Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices Chapitre 1

bejoo

Recommended Posts

Voici ma réalisation de l'exercice 2. J'ai dû mettre au moins 2h30 dessus.

J'ai eu pas mal de problÚmes avec le n°8, que j'ai du refaire plusieurs fois. J'ai eu du mal à déterminer si il fallait que je peigne la bande claire supérieur avant ou aprÚs les triangles verticaux du diamant.

Quel aurait-du ĂȘtre ma dĂ©marche pour cette figure n°8?

464223405_Exercice2.png.a6de269e93e4f29593cb040bc60c97c6.png

Lien Ă  poster

Salut à toi !! 

Je t’ai fais une petite correction d’aprĂšs ce que je peux voir, mĂȘme si ça ne vaudra pas celle d’un formateur et que je chipote un peu parfois !

Edit : Sur la forme 10 il manque un tout petit peu de rouge sur le haut gauche !

Globalement c’est vraiment pas mal hein, mĂȘme si je montre pas mal de petites maladresses, je trouve ça vraiment bien ! :3

Pour le diamant, pour ma part j’ai dĂ» tracer les diffĂ©rentes faces avec leur bleu respectif dans un des bleus, peu importe lequel ! Peut ĂȘtre prendre le 3Ăšme, qui est le ton moyen parmis les autres ! 

Continues, c’est vraiment pas mal !

ECDF93FA-7FFF-42A5-A9F7-3A704676B685.jpeg

Modifié par neonihil

Je passe tout juste Ă  la tablette sans Ă©cran !                                                                         En cours d’apprentissage 

Lien Ă  poster

Hello encore une fois merci à @neonihilpour ces remarques pertinentes que je valide aussi 🙂 aprùs il ne faut pas pousser la reproduction des formes à la perfection , c'est un exo de prise en main avant tout!

Lien Ă  poster

Il y a 13 heures, neonihil a dit :

@neonihil merci pour ton retour ! 😃 . @jean_g ça marche, je passe sur la suite 🙌

Lien Ă  poster

Voici le rĂ©sultat de l’exercice 2.5 rĂ©alisĂ© sans aide du croquis ni de la palette de couleur. Il m'a fallu environ 2 heures de travail. j'ai utilisĂ© le lasso dans certaines circonstances ainsi que la sĂ©lection automatique de formes (notamment pour le fond). Je suis plutĂŽt satisfait du rĂ©sultats, c'est la premiĂšre fois que je peins directement sans croquis! 😁

Exrecices 2.5.png

Lien Ă  poster

Le 12/4/2022 à 2:13 PM, bejoo a dit :

Voici le rĂ©sultat de l’exercice 2.5 rĂ©alisĂ© sans aide du croquis ni de la palette de couleur. Il m'a fallu environ 2 heures de travail. j'ai utilisĂ© le lasso dans certaines circonstances ainsi que la sĂ©lection automatique de formes (notamment pour le fond). Je suis plutĂŽt satisfait du rĂ©sultats, c'est la premiĂšre fois que je peins directement sans croquis! 😁

Salut !

Oui tu t'en sors plutĂŽt bien, je trouve que la partie croquis est plutĂŽt bien rĂ©alisĂ©e. Au niveau des couleurs, il y'a encore quelques rĂ©flexes Ă  acquĂ©rir, notamment sur l'identification des couleurs que tu vois et celles que" tu penses voir". L'oeil nous joue des tours et notre cerveau Ă  tendance Ă  simplifier ce qu'on voit, par exemple, le ciel est bleu, la forĂȘt marron etc... En rĂ©alitĂ© l'Ă©clairage ainsi que l'environnement, la couleur d'ambiance peu changer toutes les couleurs de bases, le ciel ici est beaucoup plus blanc, le manteau plus foncĂ© et moins saturĂ© hormis sur le bord  gauche cĂŽtĂ© lumiĂšre, les bottes sont un peu plus claires, la forĂȘt Ă©galement. Il manque Ă©galement le halo de lumiĂšre au centre. N'hĂ©sites pas Ă  utiliser la pipette pour la correction, je pense que c'est important, ca te permettra de voir la diffĂ©rence entre ton interprĂ©tation et la rĂ©alitĂ©. Sachant cela, ensuite tu sera plus Ă  mĂȘme de savoir quelle couleur est rĂ©ellement prĂ©sente dans une image.
Keep it up !

Lien Ă  poster

• 3 weeks later...

Pour cet exo j'ai fais le choix d'utiliser la palette de couleur fournie pour me concentrer sur l'utilisation du lasso.

Excercie 3.png

Lien Ă  poster

Il y a 23 heures, bejoo a dit :

Pour cet exo j'ai fais le choix d'utiliser la palette de couleur fournie pour me concentrer sur l'utilisation du lasso.

Coucou !
Oui c'est un bon début, Attention avec l'ajout de brume, je pense que tu es parti sur des couleurs un peu trop sombre du coup tout  l'arriÚre plan semble un peu trop grisé.
Vas tu ajouter des détails au brush par la suite ? 
Keep it up !

Lien Ă  poster

@ShozArt Je comptais m'en tenir à ce résultat pour cet exercice, le fait est qu'il m'a déjà demandé pas mal de temps et que j'ai cru comprendre dans les vidéo explicative qu'il ne fallait pas non plus passer 10h par exercice (je dois sûrement dessiner un peu plus lentement que la moyenne). Mais si il est préférable pour ma progression que je le détails encore plus c'est ok. Que me conseillerais-tu?

Lien Ă  poster

Hello, c'est mieux effectivement de ne pas passer trop de temps par exo, le but est de ne pas te saturer dĂšs le premier chapitre. Des Ă©tudes de photos, tu pourras en faire pendant toute ta vie ( c'est mĂȘme conseillĂ© de le faire si tu fais carriĂšre dans l'art ) et plus tu en fais plus tu vas aiguiser ton oeil et perfectionner ta technique  🙂

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Voici le résultat de l'exercice au lasso 2. J'ai mis environ 4 heures sur cet exercices. J'ai l'impression de saisir un peu plus la notion de contraste et de teinte en fonction des plans. Mais j'ai toujours du mal à déterminer les couleur à utiliser. J'ai dû m'aider plusieurs fois de la palette de couleurs à disposition pour corriger mes choix.

photo_exercice_lasso2.png

Lien Ă  poster

Hello, c'est pas grave si tu t'aides de la palette, ton oeil va s'habituer à reconnaitre les couleurs 🙂

Pour ll'instant, ce que je dirais pour que tu puisse améliorer:

tu peux insister sur cette ombre là HN29YhJ.png en utilisant un vert kaki plus foncé ulj7bKW.png

pareil ici eE7xw9K.png et saturer le vert un peu plus. Idem ici

si tu remarques tu as des légers bleus /mauves sur le bords des pétales D2rj2SS.png

la feuille mériterait que tu insistes un peu plus sur les tons clairs et bleutés. Essaies de décomposer en plusieurs parties pour comprendre les reliefs  HTcRSfb.png je te joins un petit tuto réalisé par un ancien élÚve pour le traitement des pétales Chapitre 1 - Exercices Asterian - Chapitre 1 : Le Brush - Le forum de DigitalPainting.school : concept art, illustration, 3D et art numérique

continues 🙂

Lien Ă  poster

@jean_g merci pour le lien tuto pétales !

Voici ma rĂ©alisation pour l'exercice 4, le poivron 😄. J'ai dĂ©couvert un brush qui m'a beaucoup aidĂ© pour les textures mais j'ai un peu galĂ©rĂ© pour l'ajout du flou gaussien. je me suis aidĂ© du croquis et de la palette de couleurs

Exercice4-etude-photo1.png

Lien Ă  poster

Le 1/8/2023 à 2:05 PM, bejoo a dit :

Voici ma rĂ©alisation pour l'exercice 4, le poivron 😄. J'ai dĂ©couvert un brush qui m'a beaucoup aidĂ© pour les textures mais j'ai un peu galĂ©rĂ© pour l'ajout du flou gaussien. je me suis aidĂ© du croquis et de la palette de couleurs

Coucou,

Dans l'ensemble ca fonctionne bien, je dirais juste que ca manque un peu de reflets bleu en bas à gauche : image.png.ca7a275b3dcf0c817e87eb6fe120b95c.png
Aussi peu ĂȘtre Ă©claircir un peu les bords qui partent dans le flou ici , on dirait qu'il y'a comme un fin contour plus sombre: image.png.13c075a15bfd758e4e32d7c3a2347321.png
Keep it up !

Lien Ă  poster

• 2 weeks later...

Et voici ma création pour le commencement du portrait des oiseaux :

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Lien Ă  poster

Hello, pour la tasse tu peux insister sur le jaune de la poignĂ©e et le rendre plus saturĂ©. Tu peux aussi insister sur l'ombre entre la coupelle et la table Ă  mon avis. il faudrait courber la tasse un poil plus vers le haut, comme la ligne d'horizon se trouve en dessous. Sibnon c'est pas mal 🙂

Pour la branche, je trouve que ça marche bien, je baisserais lĂ©gĂšrement les tons foncĂ©s du fond pour dĂ©tacher encore plus la branche mais sinon c'est ok 🙂

Lien Ă  poster