Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 23 octobre 2022 Voilà le départ du chapitre. La station sera pour demain, je vais lâcher un peu le PC pour aujourd'hui ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 24 octobre 2022 Voici la station, j'ai clairement laissé tombé les outils de sélections sous Krita j'ai l'impression qu'ils sont moins pratique. Mais ! J'ai utilisé a la place les guides aimantés. Ca a l'air de marcher pas trop mal ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 26 octobre 2022 Je crois que c'est la première fois que je galère vraiment depuis le début des cours, en tout cas où je sens vraiment l'effort de malade au niveau de la concentration, observation et soucis du détail du tracé. C'est la où je me rends compte qu'effectivement l'observation est a perfectionner et qu'il y a du taff dans l'apprentissage du dessin brute. J'ai choisi de faire cet exo sans m'aider du croquis fourni, parce que justement mon but c'est d'apprendre à bien dessiner à reconnaître les formes et proportions, donc les guildes à partir de maintenant c'est fini ^^ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,953 Posté(e) 26 octobre 2022 Salut ! c'est un bon début ces exercices, tu t'en sors bien 🙂 Pour l'exercice 1 et 2 c'est assez bon, les objets auraient pu etre un poil plus précis mais dans l'idée on est bon Au niveau de l'exercice 3 c'est plutot propre la aussi, on a juste un soucis de perspective au niveau des panneaux sur les cotés, si tu compares avec la version de Spartan, tu remarques que les panneaux sont en perspectives : En soit il te suffit juste de les "pencher" un peu pour que ca soit bon Top ton crane, effectivement les proportions ne sont pas exactement les meme, mais c'est pas le plus important ici, le but c'est surtout de bien prendre en main les outils et de ne pas trop se perdre dans les détails. La machoire sur la gauche devrait etre moins creuse, je pense qu'en corrigeant ça on se rapprochera déja un peu plus des proportions de la ref Oublies pas que tu peux varier l'épaisseur de ton pinceau sur un meme trait avec la pression de ton stylet A mon avis tu peux réduire l'épaisseur du contour autour de la dent au milieu 😉 Au niveau des guides, c'est bien de ne pas toujours l'utiliser mais de temps en temps ca peut etre bénéfique. Surtout quand tu es sur un chapitre plus difficile, ca te permet de te concentrer sur les nouveaux outils sans devoir te soucier des proportions de la perspective etc ... Rien ne t'empeche ensuite de refaire l'exercice dans le guide une fois que les outils sont bien pris en main C'est assez difficile pendant la période d'apprentissage de penser a tout en meme temps, le guide est la pour t'alléger et que tu puisses te concentrer sur l'essentiel Continues comme ça ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 30 octobre 2022 Alors je continue l'aventure sous photoshop ! les deux premiers croquis sont sous Krita, le chat est sous photoshop. J'ai entamé le croquis des montagnes. Je me rend compte que commencer au lasso avec les couleurs c'est plus simple que du croquis brute ! Ensuite j'ai clairement galéré sur le scafandre, le croquis moins propre était plus parlant presque. Je pense que sur Photoshop je m'en serai mieux sorti avec la plume et les sélections. Pour la chat j'aurai pu pousser le détail de la fourrure, mais je ne sais pas si l'exo demande de détailler a ce point 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimonC 11,403 Posté(e) 30 octobre 2022 Salut, bravo à toi ! Je les trouve top (avec une petite préférence pour le chat que tu as peut-être plus détaillé en effet, le résultat est intéressant en tout cas). Petit point que j'ai noté : je trouve ta line très homogène sur le scaphandre, ce qui est un peu dommage, je pense que ça nuit pas mal au rendu final (alors que je trouve que tu as bien géré la variation d'épaisseur sur la peluche, donc est-ce qu'il y a eu un changement de réglage sur le brush entre temps, ou quelque chose comme ça ?). A voir ce qu'en disent les formateurs, chapeau en tout cas, continue comme ça ! 😊 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 30 octobre 2022 Alors non en effet je n'ai pas varié la taille du brush sur le scaphandre car j'ai voulu essayer de bien représenter tous les éléments avec la perspective de l'objet et autant dire que j'ai bien galéré donc je n'y ai pas réfléchi en le faisant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SimonC 11,403 Posté(e) 31 octobre 2022 D'accord, je pense que ça pourrait être intéressant d'essayer en rajoutant une couche avec un brush un peu texturé et avec une variation d'épaisseur, comme ce que t'as pu faire sur la peluche ! A toi de voir évidemment 😉 bon courage pour la suite du chapitre 2 ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 31 octobre 2022 J'ai pas gardé les calque je peux toujours essayer de paint over avec toshop mais oui j'essaierai 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 31 octobre 2022 (modifié) Voici la montagne en pensant à cette variation de traits, en espérant que ça fonctionne . Je n'ai pas fait le détail des petites pierres / foret car je ne savais pas comment faire que ce soit bien propre Modifié 31 octobre 2022 par Maïnika_Art Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 31 octobre 2022 Croquis de l'homme bon il fait plus vieux que l'original !! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 31 octobre 2022 Voici le dernier. Je ne suis pas réellement satisfaite. J'ai trouvé assez compliqué de rendre le volume et de ne pas me perdre sur le fond flou. En meme temps je met ma planche de mes 3 meilleurs croquis (à mon avis) sur les 6. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 1 novembre 2022 Croquis du DP perso avant t'attaquer les oisillons. Je trouve qu'il n'est pas assez abouti et clair, mais l'idée est posée. J'espère que ce sera assez lisible tout de même 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 1 novembre 2022 et voici le croquis des oisillons 🙂 Le frangin est un peu vénère il est pas d'accord que le petit boive de l'eau avant lui je crois. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,953 Posté(e) 2 novembre 2022 Hello ! Ca avance bien tout ça 🙂 Je rejoins le commentaire de Khass au niveau de la variation des traits sur les croquis, je vois que t'as essayer de suivre son conseil sur les dernieres versions La variation de traits va te permettre de mettre en valeur certains éléments de ton objet pour qu'on comprenne bien le volume et les formes de l'objet. Par exemple tu peux te servir des ombres pour accentuer tes traits, et de la lumière pour les faire plus fin. Tu peux également te servir de la distance, plus un objet est proche, plus il est épais, plus il s'éloigne, plus il est fin Par exemple pour les framboises, on pourrait se servrir de l'ombre et de la lumière pour bien comprendre le volume et la profondeur de l'image Sur ton dragon tu peux utiliser la profondeur pour rendre le tout plus lisible pour les oisillons, attention aux proportions, celui de droite a une tete très grosse par rapport a son corps. La tete ne penche pas du meme coté (en soit c'est pas un probleme tu peux prendre quelques libertés 😄 ) Sinon c'est top ! Continues comme ça ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 2 novembre 2022 @Lionel Artmerci ! J'avoue que j'ai du mal avec ces histoires d'épaisseur mais c'est logique vu que je n'ai aucune réelles bases de dessin, je commence à comprendre et à décoder mais c'est dur ! J'ai passé 2 jours sur le dragon j'ai fais une indigestion de line xD va falloir que je mette plus à profil la recherche de ref et surtout ne pas avoir honte d'en abuser un peu au départ. Pour les oisillons j'ai rectifié le tout j'ai juste oublié de poster la première mise en couleur que j'ai fais ce matin 🙂 si j'ai le temps d'allumer le pc ce soir ça sera chose faite. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 2 novembre 2022 Voici les oisillons 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,953 Posté(e) 6 novembre 2022 Salut ! C'est mieux avec la tete plus petite, je pense qu'on peut encore rajouter quelques modifications pour le rendre moins "agressif". Je t'ai fais un PO rapide pour modifier 2-3 détails: J'ai décaler son oeil et je l'ai fais légèrement plus petit également. Je lui ai rajouté de la peau dans la nuque, pour avoir une transition plus douce entre sa tete et son corps. J'ai légèrement pivoté la tete sur la droite et j'ai rajouter un peu de peau sous l'oeil gauche 🙂 En espérant que ca t'aide, keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maïnika_Art 2,057 Posté(e) 6 novembre 2022 Effectivement ça fait plus doux et plus réaliste après du coup je verrai si je refais l'expression ou pas, le poussin vénère me fait rigoler un peu aux vues de comment l'exercice des oisillons fait parler de lui xD 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts