Aller au contenu

Gros "vide" d'un an déjà, c'est passé tellement vite...


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur DPS après une chute de motivation vertigineuse. J'ai décroché en janvier dernier. Pour cause : déjà soucis avec ma tablette (pfff l'excuse), mais surtout achat d'une PS4 avec plein de jeux que j'attendais de faire depuis longtemps (aïe aïe aïe la tentation du diable).

Du coup, je me suis un peu laissé aller depuis, comme un ado attardé, flemmard et indiscipliné. C'est passé tellement vite... 1 an (ou presque). Quand je pense à tout le progrès que j'aurais pu faire en un an, ça me fout le bourdon. J'ai une certaine amertume avec un sentiment d'auto-déception (et de regret forcément). Je m'étais déjà dis la même chose à l'époque, car j'avais un peu arrêté le dessin 10 ans auparavant.

D'autant plus que je vais avoir 35 ans au mois de mai, et que c'est un peu l'âge du "bilan". Et ben il est pas ouf le bilan : célibataire avec un boulot précaire, dans un studio de 40m², et mes rêves artistiques sont toujours dans les tuyaux depuis des lustres, mais ils ont bien du mal à en sortir, et le temps est passé et passe encore... Ouais je sais, ça sent la crise existentielle à plein nez.

Et en même temps, tout ça me remet un coup de pied au joufflu. Et après tout, sur DPS, je n'étais qu'à l'exercice 2.5 sur chapitre 1 (au début quoi), donc c'est l'occasion de reprendre aussi les exo précédents. Un peu dur de reprendre les mêmes exo un an après mais pas le choix.

Bref, peut-être un sujet pas super utile, j'en conviens, mais je ressentais le besoin de m'exprimer ici... Suis-je le seul dans ce cas un peu extrême ?

Merci de m'avoir lu.

 

Modifié par Hillandar
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Hillandar, bon retour parmi nous 🙂 . Je tenais à te répondre pour te proposer un changement de focus : et si, plutôt que de t'en vouloir d'être parti près d'un an, tu ne serais pas fier de revenir ? Fier qu'à l'heure de ton bilan, hé bien, tu décides de faire quelque chose qui te tient vraiment à coeur ? Tu aurais pu décider de continuer à te laisser couler, à t'enliser dans les excuses, repousser encore à plus tard ton retour par honte... mais non. Tu es à nouveau là aujourd'hui 🙂 . Et tu t'es fixé le but de reprendre les exercices et d'aller au bout cette fois-ci. Je suis sincèrement admirative pour ça !

Ne te décourage pas. Je peux comprendre que le bilan puisse être compliqué pour toi suivant la manière dont tu t'étais projeté dans la vie. Mais, hé... t'as que 35 ans, t'as pas encore un pied dans la tombe 🙂 . Et de superbes années devant toi pour compléter le programme et devenir un pro du DP.

Sois fier de toi et je me réjouis de voir la suite de ton parcours ! 😉 A bientôt par ici !

  • J'aime 12

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Hillandar,

Non tu n'es pas seul. Je me reconnais un peu en toi. J'ai 35 ans et dans pas mal de domaines je suis à des années-lumière des gens de mon âge.

Je pense qu'il faut que tu apprennes à aimer qui tu es malgré tes différences avec les autres. On est tous différents, la vie est déjà assez compliquée à gérer pour soi même alors concentres toi sur ton bien-être. Les autres ont une importance, l'être humain est une personne sociale, ils peuvent énormément t'aider, mais tu es la priorité. Ne penses-pas à ce que les autres peuvent penser de toi. C'est se prendre la tête pour rien. On peut se faire beaucoup de mal face à la pression sociale ou en imaginant des trucs improbables.

Au début de ma vingtaine j'ai cumulé pas mal de soucis (problèmes de santé, échecs en tout genre, études qui m'ennuyaient, rupture amoureuse...), ce qui a fait que je me suis beaucoup dévalorisé et mon projet de vie était : trouver un boulot là où ça recrute bien et me faire plaisir le soir sur mes jeux vidéos favoris.

Le problème de cet état d'esprit c'est que ça a été très mauvais pour mon estime de soi. Je me suis interdis d'avoir la vie que je voulais car je m'en sentais incapable. Convaincu d'être moins bien que les autres, que je ne pouvais rien y faire, une sorte de fatalité...

Il faut te rendre compte que tu vaux beaucoup mieux que ça et que tu es capable de grandes choses. Tu n'as juste pas trouvé ta voie. Elle est sans doute plus complexe que les autres, mais les victoires les plus difficiles sont les plus belles.

Il faut se poser les bonnes questions :

- Qu'est ce que tu souhaites retenir de toi à la fin de ta vie ?

- Quelles sont tes valeurs ?

- Quelle personne veux-tu être ?

- Quelle genre de vie veux-tu avoir ?

- Quels rêves veux-tu accomplir ?

- Quels sont les rêves qui te tiennent le plus à cœur, qui sont faisables et ne dépendent quasiment que de toi ?

- Quels sont tes priorités pour atteindre tes objectifs ?

Une fois que tu sais où tu veux aller, mets en place ce qui est nécessaire au quotidien ou plusieurs fois dans la semaine. Pour être bon dans quelque chose il faut le faire régulièrement, et c'est comme ça qu'on construit la confiance en soi. En agissant on se rend compte que l'on est capable. Et si tu le fait dans des domaines qui te tiennent à cœur, que tu sais où tu veux aller, que tu sais qu'ils te seront bénéfiques sur le long terme, la motivation viendra et tu verras l'avenir et la vie d'un meilleur œil.

Concernant le jeux vidéos je pense que ça doit rester un moyen de décompression occasionnel, comme quand on regarde un film ou une série , car ça n'apporte pas grand chose sur le long terme. Le point positif c'est que ça élargi ta bibliothèque visuelle en tant qu'artiste.

Pour ma part je joue très peu aux jeux vidéo depuis plusieurs mois. Par contre il m'est arrivé l'année dernière de refaire des rechutes assez violentes (genre ne plus arriver à m'arrêter à cause du manque), donc faut rester méfiant ou jouer à petit doses à des jeux peu addictifs (oui ça existe). Le truc c'est de remplacer tout ça par une "addiction saine" : les domaines où tu veux réussir (je recommande vivement le sport, et en particulier où il y a pas mal de contacts sociaux). Par contre il ne faut pas se concentrer dans trop de domaines différents, sinon c'est plus dur de réussir. Notre temps est limité.

Après je sais pas si c'est ton cas, mais si tu es timide et introverti comme moi, entraîne-toi à aller parler un peu aux gens, et en particulier aux filles. Alors c'est dur, je fais pas de grandes conversations, mais qu'est ce que ça fait du bien... On pense avoir l'impression de déranger en s'adressant aux autres, mais qui n'est pas content quand quelqu'un s'intéresse à nous ou nous apporte un peu de bonne humeur ? L'irl c'est quand même vachement bien aussi. 😄

En tout cas bravo à toi, tu as eu le courage de venir en parler, et c'est la première étape pour aller mieux.👏

Modifié par Kyam
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Chaz , ton soutien me touche et me rebooste 🙂

Oui 35 ans j'ai encore du temps devant moi, mais n'ayant pas beaucoup profité de ma jeunesse, je crains un peu de vieillir. J'arrive surtout au "milieu de vie" donc forcément, ça fait se poser des questions sur ce qui est déjà passé. Mais c'est aussi ça qui m'a fait ressortir la tablette graphique. La crise du milieu de trentaine a quand même du bon, c'est pas si négatif. 😉

 

Merci à toi aussi @Kyam J'ai les réponses aux questions que tu poses. J'ai juste tendance à me fixer trop d'objectifs par volonté de rattrapé le temps perdu, mais finalement, ça ne m'apporte que découragement, frustration et déprime, et surtout encore plus de perte de temps et de procrastination. Maintenant, j'essaie de me concentrer sur ce qui est le plus important à mes yeux, car le temps file, et de relativiser malgré le moral qui joue au yoyo.

Concernant les jeux vidéo, je pense que, souvent, jouer est un peu une façon facile et sans effort de fuir la réalité de ma vie morose. Et d'autres fois c'est une grosse source d'idées artistiques (visuelles ou autres). Ouais en fait c'est comme le vin, un verre de temps en temps c'est très agréable et bénéfique, mais faut pas en abuser et surtout pas boire quand ça va pas, sinon c'est mal barré. Déjà j'essaie de me calmer sur les open-world, c'est ultra chronophage quand on est complétiste 😊.

Oui je suis très introverti également, et je fais peu (ou pas) de nouvelles rencontres. Et au delà de la timidité je suis pas toujours très doué socialement. Je sors peu ou alors toujours dans le même bar avec les mêmes amis. Aborder des inconnues n'est pas dans ma nature, mais c'est vrai que ça peut être salvateur... tout dépend du contexte.

Merci encore pour vos réponses ! Pour les prochains mois, je vais tâcher de me montrer plus complétiste sur DPS et dans ma créativité que dans les jeux-vidéos 😄

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo en tous ca pour l'honneteté ! j'en connais beaucoup que les ps ont rendu fous.

Mon conseil va être des plus simples, commence par là où tu as le plus d'envie, avec un peu d'effort tu arriveras à atteindre tes objectifs (jamais trop hauts) du coup la motivtion va t'approter encore plus de motivation, et au départ comme pour plus tard c'est le plus important. Ensuite comprendre ses lacunes et travailler dessus quand et dès qu' on "peut"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@hillandar

Salut collègue,

Karl Lagerfeld disait toujours "on ne se compare pas" et je trouve que c'est une phrase à garder précieusement dans sa tête, en général quand tu commences à te comparer tu es toujours perdant.

Tant que tu n'es pas mort tu peux faire les choses (ouais je suis une brute). Regarder derrière soi peut donner le vertige, mais si tu n'as pas fait les choses c'est que tu ne pouvais pas. Souvent on prend des blocages pour de la paresse. Des peurs pour du laisser aller.

Perso j'ai bossé sur moi  d'après un livre qui s'appelle "libèrer votre créativité" de Julia Cameron.

Ca fait très secte et il y a un jargon un peu trop Dieu dedans mais il y a surtout un tas de questions, d'exercices et de remises en perspective sur ce qu'est être un artiste, les peurs et comment les dépasser.  Par contre c'est un investissement en temps et ce n'est pas toujours agréable. Tu as un des exercices expliqués ici si tu veux, exercice oh combien excellent et instructif et bénéfique mais aussi oh combien, chiant à faire tous les jours, qui fait mal au poignet et pas tendre pour soi-même https://www.lesjoliscahiers.fr/les-pages-du-matin/

Tu as un résumé du livre si ça te tente là https://www.apprendre-a-dessiner.org/liberez-votre-creativite/ mais franchement je conseille l'achat du livre, c'est en poche et c'est pas un investissement de fou. Et surtout c'est un programme en 12 semaines avec une thématique par semaine et un problème à traiter par semaine.

Bref moi il m'a fait un bien fou et je commence à m'écouter.

A ta question je dirais que tu es loin d'être seul dans un cas un peu extrême. 

On peut monter un groupe si tu veux," les revenants" ou un truc dans le genre. Avec un premier challenge: faire l'illustration du groupe 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à toi @Hillandar

 

je me permet d'intervenir sur ton post parce que j'ai vécu sensiblement la même chose que toi. J'ai découvert le digital painting avec l'algo youtube qui m'a envoyé vers une vidéo de spartan. Et ça à été le coup de foudre. Puis ensuite après quelques mois sur le site et arriver à un pallier de progression gros vide. J'ai perdu un peu de motivation et je me suis dit que j'étais un gros naze et que je ne pourrais jamais vivre du dessin. De là j'ai du trouver un taff, j'ai déménager etc et ça fait maintenant 3 ans que je n'ai pas dessiner et que je me retrouve dans un taff pourrit qui me rend dingue. Tous les jours je me dit vas y reprend dps tu peux y arriver. Puis le sentiment de culpabilité arrive et la démotivation avec et j'arrive pas à me concentrer sur un dessin après 8h à l'usine.

 

Comme toi j'arrive au moment de me mettre un coup de pied au cul, je vais partir en voyage au japon prochainement et essayer de changer de vie en m'accrochant, alors si tu veux un contact pour s'entraider je suis preneur.

 

Par ailleurs, comme l'a dit @sharkyborisévite de trop te comparer, perso ça m'a foutu en l'air. Je me suis dit y'a trop de concurrence les gens sont plus travailleurs que toi, plus doué etc et là mentalement c'était la cata (avec les ia qui arrivent ça s'arrange pas haha). Je pense pour ma part qu'il faut dessiner par envie déjà, faire un truc parce que c'est le seul truc qu'on à envie de faire. Ensuite si y'a moyen d'en vivre et kiffer tous les jours c'est le pied. Mais je pense déjà prendre le dessin comme un exutoire dans un premier temps.

 

 

Voilà en espérant avoir pu te soutenir un peu.

 

Amicalement.

Tomber est permis ; se relever est ordonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends ce que tu traverses, j'ai 31 ans et je fais le bilan de ma vie également. Je vois mon fils de 3 mois évoluer tous les jours, et moi bin... Ca stagne.

Ce que je peux ajouter à ce qui a été dit : il est temps de réhausser ton estime de toi !!! Si c'était ton meilleur ami (ou quelqu'un que tu aimes bcp) qui était dans ta situation, comment verrais-tu les choses ? Que lui conseillerai-tu ? Serais-tu dur avec lui, ou au contraire tu lui témoignerai de la compassion ?

Parfois les périodes de "mou" sont salutaires, elles nous permettent de faire le bilan, de prendre du recul et de corriger notre trajectoire.

Je vais pas te faire un cours de psycho, mais au fil du temps j'ai pu glaner des trucs pour améliorer son estime de soi :

1) L'AUTO SUGGESTION NE FONCTIONNERA JAMAIS !!!! Ca fait plutôt empirer les choses ^^

2) Fais-toi un petit cadeau, parce que tu le mérites. Un croissant, un bouquin, un t-shirt (selon finances)... Surtout, ne le fais pas en mode récompense d'avoir fait un truc bien, fais-le juste pour te faire plaisir.

3) Ne te mets pas dans la merde : si c'est un peu la déprime, évite en plus d'aller vers des trucs qui risquent de te mettre en échec. Un coup j'étais en mode grosse déprime (journée pourrie), mon compagnon m'a proposé une partie d'échecs, j'ai refusé en disant que si je perdais, ça allait aggraver mon cas. J'ai préféré faire un truc où j'étais certaine de réussir (tatouage au henné), mon moral s'est amélioré 🙂

4) Fais une petite chose que tu n'oses pas faire d'habitude. Par exemple, j'ai tendance à être "trop gentille", et une fois, quelqu'un m'est passé devant dans une file d'attente. J'ai dit "excusez-moi, j'étais avant vous". J'avais l'impression d'être la reine du game après. ATTENTION : une PETITE chose, dont tu te sens capable. Pas un truc qui te mets en stress de ouf !

5) Fais une petite action par jour pour te rapprocher de ce que tu veux. Mais ne te force jamais. Si ça te fais plaisir de dessiner 30 min par jour, fais-le, mais si tu n'en tires aucune satisfaction, ne le fais pas. Pareil, si regarder tes 1ers dessins te rends fier, fais-le, mais ne le fais pas si ça change rien à ton humeur. L'enthousiasme et le plaisir libèrent nos potentiels 😉

6) Sois indulgent avec toi-même, reconnais que tu as le droit d'être insatisfait de ta vie. Reconnais que c'est difficile de vivre ta situation, ne te force pas à voir le positif à tout prix (gros danger du développement personnel à l'américaine pour moi !). Et n'hésite pas à consulter un psy, y'a pas de honte à ça ! En TCC y'a de bons résultats 🙂

7) FAIS TOI PLAISIR 😍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...