Aller au contenu

Gestion de client. Demande de fichiers sources.


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Un particulier crée un système de JDR basé sur des cartes et il a besoin d ‘illustrations.
Il m’a contacté pour réaliser 12 cartes noir et blanc de personnages, format imprimé 30 x 51 mm, fichier image 1800x3060 pixels.
Il m’a aussi demandé 10 cartes noir et blanc de créatures, format imprimé 86 x 43 mm, fichier image 6020x3010 pixels.
Total 1500 euros.
Le format final est délivré en JPG.
Le client a signé le devis  et je me suis mis à l’ouvrage.

J’ai réalisé 4 cartes de personnages et, satisfait de mon travail, il m’a demandé si je pouvais lui fournir les psd une fois le contrat achevé.
Comme les illustrations lui plaisent et sont très détaillées, il aimerait pouvoir en imprimer certaines en plus grands formats.

Comme il est inscrit sur le devis que le format final est délivré en JPG, je ne sais pas trop comment  gérer cette demande.
C’est mon premier client, je ne veux pas me mettre mal avec lui.
 Je pense lui proposer qu’il sélectionne 2 cartes qu’il apprécie et je lui cède une copie des psd de ces cartes.
Ou si je ne lui fais pas cadeau des 2 psd et que je le fais payer,  à combien se négocie un fichier source? (En l'occurrence, ici ça fait 22 fichiers sources (psd), 1 par cartes.)

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sbulu,

Saches que si tu lui envois les fichiers PSD, il pourra fait énormément de choses avec: les imprimer à la résolution maximum, les modifier, les enregistrer dans des formats
de meilleur qualité que les JPGs, les partager, les réutiliser pour d'autres projets, etc...

Et si tu lui envoi les PSDs avant qu'il ne te règle, là tu cours un gros risque que le client parte avec tout sans rien payer !

En gros, envoyer les originaux c'est comme si quelqu'un qui vient de tourner une pub ou un film donnait tous les fichiers sources du tournage, plus le fichier de montage, les fichiers des effets spéciaux, etc...

Le plus souvent on ne recommande pas de partager les fichiers source pour cette raison, mais certains artistes le font : je suppose que ça dépend des cas (confiance envers le client, prix, etc...).
Là, tu as signé un devis pour des JPGs, donc tu peux refuser. Ou alors, n’envoie pas les PSDs sans avoir fait signé au préalable un autre devis et avoir négocié un nouveau prix. A ta place je n’enverrai pas les PSDs gratuitement, mais je n'ai aucune idée de à combien se négocient les fichiers sources...Mais ce n'est pas rien, là comme ça au minimum je dirais que tu dois doubler le prix de chaque carte. Et dans ce cas là, le client paye d'abord, et une fois que tu as reçu l'argent en banque tu lui envois les PSDs.

Maintenant, c'est à toi de voir si tu fais un prix à ton client : c'est un nouveau client, le contact a l'air de bien se passer...Attention à ne pas te faire avoir par contre : essaye de te renseigner et de chercher des avis sur ce client. C'est pas facile vu que c'est un particulier et pas un éditeur, mais tu peux toujours essayer de le trouver sur les réseaux sociaux, voir ce qu'il poste et si ça a l'air d'être une personne sérieuse, si d'autres artistes ou personnes ont eu des problèmes en bossant avec lui/elle ou non...
Non, ce n'est pas du stalking. C'est faire une enquête de détective privé afin de savoir dans quoi on s'engage (on doit vraiment porter beaucoup de casquettes en tant qu'illustrateurs : raison de plus pour facturer plus !).

Bon courage !

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xuan.

J'ai commencé à chercher et j'ai vu pour le moment que le prix du fichier source peu monter jusqu’à 2,5 fois le prix du livrable, auquel il faut rajouter le prix de la cessation de droit d'auteur pour pouvoir utiliser le fichier sources.
Une bonne métaphore que j'ai lu disait que c'est un peu comme un cuisinier qui donnerai sa recette de cuisine à son client! Ce n'est pas vraiment pensable, à moins de faire payer au prix fort ladite recette vu sa valeur.
Je vais oublier le cadeau gracieux et je vais aviser.😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de revenir sur le sujet mais la situation avec mon client évolue dans un sens que je n'ai pas prévu:

Il y a eu un malentendu et il ne veut pas les fichiers source mais que je lui fournisse le Jpg final avec ma résolution de travail. (Soit le double de la résolution de base.)

Il m'a demandé de base des cartes avec une résolution de 1800x3060 pixel pour 30X51 mm.
Et il veut que je lui fournisse le JPG final avec ma résolution de travail soit 3600 x 6120 pixel pour 30X51 mm.

Est-ce qu'un client vous a déjà fait ce genre de demande?


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tu as mis quoi dans ton devis à ce sujet? 1800x3060 pixel pour 30X51 mm comme il te l'avait demandé ? Tu as des CGV? Une trace écrite de son brief?
Perso, sur mes devis, pour de l'impression, je précise le format en cm/mm, mode colorimétrique, 300dpi ou 1200 dpi  +l'extension du fichier livré. Si le client veut un format plus grand... ben il fallait qu'il y pense avant 😕
Si tu as bien des traces écrites de tout ça, la responsabilité est la sienne. Si ton fichier correspond bien aux normes chez un imprimeur à la taille que le client voulait, il n'y a pas de raison que tu aies un fichier de travail largement supérieur à ce qui a été demandé.

Je n'ai pas été confrontée à ce genre de problème à ce jour avec mes clients (j'ai bien eu un éditeur qui a voulu changer de format une fois le projet fini, mais c'est assez différent de la problématique que tu rencontres avec ton client) . Mais si ça arrivait, je lui expliquerais cela et que par conséquent c'est trop tard pour les cartes déjà réalisées mais qu'il est possible de travailler sur un format plus grand pour les suivantes.

Question : c'est du N&B dessin au trait ou en nuances de gris?

Modifié par Nayla
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de CGV. J'ai précisé que le livrable sera en JPG et j'ai mis 30x51 mm sur le devis mais pas la résolution. (Il m'a donné la résolution dans un mail après la signature du devis. J'ai la trace du mail.)
Je pense donc que la responsabilité et malgré tout la sienne et que je peux refuser.

Quand tu dis  "Mais si ça arrivait, je lui expliquerais cela et que par conséquent c'est trop tard pour les cartes déjà réalisées mais qu'il est possible de travailler sur un format plus grand pour les suivantes.", est ce que ça inclut un nouveau contrat et un changement de prix pour les illustration restantes? Ou est ce que je fais ça gratuitement?

 

Modifié par sbulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tu n'a pas précisé la résolution, 1800x3060 px pour du 30x51mm, ça reste largement suffisant pour de l'impression de toutes façons.

Dans ce cas précis, personnellement non je changerai ça gracieusement. Travaillant en numérique, je m'en fous de travailler sur un format plus grand, tant qu'on reste dans la limite du raisonnable et que cela n'a pas d'incidence sur le temps que je vais passer sur le projet. Je serais curieuse de lire d'autres avis sur le sujet, d'ailleurs.

Si le client était un chieur né et qu'il n'en était pas à sa première demande de changement, par contre je serai moins souple et je lui parlerai nouveau devis. En général, ça les calme. Ca peut faire peur de recadrer des clients qu'on a envie de conserver, mais jusqu'à présent ça n'a pas empêchés les miens de revenir vers moi pour d'autres projets.

 

Modifié par Nayla
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Nayla.😉

Désolé je n'avais pas vu ta question dans le premier message:  les illustrations sont en noir et blanc au trait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste mon avis personnel sur la question ^^ A toi de voir comment tu veux gérer ton activité et tes relation client.

Oui ok, donc même s'il a besoin d'une grosse résolution à 1200 dpi pour imprimer les illus au trait, dans tous les cas de ton côté tu as répondu à la demande de base.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut  @sbulu!

Petit ajout basé sur mon expérience dans une grosse entreprise : si un client fait une demande qui n'était pas prévue au devis qu'il a signé, ne pas hésiter à lui facturer, même si cela implique un travail minime de ta part. Le devis établit les limites de la prestation. Faire cadeau à un client d'une modification ou nouvelle demande peut l'inciter à demander plus la fois d'après. Et cela peut grandement dégrader ta relation avec lui, en plus de t'ajouter une charge de travail que tu n'avais pas anticipé. De plus, si ton client s'habitue à ce que tu fasses des modifications gratuites ou que tu ne refuses jamais ses demandes hors contrat, il verra d'un mauvais oeil que tu refuses tout à coup d'accéder à sa requête.  Il faut garder en tête que c'est une relation de travail. D'expérience, un client, aussi gros et important soit-il, à qui on dit toujours oui, c'est du temps et de l'argent perdus, ainsi que du retard qui s'accumule sur tes autres projets. C'est peu visible sur les petits projets, surtout quand on débute, mais dès que tu vas commencer à remplir ton carnet de commandes et/ou travailler sur de gros projets, ça peut vite devenir ingérable. 

Il ne faut pas hésiter à imposer tes conditions, même si cela est difficile. Si tu restes courtois, que tu expliques clairement au client ce que sa demande implique, ça se passera bien. Exemple sur un projet que j'ai fait en interne pour mon employeur : on me demande de faire un rendu photo réaliste pour la couverture d'un magazine. Le client interne me fournit la taille et la résolution à appliquer. Je livre le rendu, et on me dit que finalement on veut aussi  l'imprimer sur un mur dans un showroom, mode poster géant 6 x 3 mètres. Et que ce soit fait pour le lendemain matin parce que l'imprimeur est pressé. Je leur explique poliment qu'il faut faire un rendu avec une résolution bien plus élevée et détailler des élements pour que ce soit joli sur un aussi grand format. J'explique également qu'il me faut trouver et configurer du matériel supplémentaire pour supporter le calcul de ce type de rendu. Le tout implique une livraison sous deux semaines, pas avant ; le rendu prenant à lui seul plusieurs jours. Ils ont râlé, mais fini par accepter mes conditions. Résultat, le rendu final était de qualité, le client était content et a mieux gérer ses demandes par la suite, que ce soit en me prévenant en avance, en fournissant un petit cahier des charges ou autre.

Ce n'est bien sûr que mon expérience et avis personnel ^^

Je te souhaite bonne chance et plein de réussite dans ta carrière de freelance.

  • J'aime 2

Noïra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...