Aller au contenu

WIP M100 2023: Animation 2D


Recommended Posts

ça fait un petit moment que je n’avais pas fait de post bibliographie , alors je profite de ranger un peu  pour reclasser quelques trucs …

le premier n’est pas vraiment de l’animation : En lisant le bouquin de Ralph Bakshi,il explique que c’est ce livre qui lui avait donné envie de faire de l’animation- c’est une réédition, bien sur.

Animated performance , il y a quelques trucs, comme l’animation d’un sac - exercice disneyen par excellence- des attitudes etc… 

bon, il y a mieux pour commencer …

A229C849-A14E-4CEE-8777-95C01CCD57FE.jpeg

08C1B09C-D91E-43C2-AA1D-E83630ED35B1.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux là sont franchement à conseiller 😉

 

C2418BF5-034B-4BDC-AD55-A8CC5E16CF56.jpeg

1D16C34F-FF2D-4C97-A94D-60394AA878FF.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Toujours débutant, le dessin n’est pas toujours ouf. Le how too draw, j’ai  du acheter ça en 97-98: c’est un peu Hanna Barbera comme ligne. Il y a toute une série de bouquin , ça peut plaire…

9940A2DA-E8EE-414D-908B-2DAAB2236CD2.jpeg

ACB894AC-2B67-42B4-8D35-0AA0CC37D470.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en avait parlé sur Discord, J'ai retrouvé hier, dans mes rangements les derniers documents imprimés ( abimés) de la série animée Thorgal, j'en avais discuté un peu avec Claire Wendling, qui avait fait le chara des persos ( de certains)- on avait pu voir une image ou deux dans un de ces art book, Drawers) .je n'ai pas retrouvé le site qui avait publié ça, j'ai juste fait des photos, que Claire a reposté sur sa page FB, n'ayant plus forcément ces documents 😉

IMG_4456.PNG

 

IMG_4297 - copie.jpg

wendling-claire-drawers-2001.jpg - copie.jpg

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en rangeant je retrouve de vieux trucs d'anim - celui là je retesterai plus en détail sans doute. juste pour montrer un peu TV Paint. et surtout parce qu'il dispose d'un "nettoyeur de Scan " plutôt efficace ! 

d'abord TV Paint importe facilement une série d'image : si les images sont numérotées , genre 001, 002..., il suffit de sélectionner la première image et TV Paint propose d'importer la série. mais si on importe sur plusieurs calques, comme d'habitude c'est celui de dessus qu'on voit : on peut régler l'opacité mais ça ne résout rien.donc dans les effets il faut choisir le nettoyeur approprié et appliquer la pile

Capture d’écran 2023-04-06 à 16.58.20.png

Capture d’écran 2023-04-06 à 16.59.25.png

Capture d’écran 2023-04-06 à 17.23.40.png

IMG_0655.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait j'avais perforé des  tas de feuilles A3 avec une grosse perforatrice ( à levier) , j'avais modélisé et imprimé deux réglettes en PLA que j'avais collé à la patafix sur une table lumineuse et encré le perso  à l'indigraph ( stylo à encre de chine). J'avais fait le décor à la gouache-mais aussi en N et B pour test 😁

comme c'était prévu pour OpentoonZ, j'avais délimité certaines zones en bleu et en rouge, qui sait utiliser ces couleurs comme limite d'ombres et lumières.

en appliquant le nettoyeur l'image devient transparente et on voit le décor.

Dans TV Paint, il suffit d'une image pour faire le décor sur une longueur illimité en la plaçant en "maintenir"

IMG_0659.jpeg

IMG_0656.jpeg

 

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit retour au travail en cours. je ne suis sans doute pas le plus rapide de l'ouest, mais ça prend un temps ! et c'est pas fini...je vais faire un mini pas à pas pour un autre perso, je pense , juste pour montrer le principe sur une tête , en essayant que le truc reste animable 😀

ps, j'ai réduit la poitrine volontairement...

Capture d’écran 2023-04-09 à 20.28.01.png

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai collé la miss dans la Dyno. encore quelques modifs à faire au niveau des mains , qu'on ne voit pas là ...

une simple ligne permet d'importer un objet Moho depuis le menu d'importation dans un autre projet  on choisit dans une fenêtre ce qu'on veut importer du projet, ici le dossier Fujiko mais pas le fond et c'est fait : reste à le replacer dans l'arborescence pour l'avoir à sa place en profondeur, et régler l'échelle 😁

 

Capture d’écran 2023-04-11 à 15.38.39.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas trop de temps en ce moment, la vraie vie prenant le pas de force sur ma vie virtuelle… 

pourtant, juste un peit coup de coeur pour Mathilde et Margot Lathière : chouette vidéo de Benjamin sur de ces talentueuses créatrices ( jumelles!)  qui ont lancé un studio d’animation indépendant « Bonboni Animation ». Je vous poste la photo de la page YT de Benjamin Cerbai.

pour l’anecdote, le seul qui a posté une question sur cette page You Tube,  Henri Reculé,  est un auteur de Bd -, connu notamment pour sa série Cassio. ( bon, je ne vais pas vous faire un post sur la BD, parce qu’on ne serait pas sortis de l’auberge…😂

Et pour les passionnés voulant suivre en live la création d’un dessin animé, il y a des chaines You tube et Twitch de Bonboni animation, et un insta , je crois 😉 Attention là c’est du format long entre une et deux heures ! Création d’un cycle de marche ,de trois quart, s’éloignant dans la troisième vidéo. Autant dire, j’adore ! 

 

IMG_4701.png

IMG_4702.png

Modifié par m100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quand,  même un petit retour sur Reculé, il avait à l’époque, filmé en direct des créations de planches de Cassio. Dans Manga studio- Clip Studio paint.  Ce n’était pas où très peu commenté ce qui est dommage, mais voir le processus de création était plutôt top ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @m100 , Merci beaucoup d'avoir partager de nombreuses informations à propos de l'animation 🙂

Je m’intéresse beaucoup ce dernier temps, ya pas mal de logiciel que j'aime bien et l'ai testé pour en 1er Clip Studio Paint trop bien 😛 ! Ensuite Moho, Painter (oui ya d'animation 😉 ) et Krita ^^

Ces softs sont super pour faire l'animation en particulier Clip Studio Paint que j'adore le plus car la plus performante ^^

J'apprends toujours à faire du digital painting et ensuite m'y mettre en animation après... J'espère tu pourras apprécier mes animations 2D aussi bien 😉

Du courage et gardes bien tes surprises d'informations car très utiles comme moi passionné pour l’animation 2D !

Au plaisir de te lire tes infos !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@threedslider, merci pour ton sympathique message!  Il y a encore à dire sur l’animation!  c’est juste un question de temps… comme toujours . Et j’en découvre à force de creuser, notamment sur les débuts de l’animation . 
 

j’espère bien voir tes productions !  CSP est un bon logiciel d’anim, parce qu’il dispose d’outils de dessin très performants et du vectoriel.  Il faut juste comprendre le fonctionnement propre du logiciel , donc le pratiquer . Pour info, un des animateurs que j’aime beaucoup et que j’avais découvert sur Opentoonz, poste actuellement ses « tutos » sur CSP , Dong Chang .😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui prend ton temps on a besoin de toi pour tes infos en animation 2D 😉

Merci et oui CSP est top pour faire l'animation très complet en plus et de plus je vais ses tutos que tu m'as recommandé.

Bon courage et très bonne journée à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais dis donc j’avais pas vu ces posts sur l’animation ! Merci pour tous tes partages @m100💪

  • J'aime 1

Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’y pense depuis quelques jours , je vais peut être vous refaire un post sur Bakshi  d’ici ce WE , le temps de réunir quelques documents , à l’occasion de la sortie du comics de Fire and ice, en juin . 😉
 

IMG_4729.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut ! 
Quelques mois difficiles, mais ça s’arrange un peu !

Alors juste pour rire , j’en ai eu vraiment besoin, d’Anciens vœux  fait avec Final Cut Motion et O2 , à l’époque où je suivais les vidéos et le forum de Yakyakyak.fr 😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @threedslider, je vais essayer de repasser plus souvent. D’abord reprendre quelques trucs que j’avais prévus, et peut être faire un condensé de mon post sur un plan simple du vent se lève que je fais sur AAD. Et puis les projets 2024…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire un petit tour rapide de Procreate Dreams : Logiciel pour iPad, ça marche sur mon iPad de 2019  ( iPad Pro 12,9) et bien sûr sur mon nouvel M2

intérêt  Majeur : le prix , le logiciel n’est pas parfait mais il est probable qu’il va vite progresser. 
second intérêt pour un logiciel Bitmap, c’est qu’il dispose d’un Background apparemment infini comme  un logiciel vectoriel ( à vérifier jusqu’où et de quelle manière cela affecte le poids des fichiers , en 4K, ça peut grossir vite)

Troisième intérêt c’est la compatibilité avec Procreate ( en import ) et avec les brosses

Quatrième intérêt c’est plus ludique qu’autre chose , le système d’enregistrement de mouvement

Les inconvénients , pour moi et je dis bien pour moi :

l’interface n’est pas pratique, je trouve comparée à celle de Callipeg , c’est plus parce qu’il y a une présentation moderne, qui en jette , qui sans doute limite l’importance que prend la timeline, mais pourquoi doit on changer d’interface pour dessiner , d’utiliser le flipbook , au lieu de faire ça directement en vue caméra ?  Il y a des menus un peu partout , c’est un coup à prendre
pour le moment il n’y a pas d’outils de sélection , le modes de fusion ont été rajoutés à la dernière version.

J’ai eu l’impression à voir les commentaires lors de la présentation du soft que les gens ont cru que le logiciel allait leur permettre de faire de l’animation facilement. En fait , rien ne sera facile : c’est un logiciel en frame by frame d’abord … 

Au final, même si je préfère Callipeg, parce que plus « classique »  ça reste un bon achat, compte tenu du prix.

A conseiller : le tuto de prise en main d’Aaron Blaise , à partir de son film promotionnel, sur son site . Il été à 1 euro en promo, peut être encore sinon c’était 30

et puis une chaîne française YT , les dessins d’Amélie, il y a quatre tutos en français à ce jour😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...