Jerry 482 Posté(e) 4 octobre 2022 Bonjour, J'y arrive tout simplement pas, l'exercice de la montagne et de la rose est catastrophique je ne sais plus quoi faire alors que ca passe mieux pour le poivron. Croyez vous que je peux passer à la suite et y revenir avec plus de savoir faire et de confiance après quelque autres chapitres ? Car là j'ai un bloquage Merci de vos conseils Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pooyoo 487 Posté(e) 4 octobre 2022 Bonjour Jerry ! C'est vrai que la montagne et la rose sont des exercices qui, je trouve, sont très complexes, surtout si tu te fixes comme objectif d'avoir un rendu qui s'y rapproche le plus possible, le résultat obtenu peut être tellement loin que ça démotive. (je ne suis pas encore au poivron pour le coup). A minima, selon moi, je dirai que l'objectif pour ces deux exercices est d'arriver à : 1) être capable de poser les aplats de couleurs en sélectionnant des zones (manipulation de l'outil de sélection - ajout - suppression - inversion de zones + hard brush) 2) placer des nuances de couleurs grâce au soft brush sur des zones que tu as sélectionné afin d'avoir un rendu dégradé. A minima si tu utilises ces éléments là, je dirais que tu es pas mal, après bien sûr tu peux pousser plus ou moins le niveau de granularité pour gagner en détail. Après la suite je dirais me semble être une partie expérimentation ou tu vas t'"amuser" (galérer aussi) à essayer des brushs de texture en jouant sur l'opacité pour essayer de voir comment réussir tel ou tel effet de texture, mais cette étape, toujours de mon point de vu, est celle qui me semble demander pas mal de temps et génère de la frustration aussi car comme on débute ça ne va pas beaucoup fonctionner. Si en effet tu commences à saturer, je serai d'avis à minima que tu réalises les deux exercices en utilisant uniquement les deux premiers points, et tu y reviendras plus tard avec un oeil neuf pour l'agrémenter de texture et finesse. Je n'ai pas mes outils sous la main, mais je vais essayer de te poster mes étapes intermédiaires ce soir, comme ça tu verras que tu n'es pas seul à avoir des étapes de rendus non satisfaisant 😄 Je laisse bien sûr les experts te répondre mieux que moi qui débute tout juste la formation, mais en tout cas courage et allons-y petite étape par petite étape 🙂 @ + Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon_blatge 2,322 Posté(e) 4 octobre 2022 Salut @Jerry. J'étais dans le même cas que toi. Ces exercices sont très complexes et demandent par conséquent d'y passer un certain temps dessus et quand on a soif d'apprendre ça peut être frustrant de passer des heures à peindre une montagne surtout quand on sait que derrière il reste trois exos du même genre 🤯!! Pour ma part j'ai continué le programme et je reviens tous les 2 jours sur ces exos pour les peaufiner. Je prends même du plaisir à y retravailler dessus c'est pour te dire 😅! Comme le disent très bien @pooyoo et @charlessortambosc, l'idée est de comprendre les aplats, les nuances et d'y aller par niveau de finitions. Si t'as compris l'idée pour moi tu peux avancer dans le programme. Il ne faut surtout pas que tu te démotive à ce stade car les prochains chapitres sont très intéressants et très motivants! Courage à toi et surtout prends du plaisir à peindre 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerry 482 Posté(e) 5 octobre 2022 Merci pour vos retours, je vais faire un break sur ces exercices pour le moment et me changer les idées. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 5 octobre 2022 Hello Jerry, Ne t'inquiètes pas, c'est tout à fait normal, ce sont deux images très difficile à reproduire 🙂 Comme @charlessortamboscl'a très bien expliqué il faut essayer de casser ton image en plusieurs parties bien distinctes, pour délimiter les grandes masses et ne s'occuper des détails qu'en dernière partie. Quand on cherche à peindre la réalité, on cherche avant tout à la SIMPLIFIER, à trouver une manière simple et stylisé pour la représenter ( alors oui c'est très difficile en commençant mais ça va mieux en pratiquant 🙂 ) Vaut mieux avoir une image limite trop simple mais claire au premier abord qu'une image bourrée de détails dans tous les sens qui rendent la lecture difficile . Fais une pause, pour que tes yeux voient autre chose, tu reviendras dessus une autre fois quand tu seras reposé haha merci à @simon_blatgeet @pooyoopour leurs précieux conseils aussi. J'espère que c'est assez clair, n'hésites pas à me solliciter au cas où 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts