Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chap. 1 - Chaz


Chaz

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Pas si simples les exercices du premier chapitre... On est tout de suite dans le bain ! 🙂 Avant d'attaquer l'exercice 2.5 que je vais essayer de terminer aujourd'hui, je partage déjà l'exercice 2 et le "2b" (l'immeuble). J'essaie vraiment de me forcer à m'habituer aux raccourcis, mais ça me coûte un effort monstre de m'empêcher de cliquer à gauche et de m'en rappeler (merci le pense-bête pour le moment haha). Mais bon, comme dit Spartan, quand j'ai appris à conduire, c'était la même galère, donc... ça finira par venir 🙂.

A ce propos... Quelqu'un saurait comment réduire le HUD global de Photoshop ? J'ai l'impression que tout est trop gros et je ne trouve pas le menu... (EDIT : J'ai trouvé !)

Merci d'avance pour vos retours et à tout à l'heure pour l'exercice 2.5 !

Ex2.jpg

Ex2b.jpg

Modifié par Chaz
  • J'aime 3

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo pour tes formes (personnellement elles sont beaucoup plus bancal, c'est donc prévu que je les refasse plus tard) 

Pour la forme 3 le point lumineux est trop flouté et trop large car tu sembles avoir mangé les ombres.

Pour la forme 5 il semble se passer la même chose le bleu sur le côté s'est rapidement désaturé 

Pour la 9 le forme arrondie est trop aplati ce qui fait que tu n'as pas pu mettre suffisamment du vert sapin pour amplifier le dégradé 

Et la 11 il semble ma que un peu de lumière réfléchie (après peut être pas je te donne mon avis de l'écran du téléphone)

 

Bob courage pour le 2.5 pour ma part je l'ai commencé je fini ce soir ou demain selon les aléas 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Maïnika_Art! Je trouve tes commentaires parfaitement justifiés. J'ai bien senti en faisant l'exercice que j'étais particulièrement impatiente et que mon perfectionnisme habituel me poussait plutôt à expédier pour pouvoir entraîner ces dégradés sur des images plus concrètes, notamment les exercices 2.5 et 3. Mais tu as raison, je devrais les reprendre et refaire ça plus proprement. Dès que je finis le 2.5, je retourne au 2 avant d'attaquer le 3. Merci encore ! 🙂 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça je connais aussi 😉 ça se calmera en faisant les exo d'après un petit entraînement va apparaître comme une pause bienvenue xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, exercice 2.5 terminé, ça m'aura pris quasiment la journée... mais j'ai vraiment l'impression d'avoir beaucoup appris. J'ai même ajouté quelques effets de flou et un calque "superposition" (je suis sûre que c'est basique de ouf pour la plupart, mais je le touchais personnellement pour la première fois 😛 ). Je suis plutôt contente du rendu du personnage et de ses vêtements. Vivement les exercices 3 ^^

Ex2,5.jpg

Modifié par Chaz
  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha j'aime bien la petite antenne du building !

J'ai remarqué que tu avais mis des coups de brush pour le fond de l'image, j'ai personnellement utilisé un brush "nuage atmosphérique". 

J'aime beaucoup le rendu du personnage dans l'exercice 2.5, je trouve juste les couleurs des 2 bottes vraiment différentes !   C'est très beau quand même !

Modifié par Enzim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot ! J'ai pas grand chose à dire sur les deux premiers (surtout que j'ai sauté celui de l'immeuble). Belle perf pour le 2.5, le rendu du fond et du manteau sont très bien. Je trouve juste le flou de la jambe droite un peu trop fort, on perds des détails intéressants. Et un coup de règle pour la barrière de la jetée, parce que sans c'est quand même bien relou 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Chaz a dit :

Pfiou, exercice 2.5 terminé, ça m'aura pris quasiment la journée... mais j'ai vraiment l'impression d'avoir beaucoup appris. J'ai même ajouté quelques effets de flou et un calque "superposition" (je suis sûre que c'est basique de ouf pour la plupart, mais je le touchais personnellement pour la première fois 😛 ). Je suis plutôt contente du rendu du personnage et de ses vêtements. Vivement les exercices 3 ^^

Hello !

Bon je vois que tu as déjà eu pas mal de retour, chanceuse ^^ 
Je ne reviens pas sur les 2 premiers exos.
Pour le 2.5, tu peux ajouter un peu de bleu sur le bas de la forêt à droite image.png.2a56c1c47484f478c0c2084e637c4596.png
A l'inverse un peu de jaune (en superposition ou lumière vive sur la droite)image.png.ff5f4dc6cc29ce1276590eebf7d9c9f1.png
Sinon la barrière manque un peu de flou et en effet à la règle c'est plus simple 😉 

Good job en tout cas pour l'ensemble de tes exercices !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me faire un retour et de gentils compliments ! 🥰

@Enzim: Oui j'y suis allée au brush pour le fond juste pour ne pas le laisser vide ou uni, mais c'est vrai que j'aurais pu m'attarder à faire des formes plus jolies ou créer un cadre autour. Je pense que t'as bien fait d'utiliser un brush spécial ^^. Pour les bottes, je suis d'accord avec toi, ça me rend perplexe haha... Je vais voir si je peux les uniformiser un peu !

@naotib: Pour le coup de la barrière, ça m'apprendra... à la base, je me suis dit "ouais mais avec le flou on verra pas que c'est fait à main levée"... bah bien fait pour moi, on voit toujours 😅je vais tâcher de la refaire et voir pour ce flou au niveau de la jambe.

@ShozArt: Je vais retoucher ces deux points ! Maintenant que je vois les deux côtés côte à côte, c'est vrai qu'il y a plus de bleu et de jaune respectivement.

Je posterai les corrections ce soir ou demain ! Merci encore 🙂 

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour mes corrections de l'exercice 2.5 ! 🙂 

J'ai eu un peu de mal à me plonger réellement dans la montagne enneigée de l'exercice 3... Je pense que je vais regarder la démo de Spartan parce que je suis un peu perdue pour faire le fond ^^image.thumb.jpeg.3d0b39c2f43b905003278b247e49e4a6.jpeg

  • J'aime 3

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, beaucoup mieux l'ambiance atmosphérique avec l'ajout de bleu et de jaune 🙂 Comme @naotibl'a mentionné je pense que tu as un poil forcé sur le flou de la jambe droite. Cela mériterait que tu rajoutes une petite ombre bleuté pour le perso et quelques coups de brushs pour suggérer le relief de la neige. Je pense aussi que la nuque et la tête sont peu trop petits sur ta version, peut-être étirer un peu le tout...

https://i.imgur.com/HTdkiLb.png

 Sinon super taf continues 🙂

Modifié par jean_g
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ambiance atmosphérique est vraiment réussie idem pour la cime des arbres joli joli. Pour les dégradés de couleur du moins texture feutrine du manteau j'ai utiliser un brush crayonné et je crois que c'est pas interdit mais oubli pas la pipette surtout si tu veux pousser Le détails dans les couleurs. C'est sur ça.aide pas forcément l'œil à travailler la.perception des couleurs mais ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jean_g: Merci pour ces remarques détaillées ! Je n'avais même pas remarqué que j'avais fini par lui écraser la tête à cette pauvre dame 😅 je vais tâcher de travailler sur ces corrections dès que j'aurais terminé ces montagnes enneigées (je peux plus me les voir, ça fait trois jours 🤣).

@Maïnika_Art: Merci pour ton commentaire ! Tu as raison pour la feutrine, je n'ose pas trop utiliser des brushs spéciaux pour le moment mais c'est un peu dommage dans ce contexte. Je vais voir si je trouve quelque chose. Et pour ce qui est de pipeter les couleurs de l'original, j'essaie de m'empêcher de le faire pour pas prendre cette habitude et justement entraîner mon oeil... Je sais pas si c'est trop exigeant pour tout de suite ou pas !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaz Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est trop exigeant. Tout dépend le temps que tu veux prendre pour t'entrainer sur chaque image. Pour ma part, j'arrête quand je sature, et/ou que je ne vois pas ce que je pourrai améliorer. Parfois faut juste stopper, partir sur un autre dessin si on veut continuer à bidouiller et revenir sur l'autre plus tard. En plus du flip pour travail sur du "neuf". Pour le coté feutrine juste un crayon texturé type croquis ça a fait l'affaire chez moi. Ca évitait d'avoir des traits trop plein sur la réverbération de la lumière. (apres c'est parce que je n'aime pas les choses trop nettes et tranchées ^^') 

Bon courage ! 

Modifié par Maïnika_Art
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... quasiment 4 jours pour cet exercice. Je pense que je pourrais clairement ajouter des détails mais j'ai besoin de passer à autre chose là 🤣. Je sais que le contraste est trop fort entre les montagnes de droite et de gauche... Est-ce que quelqu'un peut me donner une méthode pour que je puisse foncer juste les parties rocheuses ? J'ai tenté la baguette magique mais elle ne parvient pas à sélectionner ces parties... Et je crois que je n'ai plus de patience pour les reprendre une à une x).

Je vais passer à la rose et je reviendrai sûrement sur celui-ci plus tard. Je prends volontiers les commentaires pour l'améliorer encore 🙂 

Ex3-1.jpg

  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de dupliquer l'ensemble de ton travail quitte à lapplatir ou à le faire à partir de ton format png. La tu pourras sans pb jouer avec les modes de fusion  multiplier assombrir voir te faire une courbe de saturation (je crois que c'est ctrl+u) et après tu n'as plus qu'à gommer ce qui  est t'intéresse pas 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/18/2022 à 12:48 AM, Chaz a dit :

Bon... quasiment 4 jours pour cet exercice. Je pense que je pourrais clairement ajouter des détails mais j'ai besoin de passer à autre chose là 🤣. Je sais que le contraste est trop fort entre les montagnes de droite et de gauche... Est-ce que quelqu'un peut me donner une méthode pour que je puisse foncer juste les parties rocheuses ? J'ai tenté la baguette magique mais elle ne parvient pas à sélectionner ces parties... Et je crois que je n'ai plus de patience pour les reprendre une à une x).

Tu as quoi actuellement ? Un calque avec l'arrière plan ou le blanc et le gris sont mélangés c'est bien ca ? 
image.png.13014074d07658f5620422b7ade50769.png
Dans ce cas tu sélectionne ton calques et tu vas dans Image, réglages, luminosité contraste et là tu ajoutes du contraste pour que le blanc soit bien blanc et la partie montagne plus sombre, tu peux aussi jouer avec la luminosité.
J'espère que j'ai bien compris ta question. 
Sinon tu peux aussi changer tout ca en ajoutant un calque par dessus et en utilisant des modes de fusions mais c'est un peu plus compliqué...
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils @Maïnika_Art et @ShozArt! J'ai effectivement le fond sur un calque (et même deux, dont la partie plus claire à gauche). Je vais tenter vos deux méthodes et foncer un peu cette partie. Je vais également rajouter des galets dans l'eau sombre en bas à droite, j'ai vu que tu avais fait ce commentaire à pas mal de monde Shozart 🙂 .

Je termine ma rose cet après-midi (bientôt au bout !), puis je m'attellerai aux corrections de l'exo 2.5 et des montagnes.

Merci encore pour le feedback !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chaz a dit :

Je vais également rajouter des galets dans l'eau sombre en bas à droite, j'ai vu que tu avais fait ce commentaire à pas mal de monde Shozart 🙂 .

Oui effectivement, après c'est vrai que se sont souvent les mêmes choses qui reviennent ^^ Du coup je ne t'ai pas vraiment fait de retour sur les montagnes donc tant que j'y suis : 

image.png.65e39d70ac5a8f61e5196dfd63aa3634.png Ici dans cette zone on est un peu plus dans les marrons que les bleus qui sont plutôt sur la partie gauche des montagnes.
Sinon je pense que tu peux ajouter un peu de bleu dans tes cascades (tu l'as lu ca aussi non ? 😄 )

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ShozArt a dit :

Sinon je pense que tu peux ajouter un peu de bleu dans tes cascades (tu l'as lu ca aussi non ? 😄 )

En effet ! 🤣 Je m'en occupe. Merci pour ton retour ! 🙂 

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour tes exercices @Chaz🙂. Je n'ai pour l'instant que des encourageusement à te donner, car je ne suis pas très bonne pour donner des conseils 😅 (et tu déjà bien entouré). Mais tu as tout mon soutient pour tes prochains exercices. 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @l-p! C'est super gentil d'avoir pris le temps de me poster un petit mot 🥰 je me réjouis que tu attaques toi aussi ce chapitre ! Perso ça fait trois jours que je dis que je vais terminer la rose... toujours pas 🤣

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Après des dizaines d'heures de travail, je peux enfin présenter ma rose !

Autant les montagnes m'ont épuisées, autant j'ai adoré faire cet exercice. J'ai trouvé qu'il complétait bien l'exercice 2 avec les couleurs à blender ensemble. Et je suis super contente du résultat ! 🥰 Ce qu'il manque maintenant, ce sont les nervures. J'ai essayé de les faire "à ma sauce", mais le résultat n'était pas du tout à mon goût. J'ai voulu suivre le tuto proposé par Asterian, mais comme je n'ai pas encore regardé le cours sur les masques, j'ai un peu de mal à le suivre. Du coup, mettons que je poste la rose en l'état pour l'instant, et dès que je comprendrai un poil mieux comment fonctionnent les masques, je reviendrai dessus. Hésitez pas à me faire des retours sur d'autres éléments, comme ça je corrigerai tout en même temps ! 🙂 

Je vais m'attaquer maintenant aux corrections de l'exo 2.5 et des montagnes... puis je pense que je vais me laisser tenter par les nénuphars ! On verra bien.

Merci d'avance pour vos commentaires ! 😉 

Ex3-2.jpg

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites corrections à l'exo 2.5 ! Je fais quelques sélections au lasso pour la neige (perfectible, mais au moins y a un poil de relief), j'ai rallongé le cou de la dame et ajouté des reflets gris-bleu sur son bonnet. Par contre, comment on fait pour revenir un arrière sur un flou ? 😅 Je ne vois pas l'option de l'annuler pour le recommencer, ou alors rendre la botte plus nette... Si quelqu'un a un tips, je prends.

Next, corrections des montagnes !

Ex2,5.jpg

  • J'aime 4

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour les montagnes du coup. J'ai rajouté du relief dans l'eau à droite et du bleu dans les cascades. Mais j'ai une autre question pour ce qui est du brun dans la montagne : existe-t-il une commande/un filtre/un calque/un sort (?) qui permet de dire à Photoshop "Bonjour, je vais passer une brush dans cette zone, mais j'aimerais que tu appliques la couleur uniquement aux endroits plus foncés et que tu touches pas aux plus claires" ? C'est ce que j'aimerais pouvoir faire du coup pour le côté droit de la montagne et juste ajouter un peu de brun dans ces zones avec un brush doux. 

Merci d'avance pour les retours et vos réponses !image.thumb.jpeg.79529d6d1ae8c5c26fa3bb03ed9a5d05.jpeg

Modifié par Chaz
  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...