Aller au contenu

WIP M100 2023: Animation 2D


Recommended Posts

Ah ,et Agent mystery meat l’animateur dont j’utilise la base de travail continue de poster ! 😉 

4524DA50-3437-4226-A15A-53D7BB94C0DD.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de temps pour tout, j’ai pas mal d’administratif à régler pour ma reprise.

Bon déjà il me fallait un nouvel ordi . Un portable pour pouvoir tout faire, pour mon travail et pour le loisir : heureusement Apple a eu la bonne idée de sortir de nouveaux modèles avec les M2 pro et Max, ce qui fait qu’il y avait des M1 dispo!
Me voilà donc avec un M1 Max 16 pouces et à réinstaller les softs . Cela me permet d’utiliser l’iPad en tablette grace à side car . 

Donc les premiers tests passés ( il faut virer la touch bar de l’iPad, pour que le stylet soit bien calibré) et là soit tu passes en mode étendu soit en recopie. En fonction de ce que tu as à faire et du soft . Par exemple pour Blender, Tv paint le mieux est la recopie pour un meilleur contrôle. Si j’utilisais encore Harmony je le mettrais  en mode étendu parce qu’on peut avoir des fenêtres mobiles ( dessin, nodes…) donc une sur l’ordi l’autre sur l’iPad. 
le lien entre Callipeg et Tv paint est assez simple à installer : l’export d’un projet depuis Callipeg se fait en fichiers Json, par l’intermédiaire d’un panneau personnalisé à installer dans TVPaint. Pour le moment on ne peut pas récupérer directement un calque audio, vidéo ou transformation ce qui reste le plus embêtant.  Et puis il y a quelques règles à respecter dans la façon dont on nomme les fichiers pour que ça marche bien, évidemment j’ai mis les pieds dans le plat ! 😂 mais ça marche plutôt bien !

F38A6184-7A7D-45BB-ACDE-CE3E499480D1.jpeg

85FC3285-0D03-49A2-8665-9EAEF4824DDB.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @m100, merci d'avoir partagé ta passion de l'animation. Hélas, les quelques petites heures/sem que je peux consacrer à ce loisir ne me permettront sûrement pas de l'approfondir (j'ai juste pu l'effleurer sur procreate). Déjà le dp et un peu de 3d me remplissent pas mal de temps.

Je vois que tu viens d'acquérir un mac book pro m1 max 16". Quel est ton sentiment à son sujet après qq jours?  J'en ai un aussi depuis près d'un an mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir d'autre avis, excepté sur youtube qui reste qq part assez impersonnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marianne

Mac user depuis des années, je suis convaincu par les produits de la marque, même si je râle régulièrement.

je suis passé sur cet ordi pour plusieurs raisons : d’abord c’est parce que je reprends doucement le travail et que j’avais besoin d’un ordi. J’attendais l’arrivée des M2 max pour prendre un M1, pour des raisons  de coût. pour le moment , c’est parfait : autant avec le Mac mini j’arrive à saturer la mémoire ( 16 go) autant là c’est sans problème (64 go) 

Que dire , pour un portable la taille me convient , l’Usbc ( tb 3_4)ça va parce que j’ai un  petit adaptateur . Bon de plus en plus d’accessoires sont en usbc.  Pour l’utilisation quotidienne, rien à dire, ça marche parfaitement, je suis dans un enviro Apple avec icloud , donc, Macs,  ipad, téléphone sont sur le même compte. 
je ne pense pas avoir plus de soucis pour une utilisation «  loisir » ( Blender , Unreal… mais je n’ai pas eu trop d’occasion de m’en servir . Pour la 2D et la vidéo , il faut que je vois avec Resolve, mais je n’avais pas de soucis avec le M1 de base alors là ça ne devrait pas poser de problèmes)  

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, @m100.

Je craignais un peu le passage de windows à mac mais je n'ai pas rencontré de soucis. Comme toi, j'ai pris le 64 pour ne pas être limitée. Au départ, c'était pour brancher ma cintiq pro 16 en usbc, qui bugguait sans arrêt avec l'adaptateur wacom hdmi/usb. Et c'est super!

J'ai un peu testé les vidéos sur Resolve, rien encore de bien lourd mais j'aime beaucoup. Pour moi, le montage vidéo est une découverte. Pour la 3d, rien encore de lourd non plus mais tout se passe comme sur le fixe.

2 petites critiques peut-être: Je trouve les MAJ Ventura énormes: chaque fois plus de 2 Go. Je me demande ce qu'ils mettent là-dedans, et elles prennent un temps bête à se faire. Puis les MAJ Ps se font beaucoup plus rapidement sur mon fixe I7 32 Go. Sinon, rien à redire, j'en suis contente.

 

Modifié par marianne
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut M100 et désolé si tu en as déjà parlé. Que penses tu de  « Toonboom » ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neulshoo y’a pas d’mal 😂 J’en ai vite fait parlé aujourd’hui  sur Discord . D’abord tout le monde dit Toon boom mais c’est le nom de la compagnie Toon Boom Animation . Le nom du logiciel aujourd’hui est Harmony ( il y a eu studio, animate…) c’est le logiciel d’animation du monde pro, sans doute celui que je préfère . Seul problème un coût exorbitant pour un non pro - et eux utilisent en plus toon boom Storyboard . ( 2 30 euros par an pour la version de base 500 pour la version 4K, un peu plus de 1000 pour la version 8K-

Harmony est un logiciel qui gère le bitmap et le vectoriel et peut mélanger les deux . Il a un lien privilégié avec Maya . C’est un logiciel nodal , donc dispose de beaucoup d’effets paramètrables. J’avais du poster des images, je vais rechercher ça : Harmony dispose d’un système de gestion des personnages en cut out de plus en pls complexe - c’est du rig en fait par exemple c’est la photo deux, mon petit Racoon découpé en node ( chapeau, tête, yeux, museau…). Harmony dispose d’un système de « master controller » qui permet d’automatiser une animation  complexe de personnage avec un effet de rendu « 3D » - je ne sais pas ou ça en est aujourd’hui, mais c’était très complexe à mettre en place et je ne l’avais pas fait ici

la présentation est super car par fenêtres séparables, ce qui veut dire que l’idéal c’est d’avoir 3 écrans : un pour les nodes, un pour la timeline et les contrôles, un pour dessiner ou visualiser l’animation ( bon je faisais avec 2…) il y a un environement 3d pour placer les élémént sur la profondeur et faire des movements de caméra complexes.

le choix de prise en main peut être résolument « vectoriel » , avec la logique de cette solution proche d’une pensée 3D, avec gestion des points (  on pourrait dire des vertex) ou artistique , tu prends ton pencil et tu dessines ! On peut importer directement dans l’interface avec un module de vectorisation

Il y a un système de lip synch automatique qui marche vraiment bien… honnêtement j’aimais encore plus « studio » qui a été arrêté et qui avait l’avantage d’être plus ludique …Harmony fait le choix pro à prix d’or😉 

 

 

 

E2527898-5F6B-45E6-923C-09E234CF7983.jpeg

2BFC9AE4-6C1E-4512-AD3E-BCD3CA3D2B17.jpeg

04792F8E-AF9C-46A9-A1A3-F52C2C7B55ED.jpeg

2DE43E6F-6CA9-432F-A81E-ACC4F0A86768.jpeg

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je vous délaisse ! 
J’ai encore bricolé quelques têtes: il va falloir un peu de finitions quand même, mais c’est en place 😃 j’ai réactivé le fondu au noir qui serait faisable dans un soft de montage, mais c’est facile ici, alors, pas de quoi se priver.

prochaine étape, le corps et je vais commencer aussi le reste du gang 😂

EC61A95F-E10C-454A-84AD-EBDB9C3ED73E.png

3D784E93-B905-46E8-AE35-0E8F1FE2B959.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué, j’ai tendance à faire pas mal de trucs en même temps  ! 
je réfléchis à retravailler un peu le générique de Lodoss , avec une sorte de revisite un peu de Dragonlance, un peu de vox machina .

Déjà un problème se pose dans Callipeg pour les mouvements de caméra, puisqu’il n’y en a pas… par exemple il y a un travelling vertical: par exemple ici le projet avait été fait sur 7 calques collés les uns au dessus des autres , une des idées est de reproduire les 7 images et un calque de transformation permettra de passer de l’une à l’autre sans que cela se voit, sinon on peut essayer un scale et appliquer un glissement, mais on perd en qualité et le scale n’est pas illimité. 
on peut faire ce genre de projet dans TVPaint ou tout soft qui a une caméra et qui gère les grands formats ( dans Blender, par exemple) ça fait un format pas courrant 😂

A441F5C9-BDF7-42B5-820F-37A73FB9E66D.jpeg

2884D921-0E01-4120-8EA4-B0099D369447.jpeg

EEBE43AA-CD2A-44E7-920C-892FD9EEE321.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point: tu as peut être vu la chaine du Dorogov’s institute. C’est un site en ligne de formation à l’animation 2D et 3D, il me semble.

la formation complète est chère : je pense dans les 5000 $ par an. Il y a des options moins chère dont le Quickstart autour de 800$ sur quatre mois ( ça peut varier) 

il y a une petite lesson à 15$ ( 39 si tu veux un commentaire) c’est de l’anglais facile-ou du russe- pour une petite boucle d’anim avec un poney. 4videos  une refs, une dessin, 2 animations.

Le résultat est une anim très fluide, par contre il faut se débrouiller pour passer des poses clefs à l’animation finale:  ça me fait penser à ce que racontait Williams «  l’animateur sénior dessine l’image 1, l’image 96 » prends ses raquettes de tennis part en WE,  en laissant l’assistant finir le taff 😂

j’exagère, j’ai vraiment aimé , mais c’est drôle quand tu vois les résultats !

 

2AA41E9D-D067-4B29-BDA4-D27ED61DE99F.png

4CEBC8D1-D857-4FCA-B1EC-3683EE554E7B.png

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse M10m, avec retard car le pseudo de la réponse est faux… 

Toujours très occupé à ce que je vois. Bonne suite.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! Excuse-moi @Neuf150, c’est mon doigt qui a du glisser s ur le pseudo suivant

et il faut que je me renseigne parce que j’ai toujours un  vieil Harmony 14,  mais je ne sais pas si ça marche sur les derniers systèmes Apple 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, M100 mais ne t’inquiètes pas, c’était juste un renseignement suite à une vidéo sur SketchBook app…

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Neuf150 a dit :

De rien, M100 mais ne t’inquiètes pas, c’était juste un renseignement suite à une vidéo sur SketchBook app…

Tiens juste une info : Harmony tourne sur Les processeurs silicons ( donc M1-M2 et les suivants …) mais à partir d’Harmony 21 , sachant que la version actuelle est la 22.

Les anciennes versions peuvent fonctionner sur du Mac intel où - ce que je teste sur Silicon mais avec Parallel et windows: j’ai pu installer ma version 14 il me reste à transférer la licence .😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite avancée avec la première tête de Jigen c’est brut encore, il faut retravailler les formes un peu rigide et réduire le trait de contour por un résultat plus homogène … , et pour vous montrer l’option possible des marqueurs en haut de la timeline, ce qui  permet d’indiquer de façon trés visible un changement quelconque  : par défaut il y a deux marqueur indiquant le début et la fin de l’anim ou de la zone d’anim à privilègier ( vert et rouge) on peut aussi mettre un texte et d’autres couleurs. La dernière version de Callipeg vient de sortir, la 2.1 avec tout un tas de trucs testés dans la béta comme le nouveau studio, la possibilité de dessiner sur un calque enfant d’un calque de transformation, nouveau moteur de brushes…on attend toujours les dossiers pour ranger les calques de la timeline, mais ça arrive 😁

F57501C2-D143-406C-94A4-206F6F83D528.png

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un peu évoqué le truc sur discord , mais j’essaye de me bricoler un petit clavier de contrôle pour Callipeg. J’avance pas à pas, il me faut collecter le matériel. Il y a plusieurs vidéo intéressantes su YT expliquant comment créer un pad avec encodeur rotatif. Il y en a trois en particulier, je pourrais donner les refs, si ça intéresse quelqu’un , la video que je suis est en espagnol,( mais sous titrée, bien que ce ne soit pas si utile)  en trois ou quatre parties: paramètrage avec QMK toolbox, ( pas si compliqué que ça , c’est très visuel ) il faut une imprimante 3d pour la structure( compte 5 heures pour les deux carters et la roue ) , il n’y a pas de pcb ( circuit imprimé) pour ce modèle, ça baisse le coût. 16 touches, un encodeur rotatif ( il y en a trois, mais je simplifie pour ce test)un arduino micro pro, 16 diodes de redressement 1N4148, quelques vis , dela soudure , des fils  … ben, on attend que tout arrive pour la suite 😁

C10ED8DE-35D2-441C-A478-D8EE642E6742.jpeg

6FB4AB3F-735E-45B9-8E3A-40AA8DC43373.jpeg

C6C8E450-1205-4A01-8E2E-7861A972BC5A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: je dis pour Callipeg, mais ça pourrait fonctionner avec tous les logiciels dont on peut avoir des raccourcis clavier, c’est juste une question de paramètrage et à priori quelque soit le système s’il y a correspondance entre les touches : il faut chercher un peu mais ça doit se trouver ( exemple simpliste control et command) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bon, j'ai pas trop de temps actuellement, mais juste un test ultra rapide d'Animation Paper, gratuit pour le moment , en version Alpha, mais qui sortira , je crois, pour 79 $ en version stable - Alors, j'ai juste jeté un oeil, je vais tester ça plus en avant,  déjà le logiciel accepte les projets en 8K, ce qui n'est pas toujours le cas .l'interface est assez minimaliste, et le positionnement de la timeline en X sheet est plutôt Old school, mais j'aime bien cette disposition, sans doute moins efficace qu'une timeline horizontale. Ensuite ce soft répond à la question que je me posais sur Krita, Sans réponse, des calques monochromes: ici on peut attribuer une couleur à un calque , rouge, vert, bleu...quelque soit la teinte de la roue chromatique. l'import se fait sans problème apparement, il faut que je contrôle si on peut importer une liste, en sélectionnant la première image seulement. j'y reviendrai .

Et puis deuxième cours gratuit de la chaine de Sacha Dorogov ( Blender interface 2D, mais on peut suivre avec n'importe quel soft)  après le pendule, la boite qui rebondit ( mal 😄 ) bon là la chaine est en Russe , mais elle existe en anglais ( sasha's 2D animation )

Capture d’écran 2023-03-07 à 20.48.15.png

Capture d’écran 2023-03-07 à 20.49.49.png

Capture d’écran 2023-03-07 à 21.14.42.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques nouvelles du front !  je passe trop de temps entre Discord et les soucis de la vraie vie... 

Mon petit clavier de contrôle a un peu avancé , reste à souder le micro contrôleur et c'est très chaud pour moi, d'arriver à rester précis.

Alors juste quelques tests logiciels : d'abord la "feuille d'exposition" selon la Toei animation. c'est pas vraiment neuf ! ça fonctionne sous Windows , tel quel ou à récupérer dans un soft d'animation au format Xdts, dans CSP et OpentoonZ ( dans Retas sans doute) j'ai pas tout compris ...

Ensuite, je continue mes essais et cette fois dans Moho Pro 13.5.

Moho ( autre nom Anime Studio)  est un logiciel commercial avec pas mal de possibilités, parce que vectoriel. ( beaucoup moins cher qu'Harmony) Mais il gère très bien le bitmap ( les psd par exemple) . on peut utiliser  des images illustrator ,des objets  3D (obj) aussi puisque l'image 2D est disposée dans un environnement 3D.

les outils de dessin sont simples, mais hyper pratiques, gestion de l'épaisseur des lignes, de la couleur, masquage d'arêtes .

le principe de toute façon n'est pas vraiment de dessiner: comme tous les logiciels vectoriels, le pinceau génère un nombre considérable de points, pas grave si tu animes classiquement, mais pas du tout optimisé, si tu animes vectoriellement

il est hypersimple de cloner une image en utilisant des primitives ( rectangle, rond) en les déformant, en ajoutant des points, en ajustant...

le principe de la timeline surprend un peu, en gros il faut être en image 0 pour créer et à partir de 1 on peut animer. on dispose d'un système de bones assez sophistiqué, j'y reviendrai, avec en plus les smart bones , contrôleurs déportés à qui on attribue des actions ( clin d'oeil, tourner la tête ...) et  les bones Vitruviens qui permettent d'affiner l'animation, en proposant un choix d'images pour un "même os"...

autre possibilité utiliser un "mesh" , une grille de déformation, que l'on fait à la main et à la forme que l'on veut ( contrairement à OpentoonZ ) mais qui doit être composée de quads ou de triangles. j'ai pas trop testé, mais il semble que l'on puisse créer plusieurs grilles.

 

 

Capture d’écran 2023-03-14 à 14.25.30.png

Capture d’écran 2023-03-15 à 21.16.30.png

Capture d’écran 2023-03-17 à 19.18.35.png

Capture d’écran 2023-03-17 à 19.17.13.png

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en même temps un décor pour le plan suivant avec le passage d’une lumière très jaune , à quelque chose de plus bleuté avec un calque de transformation: la transition est en bout à bout pour le moment, mais je vais faire un fondu, je pense…

D8CD5079-427C-4269-8E7F-AED269DC402C.png

421B4318-A68B-4D85-AC8F-E35881099D4D.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autre challenge, c'était de faire la voiture...c'est en cours, parce que c'est très difficile pour moi : Donc là aussi, je suis parti en vectoriel, un allé retour sur Procreate . j'y reviendrais sans doute. j'ai changé le modèle pour une Mustang Shelby, une 350 GT cartoon, j'ai sorti quelques bouquins, mais je n'ai pas trouvé le bon angle, cette plongée un peu basculée, déformée par la perspective pas grave non plus ce n'est que de l'amusement ! 

Encore quelques heures 😁

en plus là elle est brute " couleur locale" il faudra y ajouter la lumière qui passe du jaune surexposé au bleu ...sans doute sous le calque de transformation  et là aussi pas mal de réglage en vue pour avoir le résultat recherché !

Capture d’écran 2023-03-19 à 18.04.57.png

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien le projet commence à prendre un peu de poids: 3,72 Go, 961images compositées sur 22 calques ( 21 si on enleve la vidéo de ref) mais il y en aura d’autres sans doute !le nombre maxi qu’on puisse afficher «  d’un coup » sur un iPad pro c’est 24 - Deux calques de transformation- là c’est plus du traitement vidéo, un fondu , un changement de luminosité et là aussi il y en aura surement d’autres ! 

A5030DE4-5E3D-4BC9-BC0B-C8BA73037071.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit topo sur les calques de transformation de Callipeg, en attendant l’arrivée des calques d’effet .

les calques de transformation permettent de gérer la position, la taille, la rotation et l’opacité du ou des calques « enfants » qui lui sont parentés.

La position c’est intéressant pour faire un mouvement de décor, ou de personnage. Il faut se rappeler que comme tout logiciel bitmap c’est compliqué d’avoir un décor plus grand que la vue caméra dans Callipeg . En son temps TV Paint avait  contourné le problème en autorisant la création de projets avec caméra le projet étant plus grand, cela permettait de déplacer la caméra sur le background : on n’a pas encore ça mais on peut avec un calque de transformation et en jouant sur la position et la taille obtenir un compromis. Le seul problème pouvant être que le fait de zoomer floute l’image. En poussant à plus de 700 % sur le décor de la tour que je fais (anim du générique de Lodoss)  ,  j’ai un flou acceptable, mais bon le mieux serait bien sûr pas de flou et je floute si ça me va …il faut attendre une autre version ou faire un montage dans un soft de compositing.

l’opacité : les deux calques enfants bleu et jaune sont juste des images remplies complètement de bleu ou de jaune 😁

La Modification de la valeur d’opacité crée une keyframe, (soit par modification numérique, soit en déplaçant directement le losange de la keyframe dans l’éditeur ) ce qui va entrainner entre deux images cette variation de l’opacité ( si la première est à 100 et la suivante à 0) l’image de pleine devient transparente.

les calques de transformation, peuvent aussi s’imbriquer pour des effets plus avancés et pour individualiser des modifications des calques enfants: par exemple on peut décider que le plan fera une rotation et un changement d’opacité, mais que deux des enfants vont faire en plus un déplacement latéral, l’un dans un sens , l’autre dans l’autre, je ne sais pas si c’est clair … 😁

 

83B37878-3FE6-4C64-B0CA-9365FB6CFD10.png

Modifié par m100
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

autre scène , la dernière en cours. j'ai aussi changé la bagnole de Lupin pour une vieille Dyno 246 GTS, j'adore cette auto en fait 😁...si j'y arrive, on n'en voit pas grand chose quand même. le fond est juste pour test . un peu de vectoriel, quelques retouche dans Procreate...je vais reculer un peu la tête de Lupin pour libérer de la place pour Fujiko  et baisser le baisser un peu.

j'ai un petit problème pour coordonner l'image et la musique, on va garder sa pour plus tard 😁

Capture d’écran 2023-03-25 à 15.31.27.png

Capture d’écran 2023-04-01 à 16.11.57.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les outils de dessins de Moho sont simples mais facile à maitriser, c'est plus simple qu'Affinity designer ou d'autre logiciel vectoriels, même si ce n'est pas très compliqué quand même dans ces logiciels . en gros j'utilise les points, le rectangle et l'ellipse , on déplace, on ajoute des points on met de la couleur. l'avantage ici c'est qu'il y a peu de travail préparatoire puisque ça ne bouge pas beaucoup. n'étant pas un expert c'est un peu plus long que du bitmap , avec une quantité de calques incroyable...

Capture d’écran 2023-04-01 à 21.17.37.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...