Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 6 novembre 2022 Bonjour Ă tous, Allez, je vais tenter un WIP pour ce challenge. Pour l'instant, j'ai plutĂŽt envie de me lancer sur l'harbre (ça a parlĂ© Ă ma profonde nature de musicienne). Je n'ai rien sorti du tout durant le premier atelier sur le challenge, incapable de trouver une amorce d'idĂ©e... AprĂšs quelques tĂątonnements et quelques rĂ©fĂ©rences trouvĂ©es pour l'arbre (une glycine conduite en arbre), je brouillonne et voici la toute premiĂšre Ă©tape, pas terminĂ©e. J'ai dĂ©cidĂ© de m'Ă©loigner d'une vraie harpe pour pouvoir sortir quelque chose. La glycine conduite en arbre est trĂšs tortueuse avec un tronc assez intĂ©ressant Ă Ă©tudier. Je compte travailler les branches pour faire une sorte de parasol de feuilles et de grappes de fleurs roses. Le tout baignĂ© dans la lumiĂšre. Pour l'environnement autour.... ça va ĂȘtre compliquĂ© car c'est dans le jardin de l'universitĂ© de Gondrark.... Je vais sans doute gribouiller jusqu'Ă tomber sur quelque chose d'intĂ©ressant.  Le deuxiĂšme thĂšme qui m'inspire est le kikanwam version Ă©nervĂ© mais je pense que ma capacitĂ© Ă dessiner va largement me limiter pour faire ce que j'aimerais faire. Je verrai si j'ai du temps pour m'y atteler. 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 6 novembre 2022 Allez, j'ai fait des recherches de refs pour le kikanwan en mode pas content. J'ai d'ailleurs trouvĂ© un trĂšs mignon renard noir et roux đ Je cherche des idĂ©es... Je me dit qu'en mode agressif, il pourrait utiliser sa magie et le peu d'ours qu'il a en lui pour faire surgir un avatar d'une crĂ©ature bien fĂ©roce.  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 7 novembre 2022 Je poursuis mes gribouillages pour voir oĂč ça me mĂšne. Comme l'harbre se trouve dans l'universitĂ© de Grondark, il me semble important que la perspective soit bizarre.. J'ai donc dĂ©cidĂ© de replier Ă 90° le sol en fond. Je n'ai jamais au grand jamais fait de vue de dessus de toute ma vie, on verra si je conserve ça ou pas... 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Anatem   930 PostĂ©(e) 8 novembre 2022 Salut Hibiscuit ! tes idĂ©es sont intĂ©ressantes mais mĂ©rite d'ĂȘtre affinĂ©es encore. N'hĂ©site pas Ă faire plusieurs tests de design de l'harbre ou du kikanwan avant de te lancer sur la compo. Avoir une idĂ©e clair de ton sujet principal t'aidera pour la compo. Je rĂ©itĂšre ce mĂȘme conseil pour la compo, testes-en plusieurs, essaye de voir celle qui fonctionne le mieux pour toi đ Bon courage pour la suite ! J'ai hĂąte de voir ce que ça va donner ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 10 novembre 2022 Merci pour ton avis @Anatem Difficile pour moi de sortir dĂ©jĂ un premier design avec mon "handicap" Ă©tant donnĂ© que je ne visualise rien mais ça fait partie du jeu pour moi --> je tente la mĂ©thode gribouillage au pif et interprĂ©tation des traits formĂ©s que je retransforme pour quelque chose d'autre... J'ai tentĂ© une autre compo : exit les perspectives bizarres et coucou le point de vue un peu plus intimiste mais pas trop d'idĂ©e pour l'arriĂšre plan qu'il ne faudra pas trop charger je pense. Pour l'instant, je n'arrive pas Ă sortir autre chose que l'harbre que j'ai dĂ©jĂ esquissĂ©. J'ai envie de voir ce feuillage partir de maniĂšre dissymĂ©trique Ă l'opposĂ© de la harpe (feuillage qui ne sera pas celui fait ici car ce ne sont pas des feuilles de glycine) et j'ai du mal Ă m'en Ă©carter quand je gribouille autre chose.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 14 novembre 2022 (modifiĂ©) Nouvelle version de nuit. Je trouve que ça mettrait bien plus en valeur l'harbre. Le feuillage pourrait briller, et en premier plan, si ça n'attire pas trop l'oeil, on pourrait avoir tout un tas de lucioles (les points blancs, qui Ă la base Ă©taient sensĂ©s reprĂ©senter des multitudes de fleurs....). Je crois que ça agrĂ©menterait l'idĂ©e d'apaisement lorsque quelqu'un joue. Je dois encore rajouter quelqu'un qui joue, puis voir comment travailler tout ça pour que les choses soient cohĂ©rentes entre elles. Pour l'arriĂšre-plan, j'ai repris ce que j'avais esquissĂ© lors de ma premiĂšre compo. ModifiĂ© 14 novembre 2022 par Hibiscuit Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 16 novembre 2022 Je continue de dĂ©tailler... c'est trĂšs long quand on dĂ©bute avec un projet un peu trop ambitieux pour son niveau ^^ Je me suis créé une custom brush pour ma glycine Ă partir d'une photo de feuille. En bidouillant les rĂ©glages, ça semble donner quelque chose de correct. Par contre, je pense que je ne pourrai pas faire de la colo indirecte pour le feuillage, ça me semble trop complexe pour avoir un rendu correct. Ah, et aussi, je vais faire une croix sur une harpe qui serait jouable dans la vraie vie. J'ai essayĂ© de modifier le design de mon tronc pour avoir une harpe dont les cordes sont de plus en plus longues mais sans succĂšs. đ  mais bon, TGCM hein !  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 17 novembre 2022 Hello @Hibiscuit ! Beau travail ! Je trouve que ta version prĂ©cĂ©dente de l'harbre Ă©tait plus intĂ©ressante avec un trĂšs beau contraste qui mettait plus en avant le cĂŽtĂ© "arbre dorĂ© qui s'embrase". Attention aussi Ă la position du joueur qui ne me semble pas trĂšs logique (de lĂ oĂč il est, il devrait avoir un bras gauche immense pour atteindre les cordes). Bon courage đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 17 novembre 2022 Merce @Oddelash pour ton avis. J'ai eu peur que ça soit trop sombre donc j'ai baissĂ© l'opacitĂ© de mon calque qui assombrit tout mais c'est rĂ©versible ^^ . Je suis assez d'accord avec toi que ça mettait plus en valeur l'arbre. Pour le joueur, je sens que je vais galĂ©rer. Je l'ai juste placĂ© approximativement mais dĂ©jĂ juste comme ça, j'ai eu des difficultĂ©s. Je pense que je vais devoir rĂ©duire la largeur de la branche devant le joueur et voir comment mieux le positionner pour qu'elle repose sur son Ă©paule. Pour les cordes inatteignables et trop courtes, j'ai trouvĂ© une astuce purement " facture instrumentale". Sur certains instruments (comme la vielle Ă roue), il y a des cordes supplĂ©mentaires qu'on ne joue pas mais qui servent uniquement Ă rĂ©sonner par sympathie avec les cordes jouĂ©es --> donc voilĂ , ce seront des cordes sympathiques ^^ ça rajoute au charme de la mĂ©lodie jouĂ©e et Ă l'enchantement environnant.  J'ai essayĂ© de travailler un peu le kikanwam pour voir si je peux me lancer aussi sur ce sujet. Je galĂšre avec la tĂȘte car pas de rĂ©fĂ©rence de renard agressif vu sous cet angle... Les pattes avant sont un mix avec des pattes d'ours et l'ours derriĂšre sera une sorte d'invocation Ă©thĂ©rĂ©e. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 18 novembre 2022 Salut @Hibiscuit J'aime bien ton idĂ©e de cordes sympathiques đPour trouver la bonne position du joueur, n'hĂ©site pas Ă prendre des rĂ©fĂ©rences de harpiste. Ou bien pourquoi ne pas le placer un peu plus loin, se prĂ©parant Ă jouer. Bon courage ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 27 novembre 2022 (modifiĂ©) Je prĂ©fĂšre qu'il y ait quelqu'un qui joue pour pouvoir faire des jeux de lumiĂšre sur certaines cordes, et les feuilles, comme si l'harbre s'illuminait. Par contre, effectivement, je vais devoir trouver des rĂ©fĂ©rences de harpistes. En espĂ©rant en trouver une oĂč la personne qui joue est Ă peu prĂšs dans la mĂȘme position que dans ma version ! J'ai un peu moins de temps maintenant que mes vacances sont terminĂ©es. J'ai travaillĂ© ce soir sur le kikanwam. Qu'en pensez-vous ? ModifiĂ© 27 novembre 2022 par Hibiscuit Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 27 novembre 2022 J'expĂ©rimente autour de la saturation et luminositĂ© de l'ours. J'ai Ă©galement commencĂ© la peinture du kikanwam pour passer tranquillement du croquis au DP.. Et j'ai tentĂ© un fond rapide pour voir ce que ça pourrait donner avec un fond plus foncĂ©.  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Oddelash   485 PostĂ©(e) 28 novembre 2022 Hello @Hibiscuit ! C'est bien ça avance đ Je pense que l'invocation mĂ©riterait plus de transparence pour garder ce cĂŽtĂ© Ă©thĂ©rĂ© que tu avais mentionnĂ© plus haut. Tu en es au dĂ©but mais sans doute qu'un petit dĂ©cor sera aussi intĂ©ressant. Bon courage ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 4 dĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) J'ai continuĂ© Ă travailler le kikanwam : dĂ©tails de fourrure sur le kikanwam rajout des premiers pics dans la fourrure travail sur la couleur de l'ours et son "Ă©thĂ©rage" (oui, j'invente des mots đ ) Recherche d'idĂ©es pour l'arriĂšre plan --> j'ai repris les 4 colonnes de l'autel Tchwampa + l'escalier Il faut encore que je corrige pas mal de choses : La mĂąchoire du kikanwam (de traviole) l'une des pattes avant rajouter des pics sur la cuisse (mĂȘme style que sur les Ă©paules mais plus discrets) Travailler la texture de l'ours, sans pour autant trop la pousser Ă©tant donnĂ© que c'est un spectre. Rechercher des idĂ©es d'anneaux pour le kikanwam Travailler l'arriĂšre plan et installer une atmosphĂšre un peu mystĂ©rieuse (je voudrais que le dĂ©cor soit trĂšs peu perceptible, comme dans une brume)  J'ai oubliĂ© de rĂ©activer mon calque qui permet Ă l'Ă©thĂ©rage de mon ours de passer devant mon kikanwam sur les 2 suivantes, mais il y est sur la derniĂšre.  Avec les esquisses des colonnes + escalier --> ça a mis en Ă©vidence que mes personnages sont complĂštement centrĂ©s. Il faudra aussi que je regarde ça quand j'aurais un peu plus avancĂ© sur le dĂ©cor. Sur l'image ci-dessous, je les ai dĂ©calĂ©s pour voir ce que ça donnerait. Probablement aussi que je retravaillerai les courbes lumineuses. Pour l'instant, je trouve que l'ajout de cette esquisse de dĂ©cor enlĂšve beaucoup Ă l'ambiance qu'il y avait avant donc il va falloir beaucoup rĂ©flĂ©chir (essayer) ce point.  En restant sur des couleurs froides pour le dĂ©cor, je trouve que c'est mieux. A voir comment faire avec la lumiĂšre rouge qui provient de l'ours..   ModifiĂ© 4 dĂ©cembre 2022 par Hibiscuit 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 6 dĂ©cembre 2022 J'ai essayĂ© de construire une perspective pour les colonnes et l'escalier avec le peu de connaissances que j'ai du sujet. La marche du haut me fait bizarre mais c'est juste que la colonne Ă droite masque le bord des autres marches et qu'elle doit ĂȘtre alignĂ©e avec le bord de la 2nde marche du haut... Je vais peut-ĂȘtre prolonger la 1Ăšre marche pour que ça fasse moins bizarre. D'ailleurs, je vois qu'il faut que je remonte ma colonne de droite qui est trop courte... Je n'ai pour l'instant travaillĂ© la lumiĂšre que sur une colonne que j'ai dupliquĂ©e donc la lumiĂšre n'est pas adaptĂ©e pour la majoritĂ© des colonnes.  Prochaine Ă©tape : tester diffĂ©rents emplacements pour les personnages (plus vers l'escalier je pense) et travailler l'escalier pour quelque chose de plus brut et moins rĂ©gulier (probablement des marches flottantes si j'y arrive).  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2022 Voici les derniĂšres avancĂ©es : recadrage des personnages rajout de pics sur le kikanwam modif de l'escalier travail en cours sur les colonnes (dĂ©tails, texture) personnage Ă rajouter (esquissĂ©)  Il faut encore que je revoie les blocs de roches (dĂ©tail, correction lumiĂšre, etc..), que je voies comment je gĂšre ce personnage que j'ai dĂ» rajouter pour complĂ©ter la scĂšne, que je rajoute des dĂ©tails sur l'escalier. Et je voudrais refaire une passe sur la lumiĂšre gĂ©nĂ©rale (celle du fond). ça progresse doucement ! Je crains de ne pas avoir le temps pour l'harbre đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 29 dĂ©cembre 2022 Voici la derniĂšre version que je vais aller poster pour le challenge. Pas sĂ»re de pouvoir faire la 2Ăšme avec l'harbre, mais je vais tenter... on verra.. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 29 dĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) Petit rĂ©cap de l'Ă©volution du kikanwam. ModifiĂ© 29 dĂ©cembre 2022 par Hibiscuit 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 29 dĂ©cembre 2022 J'essaye d'avancer sur l'harbre au cas oĂč... 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 31 dĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) Je vais probablement prĂ©senter l'harbre en 2Ăšme participation mĂȘme si ça ne sera pas aussi travaillĂ© que le kikanwam. Disons que ce DP lĂ est beaucoup plus ambitieux que le kikanwam car beaucoup d'Ă©lĂ©ments Ă gĂ©rer. Ăa me donnera l'occasion de le reprendre un jour quand j'aurais progressĂ© pour voir ce que je pourrai amĂ©liorer.  D'ici demain (enfin, d'ici ce soir hein đ...) : il me reste Ă faire toutes les ombres portĂ©es par-ci par-lĂ , je vais probablement foncer un peu plus le 1er plan pour avoir un meilleur contraste, je dois travailler la lumiĂšre magique (la grosse courbe qui fait tout le DP) Revoir la lumiĂšre et les ombres (personnages notamment) ModifiĂ© 31 dĂ©cembre 2022 par Hibiscuit 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
William Aubert   1,002 PostĂ©(e) 31 dĂ©cembre 2022 @Hibiscuit Courage pour cette derniĂšre ligne droite ! N'oublie pas les ombres des fougĂšres et du public sur les bancs. Sinon, il ne lui manque plus grand chose, ça va le faire ! 1  Ploupez ici pour voir ma participation au Challenge #15 ! ââđ„ââââââââââââââââââ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 31 dĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) Petit WIP pour l'harbre. Il reste des Ă©lĂ©ments qui ne me plaisent pas mais mon temps est Ă©coulĂ©. Contente malgrĂ© tout d'avoir pu aboutir à ça !  ModifiĂ© 31 dĂ©cembre 2022 par Hibiscuit Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Hibiscuit   629 PostĂ©(e) 31 dĂ©cembre 2022 Liens vers mes participations : KIKANWAM https://digitalpainting.school/challenges/15-universite-magie-leonardia/participations/480F0W HARBRE https://digitalpainting.school/challenges/15-universite-magie-leonardia/participations/GGeLaJ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts