qu’on reconnaît dans les images qui restent de marbre devant le viol de leur travail c’est fou quand même 🫤je sais qu’on est pas connu pour être une communauté belliqueuse mais quand on viens piquer dans ta besace ou dans ton portfolio en te crachant au visage en passant je sais pas ça choque personne ?


Parce que bon l excuse bidon de "oui mais tu vois on s inspire tous les uns les autres c’est pas du vol quand tu dessine un arbre c’est pas du vol gnagnagna " et que tu vois que le mixeur a mélangé une vielle photo d adriana karembeu de Paris Match 1982 avec une peinture de beksinski sûrement piquée sur une image de fourre d album elle même plagiée en 1984 par un groupe de métal polonais de 14 ans je sais pas .. désolé de la hargne mais je trouve ça aberrant pas du tout le but de refaire le monde et encore moins celui de l industrie mais quand même un peu de fierté non ?

perso ça me donne juste envie de plus jamais rien poster sur internet …je trouve ça dingue c’est pas tant la techno qui me dérange bien que je trouve ça débile mais ce qui rend fou c’est que la techno ne fait absolument rien sans le travail de milliers d artistes mais genre vraiment rien 😂 et ces même artistes utilise ce truc comme la hype suprême (merci Dieu du marketing ) pour au final bouffer le voisin jusque à arriver jusque à sa propre cuisse …cest quoi la version 2.0 du chat qui se mord la queue? le Chat qui se bouffe la cuisse pour ma part j ai juste l impression que ce soit le pire truc qui soit arrivé à la créativité dans toute l histoire à côté le clonage des réseaux sociaux c’est du Pipi de chat …et oui sûrement le même qui se bouffe la cuisse . 

Modifié par M.Wagami
  • J'aime 2

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Corey KamezisAh ouais, j'aime beaucoup ce qu'a fait Stepan Alekseev avec cette image de midjourney ! 😄

En ce qui me concerne, j'ai une autre relation avec les images. Je crois que plus que la technique utilisée par l'artiste, ou ce que l'artiste a tenté de dire au travers de son image, bref du message, ce que l'image va évoquer ou provoquer en moi ou en quelqu'un, et bien c'est ça ce qui me touche.
Par exemple, Stepan Alekseev est arrivé à cette image, mais je me demande ce que d'autres artistes (ou moi) aurions crée, que ce soit en dessin ou autrement. Imaginons qu'on montre des images de midjourney à des musiciens, écrivains, poètes, etc, et qu'on leur dit "si tu vois un truc qui t'inspire, réaliste quelque chose de ton côté".
L'idée que par effet domino, un musicien fasse une compo car une image sortie d'une IA l'a inspirée, j'avoue que je trouve ça génial.
Ça n'arrivera sans doute jamais de mon vivant, mais si dans le futur on parvient à vraiment créer des IA similaires à la conscience humaine, de véritables petits cylons, ben...J'aimerais bien créer quelque chose avec elles (et oui, ce serait totalement une collaboration).

Et la vidéo de Roombo est tout aussi hilarante qu'elle est flippante : d'ici peu, on sera incapable de démêler le vrai du faux avec cette technologie. Il y aura une multiplication des fakes news, et à chaque fois qu'une personne sera prise la main dans le sac en train de faire ou de dire quelque chose de compromettant, elle n'aura qu'à dire "c'est pas moi, c'est un deepfake"...Mais bon, là je m'égare.

 

Il y a 3 heures, Saladdin a dit :

En tout cas, ça n'a pas tardé : voici déjà un livre entièrement illustré par l'IA de Midjourney... Et les suites sont déjà prévues ! Qu'on le veuille ou non, désormais, certains éditeurs vont se passer de l'humain pour illustrer leurs produits...

Ça, c'est que plusieurs d'entre-nous redoutaient (alors qu'on nous rabâchait que ça n'arriverait jamais). Enfin bon, ça ne m'étonne même pas, mais j'aurais préféré qu'ils payent un artiste pour faire des overpaint sur les images.

 

Il y a 3 heures, M.Wagami a dit :

je crois que ce qui me choque le plus c’est la passivité des artistes qu’on reconnaît dans les images qui restent de marbre devant le viol de leur travail c’est fou quand même 🫤je sais qu’on est pas connu pour être une communauté belliqueuse mais quand on viens piquer dans ta besace ou dans ton portfolio en te crachant au visage en passant je sais pas ça choque personne ?

J'ai pas envie de retomber dans mon pessimisme de mes mauvais jours, mais c'est qu'on est un peu dans la merde. 😞
Primo, midjourney et compagnie en sont à leur balbutiements : au fils des mois, et des années, les images générées seront de plus en plus aboutis, réaliste (dans le sens "on dirait vraiment qu'un humain l'a fait"), en nombre plus important, etc. Bref, ça ne va pas s'arranger de ce côté là.

Ensuite, légalement on ne peut pratiquement rien faire : le style d'un artiste n'est pour le moment pas protégé par le droit d'auteur (à moins que je me trompe).
Certains comme Anthony Jones prennent les choses de façon plus relax (il avait fait une vidéo sur les IAs également) : ces IAs imiteront sont style, et peut-être que certains clients ne feront plus appel à ses services. Cependant, il peut également utiliser cette même IA afin de multiplier le nombre de créations qu'il peut produire, et avoir plus de clients ainsi.

Mais sinon, ce qui nous reste c'est râler et tenter de changer les opinions, et...Navré, je ne peux pas m'arrêter dans ma lancé : tout ce qui suit n'a aucun fondement, c'est juste un ressenti (ok, un rant) personnel sans vraiment de preuves.
On peut râler sauf que, re-mauvaise nouvelle, une partie non négligeable de gens se contrefichent des artistes, à part quelques célébrités (films et musique): je n'ai rien contre ces artistes, que ce soit clair, je n'ai que du respect pour eux. Ce qui m’énerve, c'est qu'au yeux de la société, l'image de "joyeux drilles rêveurs, bons à rien parasites, et qui devraient se chercher un véritable boulot" nous colle encore trop à la peau, nous "petits artistes". Je crois que pour chaque personne qui respecte l'art et veut payer les artistes à leur juste valeur, t'en a potentiellement une autre qui n'en a rien à cirer...
Je te laisse ce lien vers un forum qui parle du mod de The Witcher 3 qui aurait utilisé une IA pour remplacer le doubleur de Geralt, ainsi que de la réaction des acteurs et actrices. Certains messages donnent le ton et font froid dans le dos : "Je suis à fond pour, quand aux acteurs ben ouiin ouiin !", ou encore "zéro pitié pour les doubleurs : si tu perds ton taff à cause de l'automation, ben c'est la règle du jeu".
Sérieux, je crois que les gens se contrefichent (voir son pour) si 20 à 30% de l'humanité se retrouvait à la rue à cause de l'automation, du moment que ça ne touche pas leur propre travail bien entendu.
...

(Zut, j'ai écris tout un paragraphe en mode super pessimiste ! Ça y est, j'ai refait une rechute !)
 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auais ben ton remix de wall-e et de snowpierer ça vend pas du rêve…je te le laisse sans un regard en arrière 😂 les gens craignent l arrivée des T2000 dans leur salon alors que Skynet a compris qu il suffisait de rendre la médiocrité  attrayante pour arriver au même résultat . A une époque c’était l amiante et les fumée noir de charbon qui te pourrissait les poumons "pour le progrès " aujourd’hui ce sont les fumées noir de la paresse intellectuelle et de la productivité qui nous encrasse le cerveau. 
 

Pour les autres ne laissez pas les ombres du mordor et les logiciels pour informaticiens en panne d erection assombrir votre cœur pure , 

si vous faites de belles choses , il y’aura toujours de belles gens pour les apprécier.

On pourra tout vous prendre mais pas vos compétences , soyez positif, créatif, humain et osez montrer vos émotions dans votre art .  😘

Modifié par M.Wagami
  • J'aime 4

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M.Wagami a dit :

les gens craignent l arrivée des T2000 dans leur salon alors que Skynet a compris qu il suffisait de rendre la médiocrité  attrayante pour arriver au même résultat .

Tout le monde pensait que la guerre contre les machines ressemblerait à un no man's land poussiéreux contre les armées robotiques de Skynet. En fait, ça été un crêpage de chignon avec les images de midjourney. 😂

Mais pas de soucis, c'est pas ça qui va m'empêcher de tenter de réaliser les rêves que j'ai en tête : je vais tenter de rester positif comme tu dis 🙂

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je poste ça ici pour celles et ceux qui seraient intéressés. C'est aujourd'hui, à 21H heure française si je ne me trompe pas.
Discussion sur les IA et leurs possibles impact sur l'industrie, avec Karla Ortiz et Craig Mullins entre autres invités.
 

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et la polémique continue, un artiste gagne un prix à un concours avec une œuvre IA

https://www.vanityfair.fr/culture/article/une-peinture-creee-par-une-intelligence-artificielle-remporte-un-concours-et-provoque-la-colere-des-artistes

le débat reste ouvert et dans le fond c’est toujours le même depuis l’aube des temps entre progressistes, conservateurs et réactionnaires, seul l’objet, l’outils du débat change. Voir à ce sujet le livre « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis que je trouve amusant sur ce type de débat.

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c’est surtout qu’on est dans une ère ou la polémique a plus de valeur que le talent 🤷🏼‍♀️ de tout temps ceux qui n avaient pas le savoir ont cherché à imiter par tout les moyens ceux qui l avaient . Au final ce concours est plus un reflet d un manque criant de culture ainsi qu un essoufflement créatif dans les milieux financier qu autre chose , le monde se segmente , avec des extrêmes un peu fou comme dans tout les domaines , on a la glorification de la médiocrité absolue d un côté (ia ,vocoding ,tatouages sur les visages plug anal géant dans Paris , eau du bain etc j’en passe et des meilleurs 😂) et de l autre on a le "vrai " milieu artistique qui a toujours autant de peine à créer sa visibilité vu que ce n’est pas son but premier . Je pense qu’il en a toujours été ainsi on est sur un ratio de 90/10 et c’est pas toujours évident de faire partie des 10 ^^ après au final il sait que c’est un escroc et les gens savent que c’est un escroc franchement à ce stade plus aucun intérêt pour le ruban bleu . 
 

je pense que lutter ne sert à rien, d accord ou pas le déferlement de merde est là il faut simplement éviter ces gens ^^

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous préviens que ce qui suit est tapé à l'arrache, et je suis plus dans l’émotionnel irraisonné que le rationnel objectif.

Les "AI-bros" sont passés à la vitesse supérieure depuis quelques temps et ne cachent absolument plus leur mépris voir haine viscérale envers les artistes. Avant j'étais un peu méfiant, mais j'avais tout du moins un peu envie de tester ces logiciels d'IA. Ça titillait ma curiosité, je me disais que ça pouvait avoir son utilité.
A présent c'est tout le contraire, je boycotte à 100% par principe moral et éthique, à moins qu'il y ait un gros changement.

Je ne mets pas dans le même panier les artistes qui honnêtement sont super inspirés et émerveillés par cette technologie, car il y en a. En fait, je n'ai même pas de problèmes avec la technologie en elle-même : dans un monde utopique elle serait géniale.

Mais on ne vit pas dans une utopie, on vit dans une saucisse, et les techbros c'est quelque chose...

Honnêtement, je suis en PLS depuis quelques semaines.
Ça ne va pas du tout du tout pour moi.

En fait, je crois que je commence à faire un début de dépression, et que le mal est fait : il va me falloir des mois, peut-être plus, pour m'en sortir là. J'avais commencé à taper un très long message pour le poster ici hier (donc une diatribe trois à quatre fois plus longue que celle-ci), puis finalement j'ai arrêté car ça ne faisait qu'accentuer mon niveau de stress général, mais ça va faire plusieurs jours que je commence à perdre toute motivation pour le dessin en me disant "à quoi bon" ? Je continue aveuglement, mais sans but cette fois, presque sans plaisir.

J'ai même rêvé à deux reprises que j'étais de retour à mon ancien taff, celui que j'aimais pas, celui que j'avais quitté pour me concentrer sur l'illustration, sauf que dans mes rêves j'étais content car au moins "ouf, j'aime pas ce taff, mais j'ai un salaire et je ne suis pas prêt d'être remplacé."

Je vous raconte pas le goût amer au réveil.
7 ans de travail, de reconversion professionnelle, presque 10k investis de ma poche durant toutes ces années et sans prêt pour en arriver là. Je n'aurais jamais pensé que je devrais faire face à ce genre de problème. A présent je suis certain d'échouer en tant qu'artiste, mais au moins ce ne sera pas de ma faute...

Quand je vois ce que dis le gars qui a gagné le concours..."faut s’adapter à son époque les cocos ! Et accepter que l’on devient obsolète, c’est la vie" (je paraphrase en gros). Le gars est patron d'une boîte de jeux de plateaux : j'ose à peine imaginer comment il doit traiter les artistes avec qui il devait bosser (oui, "devait" au passé : à coup sûr il n'utilise que l'IA à présent).

Même chose avec les tweets d'Emad Mostaque (le créateur de Stable Diffusion) qui semble comparer les artistes et tout le processus artistique, donc en gros la raison pour laquelle on a commencé à dessiner, à de "la main d’œuvre, un processus pas amusant qu'il faut supprimer", et les artistes à "des outils".

Ils veulent clairement faire passer le message que nous, artistes-diva trop chers et trop arrogants, sommes finalement bien inutiles et qu'on a crée la plus grande arnaque du siècle : être payé très cher pour créer un produit qui finalement n'a pas de valeur et devrait être gratuit. Sérieux, Mostaque nous compare même a des privilégiés, carrément, alors qu'on fait un métier précaire ! Et ça risque de marcher : on est déjà pas super bien vu par une bonne partie de la société. Qu'est-ce que ça va être quand le petit Kévin aura accès à une app d'IA sur son smartphone à l'âge de 12 ans, puis ensuite écoutera toutes les sages paroles des techbros...
Ça nous concerne encore plus, nous artistes visuels : contrairement aux musiciens ou acteurs, qui ont leur public et une image, nous on travaille dans l'ombre...
Si au moins ils étaient là pour dire "
on a inventé une nouvelle technologie, ça va être révolutionnaire, un véritable chamboulement sociétal encore plus grand que la photographie, et on doit travailler main dans la main avec les artistes, avancer ensemble pour s'en sortir ensemble car on ne serait pas là sans eux", mais non, c'est marche ou crève, faut dominer depuis le sommet de la pyramide capitaliste, face tu perds et pile je gagne.

Plus je les écoute parler, plus j’ai l’intime conviction que le diagramme de Venn des techbros, NFTbros, les incels, l’alt-reich nazi pardon l’alt-right, et à présent les ultra fanatiques de l’art IA est un cercle. Navré, je vire sur des propos politiques et idéologiques, mais bon.
C’est un peu comme si un gars à moto battait Usain Bolt à la course avant de se foutre ouvertement de sa gueule (et de lui péter au passage les deux jambes, parce que « lol, comme ça il apprendra à moins faire le malin »).

Sérieux, à chaque prise de bec entre Mostaque et Karla Ortiz, j'ai l'impression de voir des exemples de ce que Innuendo Studios avait montré dans sa playlist "the alt-right playbook".

Ces gars là ne nous veulent aucun bien. Et quand on sait que l’étape prochaine, c’est une IA pour le modeling, puis ensuite le texturing, la musique, l’écriture de scripts et de romans, le cinéma, etc, ben...


Je crois aussi qu'on est tous dans le dénis total : les créateurs des IA font tout leur possible afin que leur technologie soit légale et copyrightée, ça a l'air d'avancer du côté de Stable Diffusion au Royaume Unis.

Je pense que presque tout notre marché de l’illustration/concept art risque d'être mort d'ici 10 ans grand max. Je tablerai plus sur 2/3 ans perso. On va violemment se prendre la vague et on va pas comprendre si on anticipe pas.
Ça a déjà commencé sur certains reddit et recoins du web : "embaucher un artiste pour notre jeu-vidéo/couverture de livre/jeu de plateau/album ? Non mais et puis quoi encore ? L’IA me fait ça gratos et mieux !"

Notez que je ne crois absolument pas que l'être humain en général accorderait plus d'importance à l'art humain. Pas dans notre société actuelle : il faut que ce soit beau, rapide et facile à obtenir, et surtout gratuit. Le pourcentage de personnes qui apprécieraient encore l'art humain serait, pfff, aller 10% je dirais. Va falloir qu'on se mette au travail pour qu'on nous apprécie en tant qu'artistes, parce que de l'autre côté ils font tout leur possible pour nous couler et je crois que ça marche.


Parce qu'ensuite on fera quoi ?
On continuera à poster des DP faits "à l'ancienne" entre nous, sur des fora et reddits qui vont lentement ressembler à un "club des anciens de l'usine qui a fermé", avant d'aller faire notre boulot alimentaire ?

Je préfère être clair : sincèrement, j'espère me tromper de A à Z. J'espère que j'ai juste passé trop de temps sur le net, et que je suis tombé dans le même type de peur insensée et irrationnelle que les complotistes antivax, platistes et autres.

Mais bon voilà, là je vais finir ma routine matinale, puis relancer photoshop ou krita et bosser. Comme tous les jours, même si la passion n'y est pratiquement plus.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂t’es un fou mec j’ai lu en travers parce que j ai pas envie que tu me foute le seum 😂 mais faut te détendre sérieux si ça te fait du mal à ce point change de domaine c’est chaud là quand même on va pas tergiverser 10 ans mais arrête de vouloir faire les choses pour une industrie qui n’en a rien à fiche de toi et qui n’en a jamais rien eu à fiche apprends pour toi , pour le plaisir d avoir de nouvelles compétences et la joie de pouvoir t exprimer , tu crois que c’est pourquoi que certains font du violon depuis 10 ans 3heures par jour ? Alors qu en deux clique sur l ordi ils ont accès à tout les enregistrements de violon du monde ? Pourquoi dimanche je vais voir une expo de Henry cartier bresson alors que j’ai Instagram ? tu occultes totalement la prépondérante humaine dans l équation et c’est vraiment dommage pour toi et pour les autres . Les artistes n’en ont rien à foutre des ia et les amateurs non plus tu sais pourquoi ? Parce que ça n’a aucun sens ni aucune âme et si ça se résumait à une jolie image ça fait longtemps que l art n existerai plus 😂 la médiocrité des uns n enlève en rien le talent des autres …le fait que Jocelyne 14 ans ponde 3000 photos iPhone par jour filtrée sur insta n enlève absolument rien aux photographes de talent. C’est ça que tu comprend pas le fait qu’une chose existe n enlève pas la valeur des autres choses . 

  • J'aime 1

La simplicité est l'ultime sophistication .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...