Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2, Diamones.


Diamones

Recommended Posts

Exercice 1, je les ai fait en rotation et à main levé pour le moment je suis krita et pas trouver la touche qui remplaçais le shift pour faire des trait avec les point. Si vous savez qu'il est cette touche je suis preneuse. Sinon une petite question les clef à vie photoshop cc2022 qu'on retrouve sur internet est une bonne solution si je veux passer sur photoshop?

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Ca commence bien ce premier exercice, pour l'instant rien a redire, ca m'a l'air bien compris 🙂
Malheureusement je ne suis pas un utilisateur Krita, je ne connais pas les raccourcis, si jamais tu trouves pas pour les points tu peux aller voir sur cette partie du forum :
https://digitalpainting.school/forum/forum/38-aide-pour-krita/ 

Pour ce qui est de Photoshop, je ne savais pas qu'on pouvait encore le prendre a vie, personnellement j'utilise que Photoshop donc je le prendrais, mais a ta place je te conseil de tester un peu avant si ca te convient.

Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour petit exercice aujourd'hui.

J'ai regarder il y a plus de clef en stock, je me suis prise trop tard, mais avec les soldes j'ai pris photoshop pour 1 ans. Pour le moment j'ai galéré un peu, c'est surement le temps de m'adapter. Il y a juste l'option K et L pour assombrir une couleur qui me manque un peu après il doit avoir un raccourci sur photoshop je pense. Le zoom est pas si instinctif que sur krita car avec la souris tu pouvais et faire des rotations, zoomer et déplacer sur le document. Après en pratiquant on apprend à utiliser les raccourcis et faire des réglages.

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ah dommage pour les promotions 😕  Effectivement ca demande un petit temps d'adaptation (surtout quand tu viens d'un autre logiciel) mais ca vient petit a petit. Il me semble que la plupart des touches sont modifiable pour les mettre sur tes raccourcis préférés 😉

En tout cas pour ton exercice c'est bien réalisé, pas grand chose a rajouter dessus, t'as l'air d'avoir bien compris le principe !
Continues comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tracés parfait  , quelques raccourci a intégrer shift et alt puis bien transformer la sélection en contour. Un peu plus de temps que prévu.

ps: préfère faire du tracé à main levé.

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Modifié par diamones
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/18/2023 à 5:03 PM, diamones a dit :

Bonjour petit exercice aujourd'hui.

J'ai regarder il y a plus de clef en stock, je me suis prise trop tard, mais avec les soldes j'ai pris photoshop pour 1 ans. Pour le moment j'ai galéré un peu, c'est surement le temps de m'adapter. Il y a juste l'option K et L pour assombrir une couleur qui me manque un peu après il doit avoir un raccourci sur photoshop je pense. Le zoom est pas si instinctif que sur krita car avec la souris tu pouvais et faire des rotations, zoomer et déplacer sur le document. Après en pratiquant on apprend à utiliser les raccourcis et faire des réglages.

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

Hello ! 

Concernant les raccourcis d'ergonomie, sur photoshop tu peux faire tourner ton plan de travail en appuyant sur R, Maj R pour le magnétisme.
sur photoshop il y a une option qui permet lorsque tu restes appuyer de manière prolongée sur la touche de raccourci lorsque tu utilises l'outil de revenir sur l'outil précédent lorsque tu lâches celle-ci. 

exemple : tu as  actuellement l'outil pinceau de sélectionné, tu appuies sur Z de manière prolongée et tu zoomes sur ton plan de travail, en lâchant Z tu reviendras automatiquement sur l'outil pinceau

par ailleurs en appuyant sur la touche F tu as différentes option de fenêtrage qui permettent de te mouvoir dans ton plan de travail différemment 

R : rotation 
Z : zoom
espace : la main de navigation

en espérant avoir pu aider !
 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top ce Hubble, tu t'en es bien sortit 😉 Penses juste a vérifier les petits ronds a l'avant du hubble, si tu compares avec la version de Spartan, tu remarqueras qu'il sont légèrement ovale (du a la perspective)

Sinon on est bon, tu peux tranquillement passer a la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top ton crane ! 🙂
Le croquis est plutot bien tapé, par contre on est un peu loin de la ref en terme de références, notamment au niveau des yeux. Celui de gauche va etre légèrement plus haut et plus vers le milieu. Sa forme ne correspond pas avec la référence également.
Pour la line, je te conseil de faire encore un autre passage au propre, histoire de nettoyer un peu tes traits.
Pour les hachures, oublies pas de suivre les volumes du crane, ca t'aidera a mieux représenter les formes 😉

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est déja mieux avec les corrections, c'est un peu plus propre. Cependant je pense qu'on peut venir encore peaufiner tout ça. Je remarques que tu fais plusieurs petits traits pour faire une courbe. Essayes de t'entrainer a faire une courbe avec un seul geste (ca prendra plusieurs essais donc hésites pas a abuser du ctrl Z). Ca te donnera plus de spontanéité :

image.png.6890ac9f8e2d020e2cd42b5309b7946b.png

Bien sur par moment tu peux faire des traits plus petit pour donner plus de précision (moi aussi  j'en fais) mais pour les grandes courbes sans trop de détails tu peux essayer d'y aller d'un seul coup de pinceau 😉

Keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, voila plus de deux mois je j'ai pas pu dessiner sur ma tablette. Sniff.

La petite histoire:

Soucis de tablette avec xp pen j'ai du envoyer ma tablette chez eux, il m'ont en renvoyer une neuve. Ensuite soucis de ma tour de pc, le pc m'affiche des bug graphiques écran rose et autre. Problème avec ma carte graphique, envoie du pc au SAV Fnac après plusieurs appel et autres. Je reçois mon pc du SAV, soucis pas d'affichage en plus il me renvoie mon pc avec un carte graphique changer au lieu de deux port HDMI j'ai maintenant un seul -_-'. j'allume le pc pas d'écran rien qui s'affiche, pas le temps de m'occuper de ça (et surtout un ras le bol). Grosse pause, je me fait des petits dessin traditionnel et j'essaie le diamand painting (c'est plutôt agréable). Aujourd'hui j'ai ouvert le pc et regarder ce qui allais pas, en faite ils avaient mal monter la carte graphique ... 

J'ai l'impression d'avoir la poise en ce moment.  

Voilà en espérant que le vent tour, désolé de vous raconter ma petite histoire j'avais besoin d'écrire quelque part  ma petite frustration de pas pouvoir utiliser ma tablette pendant un moment. 

1.jpg

2.jpg

croquisimage.jpg.349512b95cbff77c4b06f7ab116976cb.jpg

Modifié par diamones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Soucis de tablette avec xp pen j'ai du envoyer ma tablette chez eux, il m'ont en renvoyer une neuve. Ensuite soucis de ma tour de pc, le pc m'affiche des bug graphiques écran rose et autre. Problème avec ma carte graphique, envoie du pc au SAV Fnac après plusieurs appel et autres. Je reçois mon pc du SAV, soucis pas d'affichage en plus il me renvoie mon pc avec un carte graphique changer au lieu de deux port HDMI j'ai maintenant un seul -_-'. j'allume le pc pas d'écran rien qui s'affiche, pas le temps de m'occuper de ça (et surtout un ras le bol). Grosse pause, je me fait des petits dessin traditionnel et j'essaie le diamand painting (c'est plutôt agréable). Aujourd'hui j'ai ouvert le pc et regarder ce qui allais pas, en faite ils avaient mal monter la carte graphique ... 

haaa les joies des PC et des tablettes... Courage à toi en tout cas, on est tout passé par la à un moment ou un autre et je comprends que trop bien ta frustration !

 

Sinon concernant tes croquis, pour celui du lapin, dans l'ensemble les proportions sont correctes, attention à la dimension des yeux ceci dit. Histoire d'apporter plus de nuance dans la ligne de ton croquis

je te conseille de jouer avec la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel.

L'appareil photo n'est pas des plus simples, pour ce type de sujet, essai de simplifier avec des formes simples au départ ( cylindre, cube, pyramide etc) et ensuite rajoute petit à petit les détails.

Pour la femme avec la veste, il y a principalement des soucis de proportions sur le visage, afin de gagner un peu plus de lecture et de légèreté dans tes croquis, tu n'es pas obligé de tout dessiné, les cheveux et/ou fourrure pour suggérer la matière. Je te passe un exemple en dessous avec le chat, mais cela s'applique également à la veste de la femmeimage.png.3ae1efc9c49d81882bd45962ff438c55.pngimage.png.7669e8a6320c21d524f1ebf7d467ca52.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schmax a dit :

haaa les joies des PC et des tablettes... Courage à toi en tout cas, on est tout passé par la à un moment ou un autre et je comprends que trop bien ta frustration !

 

Sinon concernant tes croquis, pour celui du lapin, dans l'ensemble les proportions sont correctes, attention à la dimension des yeux ceci dit. Histoire d'apporter plus de nuance dans la ligne de ton croquis

je te conseille de jouer avec la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel.

L'appareil photo n'est pas des plus simples, pour ce type de sujet, essai de simplifier avec des formes simples au départ ( cylindre, cube, pyramide etc) et ensuite rajoute petit à petit les détails.

 

Pour la femme avec la veste, il y a principalement des soucis de proportions sur le visage, afin de gagner un peu plus de lecture et de légèreté dans tes croquis, tu n'es pas obligé de tout dessiné, les cheveux et/ou fourrure pour suggérer la matière. Je te passe un exemple en dessous avec le chat, mais cela s'applique également à la veste de la femmeimage.png.3ae1efc9c49d81882bd45962ff438c55.pngimage.png.7669e8a6320c21d524f1ebf7d467ca52.png

Ah oui, faut que je rend le croquis plus simple, et pour les proportions c'est vrai que c'est pas ça. Surtout le dernier croquis avec le model. Je fais des tête trop grosse et yeux aussi. Je vais encore pratiquer je pense sur ce chapître pour des lignes et proportion propre.

Modifié par diamones
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

lequel est le mieux pour mieux faire comprendre les écailles?

Une nette préférence sur le deuxième croquis qui est beaucoup plus lisible, le problème du 1er croquis c'es-tu as hachuré pour hachurer sans forcément rendre en compte ni le volume, ni la forme des écailles, sur le second croquis, même si les proportions des écailles sont un peu grosses, ça suffit largement à faire comprendre que la totalité du corps a la même texture 😉

Citation

paysage en  cours  de  réalisation

Bon début, essai de garder la distinction neige/roche sur la montagne qui sera importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello @diamones

Attention à la proportion de la montagne qui me semble un peu grande

image.png.bda8924f9bd208caa44cc815ede2c101.png

 

POur avoir une meilleure lisibilité dans ce type d'étude, tu n'es pas forcément obligé de représenter les nuages, cela allégera ton dessin également qui est très chargé en détail.

 

Par exemple ici tu as représenté différentes montagnes, or si on regarde un peu plus attentivement, on se rend compte qu'il y a la partie centrale qui relie les deux sommets avec la neige

image.png.0b9b09f48e8224d74816226d0abb9c66.pngimage.png.57e6f0b085a95cff63e85b4658417dc6.pngimage.png.7e624276d04279690c3b4a644771a03f.png

 

N'hesite pas à me tag si je mets du temps à repondre 🙂

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  plus intéressant en termes de lisibilité, pour ce type de sujet, plutôt que de vouloir attaquer les détails, synthétiser les formes, par exemple ici, je viendrai styliser un peu la partie neige et la partie rocher avec de grande forme assez géométriqueimage.png.8ed5d04236bd1e4f3f4f43997766bd00.png

 

cela permet de plus facilement poser les formes importantes et ensuite, tu viens affiner légèrement.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...