Aller au contenu

Viabilité des carrières artistiques avec la montée des IA


Brushinobi

Recommended Posts

Salut à tous,

Je sais bien que c'est encore un sujet de forums parmi tant d'autres qui parle des IA telles que Midjourney, Dall-E ou encore Stable diffusion et ses dérivées, mais j'aimerais beaucoup avoir votre opinion sur certaines choses car je pense sincèrement que la situation est bien bien pire que le pensent la plupart des gens.

Outre les soucis éthiques et moraux concernant le droit d'auteur des images générées par des IA, il y a un autre problème qui doit être adressé : la saturation des projets artistiques et la monopolisation de la communication. Je m'explique : on sait tous qu'à l'heure actuelle il n'est déjà pas toujours facile de gagner sa vie en tant qu'artiste, il faut réussir à se faire connaître et se démarquer pour trouver son public, ce qui prend bien souvent des années. Années pendant lesquelles on développe en parallèle nos compétences techniques etc... bref je m'égare. Avec les IAs, le catalogue d'images en ligne explose car leur temps de production est grandement réduit. Peu importe qu'elles soient qualitatives ou non, elles existent et s'ajoutent en continu à la liste interminables des images disponibles, noyant les notre un peu plus dans la masse, et nous invisibilisant un peu plus chaque jour, surtout dans un monde régi par des algorithmes qui valorisent la quantité encore plus que la qualité.

Maintenant selon certains, la solution serait d'utiliser à notre tour les IA car en tant qu'artistes on serait les utilisateurs capables d'en tirer le plus de bénéfices, ayant à la fois l'imagination nécessaires pour les guider et les compétences techniques pour corriger et améliorer les images produites. En théorie oui, effectivement on pourrait pousser les choses encore plus loin qu'un utilisateur "lambda", mais cela ne suffirait probablement pas à compenser la perte de visibilité sur notre travail causée par les IA. Je ne pensais pas dire ça un jour, mais en plus des vols de propriété intellectuelle et droits d'auteurs, etc... en tant qu'artistes on subit tous un "vol de visibilité", à défaut de meilleur terme. Bien sûr que personne ne nous doit leur temps ou leur attention, c'est leur choix de nous les accorder, mais on nous vole petit à petit notre chance de l'obtenir. C'est déjà un peu le cas aujourd'hui avec les grandes boîtes qui ont d'énormes budget de communication et "crient plus fort que nous", mais là ça devient une foule incontrôlable qui nous empêchera à terme de nous faire entendre individuellement.

Certains pensent qu'on dramatise, et qu'il faudra toujours un artiste pour piloter l'IA et avoir le rendu désiré, en ajustant les demandes (prompts) et corrigeant les images par la suite, et que par conséquent les artistes ne seront pas remplacés mais devront inexorablement s'adapter aux nouvelles technologies. Cependant, ils semblent oublier un point très important : en utilisant les IA (particulièrement en ligne) on les entraîne. Les prompts utilisés sont enregistrés et analysés et en comparant le trafic, les likes, etc... par la suite on peut facilement déterminer quelles sont les images les plus populaires ("trending"...) afin d'affiner toujours plus les modèles textuels et de production d'image. Donc à terme on pourrait se retrouver avec des IA visuelles qui produisent en masse des contenus pensés pour plaire à la majorité du public en étant simplement pilotées par des IA textuelles se basant sur les recherches populaires, au niveau des prompts mais aussi des moteurs de recherche. Et dès que quelqu'un fera quelque chose de nouveau et populaire, les profiteurs et IA le copieront allégrement, avant de passer à une autre copie et ainsi de suite. L'autre problème c'est que les IA vont saturer le marché avec des images produites en masse donc ça sera de plus en plus difficile de se démarquer et trouver un public, car ce sera de plus en plus difficile d'être simplement vus par ce public. C'est déjà compliqué de se faire une place parmi des milliards d'autres projets alors imaginez avec des milliards de milliards de milliards de projets, ça sera de moins en moins viable d'avoir une carrière créative. Les grosses boîtes qui ont les moyens de faire de la com monopoliseront l'attention du grand public et les petits créateurs qui veulent bosser en freelance ne pourront plus en vivre, ou peut-être ceux qui sont déjà bien installés mais ça leur compliquera quand même beaucoup les choses quand ils devront concurrencer des IA avec un tarif et un rythme impossible à suivre par des êtres humains. Ne soyez pas naïfs, les IA génératives sont présentées comme des outils de manière hypocrites, mais elles seront sans aucun doute développées jusqu'à devenir un remplacement si on ne leur pose pas des limites claires quelque part, car elles suivront une logique de profits égoïstes ne respectant ni les créateurs originaux, ni le public, ni la personnalité et l'unicité qui font la beauté de l'être humain.

En résumé, si on ne réagit pas tant que l'on peut, on va vraiment le regretter. Je doute d'avoir un gros impact à mon niveau, mais j'espère que des artistes plus influents et qui peuvent encore se faire entendre vont lire et partager mon message, et surtout agir pour poser des limites aux IA et à leur utilisation avant que ça ne dérape complètement. Ce n'est pas une réticence à la technologie ou au progrès, ce n'est pas une volonté élitiste et égoïste de monopoliser un moyen d'expression, seulement le cri du cœur de quelqu'un qui veut conserver son humanité. Ce n'est pas juste le problème des artistes, cette question nous concerne tous en tant que société et en tant qu'êtres humains.

Modifié par Brushinobi
Faute de frappe dans le titre
  • J'aime 3

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brushinobi, il te suffit d’éditer le premier post et de faire la correction. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Brushinobi changed the title to Viabilité des carrières artistiques avec la montée des IA
Invité Ancien membre

@Brushinobi ça fait du bien de voir que l'on n'est pas seul! J'ai l'impression que les artistes se voilent la face, comme tu le dis ainsi que l'artiste Steven Zapata dans sa video "AI, end of Art", on n'a plus à faire à un outil, mais bien à un remplaçant. C'est au delà de l'art, regardez la réponse du robot Chat GPT à des philosophes dans Wired, c'est hallucinant. Des boites produisent déjà du contenu pour faire des films sans acteurs, sans matos, sans personnes quoi... Vraiment j'insiste sur le talon d'Achille de cet IA (en ce qui concerne Midjourney et consorts) l'attribution de sa banque d'images via Liaon est hautement discutable niveau droits d'auteurs. La cagnotte mis en ligne par Karla Ortiz permet de payer les avocats nécessaires à nous aider. Si on met tous un euros on peut y arriver. J'ai mis le lien dans mon autre sujet sur ce forum.

 

Après, il faut faire pression sur les écoles, elles vont bientôt disparaître si aucune d'elle ne s'y oppose franco. Et on pourra pas se plaindre. 

Croyez vous vraiment qu'on va se faire chier à apprendre les fondamentaux avec cette technologie ? Haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

PS, au moins ta faute d'orthographe montre que tu es un humain ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@funkyzeit Clairement ! C'est pas seulement une question de droits d'auteurs, etc... Si on ne pose pas de limites et laisse la "créativité" à des machines, que nous reste-t-il en tant qu'être humains ? Je comprends l'intérêt d'automatiser les tâches contraignantes, répétitives ou dangereuses que personne n'a envie de faire, mais là ce n'est en aucun cas une nécessité, d'autant plus que si on supprime les métiers créatifs on limite justement les êtres humains vers ces fameuses tâches que tout le monde rechigne à faire, ce qui est un véritable contresens.

  • J'aime 2

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Brushinobi Voila pour la réponse à tes craintes.
( Pense à baisser le son, le générique est infernal )

 

Il y a 4 heures, funkyzeit a dit :

Croyez vous vraiment qu'on va se faire chier à apprendre les fondamentaux avec cette technologie ? Haha

Oui, c'est ce qui fait la différence entre un artiste et un opportuniste flemmard.

  • Merci ! 7

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SerialAh Magali Villeneuve ! Une de mes artistes préférées, que ce soit techniquement ou humainement ! 😄 Merci du partage !

Elle confirme le fait que des maisons d'éditions etc... utilisent déjà les intelligences artificielles pour gratter des profits au lieu d'engager des artistes, et que de manière générale les illustrateurs etc... ne sont pas assez considérés, là où dans d'autres industries comme la musique où les gros labels possèdent les droits on joue beaucoup moins aux cons avec.

Contrairement à elle par contre je ne compte pas sur l'intelligence et la sensibilité du grand public pour que les artistes soient globalement respectés et traités comme ils le mériteraient. Si c'était le cas on serait déjà tous beaucoup mieux considérés aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir tous ceux qui veulent nous sous-payer ou voient notre travail comme un simple hobby. Si en tant qu'artistes on reste isolés on va se faire arnaquer et exploiter, encore plus qu'on l'a déjà été jusqu'à présent. Si on veut faire bouger les choses il faut qu'on se rassemble autour des artistes qui ont de l'influence, tant qu'ils en ont encore.

Modifié par Brushinobi

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Brushinobi Plus que la considération du Grand Public, elle attend surtout que les médiateurs qui sont censés aider les artistes ( comme ArtStation ou organismes tiers ) fassent leur boulot au lieu de bailler aux corneilles comme des supporters de football avec une 1664 à la main.

Le support du Grand Public, à juste titre, nous l'aurons toujours. Et la majeure partie des personnes qui utilisent / testent les IAs, ne comprennent déjà pas grand chose à notre métier donc aller leurs demander de comprendre les enjeux des IAs... Chercher une aiguille dans une botte de foin serait plus simple.

Modifié par Serial

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Brushinobi a dit :

Contrairement à elle par contre je ne compte pas sur l'intelligence et la sensibilité du grand public pour que les artistes soient globalement respectés et traités comme ils le mériteraient.

D'accord à 100%.

Je ne souhaitais pas poster sur ce sujet afin de ne pas participer à la morosité ambiante avec mon Perpétuel Pessimisme Profond, mais je doute que le grand public accorde beaucoup d'intérêt et de respect à l'art.

Je ne place AUCUN espoir sur l'être humain moyen et mes semblables.

Alors oui, on continue d'aller aux musées par-ce que ça fait chic, et parce que "ta vu, je me sui fé un selfi o Louvre avek la Jokonde derier, LOL ! #Monalisa #Leonardo"
Combien y vont vraiment pour regarder et vraiment se poser pour savourer de l'art ?
On est dans un monde sur surconsommation, même de l'art, donc au niveau des films c'est "marvel, marvel, disney, re-marvel, re-disney re-star wars". Livre un livre, ok, mais il faut que la lecture soit super simple. Et puis les jeux-vidéos et les illustrations, du moment que "ah, cé joli" comme dit Magali Villeuneuve, ben c'est bon.

Nous, en tant qu'artistes, on est un peu à part. Faut se poser la question : combien encore apprécient et respectent encore l'art sans être eux-mêmes artistes ? Allez, si 50% des gens apprécient autant l'art qu'ils pourraient avoir une réaction de rejet envers les IAs, ce serait déjà très bien.

Mais j'ai l'impression que quand on annonce qu'on est un artiste, voilà ce que les gens s'imaginent sans doute (je mets de côté les stars de ciné et autres musiciens qui sont adulés comme des dieux et déesses vivantes) :

Hippie Stoner Smoking Weed Digital Art by Nikolay Todorov - Pixels

(Ouééé, c'est moi Jojo-le-clodo, je suis un artiiiste ! Je fume de l'herbe, J'entre en communion avec la natuuuure et les énergies du moooonde, et je dessine en rentrant en transe ! Peeeace & loooove !)


...Ça me fait penser à une autre interview de Magali Villeuneve (c'était pas celle de Spartan ?) où, pour une émission de télé sur son métier d'illustratrice, l'équipe de télévision lui avait dit "non, on va pas vous filmer en train de bosser au bureau : c'est chiant. On va aller au bord de la rivière, en mode trip New Age, comme si vous faisiez un petit rituel pour trouver l'inspiration !", alors que ce n'est pas du tout comme ça que ça marche.

Donc quand soudainement le-dit artiste a une bonne carrière pro, que ce soit dans une boîte de JVs, l'industrie ciné, soit juste comme freelance, ben il y a une espèce d'effet "écran bleu" chez celles et ceux qui nous prennent pour des illuminés. Un bug dans la matrice.
"Attends, jojo-le-clodo il fait pas la manche sous un pont ? Il gagne de l'argent en s'amusant au lieu d'avoir un vrai boulot, alors que moi je trinque à l'usine ? Vraiment, quelle injustice : c'est un scandale !"

Et donc, comme Magali le dit en interview, dès que les artistes-auteurs signalent leurs soucis avec l'Agessa, L'Ircecc, l'Urssaf-Limousin ou quoi que ce soit d'autre, on les prend de haut, on évoque le sujet dans un journal en mode "oops, ah ben c'est pas de chance !", ou bien on sort l'éternel "bah, T'aVaIs Qu'à CHoiSir uN VRai méTiER !"

Certes: même si une partie des gens vont sans doute se rallier derrière les IAs et les techbros, on peut se dire que d'autres se rallieront derrière nous, et donc ce sera un combat idéologique...Mais combien de personnes seront de notre côté ?
Et pour combien de temps ? J'ai l'impression qu'on l'a déjà perdu ce combat...Les grosses boîtes comme Epic, Disney, et compagnie, elles attendent juste les premières lois. Si celles-ci vont dans leur sens, elles renverront leurs artistes, et les remplaceront par des IAs.
J'avais encore un petit paragraphe de prévu sur le futur dystopique qu'attend les mômes et les générations futures alors que l'IA dominera tout l'art, ce que Magali effleure un peu dans son interview, mais je vais m'arrêter là.

Bref, j'espère me tromper, mais ce qui me concerne je doute fort que monsieur tout le monde accorde de l'importance à de l'art fait par un être humain par rapport à l'art fait par une machine, et donc à nous.

...

Je savais qu'il fallait pas que je poste sur ce topic, je le savais !

EDIT : Allez, on a peut-être une chance. Si en effet dans le futur les gros studios remplacent la majorité de leurs artistes, scénaristes, acteurs, etc par des IAs, et qu'il y a une telle levée de boucliers que ces films se cassent la gueule au box-office par rapport aux films avec des équipes faîtes d'humains, puis une résurgence du théâtre (de rue où en salle), de jeux faits sans IA, etc...Ben peut-être qu'alors on pourra dire qu'on a gagné.

Quelle tristesse n'empêche. Et moi qui voulait plutôt une IA super gentille et pleine de compassion et d'amour comme Samantha dans Her ! 😭

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Serial Oui sauf qu'Artstation, DeviantArt etc... ça reste des entreprises. Leur but premier n'est pas d'aider les autres mais de faire du profit. Et s'ils pensent qu'ils ont plus à gagner en développant leur propre IA ou en touchant des pots de vins créant des partenariats juteux plutôt qu'en soutenant les artistes de manière éthique et juste ils le feront probablement. Et dans leurs déclarations ils font tout pour ne pas trop se mouiller sur la question. Donc perso je ne miserais pas sur eux. D'autant que pour l'aspect technique de la chose, si les bots veulent ignorer les tags comme "noAI" bah on peut pas les en empêcher.

Pour le support du grand public pareil car beaucoup de gens prennent juste l'option la plus avantageuse pour eux, à savoir la moins chère, sans forcément se soucier de comment ça impacte les autres.  Tant qu'eux à leur niveau ne sont pas pénalisés ils appliquent la politique de l'autruche, et beaucoup minimisent l'impact de la chose aussi car ils n'y sont pas confrontés directement. Ils s'en foutent que des millions de gens se retrouvent dans la merde si ça leur permet d'avoir quelque chose de moins cher ou que ça n'impacte pas leur propre qualité de vie. On va avoir des gens derrière nous bien sûr, tout comme il y aura des gens qui défendront les IA corps et âme (s'ils en ont une) au nom du progrès etc... Et la grande majorité ne sera même pas au courant ou s'en cognera.

 

@Xuan  Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai plus aucun espoir en l'humain, mais je pense que l'histoire et l'actualité nous donnent suffisamment d'exemples d'innovations potentiellement géniales qui ont été gâchées car on en a abusé.

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Brushinobi Epic a racheter AS parce qu'ils voyaient un bon potentiel commercial début 2022. Sauf qu'ArtStation, DeviantArt et compagnie, si les Illustrateurs comme Bastien Deharme continu de virer leurs galeries et de résilier leurs abos PRO, un site destiné à montrer du contenu artistique qui ne montre plus rien, ça va juste se casser la gueule. Ils veulent du pognon mais t'inquiètes que quand la petite loupiote au-dessus de la porte vire au rouge, c'est comme un président qui se pisse dessus de peur de ne pas être ré-élu pour son prochain mandat. Ils veulent du fric et l'IA ne leur fournira pas. Va sur la galerie DPS, les mecs qui utilisent MidJourney ou autres conneries tu les vois à des kilomètres : Même format, mêmes artos, même concept. Ça va peut-être enfumer les plus cons pendant un an qui vont juste avoir des paillettes dans les yeux en mode " Oh que c'est beau ! ". Sauf que le gars derrière son IA, quand tu lui demanderas de modifier une image il va faire la même tronche que celle qu'on fait quand après avoir poser une pêche, on se rend compte qu'on a plus de papier Q.

Donc, je suis loin de partager l'espoir qu'à Magali de voir les organismes censés nous aider nous venir en aide. Par contre je sais que le jour où les artistes n'alimenteront plus les IA parce que * insérer technique anti-référencement * sera mise en place et que les mecs n'auront plus de quoi subvenir aux besoins des clients, t'inquiètes que tous ces organismes on va les voir rappliquer à quatre-pattes parce qu'ils auront plus de quoi renflouer une grosse partie leurs caisses.

@Xuan Effectivement, c'est très pessimiste et même si j'ai déjà entendu quelques blagues disant que le métier d'artiste n'était pas un vrai métier, y'a vraiment que les attardés de première qui ont une vision aussi étriquée que celle que tu décris. Par contre, il y a beaucoup de jaloux. Bernard 55 ans qui a taffé 30 ans en tant qu'opérateur de prod et qui a rangé des pièces dans des cartons, t'inquiètes que s'il décrit notre métier dans sa tête comme tu le fais, c'est pas parce qu'il a la vision de Jean-François Copé. C'est simplement qu'il en veut au monde entier de ne pas avoir pu faire un métier qui lui plaisait.

Et je maintiens que le soutien de ceux qui voient notre travail, on l'aura toujours. Pas tout le monde, parce que ce serait utopique de dire que notre milieu intéresse la terre entière. Par contre à partir du moment où on est capable d'expliquer précisément les choses et de définir pourquoi ces IAs peuvent devenir un drame pour notre futur, en règle général, on nous écoute.

Bref, polémiquer et s'étendre ne va pas régler le problème. Ça été dit maintes et maintes fois, en tant qu'artistes on se sert les coudes et on peut tous y mettre du notre pour montrer qu'on est contre. Mais on ne va certainement pas pouvoir agir pour ceux qui décideront d'utiliser l'IA. Chaque artiste peut apporter sa pierre à l'édifice et ce sera toujours ça de prit. En ce qui me concerne, j'ai déjà fais mon choix. 

  • Merci ! 2

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Serial a dit :

Ça été dit maintes et maintes fois, en tant qu'artistes on se sert les coudes et on peut tous y mettre du notre pour montrer qu'on est contre.

Je serais d'accord sur cela, et je vais même répéter ce que plusieurs artistes disent au cas où de nouveaux membres voulant se lancer dans le DP liraient ceci, et histoire de me coucher sur une note plus positive : il ne faut pas arrêter de créer, il ne faut pas poser son crayon même si c'est difficile et que la tentation est grande vu l'incertitude du métier.

Si on baisse tous les bras, c'est notre savoir qui se perd. C'est là la grosse différence entre les IAs qui copient et apprennent de nos travaux, et nous artistes qui nous copions entre-nous, et ce depuis toujours : nous ne faisons que répéter les mêmes techniques et gestes que nos maîtres et professeurs, alors qu'ils apprenaient d'autres artistes, lesquels à leur époque aussi copiaient et étudiaient d'autres artistes...Et en recopiant pour apprendre, on va forcément changer, modifier d'une façon ou d'une autre, et peu à peu forger notre style, apprendre de nouvelles techniques et poser notre pierre à l'édifice.
Bref, en s'arrêtant de dessiner, c'est une partie de ce savoir qui ne sera plus passé aux générations futures.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Serial j'espère que suffisamment d'artistes résilieront leurs compte pro pour que ça ait un réel impact sur ArtStation, etc... mais bon les IA s'alimentent aussi à partir des autres réseaux sociaux comme Instagram ou même les sites internet en général, donc pour le moment c'est quoi la solution ? Arrêter complètement de poster en ligne au risque que ce soit un suicide professionnel ? Faire exprès de saturer les IA avec des images volontairement mauvaises histoire de les pourrir de l'intérieur avec des références foireuses ? (et encore,  pour les modèles déjà existants on ne pourrait rien faire...) Dans un cas comme dans l'autre pour que ça fonctionne vraiment il faudrait que la majorité des artistes jouent le jeu.

Un truc qui semble fonctionner un peu contre les IA (ou en tout cas contres les bots qui collectent nos images sans consentement) c'est les images temporaires qui demandent validation pour être vraiment consultées, telles que les images taguées NSFW sur Artstation. Quand j'ai testé MidJourney il y a des mois (avec la hype suite à la vidéo de Spartan et sans me rendre compte des implications du truc car les résultats n'étaient pas si impressionnants à l'époque) j'avais demandé une image dans le style de sakimichan par curiosité et elle était toute floue à cause du filtre NSFW qu'elle a généralement 🤣🤣🤣

D'un point de vue pratique c'est pas ouf mais ça les embrouille, ou en tout cas les embrouillait. Mais bon c'est comme toutes les sécurités, ça fonctionnerait peut-être pendant un temps et après ça sera contourné donc il faudra trouver autre chose... Et puis bon on ne sera jamais protégé des gens qui ajoutent les images manuellement ou des internautes qui repartagent nos images sans ces précautions.

 

 

@Xuan C'est aussi pour ça que j'ai décidé de poster. En tant qu'artiste on doit prendre conscience de la situation et du problème, mais ça ne veut pas dire se décourager et lâcher l'affaire, bien au contraire ! 🙂

2634412659_A_gorgeous_lady__by_Sakimichan__trending_on_ArtStation_HQ.png

Modifié par Brushinobi
Image non prise en compte

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Pour résumer, on en est là :

https://m.youtube.com/watch?v=_jeJk63XYPg

Au delà de l'art, l'idée est davantage de pouvoir informer les personnes des dangers de l'IA.

Au risque que ce soit un coup d'épée dans l'eau, il faut sans doute envoyer un maximum de messages aux medias, journalistes, personnes avec une probabilité de s'y intéresser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@funkyzeit Je suis bien d'accord, mais pour que ça ait une chance de fonctionner il faut aussi que ce genre d'initiative vienne d'artistes qui sont influents et respectés pour leurs accomplissements, mais aussi connus pour être généralement favorables et formés aux nouvelles technologies (3D, VR, etc...) sinon ça risque juste d'être présenté comme des théories complotistes ou le point de vue de gens qui refusent de vivre avec leur temps, et être décrédibilisé d'office au lieu d'écouté attentivement.

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

@Brushinobi J'ai justement battu le rappel pour la cagnotte de Karla Ortiz sur l'autre sujet, il faut une arrivée massive de capitaux français pour y arriver, ça doit pas être compliqué de réunir 50 000 dollars pour obtenir le bon compte. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso avant la fin de la journée toute ma galerie sera comme ça :

( EDIT : ArtStation compris et pour te répondre @Brushinobi la question des réseaux comme Insta ou FB, pour moi ça ne se pose plus depuis que j'ai compris qu'il fallait se vendre au lieu d'attendre que les recruteurs viennent nous chercher : j'ai tout viré )

Lifeless Protec.png

Modifié par Serial

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens, quand je disais que le soutien il ne faudra pas le trouver du grand public...

Je commence à prospecter et à faire le tour des groupes reddit où je pourrais peut-être trouver des clients pour des commissions. Forcément, j'ai été du côté du reddit RPG, et j'ai rapidement fait une recherche du terme "art" histoire de voir si d'autres artistes proposaient leur service, et s'il y avait des clients potentiels.
Premier topic qui est sortit en haut de la liste et c'est pas fameux, plus de la moitié des commentaires sont pro-IA limite impatients que ça se démocratise encore plus :

Bon ben, c'est pas dans ce reddit que je vais trouver des clients...

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Serial effectivement je remettait déjà en question la pertinence des réseaux sociaux, mais là ça ne va pas en s'arrangeant.

 

@Xuan ah bien tenté xD

par contre en regardant le sujet moi ils me mettent surtout les commentaires plus éclairés et moraux sur l'IA, donc tout n'est pas perdu 🙂

  • J'aime 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Les amis je quitte le sujet, n'attendez pas forcément tout des communautés virtuelles, contactez des associations, allez dans les écoles d'art pour informé, militez en faveur de conférence sur le sujet, il y a plein de choses à faire pour ne pas sombrer dans la dépression des haters enfin contents d'enterrer les artistes. Bon courage à tous, et n'oubliez pas de faire circuler la cagnotte de Karla Ortiz ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si effectivement certains pensent que dénoncer des IA comme Midjourney, c'est dramatiser... c'est qu'ils n'ont pas (encore) compris le potentiel des IA. Et je dis ça d'autant plus facilement que je travaille dans le numérique, et que des projets d'IA, j'en vois tous les jours.

Aujourd'hui, l'IA commence (doucement) à s'inviter dans tous les métiers. Dans la médecine pour aider à la détection et au diagnostic de maladies. Dans le transport et la logistique pour planifier/optimiser les itinéraires de livraison. Dans l'automobile avec les véhicules autonomes. Dans l'aéronautique, dans le spatial... Et même dans l'Administration ! (par exemple, la DGFiP et son projet en partenariat avec Google pour traquer les piscines non déclarées : c'est de l'IA).

Mais bon, ces initiatives ne sont encore qu'embryonnaires, et pas toujours aussi concluantes qu'on l'aimerait. Mais ça se développe. Et demain ça sera une réalité : tous les métiers seront impactés par l'IA. Dont le mien.

Maintenant revenons à Midjourney.

Je prends mon propre cas. Je travaille actuellement sur un projet perso où, à un moment, j'aurai besoin de faire appel à un digital artist. Du moins c'est ce que j'avais en tête jusque-là. Mais maintenant, avec un Midjourney... Pourquoi je ferais appel à un digital artist, qui va me coûter "un certain prix", prendre du temps, quand il me suffira de payer un ridicule abonnement à Midjourney pour avoir mon résultat en 2 minutes ?

J'ai deux réponses à ça : une mauvaise et une bonne (selon mon avis perso à moi et rien qu'à moi 😊 ).

La mauvaise (parmi plein d'autres) :
Parce que Midjourney (pour l'avoir testé) ne génère pas exactement à 100% ce que j'ai en tête. Mais bon, si c'est vrai aujourd'hui, je m'inquiète pas : d'ici 2 ans, ils auront fait d'énormes progrès sur ce point, et on aura la possibilité de "dialoguer" avec Midjourney comme avec ChatGPT, pour arriver précisément au résultat attendu, au pixel près. J'ai zéro doute là-dessus.

La bonne (selon moi) :
Pour des raisons éthiques. Par choix personnel, je refuse que l'être humain soit supplanté par des IA. Parce que bon, si vous êtes impressionnés par les résultats de Midjourney ou de l'IA en général aujourd'hui, attendez demain. Et après-demain. Les algorithmes d'IA vont faire d'énormes progrès (on n'est qu'au début). Ah, et attendez l'arrivée des ordinateurs quantiques et leur puissance de calcul astronomique, on va bien se marrer. Alors je sais pas dire si ça sera dans 5, 10, 20, 50 ans... mais ça sera une réalité. Sauf si on met le holà.

En fait, je rapproche l'arrivée des IA avec ce qu'il s'est passé dans le domaine de la génétique. Quand l'être humain a découvert ce qu'il pouvait faire avec le génome, ça a ouvert d'innombrables portes. Dont des portes sur lesquelles la plupart des États se sont dit qu'il ne fallait pas les ouvrir (genre, le clonage humain). Justement pour ne basculer "du côté obscur de la Force". Pourtant c'était tentant. C'était possible. Prendre cette décision, ça a été un choix civilisationnel : quel avenir voulait-on pour nous et pour nos enfants ? Celui de Bienvenue à Gattaca ? L'humanité a répondu "non".

Selon moi, il faudra que l'humanité se pose la même question sur les IA. Sauf que je pense que ça va pas se faire demain. Et que ça va pas se faire tout seul.

Gloire à Léonardus ! 😈

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...