Aller au contenu

L'IA ban d'Art Station


kanki

Recommended Posts

Salut

Art Station censure tout image généré par ia , je voulais savoir ce que vous en pensez. D'ailleurs on se rend bien compte de la proportion que prend l'ia dans l'afflux des nouvelles créations...

A titre personnel je m'en réjouis fortement.

 

 

Screenshot_20221214-212844_ArtStation.jpg

Screenshot_20221214-212831_ArtStation.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont rien banni du tout, au contraire : Artstation est pour les IA sans vraiment le dire, et ne fait rien pour retirer de leur boutique les dizaines et dizaines de packs de contenu basés sur des IAs (de ce style https://www.artstation.com/conceptwithme/store ) vu que ça leur permet de se mettre plein les poches (bon, je suis mesquin : Artstation ne prends qu'un tout petit pourcentage sur les ventes).

Ce que tu vois ce sont les soumissions anti-IA postés par des utilisateurs, qui protestent de l'abondance de contenu IA sur le site.
Voici la mienne d'ailleurs : https://www.artstation.com/artwork/o2gobw
...Que je pense reposter demain.
Et après-demain...
Et le jour suivant encore...
Et ce jusqu'à ce qu'ils changent de politique ou, mieux encore, une plateforme alternative et interdisant l'IA apparaisse histoire, qu'on prenne tous nos clics et nos clacs et qu'on parte.

Personnellement, qu'est-ce que j'aimerais qu'Artstation se prenne une attaque massive de bots qui spammerait du contenu jusqu'à saturer leur serveurs, mais je suis du genre revanchard sadique...

Modifié par Xuan
  • J'aime 8

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan

Ah D'accord , je pensais que c'était une initiative de Art Station . Il faudrait effectivement une plate-forme dédiée à ça car ça devient n'importe quoi.

Personnellement je trouve ça vraiment catastrophique,  j'entends l'argument du "oui mais c'est un outil nouveau il faut s'adapter " sauf que c'est plus que ça...

C'est littéralement des lignes de codes , quand je vois le résultat pour certaines qui sont franchement très belles je trouve ça très frustrant.  Ce dire que pour nous il faudrait une vingtaines d'heures pour le même résultat...

Ce qui nous sauve entre guillemets pour l'instant c'est la fainéantisev ou le manque de compétence de ces "créateurs" , ils ne peuvent tout simplement pas améliorer ou modifier l'image jusqu'à ce qu'on voit aucune différence.  Effectivement il faut quand même savoir dessiner un peu pour corriger et mettre 5 doigts à son chevalier au lieu de 6 ou 7 comme on peut le voir souvent sur ces images...

Je trouve ça très bien que les artistes se révoltent contre ça, j'espère que les choses vont changer mais j'y crois pas trop , ça va sûrement être de pire en pire. Les gens sur les réseaux ne font aucune différence..

J'ai vu des comptes insta , tiktok ou même art station.. ou on vois des gens venter le talent du mec alors qu'il à littéralement fait que taper quelques mots clés dans un logiciel....

 

@Gauvin Remy

Je vais aller voir ça Rémi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est à l'initiative d'un artiste qui s'est vu supprimer pour la 2e fois lundi cette image anti IA, c'est d'ailleurs pr ça que lundi, pr bien comprendre, j'ai été voir la vidéo de @Spartan de DPSchool traitant du sujet sur youtube et depuis hier le mouvement a en effet pris de l'ampleur puisque lorsque tu regarde les images récentes tu peux voir ceci :

1335696728_Sanstitre-2.thumb.jpg.56ba64e56a139c35f569cc9bc2b8ab29.jpg

Et comme le souligne @Gauvin Remy ça prend partt puisque c'est relayé sur FB, insta et ça gagne aussi Deviant, je ne suis pas sur twitter  mais j'pense que ça doit être pareil ...

Modifié par grifter
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kanki a dit :

Ce qui nous sauve entre guillemets pour l'instant c'est la fainéantisev ou le manque de compétence de ces "créateurs"

Je ne trouve pas qu'on soit très "sauvés" pour le moment, les choses semblent empirer de jours en jours...Mais bon, ça c'est mon côté pessimiste qui prends le dessus.
D'un autre côté, une artiste finlandaise que je suis s'est faite virer de son studio avec la plupart des autres artistes : ils vont tous être remplacés par une IA.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi, de plus en plus de membres d'Artstation ont annulé le renouvellement de leur compte PRO (payant) sur le site. Je l'ai d'ailleurs fait hier soir pour ma part. La pression financière sera encore plus utile.

  • J'aime 9

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Aussi, de plus en plus de membres d'Artstation ont annulé le renouvellement de leur compte PRO (payant) sur le site. Je l'ai d'ailleurs fait hier soir pour ma part. La pression financière sera encore plus utile.

 

Malheureusement est-ce que ça suffira ? Le message de xuan au dessus me rend encore plus pessimiste qu'avant.. si ça commence déjà à virer des gens alors que l'ia est encore pas démocratisé ect j'imagine pas la suite ...

J'ai vraiment peur que malgré les coups de gueule ça finisse par devenir une norme..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 En attendant, je poste ceci ici (bon, c'est légèrement HS...Mais pas totalement) : https://www.gofundme.com/f/protecting-artists-from-ai-technologies?utm_campaign=p_cp+share-sheet&utm_content=undefined&utm_medium=copy_link_all&utm_source=customer&utm_term=undefined

 

il y a une heure, kanki a dit :

J'ai vraiment peur que malgré les coups de gueule ça finisse par devenir une norme..

En fait, les pro-IA sont très vocaux, contrôlent pas mal la com, et les boîtes les ayant crée ont de gros capitaux : pour le moment elles sont dans une position de force je trouve. Sans parler du fait que nous artistes nous sommes assez mal vus d'une partie des gens : on est soit des parasites si on est pauvre, soit des divas trop chers, et dans tous les cas on devrait se trouver un vrai métier car c'est pas tout de faire mumuse avec des crayons et l'art devrait être gratuit pour le bien de la collectivité...Et là plus on gueule, plus on passe pour des hystériques, donc monsieur-tout-le-monde (surtout s'il ne sait pas dessiner) est capable de se ranger du côté des IAs qui représente la démocratisation de l'art (les pro-IAs ne cessent de rabâcher que le dessin c'est une question de talent inné, et non de travail).

De plus, les IAs permettent à certains de se faire des sous rapidement et facilement (packs de props, images, vente de displates et prints, etc...). Les plateformes type artstation, deviantart sont surtout là pour se faire de l'argent et se contrefichent des droits des artistes : ils voient que le vent tourne, donc ils vont dans ce sens. La seule boîte à avoir vraiment rétropédalé, c'est celle qui développe Clip Studio Paint.
Et si jamais d'ici quelques années des lois passent pour dire qu'en gros les IAs sont tout à fait légales, ont le droit de piocher parmis le travail des gens, et que la propriété intellectuelle a ses limites, ben...Ce n'est pas artstation qui viendra au secours des artistes, tout le monde sautera à pieds joints dans l'IA.

Aller, j'en rajoute une couche niveau complotisme, mais vu que j'ai vu l'info tourner et que j'y avais pensé je ne vais pas me priver : j'ai l'impression qu'une bonne part des techbros sont proches des courant d'extrème-droite, MAGA et tout ça, ou sont au grand minimum libertaires.
Les artistes ont plutôt tendance à se servir de l'art pour faire passer leur messages de gauche, donc en contrôlant les IAs (qui contrôlent l'art), on pourrait en théorie "censurer" les artistes qui pourraient être les premières voix dissidentes...Ou tout du moins, on peut noyer leur art dans la masse d'art IA.
Et vu que le premier pays à vouloir contrôler l'utilisation des IA est la Chine, une dictature communiste, j'ai peur que ça apporte de l'eau au moulin de certains : "vous voulez vraiment interdire aux gens la liberté de créer, comme en Chine ?"...

Je crois que vraiment tout va se jouer de façon décisive dans les quelques années qui viennent.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan

Je ne sais pas si il y a un contrôle de tel ou tel bord politique la dessus à titre personnel je ne pense pas . L'exemple de la Chine pour moi n'est pas forcément bon puisque de toute façon ils ont tendance à vouloir tout contrôler.. l'ia suit forcément mais c'est plus une continuité logique de leurs façons de faire.

Je pense que pour l'instant le vrai problème c'est tout simplement l'invisibilisation des vrais artistes dans tout ce flot de nouvelles créations . Je parle même pas des pros qui se font déjà remplacer mais juste des gens comme moi et de ce forum par exemple.

Des petits artistes débutants, ou confirmés qui rêvent un jours de gagner leurs vies avec leurs arts , je vais mettre 20-30h à faire une illustration et personne la verra une fois postée car elle sera invisible permis toutes ces illustrations faites en 2min avec quelques lignes de code par un mec qui n'a jamais tenu un stylet de sa vie...

Et le pire c'est qu'il y a des trucs incroyable fait avec ça... comment se démarquer dans tout ça ?

Modifié par kanki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kanki a dit :

Et le pire c'est qu'il y a des trucs incroyable fait avec ça... comment se démarquer dans tout ça ?

Pour le moment mise sur le fait que tu es un humain : tague tous tes paintings avec le hastag humanartist ou humanart, afin que celles et ceux qui rejettent l'art des IA trouvent plus facilement ton travail (rien n'empêchera des gens de poster des images d'IA avec ce hashtag, enregistre des vidéos de process, ou bien stream pendant que tu dessines. Je pense les IAs seront capables de créer des vidéos de process, mais on a encore un peu de temps.
Enfin, essaye de faire plus que de jolies images : avec les illustrations, il faudra pousser plus loin les émotions. Faire rire, pleurer ou terrifier notre audience, avec des persos qui interagissent de façon assez spécifique, et pas avec des images un brin abstraites et poétiques qui laissent trop de place à l'interprétation : les IAs peuvent déjà faire ça.
Par contre, il leur faudra encore (un peu) de temps, je l'espère, avant qu'elles puissent faire ce genre d'image :

https://www.artstation.com/artwork/2qmynv
https://www.artstation.com/artwork/BQ5wD
https://crutz.artstation.com/projects/w6gNZO
https://crutz.artstation.com/projects/QzrwaL

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas sûre que cette "révolution" fasse disparaitre le métier d'illustrateur, les clients qui ont une demande précise en tête et qui veulent des retouches, c'est pas l'IA qui pourra leur fournir, il y aura toujours un illustrateur derrière pour devoir les faire. Et la plupart des clients aiment avoir le rapport humain, les échanges, quitte à payer plus cher. 

En fait, ça me fait penser à cette époque où on disait que les perspectives 3d d'archi allaient pouvoir être faites par n'importe qui, avec l'évolution fulgurante des logiciels qui facilitent tellement les beaux rendus, et le temps de production, il n'y aurait plus de boulot pour les graphistes. Bon en vrai, cette révolution n'a pas eu lieu, il y a encore assez de taf pour nourrir pas mal de monde dans cette branche. Par contre, parce qu'il y a quand même eu des conséquences, les archis ont de plus en plus tendance à fournir la modélisation des bâtiments et négocier le prix, alors qu'en réalité, on passe encore beaucoup de temps sur le modèle 3d puisque, comme ce n'est pas leur boulot, la mod qu'ils fournissent est souvent pourrie. Mais ça, ils ont du mal à comprendre.  Et ça, ça pourrait en effet arriver pour l'illustration, et tirer les prix vers le bas.

Bon, ce n'est qu'un avis parmi les autres, je comprends l'inquiétude.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laure

Effectivement je suis partiellement d'accord avec toi ,il faudra sûrement toujours un humain derrière pour mettre 5 doigts à une main au lieu de 7 ou corriger un strabisme sur un personnage ..le problème c'est qu'il y aura peut-être besoin que d'un seul illustrateur au lieu d'une petite équipe..

Pour la 3d tout le monde avait des inquiétudes effectivement mais au final c'est plus un super outil qu'autre chose qui demande malgré tout énormément de compétences et de connaissances pour pouvoir faire des choses intéressantes.  Je m'y suis mis récemment et c'est clairement pas à la portée de n'importe qui dans le sens ou il faut vraiment s'investir pour comprendre et appréhender un logiciel 3d...

Contrairement à l'ia ou il suffit de taper des mots clés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tendance à pensé que c'est encore au artiste de décidé comment travailler et que les artiste sont claire dans leur refus ca finiras par rentrer.

si tout le monde ce met d'accord pour dire que pour être un artiste il ne suffit pas d'avoir un crayons mais il faut aussi utiliser sont crayon tout n'est pas perdus.

quand a ceux qui ce prenne pour des artiste ou des " =prompt enginers" laisser les dans leur bulles, quand c'est lapas du gains qui régis la créativité ce ne dure jamais.

On est dans le pays qui a destituer la monarchie, si nos ancêtre on peut ce débarrasser de l'homme qui ce fessait passer pour le soleil on devrait pouvoir ce débarrasser d'un logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon problème majeur est que ces boîtes utilisent notre art de façon totalement illégale. Je n'ai pas en tête les détails de l'opération (je crois que ça avait été super bien expliqué par Karla Ortiz dans les vidéos de concept art association), mais de ce que j'avais compris :

1) Une boîte X crée une IA.

2) Les gens derrière cette même boîte X contrôlent une autre société Y de "recherche", et dans le but de ses recherches Y s'en va récolter des millions d'images protégées par le droit d'auteur.

3) Par une pirouette pas super légale mais en plein vide juridique, la boîte X utilise les données de la société Y pour entraîner l'IA car ces donnés ont été récolté pour faire de "la recherche".

4) Et voilà, on a l'IA fonctionnelle...Et on se fait de l'argent dessus, vu que des apps à base d'IA sont lancés. Et des kickstarters, etc...

5) Ces mêmes boîtes n'ont pas crée d'IAs pour la musique car, comme elles le disent elles-même, cela rentrerait en conflit avec le droit d'auteur...En fait, c'est que l'industrie musicale est protégée par des majors tout puissants, qui mettraient fin à tout ça rapidement.
Nous autres petits artistes visuels n'avons pas ce genre de protection. Donc on vient prendre notre travail sous l'excuse de "la recherche scientifique" pour ensuite créer des programmes commerciaux, et j'en passe.

Il aurait été bien plus éthique et totalement légal d’entraîner les IAs sur des images libres de droits ou faisant parti du domaine publique...

Bon, en attendant faut faire avec en espérant les premières lois voir procès (si ça va dans le sens des artistes).

Modifié par Xuan
  • J'aime 3

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette vague anti-IA sur artstation ne changera pas grand chose, selon moi, tout comme le fait de supprimer son compte "pro". Ils doivent bien se marrer en voyant ça chez Artstation.
D'ailleurs le "mal" est déjà fait, j'ai pas tout suivi pour savoir exactement comment ça marche mais bref, l'IA a déjà fait sa banque d'image depuis un bon moment (comme dit au dessus) et c'est de toute façon impossible à stopper totalement.
De plus, comment réellement identifier une image faite par IA et la décréter comme "illégale" et la bannir ? ok effectivement parfois c'est ultra flagrant sur les persos (les fameuses mains à 7 ou 8 doigts tordus), et pour les environnements ils ont très souvent la même allure, un aspect un peu éthéré.
Mais on peut aussi tomber sur des résultats assez hallucinants parfois, et à moins de se pencher vraiment sur les détails ou le profil de l'auteur (le fameux profil qui n'a fait que 2 uploads en 1 an et qui d'un coup te sort des travaux triple AAA tous les jours ou presque). Donc on fait quoi ? on crée une nouvelle IA pour détecter un travail fait par IA ?

Le seul truc qui me gonfle vraiment, c'est les personnes utilisant cette technologie et qui se déclarent "Artistes"... alors ça, j'en peux plus. Ils ne font qu'entrer une ligne de texte et hop... puis ils te sortent l'argument "oui mais j'ai mis du temps pour trouver la bonne phrase, j'ai fait plein d'essais etc... , puis c'est ma vision qui fait de moi un artiste, puis j'ai pas les moyens d'apprendre à dessiner, j'ai pas le matériel et blablabla"

M'enfin, de toute façon ça m'étonnerait qu'un studio, une entreprise, ou quelque personne sérieuse décide d'embaucher un "AI Artist" pour ses projets.

L'IA peut être une bonne aide pour avoir de l'inspiration mais ça doit s'arrêter là.
J'attends de voir la suite pour Artstation et Cie, mais je ne pense pas voir de grande révolution de ce coté là

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, WinterDigital a dit :

Donc on fait quoi ? on crée une nouvelle IA pour détecter un travail fait par IA ?

Je crois que c'est dans les cartons, je ne crois pas que ce soit si compliqué que ça de coder une IA qui puisse faire le chemin inverse et dire "telle image est un mélange de toutes ces autres images".
 

il y a 28 minutes, WinterDigital a dit :

M'enfin, de toute façon ça m'étonnerait qu'un studio, une entreprise, ou quelque personne sérieuse décide d'embaucher un "AI Artist" pour ses projets.

Ça dépend des studios. Une artiste sur twitter s'est faite licencier avec quelques autres artistes de son studio pour être remplacée par une IA, mais je crois que c'est assez exceptionnel.
J'ai l'impression que la plupart des studios ne veulent pas en entendre parler pour plusieurs raisons : l'IA est incapable d'apporter des solutions à certaines problématiques, les directeurs artistiques veulent bosser avec des artistes, ou bien sont contre l'IA pour des raisons éthiques.

Par contre, il est fort probable que plusieurs pro-IA finissent par créer leur propre studio où ils utiliseraient l'IA à outrance. Il suffit que leur jeux marchent très bien auprès du public, qu'ils grossissent, rachètent d'autres studios...Et l'IA sera totalement démocratisé d'ici une dizaine ou vingtaine d'années. Perso ça ne me donne pas envie de bosser dans l'industrie si c'est comme ça.

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce genre de protestation n'aboutit jamais à rien et même si Artstation interdit le contenu IA ça ne va pas empêcher certains studio ou d'autres plateformes de bosser avec l'IA.

Si une boite peut avoir des images à moindre coût et rapidement c'est sûr qu'elle va pas se gêner, que ce soit ethique ou pas ils s'en foutent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LF.

En soit le faites que certains studios bosse avec ça si ça reste marginal c'est pas forcément problématique. 

Moi ce qui me dérange c'est que le travail des petit artistes soit noyé dans tout ce flot d'illustrations sans âme . 

De toute façon quand je vois tout ces grands artistes être contre l'ia je me dis qu'on est forcément dans le vrai .

Mon artiste préféré Dao Trong Le à publié aussi une image anti ia j'étais bien heureux 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dofresh quitte Artstation : https://www.artstation.com/artwork/Jex1Lv

Comme bcp d'autres en fait, de plus en plus d'artistes postent des "Goodbye" ou "See you later" en enlevant l'intégralité de leurs galeries.

Mais Dofresh ayant été jury dans un défi DPS, ça m'semblait important de le souligner 😉

Modifié par grifter
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news ici avec l'introduction d'un tag sur artstation qui permet à un illustrateur d'interdire l'utilisation du contenu par une IA. 

 

image.png.8e160a439e084930a63034626a36ed56.png

XP PEN Deco Pro M - Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MunD a dit :

Quelques news ici avec l'introduction d'un tag sur artstation qui permet à un illustrateur d'interdire l'utilisation du contenu par une IA. 

 

image.png.8e160a439e084930a63034626a36ed56.png

 

C'est déjà ça mais bon j'imagine que plein de mecs vont mentir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...