Nezu   91 PostĂ©(e) 22 septembre 2022 Bonjour Ă tous . Une revue de SF m'a contactĂ© . La revue souhaite utiliser une de mes illustrations comme couverture dont ils vont modifier le titre . ( Ils m'ont envoyĂ© un jpg avec la modification pour que je vois le rĂ©sultat .) L'illustration qu'il souhaite utiliser est une couverture d'un livre de JDR que j'ai fait pour un particulier en novembre 2021 . ( Ce n'est pas pour un Ă©diteur et le JDR a Ă©tĂ© créé par le particulier.) Je n'ai rien devisĂ© en droit d'auteurs pour cet ancien contrat. ( Petit contrat, tout est inclus dans le prix .) La revue de SF dit qu'elle " verse 200 euros de droit aux illustrateurs pour une utilisation non exclusive ." Je ne maitrise pas encore les droits d'auteur donc je ne comprends pas ce qu'il me propose ! J'ai deux questions : -Qu' est-ce qu'une utilisation non exclusive ? -Que faire avec le particulier? (Câest la couverture de son JDR et je ne voudrais pas toucher des droits qui ne mâappartiennent pas.) Merci Ă vous ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Yun77   2,823 PostĂ©(e) 24 septembre 2022 Coucou ! Ben c'est des bonnes nouvelles pour toi dis donc ! Le 9/23/2022 Ă 12:49 AM, sbulu a dit : -Qu' est-ce qu'une utilisation non exclusive ? Ca veut dire qu'ils ne se donnent pas l'exclusivitĂ© de l'utilisation, d'autres peuvent Ă©galement payer des droits pour utiliser ton image. Un droit d'exclusivitĂ© empĂȘche l'illustrateur de rĂ©utiliser l'image sur un autre projet (les droits d'exclusivitĂ© doivent donc ĂȘtre bien plus Ă©levĂ©s). Les droits ont une durĂ©e, c'est pour ça que c'est pas mal de l'indiquer sur la facture (mĂȘme quand c'est tout compris), si un utilisateur d'une de tes images veut continuer Ă l'utiliser aprĂšs la fin de ses droits, il doit repayer (et le tarif peut changer). Le 9/23/2022 Ă 12:49 AM, sbulu a dit : -Que faire avec le particulier? (Câest la couverture de son JDR et je ne voudrais pas toucher des droits qui ne mâappartiennent pas.) Le prĂ©venir me semble une bonne idĂ©e pour Ă©viter qu'il le dĂ©couvre lui-mĂȘme. En tant qu'auteur d'une oeuvre tu auras toujours des droits dessus, ce sont les droits d'auteurs, Les doirts qu'on vend ce sont les droits d'exploitation. Comme tu n'as pas donnĂ© des droits d'exclusivitĂ© Ă ce client, il ne peut que accepter. RĂ©flĂ©chis bien avant de donner des droits d'exclusivitĂ© si l'occasion se prĂ©sente. 1 â Mes WIPs â Ma galerie d'ici â DeviantArt â Artstation â Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nezu   91 PostĂ©(e) 25 septembre 2022 Merci pour tes infos Yun77. đ Ăa commence a ĂȘtre un peu plus clair. (MĂȘme en ayant relu tout le chapitre des droits d'auteurs de DPSchool jâĂ©tais pas sur.đ ) Je vais prĂ©venir le particulier.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts