Aller au contenu

Exercice #270 - 25/07/22: Design de visages


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

 

Cette semaine on va s'exercer aux visages !

toart-studio-0067uyt9gy1h4b495bzpuj31k70u07bg.jpg.9de74a8f01ba6cc27b3fe17b71c227fd.jpg

Réalise au moins 5 croquis de visages afin d’améliorer ton niveau en dessin et en anatomie. Concentre-toi sur la pose et les proportions avant tout, puis sur le design.
Pour cela, tu peux utiliser feuilles et crayons, stylos, feutres ou ta tablette graphique directement en digital painting.

 

Pour t'aider dans ta tâche, tu peux dois faire comme Toart Studio et utiliser des références ! En voilà d'autres:

toart-studio-0067uyt9gy1h4b4965pmpj31k70u0jz5.jpg.d54bc338283de001ed90cf6ccfd86aef.jpgtoart-studio-0067uyt9gy1h4b495bzpuj31k70u07bg.jpg.7afce052ff539b89ae201094cf1c3c77.jpg

N'oublie pas de commenter les travaux précédents.

Tu peux publier tes références avec les visages, et c'est même mieux 🙂

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 25
  • Confus 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les artistes ! 
Merci pour cet exercice, moi qui adore dessiner les visages, je suis ravie ! 
Voici mes croquis avec les refs 🙂 (par contre mon collage est bidon, mille excuses haha) 
J'ai tenté de varier les visages, autant sur la forme/âge que sur l'ethnie des personnes ! 

Voilà voilà ~

Hâte de voir vos travaux ! Bel été et restez au frais ! 

croquis dps visages.png

  • J'aime 17
  • Merci ! 1

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je tente un truc. Mais je suis vraiment pas à l'aise du tout avec les visages. Surtout en tradi... tant pis c'est en faisant ce genre d exo qu'on progresse normalement.

Bon du coup je peux pas mettre les ref (acteurs pour la plupart) car pas d'accès au pc.

@Chesis bravo à toi tu as bien cerné les visage de tes ref. Peut être que tu peux ajouter quelques ombres. 

20220725_224914.jpg

Allez je rajoute une planche de visages sans ref (sauf une 😊). Merci @AnonGMI j ai decouvert reilly method et ca aide vraiment bien. Je dessine des tete depuis 2 jours 😁. Bon en vacances avec mon petit criterium le trait et pas top mais les proportions s affinent. C'est vraiment top tous vos croquis. Un régale pour les yeux. Merci @Ravenn Bectitpour cet exo.

 

20220729_132423.jpg

20220729_132347.jpg

Modifié par daff
  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

Voici mon premier exo hebdo.

@Chesis simple et efficace

@daff Dommage qu'il n'y ai pas les ref mais on reconnait certains acteurs (J deep). Le visage avec les lunettes (bas au centre) est le plus réussi selon moi. Il a un certain impact visuel.

 

Bonne soirée,

25-juillet-2022-web.jpg

Modifié par Nolwenn
  • J'aime 14

<< Appréciez d'échouer et apprenez de l'échec, car on n'apprend rien de ses succès.» James Dyson 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! je me lance

@Chesis c'est plutôt juste, en effet certaines ombres ou tracés moins flous seraient un plus. C'est sympa en tous cas !
 @daff quelques soucis de perspective (on a tous tendance à replacer le visage de face). mais on en reconnait pas mal, Jean Reno, J.Depp, G.Darmon ? donc c'est bien fait !
 @Nolwennidem on les reconnait bien ! Peut-être les yeux un peu grands parfois (plus larges) mais bravo d'avoir été jusqu'à poser les ombres. C'est chouette !

Voici ma participation (j'y ai consacré 1h montre en main). Bonne semaine les artistes !

 

portraits-exo.jpg

  • J'aime 25
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci pour vos retours 🙂 
Place aux commentaires 

@daff Dommage qu'il n'y est pas les refs à coté pour comparer, mais je trouve que tu t'en es bien sorti globalement ! j'aime beaucoup ton Léon notamment 🙂 

@NolwennTrès cool tes croquis ! on sent une certaine stylisation sur certains. J'aime beaucoup ton impératrice et Loki 🙂 

@Midori Super tracé ! ton trait est très expresssif et tes visages bien rendus 🙂 gg ! 

  • J'aime 1

Instagram : @chesis.art

Site web : www.chesis.art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nolwenn couqTu cherches un rendu stylisé je suppose ? Si oui c'est difficile de te conseiller sans savoir ce qui t'intéresse pdv. stylisation

Pour le trait tu gagnerais à avoir des zones de pleins et de déliés, des occlusions, ici le trait est assez uniforme. Dessine plus grand, tu auras plus d'opportunités pour faire des variations intéressantes facilement.

@daff Attention à tes props, et au trait. Je te conseille de choper des vidéos qui expliquent la construction (Bridgman pour le cube et la perps' - Reilly Method - Vilppu Renaissance Drawing c'pas mal, Bammes pour le crâne, ...). Pour le trait tu peux construire en passant très légèrement avec ton crayon au début, limite tu vas sur des trucs secs comme les H puis tu passes sur un plus gras une fois que tes props sont plus ou moins fixées. Ah et dessine max 4 visages sur un A4 tu vas avoir plus facile avec suffisamment d'espace pour manier ton crayon

@Midori

Attention au trait (à l'encre si tu veux un rendu plus comics/BD tu peux mettre les gros pâtés d'occlusion en-dessous dans les surfaces qui sont très proches entre elles, p. ex contact cheveux/peau - Menton-Plis cou) et aux hachures elles doivent aller dans le sens de la forme et s'overlap pour l'exprimer (voir Bammes), pdvue props tu as tendance à allonger légèrement tes visages par rapport à leur largeur mais on reconnaît encore les "facial features" des individus du coup tu gardes une ressemblance avec le modèle, c'est bieng

---

Etudes pour obtenir un rendu pas trop pété pdvue contraste et tests, les trucs de mémoire sont très rapides et exagérés (5 et 10'), ptêtre que je vais en faire des semi-stylisées

sketchesssssssvisage.jpg.bdd7a824dc0070f487eedac306e82926.jpg

Merci @daff, contente que ca puisse t'aider 🙂 Continue de pratiquer ça à long terme, enchaîne avec les Bargue pour la précision et tu vas voir un gros step up

Merci @Lucie.dhz.san, c'est un brush que j'ai chopé à Christina Kraus sur un lien de dl, le nom c'est Okragla textura,qqchose

 

Merci @Adra, j'aime bien ton parti pris de stylisation

Merci @mako,  la stylisation tout en haut à droite et et en bas à gauche fonctionnent bien avec l'exagération des formes

Pour le mec je reconnais la photo, il lui faudrait peut-être un peu plus de définition des plans intermédiaires ?

@droleb Merci fieu, effectivement la modèle est Japonaise et j'ai essayé de pas trop la caucasianer dans ses traits (?), l'enfant je n'ai pas fait trop d'effort pcq je trouve leur côté gras inesthétique (et je le reconnais c'est un tort) 😛

Modifié par AnonGMI
  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helloooo tout le monde ! 
 

Et bien dites moi … pour des exo «  vacances » il met la barre haut le coatch, non ? Lol  

sans être pro, vais me,permettre l’un ou l’autre commentaire. 

@daff: quand on te suit un peu, on voit bien que c’est pas ta tasse de thé 😉 ceci dit, ils sont quasi tous reconnaissables!!

@Midori: dis … ôtes moi un doute … tu as ça dans le sang les Krok-visages 😃 je suis admirative pour le résultat en seulement une heure !

@Nolwenn couq: pour un premier, vraiment pas mal … je pense qu’avec quelques ombres bien placées supplémentaires ce serait top!

@AnonGMI: simple, efficace et très réussi !

voici ma p’tite participation … je me suis éclatée ! Qu’en pensez vous ?

belle semaine à tous. 

EF920E98-EBD8-4AB7-B64E-A27A65DAA090.jpeg

Modifié par krokciole
  • J'aime 12
  • Haha 1

KrokCiol-heuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nolwenn couqje trouves tes visages vraiment bien réussis. Pour l'enfant en colère il faut peut être moins accentuer les traits, ca veilli vite un visage 😉

@Midori joli coup de crayon !! J'aime beaucoup. Après effectivement tu peux peux être jouer sur les épaisseurs de traits.

@AnonGMImerci pour tes conseils je vais potasser tout ca. Faut vraiment que je m'y mette comme les corps. L'anatomie est mon gros point faible. Tout le contraire de toi 🙂. Bravo pour tes réalisations !!

@krokcioleahh on a tous une bête noir moi c'est les visages et l'anatomie. En revanche tes visages sont vraiment top. Un coup de cœur pour lee vancliff. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@krokciole Dans l'absolu il suffit de faire 5 visages. Pas forcément des visages aboutis ou réalistes. Libre à chacun de pousser ou non son exercice. Mais ravi de voir que les exos des vacances ne sont pas moins intéressants pour vous ❤️

 

  • J'aime 2




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires. J'en tiendrais compte à l'avenir. 

<< Appréciez d'échouer et apprenez de l'échec, car on n'apprend rien de ses succès.» James Dyson 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@krokciole tu pourrai peut être ajouter plus d'ombre pour avoir du contraste et obtenir plus de volume 😉

@AnonGMI beaux volumes sur ces portraits!!

@Midori super, bravo pour les hachures 🙂

 

202207021.jpg

  • J'aime 28
  • Haha 1

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis content de pas l'avoir raté cet exo 😄 

 

@AnonGMI Très chouette, j'aime beaucoup le rendu

@krokciole Haha, ils sont très sympa ces visages

@mako Vraiment top ces études, bravo !

Voilà pour moi, je pense que j'en ferai d'autres pour pousser d'avantage la stylisation

646558114_weekyexofaces1.jpg.5ce9933d7574529c446d015edf2eaeff.jpg

 

 


 

@droleb Voilà les ref 😉 

410911035_oecopie.jpg.3911e55ebebb30d702eda6b7efd2be87.jpg

Modifié par Adra
Ajout des références
  • J'aime 33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello voila voila. pas trop de temps en ce moment, mais j'ai quand même tenté l'exo. Je me rend comptee que j'ai été beaucoup trop timide sur la stylisation, mais bon, ça fait toujours un super exo merci^^

@Adra tu gères à fond, on sent que tu es dans ton élément ^^ ils ont beaucoup de personalité, j'aurais bien aimé voir les reférences par contre ^^ 

@krokciolej'ai l'impression que tu y est allé à l'aquarelle, pas facile! peut être renforcer certain trait pour donner plus d'importance à certain éléments, le contours des gros volumes par exemples, 

@AnonGMIton personnage feminin vu de face et la blonde de 3/4 face me donne l'impression d'avoir le visage plat peut être pour donner un aspect poupin style kabuki?

tes perso masculins avec et sans refs son superbe ^^

@mako super , bien joué, pareil, ça aurais été cool de voir les refs pour bien se rendre compte de la stylisation^^

@Midori trop cool, excelent choix de ref ^^

@Chesiscool, peut être varier un peu plus l'épaisseur des traits pour rendre les gros volumes plus lisible

@daffbien joué on arrive à les reconnaitre même sans les refs à coté ^^

@Nolwenn couq super, j'ai envie de renforcer encore plus tes traits épais avec un crayon plus noir, voir à l''ancre, mais c'est peut être le scan qui fait ça^^

 

bon, je vais retourner apprendre à dessiner parceque vous êtes tous trop fort.

exo hebdo.jpg

  • J'aime 19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

@drolebPas mal du tout, les visages sont variés, n'hésite pas à renforcer le contraste, certaines chevelures tendent plus vers le noir par exemple. Le rendu est un peu plat, tu pourrais éventuellement faire ressortir certaines zones d'ombre par exemple.

@AdraTrès joli rendu bande dessinée, les traits sont précis et les valeurs justes, beau boulot ! Petite préférence personnelle pour le visage au milieu.

@makoTrès sympa, les visages manquent peut être un peu de volume/contraste.. Après ça dépend aussi du résultat que tu cherches

Je vous montre mes portraits, avec les réfs en suivant, sous Procreate, pinceau Plume studio, pas le plus adapté à l'exercice, mais je voulais essayer 🙂

image.png.ac6768c948ac583879e8a5d38f2808ba.png

image.png.ad6ecf6d8be6cacd6fd630990871c44e.png

  • J'aime 17

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

@AdraJe crois qu'on a pris le même premier bonhomme ^-^ Mais ça rend totalement différent c'est rigolo. J'adore vraiment le style et ta line !
@droleb c'est vraiment pas mal ! Ça fonctionne mieux quand tu utilises des trais plus fin et moins épais.
@EdSUN Et bien ça rend bien ! un petit effet BD très chouette

J'en ai fait un ou deux part jour, et j'ai l'impression de mettre améliorée, merci l'exo hebdo! Et puis j'ai voulu tester des techniques et brush differents à chaque fois.

Bonne fin de semaine 🙂

5face.jpg

  • J'aime 21

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

@Chesis Tes lignes sont simples mais efficaces ! J'aime beaucoup l'homme à la barbe blanche

@Midori Pas mal les perspectives de tes visages ! J'aime aussi comment tu représentes les ombres. En 1h c'est super !!

@AnonGMI Super modelé de tes formes, et la texture que tu utilises est très intéressante, j'aime beaucoup 🙂

@mako Tes croquis sont tous supers ! Et tu as bien rendu l'expression du visage gauche bas 👍

@Adra Wouah j'adore la stylisation ! C'est très propre !!

@droleb Ils sont tous très forts mais t'es pas mal non plus ahah 🙈 J'aime beaucoup l'homme âgé et celui aux lunettes, les proportions sont bien équilibrées je trouve 🙂

@EdSUN Ce style est très intéressant !!

@Cromatid C'est cool d'avoir changé de brushs à chaque fois. Dans l'ensemble, je trouve tes croquis très bien réalisés 🙂

@Wizzie Tes croquis captent bien les expressions 🙂 Ce serait intéressant de varier la largeur des traits je pense, ca pourrait apporter du dynamisme 🙂


Moi je suis partie sur la série The Office et la team Dunder Mifflin, je trouvais ça marrant 😆
Bonne fin de semaine à tous !

Hebdo_270_2.jpg

  • J'aime 16
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Wizzie super construction, traits propres, c'est vraiment sympa ce travail ! J'adore le rendu du dernier c'est particulièrement graphique, il y a quelque chose à creuser pour une stylisation très originale !
@Lucie.dhz.san on les reconnaît bien ! Quelques toutes petites erreurs (par exemple volume / taille des blancs des yeux pour un regard bien symétrique) mais dans l'ensemble c'est très bien d'avoir saisi même les valeurs. Tu gagnerais maintenant à travailler avec un trait plus net et un rendu simplifié. Bravo

J'ai testé aujourd'hui un second exercice d'1h pour travailler la stylisation couleur. Pas complètement convaincue du mix ligne + couleurs (et une erreur de perspective dans le regard du 2nd), mais je vais approfondir ce rendu "en transparences", je pense. Est-ce que vous pensez que ça se tient ?


 

portraits-exo2.jpg

Modifié par Midori
  • J'aime 17
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah mais vous vous êtes tous chauffé ! C'est extra de voir cette diversité de trait, certain de vos portraits me laisse sans voix 😮 

@Midori Tes teintes sont très sympa, peut être tu peux essayer de coloré ton line. Ca lui permettrai de ce fondre un peu plus :) 
@Lucie.dhz.san Bon deja The Office / 100 ❤️ j'approuve ! Les expressions sont top ! On sent que tu as pris du plaisirs sur cette planche qui donne le smile. 
@Wizzie Tu as super bien géré cette exercice je trouve, on retrouve bien les personnages. 

Je vous rejoins avec une planche en traditionnel pour changer. 
Je suis en plein étude des valeurs  actuellement donc je me suis concentré dessus et cette exercice m'a permis de confirmer qu'il y avait  encore du travail hihi o/  

Ps: Merci pour ce rendez vous hebdomadaire , toujours aussi amusant et plein d'enseignement. 

 

ex_hebdo_loukilouche_7.jpg

  • J'aime 17
  • Merci ! 1
Il vaut mieux utiliser une seul brush et savoir comment s'en servir, qu'en avoir 500 et toujours chercher la "bonne". 
 Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

…coup de cœur pour le style d’ @Adra, j’aimerai beaucoup réussir à atteindre ce niveau !

@Midori super classe aussi le rendu en couleurs !

le mien fait très brouillon à côté, mais je n’ai pas le temps de pousser plus loin la stylisation…et je commence à peine à prendre en min procreate, encore du boulot pour me sentir à l’aise !

 

8D72ABC1-C73A-41A5-AC0E-89BE711A4831.jpeg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J adore regarder vos dessin vous faite tous vrais de super crok.

 


 

 

 

9729E6B8-4FC4-40D3-B1BA-25E57104AA09.jpeg

Modifié par Hanoryne
Perso je voie l image noire, alors qu’il n y a aucune raison.
  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les painters!

Cool tous vos portraits. Et hello et les amis de l'Inktober 😆👋

@loukilouchejj'aime beaucoup ton crayonné très contrasté et les gueules que t'as choisi de earthworld👍 🙃

@GOoPhé hé j'ai failli prendre ta réf du premier portrait 😆

Le garçon est très réussi👍

@Hanoryne't'as bien réussi à simplifier les différents éléments du visages par des lines.GG👍

 

En vacs pour ma part, donc full tradi 🙃 j'oscille entre stylisé et caricature

photocollage_2022729104855135.jpg

Modifié par SKARR
  • J'aime 23
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De superbes participations par ici encore une fois ! Je me suis régalée à regarder tous vos styles, c’est vraiment intéressant ces différences! 
 

@Midori, @Adra , @mako et @EdSUNvos croquis sont très inspirants ! 
Mon niveau est tellement pas fou que je n’ose même pas commenter 🫣

0CE2AFA6-117F-47AF-AD20-2EC052777ADA.jpeg.24205453bcf232acab0d2245f99dfe44.jpeg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais commenter tout le monde mais il y en a trop !

Bravo @Midori, @mako, @Adra !

@EdSUN Sympa cet effet encre, ça valait le coup d'essayer.

@Cromatid Je préfère ceux qui sont très contrastés, mais c'est bien d'essayer différents brushs.

@Wizzie Juste des lines et l'expression est bien rendue !

@Lucie.dhz.san Pas mal du tout. Peut-être éclaircir davantage les lumières, mais ça vient peut-être de mon écran.

@Midori Ah si, le mix couleur-line est super, je trouve.

@loukilouche Oh là là, les valeurs, je trouve ça hyper compliqué. Comme je n'ai pas trop le niveau, je ne saurais pas dire si ce que tu as fait est parfait sur ce plan-là mais je trouve que tes portraits sont très ressemblants.

@GOoP C'est chouette aussi ce côté un peu brouillon, on dirait presque du croquis sur le vif.

@Hanoryne Tes croquis sont pas mal aussi ! Je me demande si tu ne devrais pas pousser un peu les ombres sur certains. Mais ça ferait peut-être moins esprit BD.

@SKARR Je les trouve très chouettes ! Celui en haut à gauche est peut-être moins ressemblant à la ref que les autres, mais ce n'est pas évident de le styliser. Les autres ont bien l'expression des refs.

@Charlotte R. Oh, rien n'empêche de commenter même si tu considères que ton niveau est bas. Je trouve ton dessin du milieu le plus ressemblant, et les 2 autres plutôt rigolos.

Pour ma part, j'ai décidé de dessiner en tradi des enfants de pays différents. Je n'ai pas trop stylisé, j'avais peur de rater. Pour certains j'ai laissé les traits de construction, j'aurais sans doute dû les effacer.

J'ai aussi du mal avec les ombres, mais c'était sympa à faire. Le tout dernier en bas à droite ne me plaît pas trop, mais je l'ai laissé quand même.

03_6portraits_ref_enfants.jpg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...