Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je commence les premiers exos du chapitre 2 en switchant sur affinity photo. Ben oui je l'avais acheté donc je voulais voir si je m'y retrouvais. Les brush s'importent bien et à priori les techniques sont transposables sans trop de difficultés (enfin presque).

Mes exos de base ci dessous :

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-18.

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-prcises-2.jDPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-11.jp

Clairement l'exo des courbes à faire et refaire

La suite avec Hubble

Je n'avais pas vu le petit trait a gommer sur mon original

hubble-black.jpg

corrigé sur le blueprint, du bonheur à manipuler quand c'est clean un tracé

hubble-blueprint.jpg

Pour ceux qui commencent sur affinity photo, la différence principale que j'ai constaté concerne les formes : là où spartan fait sélection puis tracé le contour, ici j'ai utilisé les outils de formes, et ensuite je les ai déformé au besoin, ça ressemble beaucoup à des logiciels de vectoriel pour ceux qui connaissent.

affinity-formes.jpg

Jusqu'ici c'est tout bon ! Du travail propre :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 4 weeks later...

Alors autant les premiers exos ça allait autant le crâne j'suis pas satisfait... du coup apres l'exo j'ai essayé un autre crâne... et j'ai été encore moins satisfait, du coup j'ai refait un autre crâne... moins pire... j'peux tricher et faire des formes vectorielles ? lol

DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis-final.j

crane04-final.jpg

crane03-final.jpg

Osti ! C't'une criss d'crane de m... ( Dolan sors de ce coprs)

Ah sur le 3è ça vient ! Et non pas de vecto haha

Ce que je te conseille c'est de faire l'exercice suivant où tu auras plusieurs croquis à faire et à la fin, reproduis le premier crâne, j'ai l'impression que tu feras beaucoup mieux. Il faut juste que tu entraînes un peu ton observation. Aie confiance en toi.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 2 months later...

Bon alors grosse pause à cause des vacances mais pas super reprise au retour, je me suis frustré tout seul en voulant m'essayer a du sketch + line sur le defi quotidien de l'été... du coup j'suis passé sur une petite phase procrastination, très efficace, elle !

Je me suis remis aux exos... c'est... laborieux... la technique de la ligne en un coup qu'on refait (merci le control Z) fonctionne mais c'est... pas plaisant et des fois je laisse une forme parce qu'elle st nette même si elle correspond pas tout a fait au contour pile poil... sur le coup on se dit que c'est pas trop grave mais au final ça fait des courbes pas toujours harmonieuses je trouve...

Bon on va persévérer... c'est les premiers de la reprise... au bout de 100 on arrivera sans doute a plus de pureté dans les traits.

Mon doudou chiffoné (en fait c'est un vieu doudou le votre c'est un tout neuf)

DPS-Prog-1-2-exercice5-ced.jpg

et la frog

DPS-Prog-1-2-exercice5b-ced.jpg

Le retour du furet ! Et oui, sans régularité et entraînement intelligent, dur de progresser :p Mais courage c'est toujours le début le plus dur.

Tes croquis sont pas mal en plus, malgré tes difficultés.  Le bas de la bouche de la peluche descend étrangement et il y a des petites erreurs de proportions, mais si tu superposes ta photo à la fin tu devrais t'en apercevoir.

Allez on va s'en bouffer jusqu'à ce que ça rentre.

Les belles lines cotoient les laides, par contre pour dessiner je me suis completement paumé dans toutes ces spheres... du coup la framboise mutante ^^ allez c'est un autre pas.

DPS-Prog-1-2-exercice5c-ced.jpg

Oui un pas après l'autre, il ne faut pas essayer de courir avant de savoir marcher, donc ne te décourage pas !

Pour les sphères dans la framboises, c'est également un entrainement à l’observation ! Si tu prend le temps de bien observer et analyser ta référence tu auras plus de facilité à la retranscrire  ensuite :)

Allez on continue le croquis... j'ai pas réussi à faire un sketch soft sur la partie cheveux. Je suis pas trop mécontent (meme si c'est pas parfait) de la position globalement. Les raccords de lignes sont encore trop visibles.

DPS-Prog-1-2-exercice5-woman-lake-sketch

C'est pas mal en effet ! Essaie de travailler la propreté de la line à l'avenir, mais ut sembles déjà y être attentif. Conseil : essaie de faire les cheveux en moins de traits la prochaine fois.

Good job l'artiste.

• 2 weeks later...

tu pourrais rendre tout ça un peu plus propre, c'est parfois un poil brouillon je trouve. SInon dans la forme c'est bien!

Attention a ne pas utiliser de softbrush pour faire du line comme tu l'as fais sur la feuille

Merci, en effet je sais pas ce qui m'a pris de faire si épais sur cette pauvre feuille, sans parler du soft.

Le côté brouillon c'est un truc qui me pose probleme comme en tradi d'ailleurs, des lignes nettes j'ai du mal (je pense que c'est en partie lien a mon manque de confiance dans ce que je fais). Je prends note de tout ça.

• 2 weeks later...

Je rejoins Step sur son commentaire et j'ajoute  que la tête de l'oiseau de droite a une forme un peu irrégulière  sur le haut à droite.  Ca part bien sinon, bon boulot l'artiste.

• 1 month later...

Tiens au chapitre 4 je me suis rendu compte que j'avais zappé l'exo final à savoir créer un croquis qu'on poursuivra ensuite... pour la peine j'en ai fait 2.

Je pense que je poursuivrai sur la grenouille, des deux je la trouve plus clean et plus simple. Il y a une partie que je trouve bien mais les tremblotements, reprises de lignes sont encore trop visibles...

fox2-croquis.jpg

frog-croquis-cf.jpg

héhé j'aime bien la pose de cette grenouille, je k'imagine bien avec un épis de blé ou de roseau dans la bouche ^^