Aller au contenu

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Après moults tergiversions en mode "je crée/je crée pas de WIP", nous y voilà. Je ne suis pas très à l'aise à l'idée de montrer mon travail en cours, parce que faut bien avouer que je ne fais pas de beaux concepts et mes brouillons sont, ben, brouillons... Mais je me dis que d'une façon ou d'une autre, ce sera formateur 😉

J'ai l'intention de faire au moins 2 DP pour ce challenge, 3 serait je pense trop ambitieux au regard du temps. 

J'étais partie sur Bayne, et puis trop d'idées ont afflué et impossible de les retranscrire correctement (niveau de dessin au stade "pourrimaislapartie2duprogrammevaréglerça"). Pour ne pas m'arracher les cheveux, j'ai décidé de commencer par les monts sirupeux.

J'ai vraiment envie de faire un truc gourmand (dit avec l'accent de Cyril Lignac), de jolies couleurs, une ambiance paisible, une petite histoire à raconter au milieu.

J'ai trouvé des monts sirupeux naturels dans plusieurs parties du monde qui vont un peu m'inspirer (dans l'ordre Vinicunca au Pérou, Zhangye Danxia en Chine et Painted Hills aux USA)  :

DJMA_j4XoAAsXkK.jpg.020c50af0f6c739a7f7fe5a13bea683f.jpg   pouvoir-magique-attraction-imagination-wordpress-nature1.jpg.9aac701e7c7d97aa68a5f22e9f61ad59.jpg 23487059408_c9e0159769_b.jpg.6d8ee1d17e6b4bdd4498983e21b89dd4.jpg

Pour le moment, j'ai fait quelques tests de compo. J'ai dans l'idée d'avoir un plan d'eau (rivière ou lac) pour que les belles coulures se reflètent et renforcent l'aspect coloré du paysage. Mes montagnes seront plus dégoulinantes par la suite et mon personnage fera un truc plus intéressant ou sera remplacé, à voir...

Si quelqu'un passe par là et a une opinion, je suis preneuse.

Merci beaucoup !

1. 1197588914_Montssirupeuxessai1.thumb.jpg.07e82d71e5ff6623576f00472b6a7039.jpg

2. 475209920_Montssirupeuxessai2.thumb.jpg.14691ec9c32623f178310bfd4f5b163e.jpg

3. 452353870_Montssirupeuxessai3.thumb.jpg.e8a4872b7ba535f685225bf2e5f481da.jpg

 

 

 

Modifié par Oddelash
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé relire la description : ce que j’en comprends c’est que c’est vraiment escarpé , un peu comme ta première photo, cela dit le côté boule de glace de la dernière n’est pas mal non plus.

pour ta vignette je pencherai plus vers la dernière qui réunit ses deux caractéristiques. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @m100 d'être passé par là 😊

J'avais un peu négligé le côté escarpé, merci de me l'avoir rappelé. Finalement, en regardant bien mes 3 brouillons, tout me semble plutôt tranquille et accessible (niveau débutant feignasse de la rando), même la dernière.

Je vais retravailler encore un peu tout ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 42 relectures de brief, j'ai décidé de rester sur mon essai numéro 2. 

J'aime au final assez l'idée de l'entrée encadrée par des falaises, comme si l'on découvrait un lieu secret. J'ai quand même rendu mes montagnes plus escarpées parce que ne randonne pas dans les monts sirupeux qui veut 😅

Entre-temps, après mes relectures de brief et ce fameux combat de sorciers, j'ai repensé au combat de Madara et Hashirama dans Naruto. Combat de ninjas dans la vallée, combat de sorciers dans la montagne, et voilà que me vient en tête cette image :

743896257_-Vddx1a5tZB9t_8TrbDKTTJjzGw(2).jpg.4beebd8c11ac01689928764aff0553ec.jpg

J'ai donc décidé de m'inspirer des statues des 2 ninjas dans la vallée de la fin pour mon décor. Il y a donc désormais deux sorciers de roche qui surplombent le lac. 

J'ai également ajouté un mantodith (très laid au demeurant), parce que j'ai décidé qu'il ferait l'objet de mon 2nd painting. Une inspiration soudaine est venue 😅

Voilà où j'en suis... Mon niveau de dessin étant ce qu'il est, je ne vais pas insister pour avoir un croquis méga propre. Si quelqu'un repère une grossière erreur de perspective, qu'il n'hésite pas à me le dire avant que je passe à la coloration.

Merci 😊

294239858_Montsirupeuxessai2amlior.thumb.jpg.5b35389b4eb14e1ae4178eaf6913317e.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je poste un peu mon avancée. Je suis passée à la coloration et les détails 😊

Je n'avais jamais peint de montagnes à l'exception de la fameuse du chapitre 1 du programme donc j'ai fait pas mal d'essais avant de trouver une bonne technique. 

Je pense que mes couleurs vont avoir besoin de quelques corrections encore. Je voudrais faire mon coulis de montagne dans des tons plus saturés mais ça pique vite les yeux. J'ai l'impression que je dois rester dans des tons fades pour que ce soit correct. Bref, à méditer encore un peu.

J'ai gardé mes sorciers sculptés pour la fin parce que j'ai peur de me louper. Et il me restera encore le mantodith.

En résumé :

- Revoir les couleurs pour plus de saturation

- Peindre les statues et le mantodith

- Des petites fleurs aussi 🌻

- Mettre des highlights pour plus de contrastes

- Et du peaufinage

A bientôt !

254433193_MontsirupeuxColo.thumb.jpg.1a964cb545e24753ba8ec4cf5b59b361.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance bien Oddelash… par ex :

Révélation

image.png.41c6627eb15ee843192dc60c9f48c9be.png

 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Neuf150!

C'est vrai que les couleurs sont plus sympas et surtout moins ternes. Bonne idée de foncer un peu le premier plan également 😊

Bon en regardant bien mes montagnes, je trouve que celle de droite a un souci, on dirait que le coulis est derrière les crêtes alors qu'il est censé couler dessus.

Encore du boulot !

Merci encore 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bon ça avance (non sans douleur). 

J'ai revu mes montagnes qui étaient illogiques et c'est mieux. J'ai saturé un peu plus le tout pour avoir un coulis bien gourmand mais c'est pas encore ça... Il faudrait aussi que je lui donne plus de volume parce qu'il est encore un peu plat.

J'ai fait les statues, ajouté quelques highlights.

Il reste les détails de l'herbe, mon ami le mantodith et x améliorations parce que je suis une éternelle insatisfaite 😅

A bientôt !

553266287_MontsirupeuxColosuite.thumb.jpg.512e43da44e30ee8d7692aa382d4317c.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oddelash, si tu as déjà fait le chapitre des formes primaires, c’est le moment de l’appliquer. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Si c'est dans la partie 2 du programme, alors non, je suis en train de finir la partie 1 (d'où mes galères en dessin 😅)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, cela doit être dans volume simple (5 ?) partie 2. Bon brush. 
 

PS Il y a aussi le ch 5 de la partie 1 sur la lumière ….

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca avance, ça avance !

Les couleurs me travaillaient depuis mardi soir, il y avait un truc qui clochait, je trouvais ça vilain sans mettre le doigt dessus. Et puis, après 2 nuits à cogiter, j'ai compris ! Ca manquait de contraste chaud-froid (et puis l'harmonie, c'était pas vraiment ça).

J'ai donc balancé du bleu, comme dans le rêve de Jasmine, et ça va mieux, j'ai même pu faire un coulis plus saturé 😊

J'ai fait un test de petites fleurs, que je ferai plus propre par la suite et j'ai également corrigé mes valeurs du premier plan.

Merci @Neuf150 pour le rappel, c'est toujours bien de revoir les bases !

Voilà ma nouvelle version :

2124066476_MontsirupeuxColoV2jpg.thumb.jpg.a952bba2810fc3208dd35213e626f0a0.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est mieux Oddelash. Même avec la profondeur atmosphérique, gardes un relief, par ex :

Révélation

image.png.8d00b765a81bc9990cb520c5dbe29d5b.png

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà une nouvelle version 😊

101497690_MontsirupeuxColoV3.thumb.jpg.1c9f5ab66792dbbd34f3d4a3d4afe6c4.jpg

J'ai corrigé les valeurs de ma montagne à l'arrière comme tu me l'as suggéré @Neuf150, merci encore 👍

J'ai modifié encore un milliard de trucs : plus de volume sur le coulis et de la brillance, miam ; les rochers du premier plan ont été retravaillés ; j'ai ajouté des fleurs plus propres ; un ciel aux teintes arc-en-ciel parce que pourquoi pas 😅 Et j'en passe...

Je sens que je touche au but 🥅 Il me reste à travailler le design du mantodith que je vais insérer au premier plan et qui fera aussi l'objet de mon 2nd painting...

Si quelqu'un passe par là et repère un truc choquant, mais vraiment allez-y : un truc qui pique les yeux, de la perspective foireuse, une colo pourrie. C'est le moment de s'exprimer !

A bientôt !

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance bien Oddelash. Mettre quelques scintillements dans l’eau … ? Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé avec du retard ton avancée,  il y a eu un sacré travail et une belle évolution. C'est très beau.  J'aime beaucoup la lumière que tu as choisie. Et ta correction du contraste chaud froid a vraiment contribué à améliorer grandement le rendu. 

Ça me semble très bien ! Mon oeil pas entraîné ne voit pas quoi améliorer. Tu peux éventuellement laisser de côté quelques temps,  pendant que tu travailles ton deuxième painting, ça t'aidera à redécouvrir ton painting avec un œil neuf et peut-être y voir des choses à améliorer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Hibiscuit d'être passé par là 😊

Oui, tu as raison, il vaut mieux laisser mijoter ces monts sirupeux. J'ai encore largement le temps pour le poster.

Du coup, je me suis attaquée au mantodith !

J'ai envie de mettre l'accent sur le côté majestueux et impressionnant de l'animal dans un décor bucolique (je suis très fleurs en ce moment). J'envisage de la présenter--oui parce que ce sera une femelle, avec une vue en contre-plongée alors que je ne maîtrise pas du tout la perspective. Mais bon, c'est un challenge ou pas un challenge ? 😅

J'ai fait un petit moodboard de mantes religieuses et j'aime beaucoup la devil mantis avec sa tête allongée, un peu alien. Certaines sont très colorées, j'ai vraiment découvert cet insecte que je croyais juste vert. Et voilà, un diplôme d'entomologiste grâce à internet !

1483181518_moodboardmantodithcopie.thumb.jpg.994db984af2399261e63dac9aa1d71b1.jpg

Et voici quelques croquis... Je radote mais je n'ai pas un niveau génial en dessin donc c'est pas aussi vendeur que d'autres croquis que je vois sur d'autres WIP :

1931563374_mantodithidescopie.thumb.jpg.72845132c9e8ccbd866a72044f29cde5.jpg

A bientôt pour la suite 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'avance un peu ma mantodith 😊 

En l'esquissant, j'ai commencé à imaginer une mariée. J'ai vraiment voulu la rendre majestueuse, fière, avec ses ailes comme des voiles (2 déployées, 2 qui reposent sur le bas de son corps), les crânes taillés comme une jolie dentelle. Mais le regard hautain et terrifiant (quand même).

Je pense que la vue en contre-plongée peut vraiment accentuer cet effet mais je ne sais pas si ça se ressent encore bien. Par ailleurs, est-ce que le dard se voit bien, est-ce que les proportions vous semblent correctes ?

Je dépose donc mon croquis ici, pour avis sur ma perspective et le reste d'ailleurs, n'hésitez pas !

Merci beaucoup !

192695662_Mantodithcontreplongetest.thumb.jpg.9023836250db3daba1b21753b616a128.jpg

Modifié par Oddelash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon début je trouve. J'aime beaucoup l'idée de la rendre comme une mariée. J'aime beaucoup la forme de ses yeux,  je les trouve très féminins justement.

Je ne saurai conseiller sur la perspective mais je trouve ta contre-plongée bien faite.

Pour ton dard,  je trouve qu'on le distingue assez peu mais c'est peut-être juste dû au fait que tu es à l'étape d'esquisse. A voir par la suite s'il ne faudrait pas soit l'agrandir, soit tourner un peu l'ensemble pour qu'il se détache visuellement du corps et des pattes.

J'ai relu le brief, on y parle de sa taille énorme.  Comptes-tu rajouter des éléments qui permettront de lui donner une échelle ?

Si tu cherches des références de couleur irisées autre que celles déjà trouvées, tu peux faire une recherche sur les peintures caméléon. Il y en a de toutes sortes,  et notamment des rouges/violettes. C'est souvent représenté sur des maquettes de voiture toutes en courbes pour montrer tous les reflets possibles. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Hibiscuit !

Oui, pour la taille, je pense utiliser plusieurs éléments. Déjà les crânes incrustés dans sa carapace sont un bon indicateur. Je vais aussi ajouter des fleurs aux pieds de la bête et également un petit oiseau sur sa patte avant (façon princesse Disney). Les grands prédateurs ont souvent des alliés plus petits qui leur rendent service en échange d'une protection donc je trouve que ça se justifie 😅

 

Le 11/30/2022 à 2:32 PM, Hibiscuit a dit :

Si tu cherches des références de couleur irisées autre que celles déjà trouvées, tu peux faire une recherche sur les peintures caméléon. Il y en a de toutes sortes,  et notamment des rouges/violettes. C'est souvent représenté sur des maquettes de voiture toutes en courbes pour montrer tous les reflets possibles. 

Merci du tuyau, je ne connaissais pas du tout. J'étais partie sur des tissus de type organza qui ont un peu ce genre d'effet mais là c'est le niveau au dessus 😊

Bon, je retourne à mes valeurs. Merci encore !

Modifié par Oddelash

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je poursuis mon aventure avec ma mantodith en mode valeurs. Je voulais peindre directement et puis vue la complexité pour incruster les crânes dans la carapace, je me suis dit que j'allais devenir dingue si je devais en plus faire un effet irisé 🤯

Je pense m'arrêter là pour les valeurs, je détaillerai plus quand je serai en mode coloration.

Pour les ailes, j'ai pas mal réfléchi à un moyen de les faire en mode dentelle. J'ai commencé par chercher des motifs mais ça faisait quand même trop mariée. Je sais que c'est l'image que je veux donner de ma bestiole mais j'avais peur que ce soit too much. Je suis donc partie sur une effet vitrail dans la galerie de filtres. Je pensais pas l'utiliser un jour celui-là 😅

Bref, trêve de blabla, voici mon avancée :

2003675859_Mantodithvaleurs2.thumb.jpg.a2821f3594361950e327bdca94147ae8.jpg

A bientôt !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @elia, ça me fait plaisir 😊 Je vais essayer de rendre ma mantodith mariée aussi belle que terrifiante...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Voilà un premier test de coloration. Je ne suis pas encore super convaincue. Faut dire qu'une carapace dans les tons violet rouge, ça s'insère pas comme ça dans un environnement sans virer à la fracture rétinienne 😅

Faut aussi que je retravaille mes crânes qui manquent de relief et sont pour certains agencés bizarrement...

1285533253_Mantodithcolotest.thumb.jpg.dd6ac4cc04ab274510bd38812bcd2ff2.jpg

A bientôt !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...