Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - exos


anaiskassy

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Ayant reçu ma tablette graphique hier, j'ai tenté de faire sortir le bonhomme de son labyrinthe. Résultat il a réussi !

Par contre comme sur papier j'ai encore un peu de mal à garder une ligne droite en répétant des motifs.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_anaiskassy.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

J'ai essayé de m'habituer aux automatismes / raccourcis avec la 1ere démo 

(oui j'ai oublié le sommet dans l'ombre)

Démo1 - immeuble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le début des cours ! Tu t'en sors bien je trouve pour tes formes sur l'exercice 1.

Et très bien pour l'immeuble. Attention tu as un peu de transparence sur ton calque ici :

image.png.47caf43772f60d34ee8a1da3cf61b027.png

On voit un peu l'horizon au travers de l'immeuble.

Bon travail. Les exercices plus sérieux commencent maintenant 😉 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Spartan de DPSchool a dit :

Bienvenue dans le début des cours ! Tu t'en sors bien je trouve pour tes formes sur l'exercice 1.

Et très bien pour l'immeuble. Attention tu as un peu de transparence sur ton calque ici :

image.png.47caf43772f60d34ee8a1da3cf61b027.png

On voit un peu l'horizon au travers de l'immeuble.

Bon travail. Les exercices plus sérieux commencent maintenant 😉 

Merci !

J'ai encore un peu de mal à avoir un trait très opaque du premier coup. J'ai baissé la sensibilité du stylet mais ça n'est quand même pas très opaque à mon goût.

Est-ce qu'il y a une façon de gérer ça plus facilement ?
(les pourcentages sont à 100 et j'utilise le brush de base mais peut-être que j'ose pas appuyer assez fort ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne dois pas oser appuyer assez fort. Ton stylet est peut-être moins sensible aussi (avec le temps ça peut arriver).
Tu peux vérifier ça dans le driver si tu as peur d'appuyer à cet endroit tu as toujours une petite jauge qui réagit à ta pression pour voir en temps réel comment tu appuies :

image.png.a161f8576951c6b4b9033e85a4d473c6.png

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir compris comment gérer le stylet, mes tentatives pour l'exo 2 :  

J'ai pas eu le courage de reprendre la perspective de la dernière gemme - mais c'était très sympa de se creuser la tête pour trouver l'ordre dans lequel aborder les choses

DPS-1-1-exercice2-brush_logique_anaiskassy.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce premier vrai exercice, tu as bien compris le principe et le résultat est très bien !!

Si on chipote un peu pour aller plus loin : la partie centrale de la figure n°7 est un peu trop nette, tu peux légèrement la "fondre" avec le contour ; tandis que celle de la n°11 est un peu trop claire. Tu peux ajouter une légère teinte plus foncée au centre. 
Enfin je pense que tu peux agrandir un peu vers le bas la zone orange (n°12) et légèrement accentuer la présence de bleu sur le haut. Idem avec le bleu et le rouge sur la partie basse, mais vraiment très léger avec un brush flou. 

J'espère que mon retour sera utile,
Bon courage pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @anaiskassy!

C'est cool!

Je vais compléter ce qu'à dit @ushoe:

image.png.71605443768dd5e917468c8738146a82.png

Certaines de tes silhouettes ne sont pas exactes, n'hésite pas à les retravailler plusieurs fois pour t'entraîner.

Sur ta forme 4 il faudra réduire la taille et pincer plus au centre la lumière.

Pour ta forme 5 en plus de la forme à retravailler il faudrait saturé un peu plus le bleu. Le tout est un peu trop flou aussi.

Pour ta forme 6, il faudra retravailler la forme, rendre tes arêtes plus nettes et rendre la partie du dessous plus grise.

Pour ta forme 7, il faudrait rendre la partie orange moins foncé et plus flou mais légèrement.

Il faudra retravailler la forme en bas de ton diamant.

Pour la forme 9, juste à modifier le côté gauche et retravailler le dégradé entre le vert foncé et clair.

Sur ta forme 10, l'highlight est un peu trop forte.

Sur ta forme 11, tu peux foncer légèrement ton violet foncé.

Sur ta forme 12, tu peux reprendre ta courbe entre le bleu et orange et il faudra qu'elle soit moins nette.

Continue comme ça! C'est très bien parti! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu est vraiment top, beau travail :)
Bon brush

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @anaiskassy!

C'est super tes corrections!👏

Pour la forme 4 la lumière devrait être moins flou.

Pour ta forme 5 et ton diamant la silhouette n'est pas encore exact mais c'est mieux!

Hâte de voir la suite! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

J'ai en effet encore un peu de mal avec quelques formes ^^' je reprendrai l'exo quand j'aurai un peu plus d'expérience pour les voir d'un œil neuf. 

En attendant, j'ai tenté l'exercice 2,5. Le résultat  

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_anaiskassy.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @anaiskassy!

C'est super ton exo 2.5!

Ton pantalon et tes bottes sont un peu trop larges, et il faudrait retravailler la forme de la semelle de droite.

Tu peux également rajouter une highlight plus forte sur la botte de droite.

image.png.f356507858401a9ccf0a4a2a6bd78ff5.pngimage.png.d72fb49d9fc34a7967795e88a02a73ce.png

Ton manteau est un peu trop clair et il faudrait qu'on ressente que le tissus soit plus plat avec moins un effet gonflé.

Tu peux également accentuer l'highlight de manière plus forte sur le manteau et le bonnet.

image.png.8b0a3d994836a8e66bdbd501f313e36b.pngimage.png.eb5da1828f7df0061a39d5a65f94ac20.png

Continue comme ça! 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @anaiskassy!

Vraiment top tes corrections!

Pour chipoter je te conseillerais d'utiliser moins de brushs flous pour les highlights. 😉

Hâte de voir la suite! 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello à tous ! 

Après une rentrée bien chargée, il a fallu reprendre un rythme pour dessiner avec un exercice un peu plus complexe que les précédents ^^'

 

Je ne suis pas très satisfaite de la partie supérieure, j'ai essayé plusieurs choses au-dessus des lassos pour flouter mais j'ai un peu de mal avec le niveau de détails sur cette partie. Je pense quant même avoir réussi à placer les grosses mailles. 

 

Bonne soirée !photo_exercice_lasso1_anaiskassy.thumb.jpg.ee35e473d26fd3fe99eb458be47749d4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/3/2022 à 12:02 AM, anaiskassy a dit :

Je ne suis pas très satisfaite de la partie supérieure, j'ai essayé plusieurs choses au-dessus des lassos pour flouter mais j'ai un peu de mal avec le niveau de détails sur cette partie. Je pense quant même avoir réussi à placer les grosses mailles. 

Hello !

Oui c'est vraiment pas mal tout ca, pour l'arrière plan c'est pas tant le manque de détail qui bug c'est surtout que du coup tu as agrandit les masses sombres au détriment des zones blanches et ca assombrit l'ensemble. image.png.b67b9c1f478fa6ff3b2c6a0ebf226476.pngimage.png.bcacd30a9b37424a79952356adb4babf.png à droite l'original, tu vois qu'il y'a plus de blanc globalement.
Bon sinon pour le reste globalement les couleurs sont respectée, l'eau est bien gérée au niveau texture c'est crédible. 
Je pense qu'il y'a un peu de travail au niveau des cascades, ca manque un peu de bleu, tu peux aussi rajouter un petit coup de soft brush bleu clair sur le centre gauche :

image.png.c36950bb3bec349246cb4bf610152f1d.pngC'est assez subtile mais on a ce petit brouillard/nuage qui vient masquer une partie du 2nd plan.

image.png.cc07b1a133b356ecebc9b1a0fd0526ff.pngPetit détail sinon, il manque cette petite plage de galet.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour tes conseils ! J'ai essayé de reprendre l'image en ce sens.

(j'avais pas du tout capté que c'étaient des galets je pensais que c'était juste de l'eau sombre x))

 

photo_exercice_lasso1_anaiskassy2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, tu peux booster encore plus les zones blanches à mon avis 🙂 N'oublies pas de rajouter un peu de bleu autour des cascades . L'eau est bien traité, c'est bien. Pour les galets essaies de peindre avec un brush plus rond en commençant par les valeurs les plus noires et en remontant avec les plus claires par dessus . image.jpeg.e3aaae574f6d0ae1ba51e490d1461ce6.jpeg

Continues nice job 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

De retour sur les cours après une pause challenge, j'ai retravaillé la montagne et j'ai voulu me lancer sur la rose 🙂

 

photo_exercice_lasso1_anaiskassy3.jpg

photo_exercice_lasso2_anaiskassy.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un peu mieux pour les galets, attention ceci dit à la taille, si on compare à la ref, les galets devraient être plus petits.

Pas mal du tout pour la rose, c'est un très bon début ! Attention aux pétales clairs sur le centre de la rose qui sont trop clairs pour le coup par apport à la ref image.png.f51176b4481d2f2ef1002a5dc0fc23d9.pngimage.png.9a1bb9f0928454483793ee29e842b9e4.png

 

J'apporterai un peu plus de volume sur la tige également

image.png.19e6497fb9f9ff06dc09f8c475b6387f.pngimage.png.ac1e93f6dc33bea0cc2b4fea1ec1447e.png

 

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nettement mieux! Bien sur, je pourrai chipoter sur quelques détails comme la représentation des veines dans les pétales qui pourraient être amélioré ou le rendu de feuille en arrière-plan qui n'est pas très réaliste image.png.980911a293a146fcc0d4d21707fa2504.png

Mais dans l'ensemble, je pense que tu as plutôt bien compris le process, prend le temps de bien peaufiner sur tes prochaines illustrations 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci !

C’est vrai que j’ai complètement oublié l’existence de la feuille dans le fond … je ferai plus attention dans la suite.

En continuant le cours, j’ai fait mon petit monstre mais je n’ai pas bien compris encore l’utilité du masque d’opacité. Je n’arrive pas bien à visualiser quand l’utiliser et quels avantages cela crée. J’ai l’impression que ça revient au même que de gommer sur le calque. Si vous avez des conseils je suis preneuse 🙂

 

 

8CC0165C-0DD6-4B63-9E57-918A43D3A5F6.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !  Pour le calque d'opacité, en effet ça revient à gommer sur le calque, SAUF QUE: tu peux à tout moment revenir en arrière, même une demi heure plus tard, quand tu pourrais plus faire ctrl+z.

C'est une technique "non destructive", qui conserve toutes les infos sur le calque masqué.

 

Quand tu gommes, l'info est vite perdue une fois que ton "historique" est plein, si tu vois ce que je veux dire.

Concrètement ça permet de faire des essais en toute tranquillité : "tiens je vais essayer de gommer le bord progressivement avec ce pinceau...."

100 coups de pinceaux plus tard si tu n'es pas satisfait tu peux effacer le masque et ton calque réapparaît, intact, tu peux recommencer une autre approche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...