Aller au contenu

Quelle banque priviligier (compte pro) et livre de recette


Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai savoir quelle serait la meilleure banque pour un compte pro.
Certains m'ont conseillé Axa, avec des frais de 20 euros par an du moment qu'il est actif. Cependant, j'ai remarqué que plusieurs freelances ont ouvert un compte pro chez boursorama, qui est cependant plus cher (9€/mois) : boursorama semble néanmoins être la banque privilégiée, et je ne comprends pas pourquoi, je ne vois pas ce qu'elle aurait de plus contrairement à Axa.

Sinon, je peux tout simplement rester avec mon compte courant tant que je serais sous la barre des 10k de CA.
Seul soucis : le livre de recette qu'on doit tenir.
Si on ne doit signaler que les rentrés d'argent professionnelles il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais, si l'ont doit détailler toutes les rentrés et sorties d'argent (achats, factures, abonnements, remboursement sécurité sociale et mutuelle, etc...Bref, tout quoi), ça risque d'être compliqué. Je ne parviens pas à trouver d'information définitive : quelqu'un sait ce qui doit figurer impérativement sur le livre de recettes ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En micro, pour le livre de recette, tu ne dois indiquer que les rentrées pour ton entreprise, et les investissements que tu y as fait, cependant étant donné que tu n'as pas de récup tva, tes investissements ils s'en b* le coquillard, donc tu peux très bien n'y inscrire que tes rentrées d'argent, et si tu utilises ton compte perso ça n'y change rien.

Te prends pas trop la tête, surtout au début, tu vas vite comprendre comment ça marche, c'est pas compliqué. De plus je rajoute (mon côté dupont ou dupond) que tu as droit à l'erreur donc même en cas de contrôle (sérieux aucune chance à priori suivant les stats), si tu montres un peu de bonne foi, tu ne risque absolument rien.

BTW je préconise la banque "sûre" la moins chère pour le compte, donc la banque postale, même pas 3.5 par trimestre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Yun77 a dit :

En micro, pour le livre de recette, tu ne dois indiquer que les rentrées pour ton entreprise, et les investissements que tu y as fait, cependant étant donné que tu n'as pas de récup tva, tes investissements ils s'en b* le coquillard, donc tu peux très bien n'y inscrire que tes rentrées d'argent, et si tu utilises ton compte perso ça n'y change rien.

Ah bon, ouf, tant mieux alors. Je commencerais avec mon compte perso histoire de m'habituer tout doucement du coup. Niveau investissements, il faudrait que j'indique tous les frais qui pourraient être liés à mon entreprise du coup, non ? Internet, abonnement adobe, achat de matos, etc...
 

il y a 8 minutes, Yun77 a dit :

Te prends pas trop la tête, surtout au début, tu vas vite comprendre comment ça marche, c'est pas compliqué.

Je rappelle que je suis en PLS depuis des mois (heu, des années ?) à l'idée de me lancer ! 🤣

Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂

 

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Xuan a dit :

il faudrait que j'indique tous les frais qui pourraient être liés à mon entreprise du coup, non ? Internet, abonnement adobe, achat de matos, etc...

Si tu veux t'embêter, oui, sinon tu fais comme moi et tu déclares simplement tes frais de compte, le reste considère que ce sont des investissements perso et que ta micro les utilise à titre gracieux, légalement ça se tient et je le rappelle, vu que tu ne récupères pas la tva, ils s'en tortillent... ça ne les intéressent pas. etre en micro n'a pas les avantages sociaux ni des vraies entreprises ni des salarié, le minimum c'est de nous laisser faire une compta simplifiée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Désolé, je viens à peine de voir ta réponse alors que j'allais poster un nouveau message : je ne suis pas super organisé...

Du coup notre livre de recette doit avoir une colonne pour les frais, c'est bien ça ? Outre les frais de comptes, comment déclare t-on les autres frais, types virement, paypal, etc ?

Par exemple, je facture 100€, je suis payé via paypal donc avec les frais je reçois, disons, 97.5€ sur mon compte : il y a un soucis entre la facture et le montant encaissé. Donc en cas de contrôle je dois faire figurer les 2.5€ de frais paypal quelque part je suppose, non ?

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as trois colonnes : recettes - dépenses - désignation 

dans recettes = 100           -> réalisation

dans dépenses =.        2,5 -> frais PayPal

Modifié par Neuf150
  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/21/2022 à 5:10 PM, Yun77 a dit :

Je déclare mes frais de compte uniquement parce que j'ai créé le compte pour ma micro, mais si tu utilises ton compte perso habituel, tu ne le déclares pas bien sûr.

J'ai une question à propos de ça, je n'arrive pas à comprendre cette histoire de mention EI sur le compte bancaire, je cherche partout et je ne vois pas de "dérogation" si on utilise son compte personnel courant.

Je sais que sous 10k de CA, on est pas obligé d'avoir un compte pro. Mais partout je vois "maintenant obligation de mettre EI derrière le compte utilisé pour l'activité de la micro-entreprise", ce qui voudrait dire qu'on ne peut plus utiliser un compte perso principal vu qu'on est obligé de mettre EI dessus et que les banques vont refuser et forcer à prendre un compte pro.

Je regarde un peu les banques en ligne mais je ne sais pas si y'en a des vraiment 100% gratuites (car y'en a qui mettent Ouverture gratuite, oui mais, abonnement... donc c'est payant), et surtout compatibles avec un compte Paypal (apparemment pas mal de banques en ligne ne peuvent pas être reliées à Paypal) et aussi Sum-up (ça c'est pour plus tard mais faut y penser)

Moi je vais peut-être faire aucun chiffre les premiers mois donc j'ai pas envie de payer un compte pro (souvent c'est cher) 😒


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RichardGrayson a dit :

"maintenant obligation de mettre EI derrière le compte utilisé pour l'activité de la micro-entreprise"

Je n'ai jamais rien reçu d'officiel dans ce sens là, mais de toutes façons c'est typiquement le genre de règle absolument inutiles qu'il faut refuser  d'appliquer, pour moi ça c'est du même niveau que t'as le droit au café assis pas debout. Avant qu'on me rappelle à l'ordre je ne suis pas prêt de l'appliquer celle là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RichardGraysonDe ce que j'ai compris, cette obligation et loi sert à différencier notre patrimoine personnel de notre entreprise.

Je pense que si on utilise notre compte perso au démarrage de l'activité (avant les 10k de CA), la mention n'est forcément pas obligatoire. Une fois qu'on a un compte propre à l'activité, qu'il soit pro ou courant, je pense qu'il vaut mieux la mettre, mais en effet plusieurs personnes préfèrent ne pas se prendre la tête avec ça : c'est une contrainte de plus.
Par contre, l'ennuie c'est que si on essaye d'apposer la mention à un compte courant, la majorité des banques refusent et nous poussent à prendre un compte pro.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/28/2022 à 2:44 PM, Xuan a dit :

@RichardGraysonDe ce que j'ai compris, cette obligation et loi sert à différencier notre patrimoine personnel de notre entreprise.

Je pense que si on utilise notre compte perso au démarrage de l'activité (avant les 10k de CA), la mention n'est forcément pas obligatoire. Une fois qu'on a un compte propre à l'activité, qu'il soit pro ou courant, je pense qu'il vaut mieux la mettre, mais en effet plusieurs personnes préfèrent ne pas se prendre la tête avec ça : c'est une contrainte de plus.
Par contre, l'ennuie c'est que si on essaye d'apposer la mention à un compte courant, la majorité des banques refusent et nous poussent à prendre un compte pro.

Ah d'accord, j'avais retenu le coup du "mention EI obligatoire" mais pas vu de "seulement si vous avez un compte dédié" (je ne trouve pas le texte de loi d'ailleurs? où est-il?), du coup je pensais que dans tous les cas on était forcé de mettre cette mention EI (forçant donc une personne avec un compte perso sous 10k de devoir opter pour un compte pro vu que les banques refusent de mettre EI sur un compte non-pro)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...