Aller au contenu

L'IA ban d'Art Station


kanki

Recommended Posts

Bah ils ont changé d'avis sur le "noai" tag, car voici Tim Sweeney, patron d'Epic (qui possède artstation), affirmait encore il y a peu.

EDIT : j'ai mal compris. Après l'introduction du tag, le petit Tim refuse de le mettre par défaut car ce serait méchant envers les AIncels (je paraphrase, hein ?).
Bon ben, en attendant, bien content d'avoir nuké ma galerie artstation.

 

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens juste de tomber sur un article qui me scandalise, d'autant plus que je ne fais pas que du digital mais également de la peinture à l'huile et je ne sais que trop au combien il est compliqué de trouver un lieu d'exposition, or à Paris, il y a jusqu'à demain une exposition dédié aux IA :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/des-toiles-creees-avec-de-l-intelligence-artificielle-exposees-a-paris-c-est-un-dialogue-avec-l-algorithme-2687830.html

🤬

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé de pester tt seul ici mais ce matin j'ai vu une proposition d'emploi qui apporte un début de réponse à la vidéo de @Spartan de DPSchool, "2023 : LES ARTISTES BIENTÔT ENTERRÉS PAR LES IA ?" :

 

Citation

Nous cherchons des assistant.e.s en stage ou alternance avec une forte identité digitale (en team ou en solo).

Si votre truc c'est le digital, pour toutes les possibilités qu'il offre, que les dernières avancées techs comme #midjourney et #dalle vous font kiffer, que vous perdez 1h par jour sur TikTok et que vous voulez bosser dans un bel environnement de travail, sain, et au coeur de #Paris, envoyez-nous votre book.

 

Modifié par grifter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui ça m'étonne qu'à moitié. Mais là tu ne nous dis pas de quelle annonce il s'agit. Je doute que ce soit concept art si ? Ca ressemble à une annonce d'agence de com' ça.

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ici comme ailleurs les artistes sont contre les IA car c'est tout simplement les priver de la satisfaction de tout leur travail, voire leur identité. Par conséquent, je pense que les artistes authentiques vont majoritairement être contre ces IA. Perso, je le suis. Après les gros buisinesseux sont pas toujours ceux qui apportent les plus grandes avancées dans un domaine. Je pense que l'expression artistique a encore de beaux jours devant elle. C'est peut-être justement le test qui fera trancher les industries pour prendre position si oui ou non l'artiste est un professionnel comme un autre qui mérite un salaire.

 

Je viens de fermer mon compte Deviant Art et supprimé toutes mes images sur Art station. Merci pour toutes les infos que vous partagez.

Modifié par gom

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/14/2023 à 11:16 AM, Spartan de DPSchool a dit :

Moui ça m'étonne qu'à moitié. Mais là tu ne nous dis pas de quelle annonce il s'agit. Je doute que ce soit concept art si ? Ca ressemble à une annonce d'agence de com' ça.

C'est l'entreprise Bel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grifter a dit :

C'est l'entreprise Bel

Oui ben comme je le pensais c'est en effet une agence de communication, ça ne nous concerne pas nous directement. Mais cela dit c'est tout à fait révélateur de l'heure du temps, c'est clair... La course au profit va de toute façon continuer à faire des coupes budgétaires là où c'est possible. 

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout optimisme par rapport a L'IA. Je pense que pour l'instant ce n'est qu'un début , une sorte de prémice avant un réel problème pour nous autres artistes. Nous n'avons plus que quelques années devant nous , peut être 5 ans tout au plus. Même si je reverai de vivre de mes dessins, je me rassure en me disant que c'est un plaisir de dessiner avant tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai laissé tomber l'idée de gagner de l'argent via le concept art. Il y aura toujours une demande, mais ce qu'il va se passer à mon avis c'est qu'un concept artist ou directeur artistique aguerri et sachant faire fonctionner les IA va tout simplement pouvoir remplacer une équipe. Il faudra toujours quelqu'un (tant que l'IA n'a pas atteint la sentience) pour diriger les rendus automatisés, mais il faudra juste beaucoup moins de personnel. On va juste entrer en mode compétition +++, alors que le milieu est déjà assez difficile. Ca m'a même donné envie de me remettre au tradi, qui pour le coup n'est pas touché, ayant déjà été explosé par le digital painting...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

je relance un peu le sujet avec un article présentant une recherche/création contre le vol d’œuvres :

-
https://www.lefigaro.fr/culture/les-artistes-empoisonnent-leurs-oeuvres-pour-se-premunir-contre-l-intelligence-artificielle-qui-les-pille-20240101

Alors par contre, je serai prêt à utiliser Nightshade, si c'était un logiciel sur mon pc, mais confier une image à IA pr lutter contre une IA, ça devient T2 ou person of interest.

articles supp :
-
https://iaweb.fr/outils/nightshade-ai-lavant-garde-de-la-protection-de-lart-numerique/
- https://fr.dataconomy.com/2023/10/25/nightshade-ai-est-il-le-sauveur-de-lintegrite-artistique-a-lere-de-lia/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je l'ai trouvé vraiment désastreux

Ce qui nous pose problème actuellement, c'est la paresse ou le manque de compétence de ces "créateurs" qui ne savent tout simplement pas améliorer ou modifier l'image jusqu'à ce qu'on ne voit plus de différence.
Je pense que c'est formidable que les artistes se rebellent contre cela, et j'espère que les choses vont changer, mais je n'y crois pas vraiment, et la situation ne fait qu'empirer. L'internet n'est pas différent.

——————————————————————————

STEPPERMOTOR.FR dispose d'une large gamme de moteurs, maintenant disponible Moteurs pas à pas haute température, moteur pas à pas Pancake et ainsi de suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, RubyWoo a dit :

Personnellement, je l'ai trouvé vraiment désastreux

Tu as testé Nightshade ?

Modifié par grifter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...