Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP du challenge #15 "Combat entre l’héroine et Sviktan" de Grison


Grison

Recommended Posts

Pour cette troisième participation au challenge #15 je suis parti sur une idée qui me plaisait bien : alors que Sviktan (la méchante) s’apprête à porter le coup de grâce sur Lirana (l'héroïne), on découvre que cette dernière n'est qu'un zombie, transformé en fausse Lirana, tandis que la vraie a pris l'apparence d'un zombie pour se fondre dans la masse.

 

J'ai passé une après-midi à faire des croquis de Sviktan (la méchante), inspirés de photos d'une modèle au visage aquilin que je trouvais parfaitement adaptée en termes de beauté et d'étrangeté. Si mon premier dessin du profil avait quelque chose d'intéressant malgré ses imperfections, j'ai été découragé en tentant de passer au croquis de face et de trois-quarts (j'en ai honte mais je les mets en espérant pouvoir en rire un jour). J'ai compris que le rendu final ne me satisferait pas et découragé, je me suis dit que j'avais visé trop haut et j'ai pensé abandonner.

(cf croquis et photos)

croquis Sviktan.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis je me suis souvenu que j'avais fait l'acquisition d'un logiciel (Flex) permettant de manipuler des mannequins 3D, de choisir leurs proportions, expressions, jusqu'au moindre mouvement de doigt. Là j'ai pu positionner chaque personnage et composer une scène qui enfin correspondait à mes envies. L'idée de départ était que la fausse Lirana se prenait des éclairs ou un sort d'absorption par la main crispée de Sviktan.

(cf essais composition)

COMPOSITION 001.png

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant des essais sur la position de la fausse Lirana et en bougeant les lumières autour de la scène, une ombre fortuite a dessiné comme une griffure sur le visage de la fausse Lirana, ce qui correspondait parfaitement à la position de la main de Sviktan, qui aurait pu la griffer. Je me suis alors souvenu du bâton orné d'une patte de dragonneau que Lirana a hérité de sa mère : Lirana ne ferait pas n'importe quel sort, elle invoquerait la puissance du dragonneau dont l'énorme patte viendrait rendre la griffure au centuple !

(cf essais composition 2)

COMPOSITION changement de position et ombre fortuite.png

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toutes les étapes (composition et peinture), j'avais en tête un univers visuel inspiré de l'esthétique des films d'horreur de la Hammer et des couvertures du magazine Weird Tales. Les compositions et les expressions y sont très théâtrales, voire exagérées, car on est chronologiquement peu éloigné du cinéma muet, où il fallait beaucoup montrer, à défaut de pouvoir dire.

(cf références)

REFERENCE HAMMER.jpg

REFERENCE Weird Tales Cover-1944-03-Canada.jpg

Modifié par Grison

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dimanche soir, j'ai fait l'atelier discord de Noël. A l'issue de l'atelier, j'ai eu le plaisir de discuter avec @jaxo (jaekshongo) @lus_agus_aquarium @virg (virgo?) (pardon à ceux que j'oublierais ou dont j'écorcherais le pseudo, je suis en mode dark sur mon écran et Discord ne m'affichait pas vos noms en surbrillance). Un énorme merci à eux pour la masse de retours, d'informations et de conseils. J'ai fait une série de modifications sans être certain d'avoir tout compris/intégré, d'autant que je n'ai pas encore pu commencer les cours de la partie un, mais j'espère que l'image y aura gagné en lisibilité.

(cf illustrations avant/après)

 

A présent, je vais enfin pouvoir commencer la première partie du programme indispensable.:)

 

 

Combat entre l’héroine et Sviktan WIP 010.jpg

CHALLENGE DPS 15 COMBAT ENTRE L'HEROINE ET SVIKTAN de Grison.jpg

  • J'aime 1

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier ajout, les débuts d'une patte de dragon plus acérée.

Faite à partir d'une main 3D positionnée sur Flex puis déformée avec le brush "Distort Grow".

Comme je ne sais pas incruster des textures à partir de photos j'ai fait les écailles une par une dans le dessin final.

Vivement les cours de la partie indispensable.  🙂

GRIFFE DRAGON avant écailles.jpg

Puisque tu n'emporteras rien, choisis ce que tu vas laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...