Aller au contenu

Chap. 1 - Chaz


Chaz

Recommended Posts

C'est propre tout ça !! La rose est très belle. Le blending des couleurs est bien. Par contre, et la c'est du chipotage vu queffectivement il m'a que les nervures, les pétales et surtout la tige manquent un peu de texture. Sûrement du fait du blending parfait ou du brush soft ? 

Les veines je les ai fais avec 2 calques. Un en mode incrusté ou tout autre apportant une rainure plus claire que la pétale. Ensuite je l'ai dupliqué et change de mode de fusion pour assombrir et j'ai passé un coup dessus en mode pixel transparent pour aller vers une couleur sombre (je l'ai décalé simplement de quelques millimètre pour donner l'impression de relief)

Pour tes deux autres questions je n'en ai pas  les réponses. Penses tu t'amuser sur lexo hebdomadaire ?  C'est assez chouette de voir les progrès et possibilités qu'on a déjà à ce stade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Maïnika_Art! J'ai tenté un brush un peu texturé, mais peut-être que je n'ai pas osé aller encore assez loin. Je verrai pour retravailler ça quand je retournerai faire les textures. Tes tips concernant les nervures ressemblent à ceux donnés sur le tuto, même si y avait en plus une partie masque que je n'ai pas vraiment comprise 😅. Je tenterai tout ça. Merci !

Concernant l'exo hebdomadaire, j'avoue être encore un peu trop intimidée pour oser me lancer. Tu comptes le faire toi ?

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je vais essayer a mon niveau mais c'est surtout qu'en fait ça permet de voir qu'on évolue de faire des trucs à côté et de sortir un peu la tête des exos. J'ai posté sur discord le début de ce que j'ai fais xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Maïnika_Art a dit :

Oui enfin je vais essayer a mon niveau mais c'est surtout qu'en fait ça permet de voir qu'on évolue de faire des trucs à côté et de sortir un peu la tête des exos. J'ai posté sur discord le début de ce que j'ai fais xD

Oui je pense que c'est vraiment une très bonne manière de nous voir évoluer... Je suis juste encore très intimidée par le fait de le faire. J'essaie de rejoindre le Discord depuis hier soir, mais je crois que le bot Leonardus boude ^^'. J'ai contacté le modo Yoann ce matin, il essaie de régler le problème. Je prendrai peut-être plus facilement mon courage à deux mains quand je serai avec vous 🙂 

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/22/2022 à 11:12 AM, Chaz a dit :

Autant les montagnes m'ont épuisées, autant j'ai adoré faire cet exercice. J'ai trouvé qu'il complétait bien l'exercice 2 avec les couleurs à blender ensemble. Et je suis super contente du résultat ! 🥰 Ce qu'il manque maintenant, ce sont les nervures. J'ai essayé de les faire "à ma sauce", mais le résultat n'était pas du tout à mon goût. J'ai voulu suivre le tuto proposé par Asterian, mais comme je n'ai pas encore regardé le cours sur les masques, j'ai un peu de mal à le suivre. Du coup, mettons que je poste la rose en l'état pour l'instant, et dès que je comprendrai un poil mieux comment fonctionnent les masques, je reviendrai dessus. Hésitez pas à me faire des retours sur d'autres éléments, comme ça je corrigerai tout en même temps ! 🙂 

Hello !
Dis moi, tu t'es donnée à fond sur cette rose !
Même si il manque encore les nervures, je trouve que c'est vraiment réussi, même la grande feuille de gauche que peu réussissent a une texture bien travaillée, donc chapeau à toi !

Pour chipoter un peu, la tige est un peu imprécise et tremblante, au niveau des contours, et la texture à l'intérieur est un peu trop lisse.
 

Le 10/22/2022 à 11:56 AM, Chaz a dit :

Petites corrections à l'exo 2.5 ! Je fais quelques sélections au lasso pour la neige (perfectible, mais au moins y a un poil de relief), j'ai rallongé le cou de la dame et ajouté des reflets gris-bleu sur son bonnet. Par contre, comment on fait pour revenir un arrière sur un flou ? 😅 Je ne vois pas l'option de l'annuler pour le recommencer, ou alors rendre la botte plus nette... Si quelqu'un a un tips, je prends.

Quelle méthode à tu utilisé pour faire le flou ? Comme pour tout, tu peux utiliser le Ctrl+Z. Sinon t'es obligé de te retaper ton contour avec une brush nette 😄 Y'a bien un outil (avec le doigt et la goutte) pour faire des contours plus nets (c'est un genre de triangle) mais c'est pas toujours très précis et efficace.
En tout cas c'est mieux globalement !

image.png.01de08aec49ef8fe508146a49d4e5cde.pngIci je trouves que les rim lights sur les bords du manteau ne sont pas assez saturées.
 

Le 10/22/2022 à 12:21 PM, Chaz a dit :

"Bonjour, je vais passer une brush dans cette zone, mais j'aimerais que tu appliques la couleur uniquement aux endroits plus foncés et que tu touches pas aux plus claires" ? C'est ce que j'aimerais pouvoir faire du coup pour le côté droit de la montagne et juste ajouter un peu de brun dans ces zones avec un brush doux. 

Oui il y'a un sort d'incrustation ^^

Tu créer un calque au dessus en mode incrustation : image.png.eadc8c24aa9b4666be1797682541a6f0.png Par contre la couleur ne sera plus exactement la même que celle que tu as choisi donc après il faut ajuster en fonction du résultat que tu veux. Il y'a d'ailleurs d'autres modes qui peuvent correspondre d'avantage à ce que tu cherches selon le résultat souhaité. (densité couleur +, éclaircir etc...)

Keep it up!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ShozArt a dit :

Quelle méthode à tu utilisé pour faire le flou ? 

Alors j'ai utilisé un flou de diaphragme dans la galerie d'effets de flou, je pensais qu'il existerait peut-être une manip pour retirer ces effets. Malheureusement, mon historique de manip s'efface dès que je ferme Photoshop, donc je ne pense pas pouvoir récupérer cette manip avec Ctrl+Z, surtout que j'ai fait pas mal de choses après... Tant pis ! Je vais reprendre la forme manuellement.

Merci pour le sort d'incrustation 😁! Je le tenterai dès que j'aurai terminé les nénuphars.

Et merci pour les compliments sur la rose 🥰je reprendrai la tige dès que j'en saurais un peu plus sur les masques.

Et globalement, merci d'avoir pris le temps de me faire ce retour détaillé ! 🙏

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chaz a dit :

Malheureusement, mon historique de manip s'efface dès que je ferme Photoshop, donc je ne pense pas pouvoir récupérer cette manip avec Ctrl+Z, surtout que j'ai fait pas mal de choses après... Tant pis ! Je vais reprendre la forme manuellement.

Ah non effectivement on ne peu pas une fois toshop fermé, il faut faire attention avec ces traitements qui souvent sont destinés au grand final. Mon tips ici c'est de clic droit sur ton calque avant d'appliquer un filtre dessus, de le dupliquer, ainsi tu garderas toujours ta version d'origine que tu gardes invisible au cas ou .image.png.8bb55731f3a5f402ce9411c283fd7dd3.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil @ShozArt! Comme pour les enfants, faut faire des bêtises pour apprendre 😁je saurais pour la prochaine fois !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé mais... j'ai fini les nénuphars ! Et ils m'ont pas pris 5 jours ! Youhou ! Est-ce que je m'améliore légèrement en termes de workflow sur ce genre de reproduction ? ^^

Alors, clairement, j'ai remarqué que j'avais énormément de plaisir à travailler les textures des fleurs, nettement moins des feuilles et de l'eau. Mais plutôt que de faire une reproduction millimétrée de ce que je voyais dans l'eau, je me suis dit "Tu sais quoi ? Inspire-t'en, et fais un peu comme tu sens", et j'ai trouvé ça fun en fait ! J'ai pris beaucoup de plaisir sur cet exercice.

D'ailleurs, je trouve presque dommage qu'il ne soit plus obligatoire : il reprend l'idée de blending qu'on travaille à l'exercice 2 et sur la rose, mais rajoute en plus des textures intéressantes sur les pétales (puisque le rose est moucheté sur le blanc). Du coup, ça nous oblige à tester des brush pour trouver ce qui convient le mieux. De plus, le fait d'avoir ce reflet dans l'eau nous rappelle l'exercice optionnel sur l'immeuble, où il faut dupliquer le calque et le transformer pour le retourner. En fait, j'ai trouvé que les nénuphars étaient dans une parfaite continuité des exercices. Mais je comprends la décision de l'avoir rendu optionnel, j'imagine que pas mal de monde avait envie de passer à la suite... Perso, j'ai vraiment adoré et je conseille à tous ceux qui ont aimé la rose de s'essayer à celui-là. Vraiment fun !

Je pense que je vais passer à la suite avant de faire les corrections du 2.5. J'ai envie de m'essayer sur ce petit monstre ^^.image.thumb.jpeg.f29c1f2f85fd89e48875615119a864bf.jpeg

Merci d'avance pour vos retours !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Je vous présente mon petit monstre qui est dans le thème du mois 🎃 J'ai profité de cet exercice pour le combiner à l'exercice hebdomadaire. Merci à @loukilouche et @Encelade pour leurs précieux conseils sur le Discord ! ❤️

Ex3.5.jpg

  • J'aime 2

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, trop mimi ta petite araignée citrouille 🥰🕷️🎃

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on voit que tu prends plaisir a texturer les fleurs 🙂 Pour la partie reflet dans l'eau, je sais pas si tu as tout sur un calque séparé mais si c'est le cas essaies  d'utliser le flou directionnel, ça peut peut être représenter un peu mieux le flou qu'on a dans la ref. à part deux trois détails , ça reste du bon boulot !

image.png.205edc9a98535a34c5be5bc6d13b2a92.png

très cool ta petite citrouille, elle mériterait que tu accentues un peu les ombres sur sa partie inférieure et dans les interstices 

image.png.2c511154aecc293e04e5776775a2d59d.png

idem pour son ombre projetée au solimage.png.beef47aa18e8f8c754a7a6b4f521d1b9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la texture que tu as su donner à ces nénuphars, bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! Ca y est, le poivron est terminé ! 🙂 c'était un chouette exercice, même si j'ai tout de même préféré les nénuphars. Je m'occuperai de la tasse dès que j'aurais terminé toutes les corrections des exercices précédents.

Merci d'avance pour vos retours ! 😉 image.thumb.jpeg.afb92dd5d88115a25fb6e307acfcf43d.jpeg

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Voici pêle-mêle mes corrections pour les exercices 2.5, 3 et 3.5. Malheureusement, j'ai beau faire ce que je veux, je n'arrive pas à obtenir des nervures convaincantes sur la rose blanche, elles ne font que gâcher le dessin de base. J'ai réessayé de suivre le tuto, mais rien à faire. Je pense peut-être avancer un peu dans les cours et je reviendrai dessus plus tard, quand je serai plus à l'aise avec certains outils.

Pour l'exercice 2.5, j'ai retravaillé à la main la botte droite du coup et j'ai accentué les rim lights sur le manteau. Pour les montagnes, j'ai ajouté du brun dans les montagnes du fond. Concernant les nénuphars, j'ai rajouté du bleu nuit là où c'était nécessaire et accentué le flou de la partie suggérée (j'ai retravaillé aussi un peu la texture à cet endroit). Pour finir, j'ai accentué les ombres demandées sur mon petit monstre de l'exercice 3.5.

Après ces corrections, plus que la tasse et le chapitre 2 m'attendra ! 🙂 

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions ! 🙂 

Ex2,5.jpg

Ex3-1.jpg

Ex3-3.jpg

Ex3.5.jpg

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton poivron est top, si j'étais toi j'insisterai juste sur des petits coups de brushs pour montrer les imperfections de la peau, ça rajoutera un peu plus d'impact à l'image image.png.32ab617233b8b5d71dd92e4a66f16779.png

sur la face gauche du poivron tas un peu trop insisté sur l'ombre entre les deux reflets bleus image.png.cf446b2583e25737cb5cdb56218c0143.png

pour l'exo 2.5, le halo de lumière sur la tête est un peu trop prononcé, sur la ref, les couleurs sont un peu plus vives (le rouge est plus bordeaux)image.png.0fe60adbbd4fcdf5b5382d8f6fd813aa.png

Pour l'exo de la montagne, il est superbe bravo ! 🙂 Pour chipoter, je dirais que tes couleurs de roches sont peu trop marrons, sur la ref elles sont plus tournées vers le bleu

image.png.780e7afd67b6e2e8f1ac2eac3bd23559.png

image.png.9f0a4859fa1b5dfa3bc0918280e64cf2.png 

Pour la montagne en arrière plan, tu peux booster les blancs, ils sont un peu trop gris image.png.f8ff8bdc88348136560e4a552fc5c5dc.png

Pour les deux derniers, je les considère comme validé donc tu peux passer à la suite après les corrections 🙂

Modifié par jean_g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les corrections @jean_g! 🙂 Je m'occupe de corriger tout ça après la tasse qui devrait arriver plus tard dans la journée !

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà enfin la tasse ! Je commence un tout petit peu à saturer des reproductions photo j'avoue haha. Je me tâte à reproduire le cimetière de Spartan... On verra bien lorsque j'aurais terminé les corrections.

Merci d'avance pour les commentaire 🙂 image.thumb.jpeg.3cd7e5afd01e93ee17e21c8c32de5399.jpeg

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour ma branche ! J'ai commencé le cimetière en duo sur Discord ce matin, et... j'ai oublié de sauvegarder, Photoshop a crash. 🥲Bien fait pour moi, ça m'apprendra à sauvegarder. On recommencera demain matin.

En attendant, je prends tous les commentaires pour la branche ! Je ferai les corrections des autres exos demain.

Ex5.jpg

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chaz,

je suis en plein taff sur les montagnes, et ça fait suer! D’autant plus que je n’arrive pas à y consacrer autant de temps que je le voudrai… du coup, légèrement frustrée je fais une « pause forum » et là je tombe sur tes exos, et ça fait plaisir de suivre ton taff, les conseils des gens et ton évolution! C’est super motivant, et instructif! Quand je vois tes montagnes je les trouve réussies et je me dis que je tiens le bon bout en fait, car je repère des similitudes avec mon propre work! Remotivée je termine mon café (bah oui c’est important 😂) et je m’y remet gentiment. En plus quand je vois ta rose j’ai hâte d’avancer! Alors merci a toi, et au boulot 😋

bon painting!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire @bouhowdy! Je comprends la frustration liée au temps que tu peux consacrer au cours... mais avec une bonne dose de motivation, tu avanceras tout aussi vite, j'en suis sûre😉 Bon courage pour les montagnes, c'est clairement l'exercice que j'ai le moins aimé faire... Je me réjouis de voir tes travaux ! 

Merci encore d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🥰

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Chaz les corrections sont validées, beau boulot 🙂 si tu en as l'envie tu peux rajouter une petite ombre portée dans la neige pour la femme histoire de l'ancrer un peu plus dans le décor 😉 j'ai oublié de te faire la remarque l'autre jour haha

 

@bouhowdyon ne lâche rien, fais une petite pause si tu en as besoin et reviens reposée un peu plus tard 🙂 

A la suite maintenant ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...