Skorly 1,515 Posté(e) 13 décembre 2022 (modifié) Bonjour, hier, j'ai entamé le chapitre 2. j'ai réalisé 3 croquis pour l'instant. J'essaie d'avoir des lines les plus propres possible mais je me trouve brouillonne. Bon, après, je suis là pour apprendre et mon niveau n'est pas terrible, donc, c'est normal je pense. Je vais essayer de bien les travailler pour les 3 autres croquis. Je poste là mes avancées donc. Merci d'avoir lu mon message. 😃 J'ai une question, quand je dessine, mon dessin est systématiquement trop grand par rapport à la référence, heureusement, les règles de photoshop m'aident bien à corriger ce défaut à présent. Mais je me demandais si ça arrive fréquemment au débutant ? J'ai envie de progresser et peut-être que j'y parviendrais. En tout cas, j'y crois grâce à ce programme. Edit : J'ai modifié les lines de mon dessin du crâne sur conseils d'une gentille personne sur le discord DPS. Je vais essayer de faire au moins un croquis de plus aujourd'hui, puisque je dois en faire trois, mais je vais m'appliquer pour les lines. 😃 Modifié 13 décembre 2022 par Skorly 2 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 14 décembre 2022 Salut ! Ca avance plutot bien par ici 🙂 T'inquietes pas pour le coté "brouillon" on est encore sur l'étape du croquis, on a le droit de pas etre super propre Je vois pas les premiers exercices du chapitre ? En soit ils sont assez pratique pour faire des tracés plus propre si c'est un probleme que tu rencontre. Apres tu les as peut etre juste pas postés Je pense que tu peux également gagner en lisibilité avec des traits un peu plus fin par endroit. Notamment sur l'appareil photo 😉 Pour le crane j'ai l'impression que son oeil gauche "tombe" un peu trop, sinon au niveau des hachures c'est du bon boulot Au niveau des autres croquis tu gères assez bien la variation d’épaisseur de ton trait pour bien mettre en valeur les différents volumes, donc la dessus rien a redire Continues comme ça ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 15 décembre 2022 Merci pour toutes ces précisions, il est vrai que je n'ai pas posté les exercices de précisions. Voila qui sera fait désormais 😄 J'ai refait le crâne de zéro, étant mécontente des erreurs que j'avais faite. Il manque de détails et n'a pas les hachures mais je crois qu'il est mieux. J'ai fait très attention aux épaisseurs de mes traits. J'ai peut-être été moins vigilante par moment. Je vais retravailler l'appareil photo, refaire un calque et utiliser ma dernière version comme repère. Je crois que j'ai besoin avant ça de faire un autre croquis. Je sature du crâne et de l'APN. Besoin de me faire plaisir en essayant un autre croquis d'une photo proposée par Spartan. ^^ 1 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 18 décembre 2022 Salut ! Top tout ça, c'est cool de reprendre le crane 🙂 Pas de soucis pour faire d'autres croquis un peu plus "fun" entre les exercices Pour ce qui est des premiers exercices, en soit ils sont bien réussi mais je vois que tes traits sont encore un peu "hésitant". Notamment sur les objets de l'exercice 2, c'est tout a fait normal, les traits fluides viennent en pratiquant, donc hésites pas a refaire ce genre d'exercices de temps en temps pour t'habituer a la tablette 😉 Pour le crane c'est mieux comme ça, on a une belle variation des traits. Tu peux également utiliser l'ombre et la lumière pour définir ou vont etre tes traits plus fin et tes traits plus épais. Par exemple sur le haut du crane on pourrait avoir une ligne plus fine. C'est pas une règle a utiliser partout, mais des fois ca peut aider Je t'ai fais un PO très rapide comme exemple : Keep it up ! 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 19 décembre 2022 (modifié) Bonjour, merci pour ta correction, aujourd'hui, je reprends le crâne, voila plusieurs jours que je suis sur le croquis de la dame à la robe rouge. J'ose enfin présenter le résultat. Des conseils m'ont été donnés sur le discord DPS et ça m'a aidé à corriger les cheveux et l'eau. Première version : Et le résultat de la correction : J'ai oublié de retirer l'extérieur du croquis, du coup la flotte déborde un peu mais je l'enlève tout de suite ^^ Edit : et voici la dame un peu "modifiée" ^^ fois pour le crâne cette fois. J'ai vu quelques soucis de proportions et j'en ai profité pour corriger ça, les remarques de Lionel Art. Ensuite j'ai fait les hachures. Je suis contente du résultat. Merci DPS, merci aux formateurs et aux gentils membres du discord. 😃 J'aime car je trouve que peu à peu, je progresse. Alors, c'est plaisant. ^^ Modifié 20 décembre 2022 par Skorly Ajout d'image à nouveau 1 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 21 décembre 2022 Salut ! Ca avance bien par ici 🙂 Je vois que les membres du discord t'ont donné des bon conseils, ta derniere version est vraiment propre. T'as quelques traits encore un peu tremblants au niveau des genoux et des bras, mais rien d'alarmant, ca deviendra plus fluide en pratiquant 😉 Pour ton crane c'est bon aussi, fais juste attention au trait a gauche sous la machoire qui est un poil trop épais, mais dans l'idée on est bon ! Keep it up ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 27 décembre 2022 Merci beaucoup pour ce retour, j'ai essayé de corriger au mieux le crâne. Je vais m'occuper des genoux de la dame. En attendant, voici mon travail de cette fin d'année, je me suis appliqué sur les lines, pour les ombres, j'y suis allée mollo car je crois que la lumière n'est pas forte sur cette photo. Donc, j'espace et appuie encore moins. 2 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 1 janvier 2023 (modifié) Et voilà mon dernier croquis de l'exercice 5 du chap 2. Je l'ai fini hier. Edit : légère correction de la tête 🙂 Et voici la planche de croquis Modifié 1 janvier 2023 par Skorly modification tête chat 2 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 3 janvier 2023 Salut ! Superbe tout ça, tu t'en es bien sortit 🙂 Dans l'ensemble les proportions sont assez bien respectées, t'as un trait qui varie en épaisseur pour faire ressortir les volumes et la profondeur sur le paysage. Le seul point "négatif" que je vois c'est les traits un poil tremblants par ci par la, mais pas d'inquiétude, ca viendra en pratiquant Pour moi c'est validé ! Continues comme ça 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 6 janvier 2023 Je n'excuse pas mes traits tremblants, mais j'apporte juste une raison possible, je suis droitière et mon bras droit a connu des soucis importants cet été. Dessiner me rééduque au niveau de la précision, des petits gestes plus pointus niveau fluidité du geste. Je m'acharne pourtant a essayer d'obtenir le meilleur résultat possible. Donc, il y a la maladresse et mon bras droit encore en réparation. Ca n'aide pas mais je suis sûre de pouvoir y arriver. Même si ça prendra plus de temps. Je m'accroche. D'ailleurs, je m'aide depuis peu d'un gantelet pour le digital painting, ça aide déjà beaucoup. Voici mon rendu sur l'étape de ce chapitre sur mes oisillons. J'ai bien galéré sur les feuilles. Les nervures ne sont pas au même endroit. Je ne sais pas si c'est gênant. J'avoue qu'il y a eu un manque d'application sur les nervures. Alors je me demanderai peut-être moi-même de refaire. Qu'en penses tu ? A celles et ceux qui passe par là, sauvegardez bien régulièrement vos projets ^^ . Une mésaventure me l'a rappelé. 😛 1 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 8 janvier 2023 Hello ! Effectivement ca peut venir de la pour les traits, mais ne t'inquiètes pas c'est assez courant. Au début la tablette c'est pas très intuitif (je sais pas si tu as une tablette avec écran ou une classique) mais avec la classique c'est pas évident de ne pas voir sa main quand on trace un trait, ce qui fait souvent que ton trait n'est pas très "fluide". Ce qui peut aider a etre plus a l'aise pour les étapes de croquis, c'est de faire des gestes plus grand et plus amples, plutot que d'essayer d'avoir le trait parfait du premier coup, tu peux essayer avec des traits plus dynamiques 🙂 En tout cas sur les oiseaux tu t'en sors bien, la pose est nickel et les proportions m'ont l'air bonnes. Aucun soucis au niveau de la feuille, sur cet exercice vous avez le droit a un peu de liberté 😉 Peut etre que l'oiseau de gauche a un poil trop de gras dans la nuque, mais ca se joue a pas grand chose Pour le reste c'est top ! Continues comme ça ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 10 janvier 2023 Bonjour, Voilà la correction du croquis sur les oisillons : Suivi de l'exercice sur le croquis perso qui arrive dans le prochain post puisque plus de place ^^ 1 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 10 janvier 2023 (modifié) Pour l'exercice sur le croquis personnel, je me sens pas de faire d'imagination car je n'en suis pas capable encore. J'ai bien assez de gérer les proportions et les lignes ainsi que ces maudits tremblements. 😛 J'ai fait cette photo il y a un peu plus de 5 ans et je pensais pas me lancer dans un digital painting un jour grâce à elle ahah ! 😅 Je suis heureuse d'essayer. J'ai eu moins de mal avec les proportions même si j'ai du me corriger notamment pour la tête et la grosseur du corps. Peut-être que la progression commence. 😃 Modifié 10 janvier 2023 par Skorly 1 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 12 janvier 2023 Hello ! Superbe avec les corrections, c'est validé pour moi 🙂 Pas de soucis pour le dernier croquis, ca évite de faire trop d'erreurs avec une ref. En tout cas tu t'en es bien sortit, c'est une très belle photo ! Effectivement si tu commences a voir tes propres erreurs c'est un signe de progression, continues comme ça 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 14 janvier 2023 Je soumets un nouveau croquis, d'une autre de mes photos, j'ai préféré le faire pour progresser encore avant le prochain chapitre. J'ai des lacunes, alors, c'était pas de trop je pense. J'ai reçu des conseils de corrections de gentils membres de DPS sur le discord. 2 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 15 janvier 2023 Salut ! Top ce croquis également, les proportions sont bien respectées et on ressent bien les textures avec ta line. J'aurais d'avantage "casser" certaines lignes sur son corps pour avoir un léger coté fourrure (comme tu as pu le faire sous les oreilles mais en plus léger) Ca lui donnerait un coté moins lisse 😉 Sinon c'est top ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) Salut, merci pour ce retour, je rage d'avoir zappé un contour avec des petits traits par endroit. Zut 😞 En me lançant dans le DP perso, j'en ai oublié le contour de mon chevreuil pour le mettre au poil ahah. Je m'en excuse, j'essaie de faire ça rapidement quand mon bureau sera moins froid. Là, je ne tiens pas. ^^ Alors je présente mon croquis du futur digital painting qui m'a donné tant de mal et difficultés. Là, je crois que je tiens un truc. C'est pas somptueux mais j'espère que ça se laisse au moins regarder. 😜 Edit du post pour publier le chevreuil modifié : Modifié 23 janvier 2023 par Skorly modification croquis 1 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 25 janvier 2023 Salut ! Top les modifications sur le chevreuil 🙂 Pour ton croquis perso c'est plutot bien partit la aussi, je trouve qu'on a une belle base, y'a encore la place pour améliorer un peu l'anatomie mais l'essentiel y est. Son pistolet me parait trop petit par contre 😉 Keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorly 1,515 Posté(e) 26 janvier 2023 (modifié) Bonjour, merci pour les conseils. Sur l'anatomie, je dois la rectifier maintenant d'après toi ? Je ne sais pas trop comment faire, je pense aux mains, peut-être rétrécir en largeur sa main droite ou alors c'est plus le poignet qui semble "mou" et c'est là que je doit marquer l'articulation... J'attendrai ta réponse pour corriger, je suis perdue 😅 J'ai juste fait deux corrections, l'une pour le pistolet qui doit être long et plus imposant, c'est une pirate alors effectivement, ça le faisait moyen ^^ La deuxième en auto correction, j'ai pensé que cette pose est difficile à tenir quand on regarde l'emplacement de membre. alors, j'ai calé un caillou derrière elle. Je sais pas si c'est une idée valable ? Modifié 26 janvier 2023 par Skorly 1 Citer Débutante en dessin et en digital painting, merci pour votre bienveillance en attendant que je progresse. Eheh :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 29 janvier 2023 Salut ! C'est mieux avec le pistolet plus grand. Effectivement pour sa main droite il faudrait qu'elle soit légèrement moins large. Est ce que tu as une référence pour ta pose ? Au niveau de la pose c'est vrai que maintenant que tu le dis, elle devrait tomber en arrière si il elle n'a pas de support 🙂 En terme d'anatomie je trouve qu'on est quand meme assez correcte, la pose se tient assez bien, je pense que c'est des points que tu pourras améliorer une fois que tu auras étudier l'anatomie. C'est bien d'apprendre par petites étapes sinon ca peut etre un peu décourageant 😉 Keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts