Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WiP et recherche de conseils


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je me suis lancé dans un projet qui me tient à cœur mais assez difficile pour moi. Je voudrais faire le portrait de proches en me basant sur leur photo. Mon but n'est pas de faire un portrait photoréaliste mais plutôt de les interpréter tout en m'assurant:

- qu'on les reconnaisse un minimum (notamment qu'on se rende compte que, bien qu'ils soient tous les deux agés, ce n'est pas un couple mais une mère et son fils),

- qu'on ressente leur complicité,

- que le portrait final soit joli et flatteur.

Je crois avoir atteint un premier résultat plutôt correct pour l'homme mais pas pour la femme. En fait, la photo n'est pas très flatteuse à la base pour elle et est un peu floue.

Du coup, est-ce que vous auriez des suggestions pour améliorer cela?

 

Mère et fils_003.jpg

 

Hélène et papa restaurant.jpg

Modifié par jaseran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous met aussi une autre photo où on voit mieux la femme... Mais de face... du coup, je ne sais pas trop comment l'utiliser pour le 1e portrait (mais j'hésite à juste basculer sur ce portrait plus simple😅)

élène sourire.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toud,

voici ce à quoi j'ai pu arriver sur mon croquis. J'ai un peu truandé sur l'expression de la femme en lui ouvrant d'avantage les yeux mais le résultat me semble pas mal. Ceci dit, je suis toujours preneur de conseils avant de passer à la couleur. Notamment, j'aime bien épaissir mon croquis pour détourer mes personnages (comme ici sur l'homme) mais je n'ai pas trop osé le faire sur le visage de la femme par peur de durcir et de masculiniser ses traits. Qu'en pensez-vous?

Je pense garder le croquis visible au final sauf pour les zones d'ombres que je trouve assez moches avec ce brush et aussi noires. Je le reprendrai sans doute à la couleur.

 

 

Mère et fils_006.jpg

Modifié par jaseran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaseran la ligne est propre, DP pas facile. Bon brush. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà le résultat final. Ce n'est pas parfait mais ça me semble pas mal. J'ai tout de même un doute sur ma couleur de fond.

Mère et fils_014.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jaseran!

Vraiment pas mal tout ça, t'as réussi tes objectifs puisqu'on arrive bien à voir que ce sont les deux personnes de la photo sans pour autant aller dans le photoréalisme ! Concernant le fond, n'hésite pas à tester des trucs si tu l'as fais sur un calque à part et tu peux peut-être tenter des tons plus chaud comme du orangé/jaune pour contraster avec les tons froids/pastels des deux personnes histoire de bien les faire ressortir. Petite astuce si tu as peur de rendre les traits du visage plus grave en accentuant la ligne, épaissis uniquement les lignes importantes ou partiellement notamment dans les zones d'ombres et où les lignes se croisent histoire de donner du volume, je t'ai fais un petit exemple vite fait pour illustrer ça :

test.thumb.jpg.897359601053ed48e12cbaee25342846.jpg

Allez bonne continuation 💪

  • Merci ! 1

| WIP  | Krita  | Huion Kamva Pro 14|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Azaelis,

 

j'ai fait quelques tests de couleurs chaudes et de couleurs vives en fond mais je suis finalement revenu au premier que j'ai tout de même enrichi de quelques nuances.

Par contre, j'ai repris légèrement mon trait pour élargir juste quelques zones de traits. C'est vrai qu'habituellement je l'épaissis pour les ombres mais que je ne l'avais pas fait là, je ne sais pas pourquoi. Je suis resté tout de même léger sur la femme parce que j'ai toujours peur de la masculiniser si le trait est trop fort.

Enfin, j'ai juste déssaturé un peu mon trait derrière les verres.

Ce coup-ci, c'est ma version finale 🙂

Mère et fils_015.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...