Aller au contenu

Viabilité des carrières artistiques avec la montée des IA


Brushinobi

Recommended Posts

@Anh-Qar Effectivement c'est un peu le raisonnement derrière mon post : pour moi il y trois types de limites au développement d'une technologie, à savoir les limites techniques (ce qu'on est capable de concevoir), les limites morales (ce qu'on s'interdit de faire) et les limites en terme de ressources (avoir les composants nécessaires pour produire et alimenter le truc).

Pour ce qui est de l'aspect technique on en est déjà à des résultat super impressionnants qui ne vont aller qu'en s'améliorant. Sans pour autant dire que les IA seront capables de tout, si elles peuvent faire le gros du travail elles vont être utilisées en masse et dévaluer le travail créatif, ne serait-ce qu'en suivant le principe d'offre et de demande (si on peut en avoir facilement alors ça ne vaut plus grand chose).

Pour ce qui est des ressources, à un moment on atteindra forcément un point où on ne pourra plus produire assez de machines pour faire tourner ou utiliser les IA ou assez d'électricité pour les alimenter, mais on en est encore très très loin et on arriverait sûrement avant à un point où avec la démocratisation des IA pareil elles perdront de leur valeur et ça ne sera plus assez rentable de les faire tourner car elles coûteront plus à maintenir qu'elles ne rapporteront.

Maintenant la limite morale, c'est la plus importante selon moi aussi, et celle qu'on doit se poser maintenant. Est-ce qu'on veut vraiment bafouer les principes de droits d'auteur et propriété intellectuelle ? Je ne pense pas, en tout cas pas à l'heure actuelle où les décisions prises à l'échelle de l'humanité sont faites à la recherche du profit plutôt que pour bénéficier au monde dans son ensemble. Si on vivait dans un monde "idéal" où les humains n'avaient plus besoin de travailler pour vivre confortablement et étaient tous bienveillants et traités avec respect sur un pied d'égalité, alors pourquoi pas car l'art serait alors créé par plaisir et on en tirerait pas d'autre profit que la satisfaction d'avoir partagé avec les autres quelque chose qui a du sens pour nous, sans égo mal placé mais en tant qu'art dans sa forme la plus pure. Peut-être qu'alors on pourrait avoir juste un grand patrimoine de l'humanité où on s'en fout un peu de savoir qui s'est inspiré de qui du moment que ça procure de la joie. Pareil pour les innovations dans tous les domaines d'ailleurs, on s'en foutrait d'où elles viennent du moment que ça nous aide. Mais la société actuelle n'est malheureusement pas prête pour ça, pas quand les artistes sont bien souvent traités comme de simples "créateurs de contenus" et on est chaque jour confronté à des comportements égoïstes et des incivilités voire pire. Peut-être qu'un jour l'humanité aura évolué et sera prête pour tout ça mais je n'y crois pas un seul instant car il suffit toujours d'une personne mal intentionnée pour foutre la merde et tout gâcher, et à l'heure actuelle malheureusement on a besoin de faire respecter ces droits pour vivre dignement en suivant notre vocation.

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anh-Qar Il faut faire la différence entre le débat qui pèse ici depuis plusieurs mois et la réalité.
Fondamentalement, je ne suis pas contre l'IA car utile dans certains domaines ( Calcul, coordonnées, j'en passe et des meilleurs ), et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas là. Par contre dans le domaine artistique, là je suis 100% contre, et ce pour deux raisons :

La première

 

Citation

Mais maintenant, avec un Midjourney... Pourquoi je ferais appel à un digital artist, qui va me coûter "un certain prix", prendre du temps, quand il me suffira de payer un ridicule abonnement à Midjourney pour avoir mon résultat en 2 minutes ?

Voilà. Typiquement. Juste ce genre de raisonnement.

La seconde : Qu'est-ce que l'IA apporte dans le domaine artistique ?

Réponse : Absolument RIEN.
- Un gain de temps pour des images de merde, tu le dis toi-même " Midjourney (pour l'avoir testé) ne génère pas exactement à 100% ce que j'ai en tête. "
- Avec le résonnement que tu as, ça fait perdre des contrats à des artistes,
- Sans parler de la notion d'Offre / Demande qui va devenir totalement obsolète,
- Le vol des œuvres pour compiler les bases de données ? Boarf pas grave, on a juste travaillé pendant des années pour que des mecs ce disent " Ça c'est pour mon IA ".
- Ça va également à l'encontre des écoles. Parce que oui à ce compte là, au final, avec les IAs, le site sur lequel nous discutons, ce sera quoi sa légitimité d'exister dans 1 an ?
 

Franchement, on pourrait continuer des heures et des heures dans ce sens là. L'IA n'a absolument aucune légitimité dans le domaine artistique mis à part enfoncer le couteau qu'ont les artistes dans le dos un peu plus profondément avec le vol de leurs travail et brasser toujours plus de pognons rapidement pour les personnes qui n'en n'ont rien à secouer que d'autres perdent leurs emplois ou leurs clientèles.

À la rigueur, on aurait ce discours entre élèves et ça pèterait pas plus loin que les forums d'amateurs etc... Ok, infos passable. Mais là, Magali Villeneuve y a dédier presque 15 minute d'une interview. Spartan en à parler plusieurs fois sur des vidéos Youtube. Pour avoir eu un entretien avec Aleksi Briclot récemment, j'te garantie que même lui, j'ai bien vu qu'il ne fallait pas que je lui en parle.

Caroline Gariba, Johann Bodin, Peter Polach, Oleg Bulakh, Jake Murray, Even Amundsen, Adrew Mar et Chris Cold. C'est juste quelque noms de mec qui ont dégagé l'entièreté de leurs galeries sur ArtStation. On parle quand même de personnes qui ont 35K abonnés sur AS pour certains ( pas des petites pointures ). Et je ne parle même pas de ceux qui ont viré leurs abonnement PRO.

Un peu plus de concret ? Quand tu vois des choses comme ça apparaître en commentaires de ceux qui protègent leur façon de penser en publiant qu'ils sont contre l'IA :
 

Citation

Just an FYI - but your creations aren't for anyone that might possibly be interested in your portfolio, either. And one more fyi - the AI training datasets are taken from a library of imge text pairs, not from your profile - and those libraries were complied a couple years ago. But go right ahead and make a fool of yourself since that's what you're best at apparently.

Tu trouves ça normal ? Moi pas. Surtout que de mon point de vue, ça veut juste dire " Nan mais merde déconnez pas, on a besoin de vos Portfolios pour nos IAs ".

Développer des Bots qui vont par exemple assurer des missions de secours en situation dangereuse, ouais, il y a une légitimité là-dedans parce que ça évite à une personne de crever pour en sauver une autre ( Principe de l'outil, ce que l'humain développe depuis des centaines d'années ). Par contre à partir du moment où ça vole le taff des gens, c'est plus un outil. C'est du vol. 

EDIT : 
Message de Chris Cold :
 

Citation

Je vais y aller, les gars. Pas grand-chose à expliquer, vous savez tout. C'était déjà ennuyeux avant, maintenant c'est insupportable.
Voyons si l'industrie va s'épuiser, car qui voudra essayer d'apprendre les subtilités de l'Art quand la plateforme professionnelle laisse l'IA spammer dessus. Je compatis avec les nouveaux artistes et partage votre déception.
Je vais continuer à travailler sur des projets créatifs derrière des portes fermées.

Message d'Anato Finnstark :
 

Citation

Ce messages est dédiés à tous les artistes débutants qui m'envoient des messages de détresse mais c'est également un conseil pour tous les artistes en général  S'il vous plait, ne vous sentez pas découragé face aux IAs. N'ayez pas peur, créez du contenu artistique parce que vous avez des choses à exprimer. Ne laissez pas mourir votre passion sous le poids de la froide technologie sans-âme. Ne cédez pas à la peur, ne cédez pas à la facilité. L'art, c'est votre expérience, vos émotions ainsi que la direction d'une vocation qui a un sens pour vous et que vous devez transmettre aux autres.
l'IA est un outil avec lequel il va falloir vivre, c'est comme ça. Mais ne laissez pas cet outil voler votre passion ou vos rêves.
On a besoin que vous dessiniez davantage. Il faut que vous postiez davantage de contenu artistique. Vous devez le faire pour vous même et pour les générations à venir afin d'inspirer d'autres artistes.
Ne laissez pas mourir le plus beau cadeau que nous ont légué nos ancêtres des cavernes.

Bref. C'est pas anodin. 

Modifié par Serial
  • J'aime 3

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/10/2023 à 12:34 AM, Xuan a dit :

Je serais d'accord sur cela, et je vais même répéter ce que plusieurs artistes disent au cas où de nouveaux membres voulant se lancer dans le DP liraient ceci, et histoire de me coucher sur une note plus positive : il ne faut pas arrêter de créer, il ne faut pas poser son crayon même si c'est difficile et que la tentation est grande vu l'incertitude du métier.

Si on baisse tous les bras, c'est notre savoir qui se perd. C'est là la grosse différence entre les IAs qui copient et apprennent de nos travaux, et nous artistes qui nous copions entre-nous, et ce depuis toujours : nous ne faisons que répéter les mêmes techniques et gestes que nos maîtres et professeurs, alors qu'ils apprenaient d'autres artistes, lesquels à leur époque aussi copiaient et étudiaient d'autres artistes...Et en recopiant pour apprendre, on va forcément changer, modifier d'une façon ou d'une autre, et peu à peu forger notre style, apprendre de nouvelles techniques et poser notre pierre à l'édifice.
Bref, en s'arrêtant de dessiner, c'est une partie de ce savoir qui ne sera plus passé aux générations futures.

Pour rajouter une note, ni positive, ni négative, mais un peu plus générale.

Les écrits que je lis ici me rappel, sans être expert du sujet, "le ludisme" (cf. wikipedia), pour faire court, des artisans qui se sont battus contre les machines afin de faire valoir leur savoir-faire. A mon sens, toute société productiviste finira par faire gagner les machines, puisqu'elle sont bien plus efficace dans ce sens là. Mais comme on le voit aujourd'hui, nos vêtements sont de moins bonne qualités que ceux de nos grands parents, notre nourriture aussi, etc, etc, etc.. Donc disons que j'analyse ça plutôt comme une redite de l'histoire, sans parler de la redite propre à l'histoire de l'art (photographie vs peinture, appropriationisme,...).

Pour ma part, j'ai fais une école d'art, et il faut savoir que beaucoup de peintre se batte contre, si on peut le dire comme cela, la digitalisation de ce média et pour qui la "peinture numérique" n'est pas de la peinture puisqu'il n'y aurait pas de "matière". Enfin, c'est un autre débat, mais disons qu'il se rapproche de celui-ci. Et de fait, malgré que le numérique soit devenu omniprésent, la peinture existe toujours et a même connu un renouveau depuis les années 2010 malgré que beaucoup aient annoncé sa fin. Disons qu'elle s'est déplacé. 

Mais où est-ce que je veux en venir ?

Le vrai sens de cette lutte, je la vois plutôt du côté de la professionnalisation et pas vraiment de l'art, puisque les artistes se sont toujours réinventé. Ce qui, en passant, je trouve tout à fait légitime. Comme disait un autre post, entre guillemet, les artistes ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche. Mais qu'il y ait des machines ou non, il y aura toujours des personnes qui souhaiterons apprendre à dessiner ou développer un regard esthétique sur les choses. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour certains, dont je me sens faire parti, cela donne sens à l'existence et simplement parce que ça permet d'apprendre des choses. Donc, étant donné, je l'espère, qu'il y aura toujours des personnes ayant l'envie d'apprendre, il y aura toujours des pratiques artistiques. 

Pourquoi je souhaitais écrire cela ? Parce que je trouve que ce débat déborde toujours sur l'idée que les artistes ou l'art pourrait disparaître avec l'arrivée des IA.

Je penses que c'est faux. Par contre, c'est vrai que pour les personnes qui ont une carrière dans les arts appliqués, cela va être compliqué dans l'avenir.

Reste plus qu'à trouver un moyen de "péter" leurs bases de données ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En tous cas moi ça me déprime, je commence tout juste à avoir un niveau vite fait correct pour chercher des petits client et là avec cette connerie d'ia c'est mort.

Le mal que je me suis donné, le temps que j'ai bouffé, en plus j'apprend pas vite 😛. Si c'était juste pour moi que je dessinai il n'y aurait pas de soucis mais le but c'était d'en faire mon travail et quitter mon taf de merde.

J'ai fait un tour sur midjourney tout à l'heure pour voir ça de plus près, et bien ça m'a mis un sacré coup au moral tellement que c'est puissant

Pour un petit éditeur de livre ou de quoi que ce soit c'est 1 million de fois plus rentable de passer par midjourney que de faire appel à un petit illustrateur comme moi qui va passer une vingtaine ou trentaine d'heures sur l'illustration qui ne sera même pas au niveau que ce que l'ia fait en quelques seconde.

J'ai presque envi de laisser tomber mes ambitions d'être illustrateur pro et de gribouiller pour moi en tradi comme je faisait avant, ça me dégageras du temps libre au moins.

Enfin bref, c'est un petit coup de gueule égocentrique, j'ai vraiment pas l'habitude d'être pessimiste et de chouiner mais j'en avais besoin.

Pour terminer sur de la rigolade je vous laisse deux images générée par midjourney de moi en Roi et une autre en Son Goku  :

 

image.png.b41397ff6b635909acd9b79d29982457.pngimage.jpeg.0d07bb289b5f82842880057b9e51c8ba.jpeg

Modifié par Chewig
Faute
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, existe t il un moyen de prouver qu'une image a été générée par une IA, comme une signature numérique cachée? Je suis tout nouveau je ne suis pas fan de drama mais il y a déjà deux images qui sont clairement générées par des iA sur la galerie. Ou alors quelle est la politique concernant l'ia sur le forum? Comme beaucoup j'ai fait mumuse avec Midjourney mais j'ai trouvé ca très vite ennuyeux. De plus les "tutos" sur youtube qui expliquent comment vendre les "Œuvres" générée par une ia sur le net et gagner de l'argent avec ces images même moi je trouve ca malaisant. 

 

Edit: pour être cohérent j'ai retiré mon avatar que j'avais fait avec l'ia qui me plaisait avant que je vois l'ampleur du problème. Désolé la photo est horrible.

Modifié par injaw
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@injaw

Non malheureusement il n'existe pas de moyen, ça simplifierait tellement les choses, espérons que qqn crée un ia pour reconnaitre les images créées par des ia 😛

Le staff est en train de réfléchir à ce qui va être mis en place, l'ia n'a effectivement rien à faire sur un site d'apprentissage du dessin, là dessus on est tous d'accord. Une décision devrait être prise dans les plus brefs délais.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai cru comprendre que OpenAI qui s'occupe entre autres de ChatGPT et DALL-E prévoit de faire quelque chose pour que les textes et images générés par leurs softs soient "marqués" ou quelque chose comme ça. À voir ce qu'il en sera vraiment.

Je n'ai toujours pas testé des softs comme MidJourney ou autres mais l'idée de se faire de l'argent rapidement avec des bons "prompts" et quelques coups de lasso, tampon, brush ne m'étonne pas. Je ne suis pas allé checker sur Fiverr mais c'est le genre d'endroit où il doit y avoir des commissions par thème pouvant facilement être mises en place. 😅 Genre générer un portrait personnalisé avec notre propre style graphique, etc... 

Modifié par Florian Rouméas
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des ia dans le style de Enki Bilal, moi qui ne suis pas très cultivé sur le monde de la bd je me ferai avoir. On reconnait Bilal au premier coup d'oeil :s

 

Imaginons le gars qui crois acheter une oeuvre inédite de Bilal et qui achète un print d'une IA ?

Modifié par injaw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, injaw a dit :

Imaginons le gars qui crois acheter une oeuvre inédite de Bilal et qui achète un print d'une IA ?

C'est là que le grand pessimiste que je suis se dit que le gars qui achète une œuvre faîte par une IA s'en fiche, voir approuve : les artistes humains c'est has-been et ils n'arrêtaient pas de se plaindre, l'IA c'est le futur, etc...
Autant certaines personnes n’achèteront jamais de l'art fait par une IA et ne veulent absolument pas en entendre parler, autant d'autres y verront un intérêt majeur et la préféreront à l'art humain.
Faut voir si le vent va tourner ou non durant les prochaines années.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chewig

Les 2 images que t'as généré proviennent de prélèvements d'images déjà existant, que des artistes ont passé des heures à créer, avec leurs compétences et leurs créativités, et qui ne sont pas consentant à ce que une ou des IA exploitent leur travail.  Contrairement à une IA tu as conscience de ce que tu crées et de ce que tu transmets.
En tant que prestataire tu seras te positionner pour dire à un potentiel client que tu ne peux pas travailler sur sa demande parce que tu risques de ne pas respecter les droits d'auteurs, ce que ne sait pas faire une IA. Contrairement à une IA, tu es capable de comprendre le lore, l'univers qu'un client te décris, et adapter ton rendu à l'univers, l'ambiance.
Une IA ne peind pas, elle fait de la prédiction de réponse, ce qui est différent. Quand quelqu'un développe un projet de jeux, d'histoire ou autre, il a des attentes précises, beaucoup de prestataires reçoivent un cahier de charges de plusieurs lignes (voir pages) très complet pour réaliser un seul rendu. Une IA ne peut pas créer ce qui n'existe pas ou s'adapter à une demande précise, nous si. 

Actuellement si les artistes sont toujours présents c'est parce que:
- on est à l'écoute, on peut suggérer et aussi se positionner si on risque de plagier 
- on sait innover, créer, sans voler
- on sait corriger, modifier un rendu que l'on a transmis.
- on sait adapter notre image sur un format, des dimensions précises.

Tu as en ce moment pas mal de témoignages de studio qui disent en avoir marre de recevoir des demandes de boulot de la part de "IA artist", et qui se positionnent contre les IA, et tu as également des récits de IA artist qui se sont fait passer pour des artistes, et qui se sont retrouvés dans l'embarras quand ils devaient faire des ajustements, modifications sur les rendus transmis. être concept artist, illustrateurs, ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain.

Si ça peut t'aider à relativiser, je te conseille 2 vidéos, celle de Mr phi et de Science étonnante, ça pourra peut être te donner une idée des limites des IA, et aussi de la supercherie lorsque l'on parle d'une révolution remplaçant les artistes.

ne pas oublier que les IA ça fait faire ce genre de bêtise, une IA pour faire de la contrefaçon c'est top:

 

Modifié par Modefact
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Modefact, merci d'avoir pris le temps pour moi , je m'étais déjà un peu rassuré en aillant lu le sujet de @Suisei sur le fonctionnement de l'ia : 

 

 

Et oui tu as raison quelqu'un qui fait exclusivement de la génération d'image ne peut pas travailler sérieusement avec un client et le problème de plagiat est énorme, de temps en temps en trainant sur artstation je tombe sur des image générée qui ressemble beaucoup à des illustration que je connait comme dans ton exemple en vidéo.

Suisei pense que cette technologie servira en illustration en créent des outil plus spécifique plutôt que de tout """créer""".

Merci a toi.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chewig je n'avais pas vu le sujet passer, je vais regarder ça merci pour le partage 🙂

Je pense que les IA peuvent être intéréssant, j'utilise moi même Topaz gigapixel par moment pour augmenter la résolution de références, ou si il y a besoin d'agrandir un rendu où je n'ai pas fait attention à la résolution (malheureusement cet outil peut être utilisé à des fins malveillantes, tout dépend de comment on s'en sert).

Actuellement il y a un procès en cours contre midjourney et stablediffusion (je ne sais pas par contre quand on aura le verdict), il est possible que dans un futur proche ces IA soient régulées, et que l'on puisse trouver un terrain d'entente entre les artistes et les IA.

Pour Artstation j'ai vu ça, je vois ça également sur Deviantart très souvent. Je pense que c'est la hype du moment et que progressivement ça se calmera, et on verra un peu moins de rendu full IA, un peu comme pour les NFT (enfin je dis ça, je ne suis sur de rien).

 

Modifié par Modefact
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous  🙂 je m'incruste sur ce sujet pour vous partager ce que j'ai trouvé concernant les IA, je ne sais pas si c'est fiable, mais si ça l'est (l'avenir nous le dira) ça pourra en rassurer certains, moi la première ^^ à voir...

https://www.presse-citron.net/glaze-quelle-est-cette-ia-qui-protege-les-artistes-du-plagiat-des-ia/

 

Bonne journée à vous ^^

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je me permets de déterrer ce post pour signaler que l'application Glaze est désormais disponible pour protéger vos oeuvres

https://glaze.cs.uchicago.edu/

Ces mêmes personnes développent également NightShade, un projet encore plus ambitieux pour protéger les artiste du pillage organisé de leur travail (pas encore disponible).

N'hésitez pas à partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde,

C'est un sujet qui touche même les écrivains (et de nombreuses professions dont beaucoup disparaîtront et pas que les metiers artistiques). Une histoire générée par IA a remporté la deuxième place dans un concours littéraire. Je vous joins l'article ci-dessous. 

Vouloir empêcher ce phénomène équivaut à lutter contre des moulins à vent. Le seul moyen de survivre est de se réinventer et de se repositionner sur un marché qui évolue très vite.

Perso je pense qu'on se dirige vers une époque où les artistes utiliseront l'IA comme on utilise aujourd'hui des logiciels d'animation qui ont remplacé l'animation papier.

On peut aussi imaginer une IA qui permettra à une personne seule de créer une animation quand il faut aujourd'hui une centaine de personnes pour le faire.

L'erreur, à mon sens, est de stresser sur ce que feront les majors tout en oubliant qu'elle peut également bénéficier aux indépendants.

Quant aux AS ou deviantart, ils laissent clairement passer les "créations" en IA. Pourquoi ne pas imaginer la création d'un site de partage qui met en avant que toutes ses créations sont le fruit du travail d'artistes (un label bio en somme ^^)

En revanche certaines sources de revenus vont clairement disparaître. J'ai connu un ancien collègue de travail qui arrondissait ses fins de mois en faisant des illustrations pour des auteurs de livres indépendants. Pour avoir testé midjourney, c'est clairement mort pour lui.

Idem pour les créateurs de logo. Tous ces créneaux c'est terminé. 

Par contre je reste persuadé que la plus puissante des IA n'aura jamais la puissance créatrice de l'homme. Elle est aujourd'hui tout à fait capable de nous pondre les merdes industrielles faite à hollywood qui se contentent désormais de cocher des cases. Elle pourra peut autre aussi créer des romans moyens capables d'être commercialisés.

Mais aucune AI n'aura un jour le génie créateur d'une JK Rowling, d'un Robert Jordan, d'un Tolkien ou tout autre écrivain apprécié.

De même pour les films, qui voudrait d'une adaptation froide en AI plutôt que d'un film tourné par des acteurs ? En tout cas pas moi ^^

 

https://www.francesoir.fr/culture-livres/en-chine-une-ia-remporte-un-prix-litteraire-pour-la-premiere-fois-de-l-histoire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage une vidéo sur laquelle je viens de tomber. On a un bon exemple ici des dégâts que peut causer l'AI. En résumé, une start-up a développé un logiciel basé sur l'AI dans laquelle vous rentrez votre histoire et il la décompose en story board avec des dessins. Cela intéresse déjà des studios qui veulent utiliser cette technologie.

Mais je ne trouve malgré tout cela pas si inquiétant ou dramatique, si ces studios tombent dans cette facilité, on assistera vite à une uniformisation de leur production et je pense que les studios indie pourront réellement sortir leur épingle du jeu.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut les gens,

En lisant tout ce passionnant débat, je me suis dit que partager cette vidéo viendrait compléter tout ce qui a déjà été dit, car je trouve le propos d'une grande pertinence (c'est en anglais).

Les "Intelligences Artificielles" (qui comme le rappelle l'ami Ganakel dans ses ressources n'ont rien d'une Intelligence stricto sensu) ne sont en réalité qu'un symptôme très visible d'un mouvement de fond qui n'est absolument pas propre à l'art. On parle bien sûr de l'industrialisation galopante (qui n'a jamais cessée, n'en déplaise à certains politiques).

En revanche, l'art est-il réellement industrialisable ? Pour moi c'est la véritable question, et avec elle la place que prend ou va prendre l'I.A. et tous les outils qui fatalement vont en découler. La comparaison que le vidéaste fait avec McDo est pour moi très parlante :

 

Je pense qu'on pourrait en faire des bouquins entiers pendant des siècles, mais s'il me fallait résumer le truc : c'est pas parce qu'on a inventé McDo qu'on a tué les restaurants ! (Et encore heureux, parce que je vais pas à McDo LOL 😛 )

  • J'aime 2

• Jusque-là, ça va. •

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...