Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exo chap1 Zenhit


zenhit

Recommended Posts

Coucou,

Je n'ai pas posté les autres exo mais je commence ici avec ce poivron qui m'a donné faim. Je sais pas si je suis au bon endroit. Mais du coup voici :

J'ai essayé de ne pas passer trop de temps (pour une fois) sur cette image, je peux me perdre dans les détails. Je me suis arrêté au bout de 5 à 6h.

J'ai travaillé sans croquis et sans les couleurs d'origine de l'exo. J'ai quelques difficulté à trouver les bonnes teintes j'ajuste plusieurs fois. Si je me freine pas je serai encore entrain d'ajuster ! Je ne sais pas si c'est intéressant que j'envoie le croquis que j'ai fais ici ? 

J'ai travaillé avec 2 masques pour la partie rouge du poivron et un pour la partie verte.

J'ai rencontré quelques difficulté avec le reflet bleu en bas au gauche du poivron. Je n'arrive pas à donner le même effet de lumière qui passe "au dessus de la matière" je sais pas si c'est compréhensible.

Et ensuite j'ai traité le flou en dernier et je n'ai pas trouvé une astuce non destructrice pour faire cet effet de flou, uniquement sur certaines parties, avec les filtres. Du coup j'ai fais quelques chose d'approximatif sans m'attarder. En faisant du flou sur les masques que j'avais et sur les couleurs.

Je suis assez satisfait de mon résultat quand je regarde l'image seule mais avec le modèle à côté je vois trop de défauts xD.

Belle journée à ceux qui me liront.

Exercice4-etude-photo1.jpg

Exercice4-etude-photo1croquis.jpg

Modifié par zenhit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, il est sympa ton poivron ! Pour le choix des couleurs, je pense que tu es vraiment pas mal. De toute façon ton œil va s'aiguiser au fur et à mesure que tu vas l’entrainer à les reconnaitre.

Pour les reflets bleus en bas je pense que tu aurais pu utiliser des tons bleus plus foncés, cela permettrait d'avoir une transition moins nette entre les bleus et les rouges ZKS37XQ.pngcuw4uU6.png

Idem pour la face de droite, les tons utilisés sont un peu trop clairs et pas assez violets/bleus par rapport à la photo

ta peinture: kUiMB9X.pngphoto: 5rNeAZ5.pngo

sinon pour les flous, ce que je fais en général c'est toujours avoir au moins 1 calque pour ton objet et 1 pour le fond, je crée une duplication de calque de l'objet (dans ce cas le poivron)  sur lequel je viens appliquer mon flou et une autre duplication pour les zones qui vont rester nets.

le calque de flou est au dessus de l'autre duplication pour les zones nettes. Sur le calque de flou je gomme au soft brush toutes les parties qui ne sont pas floues et sur l'autre duplication je viens gommer tous les bords pour que le calque au dessus reste flou

image.jpeg.09dcd4fe4410d8e29e5f77348eb3bb67.jpeg

après je sais que si tu utilises une version récente de photoshop, tu peux faire des flous par zones sur le même calque comme si tu utilisais un brush

N'hésites pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair ! Sinon good job, hate de voir la suite !

 

Modifié par jean_g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour la réponse super intéressante !

Comme je n'ai pas trouvé l'outil de flou de zone j'ai fais une solution peu qualitative et limite en rendu juste un calque avec le poivrons fusionné et jouer avec l'outil goute d'eau. Et un peu jouer sur les contour de mes masques.

Pour les flous, effectivement les flous par zones m'intéresse beaucoup. Justement dans ce cas de figure il y avait des flous différents suivant les zones. Avec ta premiere proposition j'aurai pu faire plusieurs calques de flou gaussien à différent niveau de flou pour arriver au bon résultat. Mais avec plusieurs zones sur le même calque ça simplifie le travail et l'organisation. Je vais cherche un peu comment mettre ça en place.

Encore merci, je communique dès que j'ai du nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, il est beau ce poivron, bien joué ! Et c'est cool que tu ai commences à poster, c'est vraiment bénéfique pour progresser plus rapidement 🙂

Bon courage pour la suite et bonne journée !

  • J'aime 1

Photoshop / XP Pen Deco Pro M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 
Petite correction suite au message de @jean_g.

image.thumb.jpeg.a88143418675fbeaf62d15ae327773bd.jpeg

Pour le flou

Je me suis grandement inspiré de ta technique. J'ai mis un calque avec mon poivron flou. Et dessus un calque avec le poivron net. De cette façon je n'ai eu que à cacher des éléments sur le calque poivron net sans toucher au calque poivron flou.

Pas encore eu le temps de chercher/tester le filtre flou par zone.

Pour les couleurs j'ai repeint et changer quelques valeurs sur la partie de gauche. 

Avant :  image.png.dc7a96e827f959c0700980489b90e4ee.png      Après :  image.png.fdb06bcf8a33b6a793069a10c47c19b7.png

Et sur la partie de droite j'ai essayé une autre solution. Une sélection de la zone avec contour progressif pour adoucir les bords puis jouer avec l'outil teinte saturation en s'approchant du modèle (plus foncé et bleue).

image.png.f805797a6286da0f0d79405fc7eeaa65.pngimage.png.69e84406683d8cf2ecb27dcd7603897f.png

Avant  //  Après

Merci @kopo pour tes encouragements !

Belle soirée à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/9/2022 à 2:28 AM, zenhit a dit :

Pour les flous, effectivement les flous par zones m'intéresse beaucoup. Justement dans ce cas de figure il y avait des flous différents suivant les zones. Avec ta premiere proposition j'aurai pu faire plusieurs calques de flou gaussien à différent niveau de flou pour arriver au bon résultat. Mais avec plusieurs zones sur le même calque ça simplifie le travail et l'organisation. Je vais cherche un peu comment mettre ça en place.

image.png.f0a7b27dece6b5593cd32e025e4882e9.pngJe pense quue @jean_g faisait référence au flou de profondeur de champ qui te permet de placer plusieurs points avec un flou différent en fonction de la zone dans la quelle tu te trouves.
 

 

Le 12/9/2022 à 8:04 PM, zenhit a dit :

Je me suis grandement inspiré de ta technique. J'ai mis un calque avec mon poivron flou. Et dessus un calque avec le poivron net. De cette façon je n'ai eu que à cacher des éléments sur le calque poivron net sans toucher au calque poivron flou.

Pas encore eu le temps de chercher/tester le filtre flou par zone.

Pour les couleurs j'ai repeint et changer quelques valeurs sur la partie de gauche. 

C'est top, beau rendu je trouve !

Dernier petit chipotage image.png.6288af6b368e28a466925b524c5e2403.png ici je trouve que le retour de lumière bleu est un peu trop intense, la photo est un peu plus sombre par là.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci @ShozArt pour ton retour et tes conseils ! C'est bête pour le flou, je me suis rendu compte que Spartan nous le montre dans l'exo 5. J'aurai juste commencé la suite et j'aurai eu ma réponse.

C'est vrai que l'outil est très pratique et utilisé sur des calques dynamiques ça permet revenir facilement sur le flou.

Du coup voici mon résultat de l'exo 5 :image.thumb.jpeg.1ecb1ce9eee52bc741636f6d6f731001.jpeg

Bonne soirée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...