Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exos du chapitre 1-Ewilan58

ewilan58

Recommended Posts

Bonjour, 

Voilà le résultat de 3 mois de travail quotidien. Je suis partie de zéro tant en dessin, qu'en DP et dans Photoshop. (sans parler d'informatique avec tous ces formats, ces forums...)

Ils sont tous perfectibles mais au vu de mes connaissances à ce jour : brush, gomme et lasso, j'ai fait au mieux.

J'ai eu l'impression parfois, d'être jetée dans le grand bain sans savoir nager et sans bouée!!  Je ne me suis pas noyée, petits pas après petits pas, j'ai continué...

Spartan,une petite initiation au blending (avant la rose par ex) n'aurait pas été superflue!

Bref, hâte de commencer le chapitre 2.

femme dans la neige-final.jpg

les montagnes enneigées.jpg

la rose.jpg

les lotus-final.jpg

Le poivron rouge sur fond bleu.jpg

la tasse.jpg

La branche qui attend les oisillons.jpg

• J'aime 1

Hello @ewilan58!

C'est super tout ça! N'hésite pas la prochaine fois à poster au fur et à mesure pour avoir des retours plus poussé!😁

Pour l'exercice 2,5:

image.png.0f529df69f354e6f37b6e296a638217c.pngimage.png.440a9c3c8e9c4bac1733efaac15e718b.png Pour tes chaussures il faudrait éclaircir et rajouter la prise de lumière sur celle de droite et la floutée pour ressentir le mouvement du pied.

N'hésite pas à rajouter une ombre en dessous de ton personnage pour qu'on le sente bien ancré dans le sol.

image.png.595c659ce305ba21454c27fee0abade3.png Tes plis sont un peu trop marqué au niveau du pantalon.

image.png.3ed74a30b5e126811de9593b1f95bf84.pngimage.png.a35a2a67763969967676beb18332fae8.png Ton manteau devrait être plus foncé et les highlights plus rouge saturé.

Tu peux rajouter une highlight plus forte au niveau du bonnet qui soit blanche avec un peu de jaune.

Les ombres de la neige peuvent être plus bleuté.

image.png.a0c9bb20fa34d5f2b5f52196c5328c65.pngimage.png.7e4f092ab260dd0698783efe927fe4c1.png

Pour les arbres au fond il faudrait rajouter de la brume et des tons bleutés pour comprendre la profondeur. Tu peux également flouté ce fond.

Pour l'exercice 3 la montagne:

Pour le fond de tes montagnes tu peux plus bleuté la partie rocheuse. Car il y a de la densité atmosphérique et du coup les valeurs sont plus bleu.

Ton sol du côté gauche et droit sont un peu trop clair et peuvent être un peu plus dégradé pour que ça paraisse moins aplatit.

Il faudrait rajouter un brume bleuté à gauche.

Tu peux foncer légèrement ton eau pour que l'on ressente plus les reflets. Tu peux foncer aussi les cailloux en haut à droite de l'eau.

N'hésite pas à rajouter des ombres aux cascades pour plus de relief.

Ton pont est un peu trop petit, il faudrait l'agrandir.

Pour la rose:

image.png.baec2cc3be775970623728de878fbb82.png Il faudrait juste accentuer l'highlight sur la petite feuille et tu peux foncer la feuille qui est à son arrière.

Il faudrait retravailler les dégradés de couleur pour que ce soit plus doux.

Certains contours sont un peu tremblant.

Les lotus:

Il y a deux petits traits gris dans le fond noir tu feras attention. 😉

N'hésite pas à flouter le fond des nénuphars.

Le fond est un peu trop noir intense, c'est très rare d'utiliser du noir pur dans les digital paintings.

Tu peux rajouter un peu de contraste sur les fleurs et mettre plus de rose dans les ombres.

Il faudrait des stries plus fins pour le reflet dans l'eau et moins tremblants.

Le reflet de ta fleur gauche et un peu trop long.

Le poivron:

Il faudra rendre flou la silhouette et l'ombre projeté au sol.

Tes reflets bleu à gauche et à droite sont un peu trop foncé, n'hésite pas à utiliser l'outil pipette pour vérifier tes couleurs.😉

Il faudrait utiliser un peu partout une brush plus douce pour travailler mieux les dégradés pour ressentir mieux la matière brillante.

Ici on voit trop les transitions de couleurs de façon net et il y a un peu trop de texture dans ta brush.

Il y a deux petites tâches grises sur ton fond bleu.

La tasse:

Tu peux d'abord plus flouter le fond.

Tes contours sont un peu trop tremblant, il faudrait retravailler la silhouette.

Il faudrait foncer plus ta tasse, ta coupelle et le reflet sur la table.

Il faudrait rendre les reflets plus droit sur la tasse.

Il faudrait rendre plus flou les dégradés au niveau de la coupelle et rajouter des reflets bleutés.

Il faudrait foncer le motif.

La branche:

Il faudrait foncer un peu plus le fond et saturé les parties marrons.

Tu peux accentuer les highlights de façon plus jaune et orangé au niveau de ta branche.

Continue comme ça c'est super! 😁

Merci pour ces commentaires déjà très détaillés pour moi et d'avoir pris le temps de regarder "le paquet" d'un coup.

j'ai beaucoup hésité à publier et puis je me suis lancée. Pour le chapitre 2, je ferai au fur et à mesure. 

je vais tenter les corrections que propose ton regard avisé, enfin si je peux car j'ai souvent fusionné mes calques pour une image finale et du coup je ne sais pas trop comment retravailler une zone précise surtout pour les flous. 

je trouve ça vraiment super d'avoir un avis extérieur sur mes débuts en DP et de me permettre d'avancer. 

• J'aime 1