Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 01 - ARTONY


artony

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

voici mon premier exercice.

J'ai eu un peu de mal à reproduire les formes exact mais je me suis plus concentré sur le rendu des couleurs.

image.jpeg.b537a8c1c13e02ebb19dc793b760edf3.jpeg

 

Et l'Exo 2.5. J'ai utilisé le croquis fourni ainsi que les couleurs pour m'aider. J'ai vraiment utiliser la technique du brush du premier exo et j'ai tenté de simplifier au max les différentes formes de l'image, surtout du personnage. Par contre, l'environnement c'est encore une grosse galère pour moi. Je n'arrive pas à simplifier les différentes zones qui me paraissent gigantesque.

 

image.thumb.jpeg.f678b28ff3b3c372813bb43a06ceef1b.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et re @artony! Je viens te donner un petit feedback 🙂 .

Globalement ton exo 2 me paraît très bien ! Quelques petits soucis de proportion par-ci par-là mais rien de bien méchant. Bien joué !

Ton exercice 2.5 est très réussi ! Les petites pistes d'amélioration que je te donnerai seraient d'abord de te proposer de rajouter un flou au niveau du fond (horizon, barrière et ponton). Utilise un flou gaussien si tu as des calques séparés pour tous ces éléments, sinon, tu as l'outil Goutte d'eau. Ensuite, hésite pas à faire des reflets de lumière plus francs sur l'épaule gauche de la madame :

image.png.66cafac8c380a184ef9f039637728a39.png

Si tu regardes l'original, le rouge est vraiment très très vif. Ne sois pas timide et vas-y franchement ! 😉 

En tout cas un grand bravo pour ces premiers exercices !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, la forme importe peu c'est bien que tu te sois plus concentré sur la couleur 🙂 Un grand merci à @Chaz pour ces commentaires constructifs par la même occaz 😉 comme il l'a dit tu peux y aller plus franchement sur les highlights du manteau et saturer un peu plus le rouge du manteau dans sa globalité. Tu peux aussi rajouter un flou sur l'arrière plan (sur les pontons, la forêt)  pour qu'on fasse le focus, qu'on se concentre plus sur le perso. ça mériterait d'insister un peu sur le  jaune et le bleu sur la forêt. Keep it up ! 🙂 

ZhKk933.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

merci à vous pour les retours et de m’avoir consacré votre temps, je suis tout à fait d’accord et je vais retravailler ces quelques points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

j'ai fait mes premières montagnes et reviendrai sur les corrections un peu plus tard.

En plus d'être long j'essai de bosser un avatar à coté pour changer ce A 😅

A bientôt !

image.thumb.jpeg.7a585e60cbfb217f15b2f0299c69218b.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, artony a dit :

j'ai fait mes premières montagnes et reviendrai sur les corrections un peu plus tard.

En plus d'être long j'essai de bosser un avatar à coté pour changer ce A 😅

A bientôt !

Coucou !

Alors pour la montagne c'est un bon début, je pense qu'il faut que tu tournes ton cerveau en mode peintre plutôt que dessinateur ^^ 
Je m'explique, on a tendance à peindre les couleurs qu'on associe à un élément/objet, par exemple l'herbe est verte donc on prend le vert le plus basique et c'est parti...  Sauf qu'en réalité ca ne fonctionne pas comme ca, il faut bien observer pour se rendre compte que notre cerveau nous joue des tours, il simplifie les choses. 
image.png.9057620ba66a961a6d4b1e998a749daf.png
On a en effet du vert clair dans la zone éclairée du premier plan, et un vert sombre pour les arbres au premier plan mais pour le reste la couleur est modifiée par l'atmosphère notamment et on a donc des bleus, du gris etc...
Au niveau des formes au premier plan, attention den e pas être trop répétitif, tu peux  suivre une logique de garder des formes plates (horizontales) ca c'est bien et aussi ajouter la variation de taille à mesure qu'on s"éloigne.1635487074_Formesombre1erplan.thumb.jpg.b028feea60583efa0956c96581518c6d.jpg
Exo suivant :

LE perso est vraiment bien, le manteau est plutôt réaliste, je lui aurai juste ajouté un peu de rouge vif sur les bords gauche, tu peux y aller franchement

image.png.1613c2f725196e65963af2f6dc75a248.png
Ensuite, la forêt est un peu sombre au niveau de la cime des arbres qui reçoivent un peu plus de lumière, pense bien à flouter cette zone aussi.image.png.8211fa1f682c933ba93f19b4ec004af3.png
image.png.fa1359f973352d8645498eea054a0c30.pngLa barrière et le ponton en revanche reçoivent un peu trop de lumière je pense et manque un peu de flou.
Tu peux utiliser le flou gaussien dans les filtres plutôt qu'une brush soft qui donne un autre effet...
La texture de neige est plutôt pas mal mais un poil répétitif, il faudrait essayer de casser un peu tout ca. Attention aussi aux jonctions entre les différentes zones :

image.png.35796ece46d54d50cd88f799e216b859.png la texture fait comme si il n'y avait pas de séparation.
Keep it up ! 

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @ShozArt pour le temps consacré.

je vais appliquer tout ça. 

 

Et encore merci à @Chaz , @jean_g et @ShozArtqui m'ont permis d'effectuer les corrections. sur ces deux exo.

image.thumb.jpeg.dece5de83a1831cb9342bd56ead1682c.jpeg
 

EDIT : je me suis trompé de fichier pour la correction des formes je l’a met dès que possible 

Modifié par artony
éviter un double post
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/24/2022 à 4:10 PM, artony a dit :

Bonjour à toutes et tous,

voici mon premier exercice.

J'ai eu un peu de mal à reproduire les formes exact mais je me suis plus concentré sur le rendu des couleurs.

image.jpeg.b537a8c1c13e02ebb19dc793b760edf3.jpeg

 

Et l'Exo 2.5. J'ai utilisé le croquis fourni ainsi que les couleurs pour m'aider. J'ai vraiment utiliser la technique du brush du premier exo et j'ai tenté de simplifier au max les différentes formes de l'image, surtout du personnage. Par contre, l'environnement c'est encore une grosse galère pour moi. Je n'arrive pas à simplifier les différentes zones qui me paraissent gigantesque.

 

image.thumb.jpeg.f678b28ff3b3c372813bb43a06ceef1b.jpeg

Hello, Je suis en train de faire cet exo pour le moment ! Hâte de le terminer et de pouvoir le mettre sur ma galerie où le forum ! Je suis impressionnée par votre résultat ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, l'exo est validé pour ma part!

pour le 2.5, juste pour venir en complément de ce que Shoz a dit, l'image marche mieux avec les flous mais la ligne qui délimite la séparation de la neige avec la base de la forêt est un peu trop nette, au lieu du flou gaussien, tu peux utiliser l'outil doigt avec un pourcentage d'application faible et tu viens flouter cette ligne légèrement.

les barrières et pontons manque un peu de couleurs et de contraste je dirais si je devais chipoter

sinon continues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...