Aller au contenu

Comment créer plusieurs factures rapidement sans que ça devienne chronophage ?


Recommended Posts

Bonjour !

J’ai entendu pas mal d’artistes conseiller qu’il faut se diversifier, et tenter peu à peu de multiplier les revenus passif (surtout dématérialisés) : vente de tutos, packs de bushs, packs d’images, fichiers, etc...

Si en théorie l’idée est bonne afin de ne pas courir éternellement après les clients, pouvoir toucher quelques revenus même en période basse ou durant des "vacances" (ou plutôt des arrêts maladies), etc, je ne vois pas comment faire tout cela sans que ça devienne chronophage et ingérable au niveau de la facturation.

Avec des plateformes comme redbubble pas de soucis en théorie : les clients ne nous achètent pas à nous, mais à la plateforme qui se charge de créer le produit et l’expédier. Nous on donne juste un design et touchons une commission sur chaque vente. Il y a juste à faire une facture à chaque versement de redbubble.

Mais avec des plateformes comme etsy, gumroad, tutos.com et j’en passe, il faut en théorie créer une facture pour chaque vente afin de ne pas avoir de trou dans la compta (les bons de livraison et les reçus ne sont pas suffisants) : https://techqg.com/etsy-facturation/

Exemple : imaginons un scénario super-idéal où l’on crée un produit dématérialisé à 5€, et qui rencontre beaucoup de succès : on fait 100 ventes en un mois ! Youpi !
Sauf que pas vraiment : on doit du coup créer 100 factures pour sa compta.
Et si on a vendu à des particuliers, ben il faut faire le tri pour savoir quels particuliers sont dans l’UE mais hors France, afin de payer la TVA intracommunautaire via le guichet unique MOSS.
Et si jamais on au fil des années on a crée d’autres produits dématérialisés et que par effet boule de neige, on réalise soudainement 1000 ventes en tout en un mois…
...Vous voyez le soucis : on se retrouve en micro à devoir gérer soudainement une dose d’administratif digne d’une PME. Et plus il y a de factures, plus il y a de risques d’erreurs de facturation.

Perso je ne saurais même pas par où m’y prendre et du coup je n’ose pas tenter l’expérience, alors que ça me tente et que j'ai quelques idées: je préfère courir après les clients et rester sans rentrées d’argents tant que j’aurais des économies…

Du coup, celles et ceux d’entre-vous qui ont commencé à vendre beaucoup, que ce soit des produits dématérialisés ou non, comment s’en sortir ?

Vous utilisez un logiciel de facturation spécifique qui facilite tout ça, et dans ce cas-là le(s)quel(s) conseillez-vous ? (le lien que j'ai posté plus haut parle de quickbooks par exemple).

Vous déléguez tout à un expert comptable ?

A moins que ce ne soit pas si difficile que ça de d’éditer beaucoup de factures : il suffit de prendre deux ou trois jours par mois pour le faire ?

Merci d’avance !

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans ce cas là, mais je te conseille de faire tes factures sur un tableur (excel ou openoffice par ex) ensuite tu n'as plus grand chose à faire, changer la date, le nom du client, ses coordonnées et voilà. Mais tinquiète pas (une fois de plus XD ) ce genre de scénario idéal n'existe pas, ce qui se passe en général, c'est que tu vas passer des heures et heures à produire un tuto où quoi, qui sera parfait, mais que personne ne va acheter ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yun77 a dit :

Mais tinquiète pas (une fois de plus XD ) ce genre de scénario idéal n'existe pas, ce qui se passe en général, c'est que tu vas passer des heures et heures à produire un tuto où quoi, qui sera parfait, mais que personne ne va acheter ^^

Oui très certainement, mais vu qu'on est dans la "darkest timeline", on a quand même le droit de rêver cinq minutes ! 😸 (surtout que c'est rare venant de moi !)

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les plateformes de type redbubble, tu n'as rien à faire, ce sont eux qui gèrent les factures. Ils te font un récap annuel que tu rentreras dans tes déclarations, c'est tout. Comme souvent, c'est bien plus simple que ce qu'on peut imaginer au départ.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityLe soucis c'est qu'Etsy fonctionne différement, CF le lien que j'ai posté (ainsi que quelques autres retours que j'ai vu en ligne). Pour Esty, il est obligatoire de produire une facture pour chaque vente, d'où le soucis.
D'ailleurs, on ne vend pas vraiment le même type de produit sur Etsy que sur Redbubble. 🙂

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity En effet, je doute que ça fonctionne (faudrait déjà que j'ouvre un compte sur Etsy ! ^^"), mais au cas où, je me pose la question...Vu que le créatif-super-craintif que je suis a pour habitude de s'imaginer que chaque caillou posé sur son chemin fait la taille de l'Everest, donc...

  • Haha 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...