Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 11 octobre 2022 (modifié) Bonjour, Je profite de ce magnifique espace pour partager ma joie d'avoir littéralement craqué et fais confiance a DPS pour m'aider dans mon apprentissage du dessin sur les 3 chapitres ! Maintenant avant de poursuivre. J'ai bien lu quelque part qu'on pouvait utiliser autre chose que PS, pour ma part j'utilise Krita, peut-être prochainement CSP. Pour ce début, je n'ai donc pas la possibilité d'utiliser les brush donner pour ce cours. Est-ce réellement une difficulté supplémentaire ? Y a t-il un pack légèrement ressemblant sur Krita ? Merci ! EDIT ; Haha, prise la main dans le sac moi et mon impatiente. Merci à @mako ! Modifié 11 octobre 2022 par KatellMorpain Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 11 octobre 2022 Hello, pour répondre à ta question, non ce n'est pas vraiment une difficulté. Spartan laisse les brushs pour aider mais ce n'est pas une règle de les utiliser, tu peux en trouver sur internet pour krita et avoir le même rendu que si tu avais utilisé des brushs Toshop . 🙂 Je crois que quelqu'un de l'école a fait un pack pour krita, je te le pin là au cas où. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 11 octobre 2022 Merci pour ta réponse 😉 je lai trouvé via le cours j'ai été impatiente. En revanche je n'arrive pas à activer ceux grisés dans ce dit pack je ferai des tests plus tard vu mon niveau c'est peut être pas Le plus urgent 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 12 octobre 2022 Voilà le premier exercice sur les brush. Eh ben sur Krita je galère sans la possibilité de gérer la dureté !! En tout cas je n'ai pas trouvé l'équivalent sans passer par de multiple menu autant dire la perte de temps sèche !! J'ai du coup jouer avec l'opacité, un brush 100% dur et pour finir un brush de flou (il ressemble a un coton tige sur Krita, je ne sais pas si c'est le meilleur pour ça, si quelqu'un a des retours et astuces par rapport à cette "difficulté" sur Krita je prend !) Autre difficulté la netteté des formes j'ai encore du travail pour gérer le stylet. Après logique je commence à peine. Ah oui, j'avais le droit à l'outil de sélection ? Car clairement pour le cône j'en ai abusé ^^' Pour finir, je viens de voir apres l'exo que tablette (une wacom intuos pro M, donc sans écran) se raye de micro rayures malgré une mine que je considère comme neuve (je l'ai changé tellement ça m'a blasé). C'est normal ? j'ai peur de la flinguer ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 12 octobre 2022 voila le "debut" de l'exo 2.5. Il me reste le détail personnage, améliorer les "bordures" du ponton ou elle marche e t l'effet de brume / lumière sur l'ensemble ^^ N'hésitez pas à commenter même l'exercice d'avant. Merci beaucoup par avance à ceux qui le feront. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 13 octobre 2022 Voilà la fin de l'exo pour moi. Je n'ai pas réussi à faire correctement la brume ou en tout cas le halo lumineux qui donne mal aux yeux ! Pour le reste, ça doit être clairement perfectible mais pour une première reproduction totale, je suis assez contente ! Dites moi ce que vous en pensez que je puisse progresser par dessus tout ça. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,608 Posté(e) 13 octobre 2022 Olala, t'as eu le courage de t'attaquer aux traces sur la neige ! 😜J'avoue que le conseil de Spartan de le laisser tomber m'a plutôt arrangée haha. Tu as voulu réinterpréter le fond ? On dirait que le personnage se dirige vers un immense buisson ou une forêt super touffue, pas aussi lointaine que laisse entendre la photo de base. En tout cas bravo à toi @Maïnika_Art ! 😉 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 14 octobre 2022 @Chazles trace de neige m'ont bien aidé pour la perspective du chemin qu'elle prend. Pour la forêt plus proche non ce n'est pas voulu j'étais trop curieuse pour laisser une masse pas texturé j'ai donc mis des feuilles. Le détail la fait sûrement se rapprocher Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,570 Posté(e) 14 octobre 2022 Le 10/12/2022 à 11:13 AM, Maïnika_Art a dit : Voilà le premier exercice sur les brush. Eh ben sur Krita je galère sans la possibilité de gérer la dureté !! En tout cas je n'ai pas trouvé l'équivalent sans passer par de multiple menu autant dire la perte de temps sèche !! J'ai du coup jouer avec l'opacité, un brush 100% dur et pour finir un brush de flou (il ressemble a un coton tige sur Krita, je ne sais pas si c'est le meilleur pour ça, si quelqu'un a des retours et astuces par rapport à cette "difficulté" sur Krita je prend !) Hello ! Alors je ne connais pas bien Krita mais logiquement tu dois pouvoir gérer la dureté. Ensuite je pense qu'un brush 100% dur et un 100% flou c'est déjà pas mal, il te faut trouver un brush à 50 % ^^ Dans l'idéal il faut régler l'opacité en fonction de la pression du stylet, + tu appuis + il y'a d'opacité et inverssement. Le 10/12/2022 à 11:13 AM, Maïnika_Art a dit : Ah oui, j'avais le droit à l'outil de sélection ? Car clairement pour le cône j'en ai abusé ^^' Oui pour le cône en effet sinon c'est compliqué ^^ Il y a 20 heures, Maïnika_Art a dit : Voilà la fin de l'exo pour moi. Je n'ai pas réussi à faire correctement la brume ou en tout cas le halo lumineux qui donne mal aux yeux ! Pour le reste, ça doit être clairement perfectible mais pour une première reproduction totale, je suis assez contente ! Dites moi ce que vous en pensez que je puisse progresser par dessus tout ça. Oui normalement le halo lumineux est progressif, il est fort au centre puis s'estompe sur les côtés. As tu bien séparé chaque éléments sur des calques différents ? Foret, barrière, ciel, neige, personnage ? Je pense que la forêt est un peu trop texturée, et la limite avec le ciel (et avec le sol) n'est pas très nette. Concernant la barrière tu peux faire des lines un peu plus fines et ajouter un effet de flou si tu trouves ca dans Krita (dans les filtres sans doute) ^^ Pour la texture de la neige, c'est plutôt pas mal, le seul petit souci c'est l'orientation de tes coups de pinceaux. Si tu veux suivre la perspective il faut faire des traits plutôt horizontaux qu'on comprenne bien qu'il s'agisse du sol. Aussi respecter des proportions, des ombres plus grosses au premier plan et plus petites à mesure qu'on séloigne. Le perso est plutôt réussi sinon, on continu ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 15 octobre 2022 Merci @ShozArtpour cet avis detaillé. Jai effectivement travaille sur les calque différents (3 pour les plans et 1 par éléments de la jeune femme) je me dis que pour elle 1 aurait peut être suffit en bloquant les pixels transparent. Ensuite pour la.durete elle n'existe vraiment pas sur Krita. Ou alors j'ai pas la bonne version de logiciel ce qu'il était étrange car il est installé depuis 2 semaines max. J'ai fais des recherche dessus mais rien trouvé de probant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 16 octobre 2022 AIE AIE AIE !!!! Bon je trouve que le lasso c'est pas une réussite en l'immédiat, du coup une fois que j'ai finis les grosses masses j'ai fini par reprendre le brush. La ou j'ai laissé le lasso brute (sur la montagne j'aime pas du tout le rendu ! est ce parce que j'aime pas le coté trop net que ça donne ? Sinon j'ai enfin réussi à paramétrer des brush !! j'avais vraiment que ceux de bases de krita donc j'ai farfouillé un peu. Surtout pour le rendu des cascades (c'est chaud l'eau en mouvement !) J'espere que le rendu n'est pas trop foiré ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean_g 6,824 Posté(e) 16 octobre 2022 (modifié) Hello, c'est pas mal je te rassure cet exo pose problème à 90 % des élèves d’après ce que j'ai vu jusque ici haha Je comprends que tu ne sois pas fan du lasso et de l'effet trop net que cela procure, le but de l'exo est surtout de montrer que le lasso peut être un outil surpuissant quand on l'utilise partiellement pendant la réalisation d'un painting. Par contre à l'inverse tu as un peu trop flouté les éléments en repeignant par dessus, on perd les bords bien nets. Est ce que tu as utilisé des calques pour ce painting? J'encourage fortement de les utiliser pour ce genre d'image à reproduire parce qu'il y a beaucoup de textures différentes à traiter ainsi que les différents plans. J'encourage aussi à toujours peindre ce qui parait le plus éloigné vers le plus proche. Pour donner du relief aux éléments, essaies de visualiser la superposition des uns sur les autres. Par exemple on ne voit pas une partie de la cascade parce qu'il y a de la roche devant, c'est peut être simple comme exemple mais prendre l'habitude d'imaginer la scène en 3 dimensions aide vachement à organiser son travail sur la perspective et le jeu d'ombre et de lumière. Pour peindre une cascade je t'ai fait des petits schémas pour un peu mieux t'expliquer en espérant que ce soit clair. N'hésites pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas En espérant que ça t'aide ! Keep it up 🙂 Modifié 16 octobre 2022 par jean_g 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 17 octobre 2022 Tout d'abord merci @jean_gpour cet avis tres clair et constructif. J'ai fais un calque par plan uniquement mais j'aurai, je pense moins galéré en séparant davantage. Cela dit même renommé je suis étourdie pour l'instant parfois je me suis rendu compte que je bossais sur l'eau alors que j'étais sur la terre et vice versa. Pour éviter ça je pense qu'il va falloir que je bloque les pixels transparent pour ensuite blinder le tout avec les derniers détails. Pour l'eau j'ai pris un brush vertical mais pas assez texturé je pense. Faudrait que je regarde lequel il a pris et que je le retrouve dans la panoplie que je j'ai pas encore enregistré. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 17 octobre 2022 Et voici la rose ! Je crois que c'est sur elle où j'ai passé le plus de temps à peaufiner les détails. Par contre les nervures de la feuille en bas, c'est un flope... Des techniques à partager ? 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,608 Posté(e) 17 octobre 2022 Waou @Maïnika_Art t'as déjà fini la rose ? Je m'arrache encore la tête sur la montagne 🤣. Par contre, les conseils de @jean_g vont clairement m'aider pour les cascades parce que j'ai beaucoup de mal 🙂. Comme j'ai pas encore touché à la rose, j'ai pas à l'oeil certains détails que je pourrais te conseiller ici. Si j'arrive à l'attaquer d'ici demain, j'aurais peut-être de meilleurs tips 🙂 Good job en tout cas, t'es super motivée ! 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 18 octobre 2022 Pour le fun et la détente. Voici le monstre à ma sauce du tuto Krita avant d'attaquer le poivron. Je sens que cette interlude rigolote va faire du bien avant de retourner bosser sur de la photo 😉 4 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,608 Posté(e) 19 octobre 2022 Oh mon dieu il est tellement chou ! 😍 Bravo pour ton efficacité @Maïnika_Art, tu survoles ce chapitre 1 ! 😉 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 19 octobre 2022 Et voilà Monsieur Poivron. C'est parti pour la tasse ! (peut-être xD) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,570 Posté(e) 20 octobre 2022 Le 10/17/2022 à 2:35 PM, Maïnika_Art a dit : Et voici la rose ! Je crois que c'est sur elle où j'ai passé le plus de temps à peaufiner les détails. Par contre les nervures de la feuille en bas, c'est un flope... Des techniques à partager ? Coucou ! Pour les nervures il y'a un topic qui a été fait à ce sujet : Sinon ce que je remarque sur ta rose c'est qu'on manque d'ombre sur la droite : Si tu simplifies les choses on a une séparation comme ca en gros, ca permet d'identifier clairement le volume des pétales et d'où provient ta lumière. Sur cette petite feuille aussi on a une séparation très nette au centre normalement qui permet de comprendre que la lumière vient de la gauche. Enfin pour la grosse feuille, ca manque un peu de séparation, la texture ressemble un peu à des écailles avec une lumière qui vient toujours de la gauche donc chaque petite zone reçoit un peu de lumière sur sa gauche : Concernant le petit monstre : j'ai fais un rapide PO, tu peux simplement éclaircir un peu le fond autour du personnage afin de bien le faire ressortir, (j'ai utilisé un calque avec le mode de fusion lumière vive et simplement mis quelques coups de brush soft jaune) C'est pas trop compliqué à faire et ca met tout de suite un coup de boost à ta compo. Ensuite sur l'oeil tu peux ajouter un peu d'ombre en bas à droite et placer une petite highlight blanche à gauche pour donner une direction à la lumière. Le 10/19/2022 à 10:15 AM, Maïnika_Art a dit : Et voilà Monsieur Poivron. C'est parti pour la tasse ! (peut-être xD) Le poivron est pas mal, y'a plusieurs choses que tu peux quand même améliorer : La tige manque de flou à l'arrière. Ici ca manque un peu d'ombre et je trouve que la séparation entre les 2 rebonds est un peu trop marquée. Enfin n'oublie pas le petit reflet bleu de ce côté : Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 20 octobre 2022 @ShozArtcomme d'habitude un grand merci pour ce retour détaillé ! Je vais prendre en compte tout ca pour la tasse. Sans tomber non plus dans la torture jespere mais jespere que ca donnera un bon resultat 😉 pour le monstre jhesitais a mettre une highlight dans l'œil mais ca le rend clairement plus vivant ! A la base je voulais faire de la foudre j'ai pas réussi... ^^" 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 20 octobre 2022 Voilà le début de ma tasse reste encore Pas mal de taf 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 21 octobre 2022 Voici la tasse finalisée. Je pense qu'au niveau du motif j'aurai pu sortir quelque chose de mieux mais je n'ai pas réussi à gérer les brush texturés comme je l'aurai espéré ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,570 Posté(e) 23 octobre 2022 Le 10/21/2022 à 8:41 PM, Maïnika_Art a dit : Voici la tasse finalisée. Je pense qu'au niveau du motif j'aurai pu sortir quelque chose de mieux mais je n'ai pas réussi à gérer les brush texturés comme je l'aurai espéré ! Oui parfois c'est plus simple de le faire avec un brush classique ^^ On peu passer des heures à chercher "le bon brush"... Mes remarques, en vrac: Sur la hanse on manque un petit peu de blending, le passage de la lumière à l'ombre est trop net. Ici on manque un peu de précision, pas évident de comprendre qu'il s'agit d'une highlight ici. Il te manque le petit contour de lumière sur le reflet de la coupelle. Les highlihgts manque un peu de punch, je pense qu'ils ne sont pas assez blancs. Voilà en gros ce que tu peux améliorer 😉 Courage ! 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 23 octobre 2022 Merci pour ce passage en détail comme toujours ! Pour les highlights justement je pensais qu'ils étaient déjà trop blancs xD (j'avoue ne pas avoir vérifié avec la pipette une fois partie sur ces détails. ) Pour la hanse c'est surtout qu'elle fait brouillon au niveau des contours aussi ! j'ai oublié de la smoother un peu. Merci encore ! Pour terminer officiellement ce chapitre, voici la branche des oisillons 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,570 Posté(e) 23 octobre 2022 Hello ! Très bien pour la branche. Histoire de chipoter, y'a je trouve un peu trop de texture pointillés : Du coup on perd un petit peu l'aspect de texture bois ici . Les lignes horizontales fonctionnent un peu mieux. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts