Solveilgow 3,321 Posté(e) 4 janvier 2023 Hello ! J'inaugure mon poste avec le petit satellite. J'ai une question :🙂 Quand j'utilise un outil, par exemple le lasso polygonal, je n'arrive pas à sortir de l'outil, si ce n'est en faisant des détours, du genre faire une sélection hors de l'image. C'est frustrant et je perd mon temps, y'as t'il un raccourci pour ce genre de situation ? De même pour d'autre outil qui peuvent provoquer la même sensation de blocage. (J'espère m'être exprimer clairement....😅) Bonne journée. 🙃 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hetiz 3,766 Posté(e) 5 janvier 2023 salut, si tu utilises un outil de sélection essaye " ctrl + d " c'est le raccourcie pour désélectionner 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 5 janvier 2023 il y a 29 minutes, Hetiz a dit : salut, si tu utilises un outil de sélection essaye " ctrl + d " c'est le raccourcie pour désélectionner 🙂 Merciiiiii !!! 😁 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 5 janvier 2023 Hello. 🙂 Je me suis bien amuser avec le crane, je vois bien que mes choix de line n'est pas encore au point, mais l'expérimentation était vraiment fun, pour réaliser les hachures sur la figure n°3 j'ai distinguer deux couleur pour avoir un regard plus concret. Puis avec le masque j'ai tout refait en noir. Hâte d'entendre vos retours. 🙂 Evidement j'ai hâte de me pencher sur l'anatomie, vraiment le moindre écart coute si chère. X) Bien bonne journée. 🙃 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 5 janvier 2023 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sharkyboris 1,495 Posté(e) 6 janvier 2023 Salut Ton crane a un petit problème de déviation de machoire du haut et du bas (côté gauche), essaye de superposer la référence à ton croquis pour voir. L'os de la machoire du bas devrait être un poil plus grand aussi. A part ça le haut de ton crane est vraiment sympa et bien fait. Tu pourrais forcer un peu l'ombre du nez pour renforcer sa forme. Je trouve que c'est une super idée l'étape de la double couleur histoire de bien comprendre les premiers plans. Si tu aimes bien l'anatomie il y a un superbe livre pour ça qui s'appelle "anatomie pour l'artiste" de sarah Simblet je crois (elle en a aussi fait un sur le dessin botanique qui est un chef d'oeuvre pour le coup), ou alors les livres techniques sur le yoga qui décomposent les humains en muscles, squelettes et autres dans des positions chouettes et bizarres yoga anatomie aux editions laplage) Bref je m'égares mais comme tu as parlé d'anatomie ça m'y a fait penser. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 6 janvier 2023 Il y a 6 heures, sharkyboris a dit : Salut Ton crane a un petit problème de déviation de machoire du haut et du bas (côté gauche), essaye de superposer la référence à ton croquis pour voir. L'os de la machoire du bas devrait être un poil plus grand aussi. A part ça le haut de ton crane est vraiment sympa et bien fait. Tu pourrais forcer un peu l'ombre du nez pour renforcer sa forme. Je trouve que c'est une super idée l'étape de la double couleur histoire de bien comprendre les premiers plans. Si tu aimes bien l'anatomie il y a un superbe livre pour ça qui s'appelle "anatomie pour l'artiste" de sarah Simblet je crois (elle en a aussi fait un sur le dessin botanique qui est un chef d'oeuvre pour le coup), ou alors les livres techniques sur le yoga qui décomposent les humains en muscles, squelettes et autres dans des positions chouettes et bizarres yoga anatomie aux editions laplage) Bref je m'égares mais comme tu as parlé d'anatomie ça m'y a fait penser. Hello ! Déjà merci pour ton retour, j'avais bien vu qu'il y avait un bins, et un peu trop tard, malgré ça j'ai voulu continuer, pour rester un max concentré sur le concept de l'exo, également que à coter je tient régulièrement un carnet de croquis d'anatomie, actuellement concentré sur les mains et pieds avec comme référence morpho, donc je sais que je travaillerais cela quand j'en serais aux cranes humain. 🙂 Je tacherais de faire plus attention la prochaine fois. Il n'empêche merci pour ta référence. Bonne soirée à toi. 🙃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sharkyboris 1,495 Posté(e) 7 janvier 2023 Ahaha! je comprends le truc de continuer parfois sur la lancée envers et contre tout! Bon courage pour les mains/pieds, c'est un gros morceau oh combien que j'affectionne mais qui est dur à maitriser. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,965 Posté(e) 8 janvier 2023 Hello ! Superbe ton Hubble, le rendu est propre ca fonctionne bien 😉 Pour ton crane, effectivement ta mâchoire part un peu sur le coté, mais je vois que t'as décidé d'aller jusqu'au bout, donc aucun soucis, tant que tu l'as remarqué c'est le plus important Hésites pas a varier d'avantage l'épaisseur de ton trait (tu peux activer la pression du stylet si tu veux avoir plus de contrôle) Notamment au niveau du trait de contour qui est un poil trop pareil partout Sinon a part ça le reste fonctionne bien, keep it up ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 19 janvier 2023 Hello !!! Je post la première planche de l'exercice 5, avec le qu'elle je suis moi même aller chercher des références issus d'univers que j'apprécie, je post donc également les références. Dessin en bas à gauche: J'ai eu beaucoup de difficulté pour représenter son visage, d'où l'absence de détail, sur ce croquis j'ai voulu rester épuré, après réflexion je me rend compte que j'aurais pu mieux travailler l'énergie qui entoure le personnage. Dessin en haut à gauche: L e rendu uniquement avec les lines ne m'allait pas du tout notamment pour la poitrine, d'où ma volonté de poser des valeurs pour guider le regard, petite confession, j'ai abandonner pour les oreilles, je le travaillerais spécifiquement plus tard. Dessin de droite: J'ai passer beaucoup temps dessus, et il n'y as je ne sais combien d'erreur que je voyais trop tard, sur de la logique de structure, il n'empêche ce fut super intéressant à réaliser. Voila aux plaisirs de vous lires. 🙃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 19 janvier 2023 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 21 janvier 2023 Hello voici la seconde planche, ou je vais moins détailler mes actions sur les ces croquis que j'ai bien kiffer et qui mon pris beaucoup moins de temps. Ainsi que l'illustration des oisillons. Au plaisire et bonne journée. 🙃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 21 janvier 2023 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 21 janvier 2023 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,965 Posté(e) 22 janvier 2023 Salut ! Top ces planches de croquis, tu t'es challengé sur des sujets pas évident (de l'anatomie et de la perspective) 🙂 En soit tu t'en es assez bien sortit, mais on voit que tu as un peu bataillé pour avoir les bonnes proportions et travaillé ton trait en meme temps (ce qui fait 2 complications a gérer) C'est pour ça que je conseil toujours de travailler sur les références donner par Spartan, elles ne sont pas trop difficiles pour que les élèves puissent se concentrer sur le trait (meme si il y 'en a avec de l'anatomie chez Spartan 😉 ) Bref, aucune obligation, tu peux utiliser les refs que tu veux, mais je dirais qu'elles ne sont pas toute pertinente. Notamment celle en bas a gauche de ta premiere planche. Le FX qui entoure le personnage cache une partie de la structure du corps, ce qui rend l'exercice encore plus difficile Après tu t'en es quand meme bien sortit, tes croquis restent assez fidèle aux références On voit que tu étais plus a l'aise sur la 2eme planche, du fait que les 2 objets sont composés de volumes plus simple. Tu aurais pu légèrement varier l'épaisseur du trait de contour du masque. Pour le chat, tu peux essayer de varier entre une ligne simple et une ligne cassée pour faire les poils. Si tu lui fais le contour entièrement avec des lignes cassées, tu perds sa structure et ca lui donne un coté tremblant Je te mets une petite ref : Sur les oiseaux tu t'en sors plutot bien la aussi, on a quelques petits soucis de proportions : Les pates de l'oiseau de gauche sont trop petites, essayes de les faire plus grande. Son front est également trop bossu Tu peux faire les yeux et le bec de l'oiseau de droite plus petits, ainsi que sa cuisse droite, essayes de la faire moins bossue. Sinon le reste fonctionne bien Keep it up ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 24 janvier 2023 Hello ! Pour les planches de croquis, je me suis effectivement lancer du défi, et la première planche fut bien intense d'où mon choix d'alléger le travail de la seconde planche. 🙂 Je me suis atteler à reprendre le croquis des oiseaux, et je partage également un croquis de l'exercice 7, dont j'avoue être à moitié convaincu. 🥲 Alors critique est vraiment bienvenu, j'aurais peut être du prendre un sujet plus simple.... Voila bonne journée. 🙃 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Solveilgow 3,321 Posté(e) 24 janvier 2023 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,965 Posté(e) 26 janvier 2023 Salut ! Top avec les corrections sur les oiseaux, ca marche vraiment mieux comme ça 😉 Pour ton croquis perso je pense pas que ca soit un sujet trop difficile, du moins si t'as une bonne référence tu devrais t'en sortir. Je t'avoue que je suis pas totalement convaincu par la délimitation de la peau qui s'enleve et sa main : T'as fais pleins de petites entailles qui font pratiquement toute la meme taille. Je conseillerais plutot d'essayer de rythmer ce genre de détails, avec des zones plus simples et d'autres plus complexes (pour garder une lecture assez simple de ton image et de tes détails) Sinon en terme de proportions ça m'a l'air assez solide, continues comme ça ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts