m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023 Je ne suis pas animateur. Je nâai pas fait dâĂ©cole dâanimation ⊠pas tout Ă fait vrai, jâai fait un stage de 5 jours ⊠avec Moran Caouissin ( tous Ă lâOuest, la famille passiflore âŠ)⊠aux Gobelins quand mĂȘme, en 2007 ! Cela dit quand je vois Aaron Blaise ( ou son frangin Travis, incroyable animateur !) expliquer que lâexercice de la balle rebondissante sert dans lâanimation des expressions, je me dis que je nâai pas trop de lĂ©gitimitĂ© pour parler dâanimationâŠAlors ce sera un Wip sans prise de tĂȘte et avec, je lâespĂšre, de vrais morceaux dâinformations dedans ! Et si le sujet vous intĂ©resse nâhĂ©sitez pas Ă participer. Je vais vous Ă©viter un historique dĂ©taillĂ© qui remonterait pour moi Ă 54 ans en arriĂšre, mais juste⊠Jâai Ă©tĂ© scotchĂ© quand Ă 6 ans mon pĂšre a sorti la 404, pour quâon aille voir « Le livre de la jungle » et puis autre choc avec » la planĂšte sauvage » de RenĂ© Laloux vers 11 ou 12 ans et puis Bashki avec « le seigneur des anneaux « et « Teegra « ⊠je vous en reparlerai surement ! Enfin, comment aurais-je pu faire autrement que de vouloir faire la mĂȘme chose, au moins pour mon plaisir ! Alors, on va parler dâabord du matĂ©riel quâil faut oĂč quâon peut avoir, en tradi puis en numĂ©rique- du payant abordable oĂč pas, du gratuit⊠1. MatĂ©riel traditionnel On ne va pas parler de la totalitĂ© de la chaine, mais juste de ce quâil faut jusquâĂ la numĂ©risation des images. Ce nâest plus obligatoire de nos jours, mais jâadore ça ! - Table lumineuse Difficile de sâen passer ( mais pas impossible), elle va permettre dâempiler vos dessins et de les voir par transparence. Il en existe de plusieurs type, jâavais au dĂ©but une table valise, en bois avec disque rotatif, nĂ©on et double pegs. Alors câest dit transportable, mais câest un vrai dĂ©mĂ©nagement. Il y a deux tailles de disques le 12 et le 15 field, câest dĂ©jĂ assez grand! Et il existe des formats de papiers correspondants (27,5*32 et 32*40) Le disque rotatif câest gĂ©nial pour dessiner et avoir toujours le dessin bien placĂ© par rapport Ă la main, au point que je mâen prĂ©pare un pour lâiPad.( jây reviendrai) Ă noter pour lâanecdote que dans les premiers Clone Wars - 2004, peut ĂȘtre- certains animateurs avaient remplacĂ© le systĂšme verre lumiĂšre par des Cintiqs 15 pouces⊠Les pegs , mais câest quoi ? Pour faciliter lâempilement des calques, le papier est perforĂ© . Les pegs sont les rĂ©glettes plastiques ou mĂ©talliques sur lesquelles on va placer le papier , il existe diffĂ©rents standards et on trouve facilement le standard ACME. Sur ce genre de table les pegs coulisse t et peuvent se trouver en haut ou en bas ou les deuxâŠWilliams explique dans son bouquin ( ah, oui on parlera bouquins aussi) comment il a animĂ© une sĂ©quence de Roger Rabbit, en collant son peg sur une fenĂȘtre de sa chambre dâhĂŽtel , faisant office de table lumineuse). En haut ou en bas, le peg? Câest un peu comme vous voulez, Ă tester, mais toute votre scĂšne doit ĂȘtre faite de la mĂȘme façon. Les tables lumineuses modernes, Ă Led, sont bien plus lĂ©gĂšres, rien nâempĂȘche leur intĂ©gration dans un structure bois, cela doit exister dâailleurs. Le peg peut ĂȘtre collĂ© dessus avec de la patafix et je trouve pratique que lâon puisse avoir du A4 ou du A3. Elles peuvent sâalimenter en USB depuis un ordi, oĂč une petite batterie ( sans doute avec un adaptateur secteur)  Ordre dâidĂ©e de prix moyens: table 250 euros, pegs de 6-7 euros Ă 25-30 pour des modĂšles de luxe mĂ©talliques , tables Ă led 30 Ă 60 euros. les photos : table lumineuse double pegs - pendant mon stage- table lumineuse led - le problĂšme avec les pegs en bas: ça gĂšne la main- cycle de marche par Moran.les perforations ACME 4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023 (modifiĂ©) - le papier .  En principe il faut utiliser un papier assez transparent du 60 ou 70 mg, pour pouvoir empiler plusieurs feuilles . Du papier Ă imprimante ça peut aller pour trois quatre couches. Mais pour les dĂ©cors il mâest arrivĂ© dâutiliser du bristol  200 mg oĂč un paier aquarelle en 300  mg. mais il existe ces fameux papiers 12 ou 15 field ou des papiers spĂ©ciaux pour background  en longueur. Et des papiers pour animĂ© de format diffĂ©rent Field : pour les mouvement de camĂ©ra , il y avait des grilles permettant de quantifier les dĂ©placements vers les bords du papier nommĂ©s Nord, Sud, Est, Ouest. Ces grilles existent dans divers format de pellicule ou dâimage, du 35mm, du 16/9 en calque celluloĂŻd transparent , je mâen suis imprimĂ© sur papier⊠ça sâabime.  jâai retrouvĂ© quelques photos sur les pegs. le problĂšme câest que les papiers perforĂ©s coutent cher, et les perforatrices ACME trĂšs cher (  au moins 1000 euros et plus)  jâavais donc choisi de bricoler un systĂšme avec une perforatrice semi-pro ( 150 euros)  à quatre perforateurs ronds et des pegs  que jâavais modĂ©lisĂ©s et imprimĂ©s adaptĂ©s, pour mes papier de dĂ©cor et certaine phases rĂ©alisĂ©es en A3. on parlait dâaero sur le discord avec Rama đ     ModifiĂ© 1 janvier 2023 par m100 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023  Donc un field guide, quelques dessins dâanim en  A4,  un projet en cours etâŠTadaaaa une feuille dâexposition ( X-sheet) câest ce qui permettait de coordonner les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments ( dessin, sons, remarquesâŠ)  pas forcĂ©ment utile pour un projet perso, mais bon on nâest pas lĂ pour rigoler đ 4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023 Alors on pourrait parler des crayons , les col Erase , crayons de couleur effaçables , dont lâutilisation peut ĂȘtre de placer des phases dâanimation en bleu ou rouge ou de dĂ©limiter les zones dâombre et de lumiĂšre ( utilisable dans un soft comme opentoonz) ou mettre de la couleur đ le dernier truc du monde ancien, câest le banc titre, ça peut ĂȘtre trĂšs utile pour scanner aujourdâhui  A lâĂ©poque on utilisait des camĂ©ras vidĂ©o avec une prise image par image pour les version pellicules ou import direct dans les logiciels un des logiciels en vogue en 2007 câĂ©tait CTP de crater software, ou on pouvait importer directement depuis la camĂ©ra, logiciel qui existe encore mais un peu dĂ©modĂ©âŠet justement on va passer au numĂ©rique ! 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023 - le numĂ©rique deux voies, le « tradigital » et le sans papier: le tradigital on vient dâen parler un peu. Dessin , scanner, ordi. Et lĂ encore deux voies qui sâentremĂȘlent, le bitmap et le vectoriel. On va sa dĂ©barrasser tout de suite du vectoriel, parce que je nâutilisera pas oĂč peu ce genre de soft- peut ĂȘtre un peu Moho et Designer( qui est plus dessin) Alors le Logiciel vectoriel ( mais bitmap aussi ) la Rolls, quoi, câest Harmony, on ne va pas en parler plus que ça parce quâactuellement lâabonnement annuel doit  ĂȘtre autour de 1500 euros. Jâai rĂ©ussi Ă avoir une licence fixe en upgradant peu Ă peu mes versions de Toon Boom Studio - que je regrette vraiment- mais je nâai plus suivi ⊠Harmony câest le roi du cut out moderne : on dĂ©coupe son personnage en plein de morceaux pour en faciliter lâanimation par interpolation, les derniĂšres version permettant de gĂšrer tous les mouvements dâune tĂȘte par exemple- gestion de la 3D avec lien avec Maya et peut ĂȘtre plus dans les versions rĂ©centes, module de scan, scan vectoriel , camĂ©ra multiplane, environnement « 3D » tec⊠Donc mon incroyable set up rangĂ© de lâĂ©poque, ça câĂ©tait pour la photođ parce quâil faut deux Ă©crans au moins pour ĂȘtre Ă lâaise. Donc mon Racoon, dĂ©coupĂ© en node, morceaux, prĂȘt Ă ĂȘtre animĂ© dans la vue 3D, lâinterface avec  road runner jâavais bien rigolĂ© Ă bosser sur celui-lĂ đ bon mais ça câest plutĂŽt le passĂ© pour moi⊠2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023 (modifiĂ©) Alors un petit post nostalgie parce que Toon Boom Studio est le soft que je regrette le plus: -il Ă©tait abordable: en prix et techniquement, mais on pouvait dĂ©jĂ tout faire - sa prĂ©sentation Ă©tait trĂšs ludique -câest sans doute avec lui que le monde de lâanimation câest vraiment ouvert pour moi et parce post que jâavais crĂ©Ă© sur frenchanimation oĂč jâexpliquai le soft dans tout ses dĂ©tails, avec comme premier projet un travail sur « la planĂšte des chats » de Marc Wasterlain. Je nâai rencontrĂ© Marc quâune dizaine dâannĂ©e plus tard, jâavais fini ce petit projet qui Ă©tait plus une animatique quâune vraie animation et fini sur Tv Paint, mais jâai eu droit Ă une petit article dans la revue qui lui est consacrĂ©eđ ModifiĂ© 1 janvier 2023 par m100 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023 Moho est aussi un soft trĂšs intĂ©ressant, je nâai jamais accrochĂ© Ă sa timeline, par contre ses outils de dessin, de vectorisation plutĂŽt sont gĂ©niaux. on se sent plus sur de la « modĂ©lisation 2D » : modifier des primitives ⊠son systĂšme de bones , de squelette, marche trĂšs bien surtout depuis les derniĂšres versions 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023 (modifiĂ©) Alors , il y a beaucoup de softs que je ne connais pas vraiment, mais on va parler des deux derniers de cette famille que je connais: ToonZ et OpentoonZ Dans les annĂ©es 2000 ToonZ câest LE logiciel dâanimation 2D, pour vous dire je mâĂ©tais renseignĂ© pour le prix dâune licence en 2004_2005 et prends toi sa dans les dents, les italiens mâavaient rĂ©pondu assez sobrement, « plus de 3000 euros » câĂ©tait Ă lâĂ©poque le cout dâune licence de Maya⊠Alors pour mĂ©moire ToonZ a Ă©tĂ© utilisĂ© dans « MononokĂ© » (Miyazaky ayant une passion je crois, pour lâItalie a appelĂ© son studio:  Ghibli) jâai testĂ© la version 7.4 il y a 2-3 ans , bon⊠Une dizaine dâannĂ©e plus tard sortira la version japonaise open source OpenToonZ et lĂ on a un super logiciel gratos !  Câest un logiciel  à node, comme Harmony ( donc, il y apossibilitĂ© de tout un tas dâeffets) Et un module de scan GTS que jâadore, sauf quâil ne marche que sur PC et pas avec tous les scansâŠpour apprendre Ă mâen servir jâavais suivi un chouette tuto de Dong chan et participĂ© Ă une anim collaborative de Darren T .Avec GTS on peut faire en sorte que le logiciel reconnaisse les traits rouge et bleu de limite dâombre et de lumiĂšre. ModifiĂ© 1 janvier 2023 par m100 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 1 janvier 2023 (modifiĂ©) ça va vous tenez bon? đ alors les deux derniers en bitmap ! Sur lâordi jâutilise TV PAINT, le meilleur soft dâanimation bitmap sur ordi tout simplement, seul problĂšme un prix pro. Par contre câest une solution complĂšte avec un Ă©diteur de storyboard/animatique intĂ©grĂ©. Si tu veux refaire «  Merlin lâenchanteur » câest lui quâil te faut. le dernier câest Callipeg, logiciel exclusivement iPad, mais qui peut communiquer avec TV PAINT ou Harmony ou BlenderâŠcâest un logiciel trĂšs rĂ©cent et en perpetuelle Ă©volution, il lui manque encore une gestion avancĂ©e de la camĂ©ra mais ça viendra .Au passage un petit tuto « Mickey » de So Crafty art câest surtout de ces deux lĂ quâon parlera đ L   ModifiĂ© 1 janvier 2023 par m100 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 2 janvier 2023 Cette petite introduction terminĂ©e - on reviendra sur les dĂ©tails , sans doute- le Wip je suis tombĂ© il y a 3-4 mois sur une vidĂ©o de Stray dog studio sur Dragonball une sorte de fan animĂ©, en fouillant un peu, il y avait aussi une video sur Lupin 3 et un petit Making off. Alors je me suis dit que cela pourrait faire un trĂšs bon exercice et au final un gros fichier dâanim pour tester la version bĂȘta de Callipeg et vĂ©rifier les diffĂ©rence de comportement avec la version stable. Donc, je suis parti sur lâiPad, dans Callipeg. Mais jâaurais pu faire pareil dans nâimporte quel logiciel dont on a parlĂ© et peut ĂȘtre mĂȘme dans Fresco ou dans Procreate, puisquâon pourrait nâutiliser que deux calques. Sauf pour le son. On nâen nâa pas parlĂ© tiens, yâaura un truc Ă faire sur le Lipsynch, la synchronisation dessin voixâŠCallipeg gĂ©re le son et câest trĂšs pratique, rien nâempĂȘche dâutiliser des logiciels adaptĂ©s pour avoir un rĂ©sultat plus pro. Donc ce Wip est une sorte de copie, mais je vais voir au final : les desing seront les miens «  ça mâarrange, je ne suis pas un bon copieur đ » et peut ĂȘtre on changera quelques truc dans le spacing- Alors en gros le Timing va consister Ă placer les poses clefs pour donner le rythme de base Ă lâanimation, le spacing va permettre de gĂšrer les in between, les images dâintervalle entre deux poses clefs. ( câest simplifiĂ©âŠ) en haut timing, puis avec lâ intervalle mĂ©dian on aura un mouvement linĂ©aire , avec lintervalle prĂšs de la premiĂšre il y aura une accĂ©lĂ©ration, et un ralenti dans le dernier cas đ je vous renvoie au bouquin de williams pour ça . Ah tiens on va en parler un peu 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 2 janvier 2023 (modifiĂ©) Quand Williams a sorti son bouquin ça a Ă©tĂ© une vrai rĂ©volution: il y avait trĂšs peu dâinformations sur la mĂ©thode.  Les bouquins de Preston Blair et un petit Ă©diteur disparu Dreamland avec tout un tas de bouquins  Disney et le super «  Technique de lâanimation »  sur lâanimation traditionnelle . Le bouquin de williams se decline en livre, DvDs de la masterclass et appli pour mobile. Digression terminĂ©e ! đ ModifiĂ© 2 janvier 2023 par m100 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
gtpix   12,882 PostĂ©(e) 2 janvier 2023 Il est super ton sujet @m100 !Â Â đ€© Comme quoi, mĂȘme avec les nouvelles technologies, la base est importante. Merci pour ce super partage. 2 "un jour, un colonel a dit : enlĂšve tes mains de tes poches parce que si tes c.. explosent, t'es manchot ! c'est ballot pour dessiner :P"https://www.instagram.com/gtpixinsta/  http://www.gtpix.fr Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 2 janvier 2023 Merci @gtpix đ Je reviens sur le Wip qui encore une fois pourrait ĂȘtre fait avec nâimporte quel logiciel de dessin animĂ© ayant un module de dessin voire mĂȘme un combo logiciel de dessin / logiciel de montage.  Dâabord juste une image dâorigine, de stray dog pour rendre Ă Cesar ce qui est Ă Cesar. on pourrait tout Ă fait envisager un process diffĂ©rent du mien. Je me suis lancĂ© sur le fond, le background. Il serait possible de faire du sans papier, mais jâavoue en avoir encore besoin, pour refs, pour gribouiller la sĂ©quence⊠Dessin et mise en couleur dans Callipeg, qui dispose comme Procreate , dâune fenĂȘtre de rĂ©fĂ©rence- mais il est tout Ă fait envisageable de faire ça dans ton soft de dessin prĂ©fĂ©rĂ© pour avoir un rĂ©sultat plus poussĂ© et dâexporter soit en Png sâil y a de la transparence, soit en jpeg, soit en Psd sâil y a dans lâimage une notion de profondeur. Seul problĂšme de cette solution câest quâelle augmente le poids des fichiers significativement. 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 2 janvier 2023  Ah petit dĂ©tail la petite graduation sur cette image est une Ă©chelle dâanimation: elle concerne les images 20 Ă 31, la pose clef intermĂ©diaire est placĂ© en image 26 , il y donc 5 images dans le premier intervalle et 4 dans le second: le spacing nâest pas prĂ©cisĂ© donc soit tous les intervalles sont Ă©gaux, soit cela sera indiquĂ© dans une autre phase. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 2 janvier 2023 Et jâai ça sur ma page Facebook⊠1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 3 janvier 2023 (modifiĂ©) Jâen profite pour montrer quelques trucs incroyables ! đ ModifiĂ© 3 janvier 2023 par m100 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
marianne   8,695 PostĂ©(e) 3 janvier 2023 (modifiĂ©) Salut, ton sujet sur l'animation est intĂ©ressant. Merci pour le partage. Concernant ce dernier post, je ne connaissais pas cette version de la Moria. Perso, j'ai toujours eu un sĂ©rieux penchant pour Alan Lee dit "le dessinateur de Tolkien", bien avant sa collaboration avec Peter Jackson: Je l'ai dĂ©couvert alors que je n'avais pas 20 ans et j'ai Ă©tĂ© subjuguĂ©e par ses dessins. ModifiĂ© 3 janvier 2023 par marianne 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 3 janvier 2023 (modifiĂ©) il y a 49 minutes, marianne a dit : Salut, ton sujet sur l'animation est intĂ©ressant. Merci pour le partage. Concernant ce dernier post, je ne connaissais pas cette version de la Moria. Perso, j'ai toujours eu un sĂ©rieux penchant pour Alan Lee dit "le dessinateur de Tolkien", bien avant sa collaboration avec Peter Jackson: Je l'ai dĂ©couvert alors que je n'avais pas 20 ans et j'ai Ă©tĂ© subjuguĂ©e par ses dessins. Bonjour, @marianne  , câest la version de Ralph Bashki en 1978, le film est assez bizarre avec beaucoup de rotoscopie + un melange dessin anime video plus ou moins traitĂ©e , câetait un peu experimental et il y avait surement des contraintes de budget. Jâai vu ce film au cine quand il est sorti ! oui  Alan Lee et john  Howe đ geniaux!  ModifiĂ© 3 janvier 2023 par m100 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 3 janvier 2023 Oh lĂ lĂ je continue de laisser partir ce post un peu en vrille avec ce qui me passe sous le nez⊠les Frangins Blaise Aaron et Travis⊠1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 4 janvier 2023 Revennons Ă nous moutons, euh, nos lapinsâŠnon lupinđ donc jâai commencĂ© Ă voir comment câĂ©tait animĂ© et jâai tirĂ© une vingtaine de poses pour les 121 premiĂšres images. Ce qui fait quâon est assez loin dâune animation en 2x12 pour du 24 images seconde; ça mâarrange đ je commence Ă dessiner mon Lupin et mon fiston , mort de rire, me lance «  eh bien, il a de bonnes joues le frĂ©rot » oui, jâavoue lâavoir un peu dĂ©formĂ© ( pas forcĂ©ment sur ces images )âŠles poses sont faites Ă 60_70 %. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 4 janvier 2023 Digression : mise en couleur paperless/ avec dessins scannĂ©s dans les images prĂ©cĂ©dentes le dessin et la mise en couleur sont faits directement dans Callipeg. Cela facilite le travail et permet dâavoir un projet plus lĂ©ger. On peut aussi faire ça dans un autre logiciel et importer un png, fond transparent bien sur. Donc la rien de spĂ©cial. Mais le temps dâallumer le Mac de faire ma petite promenade et de rĂ©unir lâiconographie et je vous montre avec Photoshop ( ça marche trĂšs bien dans CSP ) et TV Paint đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 4 janvier 2023 Alors je vais vous faire ma ShĂ©hĂ©razade  et vous raconter un conte dans le conte⊠je vous ai dit quâon allait parler de PS et TV paint et on va commencer par âŠOpentoonz đ parce que ce soft  gratuit, mais pro, mĂ©rite un petit paragraphe Ă lui tout seul ! Et en particulier GTS, le module de scan . Je remets lâimage dĂ©jĂ postĂ©e pour ĂȘtre un peu plus prĂ©cis. GTS fonctionne avec les scanners Epson , pas tous malheureusement, il y avait un A3 qui coĂ»tait un bras, mais ma petite multifonction marchait . lâinteret câest  que Gts a une fonction de crop ( ne scanne quâune fenĂȘtre dĂ©finie) : donc on colle un peg Ă la patafix sur la vitre et tous les dessins seront calĂ©s dans une image selon le format que tu as dĂ©fini, 16/9, 2.35 (image 1, fenĂȘtres de rĂ©glage) les images scannĂ©es les une aprĂšs les autres seront importĂ©es dans lâordre dans Opentoonz ( image 2) et trĂšs important traitĂ©e de façon Ă extraire la ligne, donc plus de problĂšme de fond ! Dâautre part, le module gĂ©re les couleur et le rouge, le bleu peuvent servir de limite aux lumiĂšres et aux ombres : sur lâimage dĂ©finitive ces lignes de couleur nâapparaissent pas .  Opentoonz dispose ensuite de son module de dessin et de couleurs đ ( image 3, la chevelure peinte en jaune, avait une limite rouge qui ferme la forme Ă remplir, mais nâapparait pas) 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 4 janvier 2023 Alors Photoshop ou TVpaint, mais CSP, bien sur! Alors lĂ ultra simple, on importe le jpeg et on passe le calque en mode produit: un peu de cinĂ©ma depuis ma mini chaine đ on passe en mode produit et le calque rouge  apparait, Ă la place du fond blanc !  2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 4 janvier 2023 Bon,Tv Paint : jâadore Sherlock Hound, jâai fait quelques Ă©tudes đ câest un Fx une selection, un clic et câest bon đ   2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
m100   3,916 PostĂ©(e) 4 janvier 2023 Allez Photoshop pour la finâŠÂ Une solution consiste  crĂ©er une action, qui fera ce que lâon veut. Jâavais fait ça avant de dĂ©couvrir ce qui suit. Mais ce que jâaime beaucoup ce sont les panels de StĂ©phane BARIL. Bon câest lâauteur dun bouquin assez ancien sur la colorisation de BD, un gros bouquin ! Ă partir de son expĂ©rience il a dĂ©veloppĂ© ces panels en Html. Mais Ă arrĂȘtĂ© malheureusement . alors sur Mac silicon, il faut utiliser la version Rosetta de PS. donc import de lâimage clic sur la troisiĂšme icone du panel, cela crĂ©e une arborescence avec extraction de la ligne. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts