Aller au contenu

Ombregem - chapitre 1


Ombregem

Recommended Posts

Bonjour à tou-te-s ! D'abord merci pour les cours et les vidéos, elles sont franchement très claires et j'ai eu la surprise d'apprendre pas mal de choses dès cette série de vidéos du chapitre 1 ! J'en suis ravi 🙂 

Merci également aux formateurs et formatrices qui prendront le temps pour ces exercices 😌 et puis merci à tous les copains qui passent par là, même si c'est juste par curiosité.

Je pensais YOLOter le premier exercice et puis... c'est pas non plus l'évidence incarnée ! Garder les traits parallèles, ça ne se fait pas tout seul, et pour l'exercice du labyrinthe : merci pas merci !

Je me doute qu'il n'y a pas vraiment de "correction" à faire pour celui-ci, surtout qu'il est appelé à être refait, je le poste surtout pour démarrer le sujet.

 

A très vite !image.jpeg.8ee14353a173f4786310269527cdb60c.jpeg

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 1 fini ! J'avance lentement je sais, la semaine est un peu chargée en termes de boulot 🥴 

Ben, pas évident évident celui-ci... Ca m'avait l'air de pas grand chose en voyant la planche initiale et puis je trouve ça assez dur d'obtenir un rendu aussi propre que souhaité, au point que je me tâte à refaire l'exercice pour qu'on voie moins les coups de brush. 

Parmi les autres points qui m'ont embêté : j'ai mis du temps à trouver quelle logique marchait pour faire le diamant, et j'ai trouvé la superposition des couleurs de la figure en bas à droite plus difficile à obtenir que les autres (ce qui est voulu, j'imagine !)

Merci du temps que vous y accorderez 🙂 

Exo2.jpg

  • J'aime 2

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue dans le premier chapitre 🙂

pour ton exo, attention aux bavures de colo que tu as surtout autour de la forme 5 tqT8R7n.png sur la forme 2 la transition entre le clair et le sombre est un peu trop nette aussi je dirais sinon ça fonctionne plutot bien 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jean_g et merci beaucoup d'avoir pris le temps !

Effectivement, elles étaient monstrueuses ces bavures 😮 mais c'était lié à un souci d'écran, je ne les voyais même pas, il a fallu que je passe sur le téléphone pour m'en rendre compte. Je suis passé sur un écran de secours qui gère mieux les couleurs, ça devrait être mieux pour la suite ! Et merci pour la forme 2, voici ma version corrigée.

image.jpeg.0125141659eb93ef6f9f35f744682896.jpeg

Je suis actuellement sur le 2,5 que je posterai bientôt ! 

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Voici ma participation pour l'exercice 2.5 🙂 

J'ai voulu essayer de repartir de zéro donc de refaire le croquis, pour voir, j'ai dû corriger le personnage qui était un peu trop grand et trop large. Et je pense que j'ai toujours un petit souci de couleurs sur mon écran qui "jaunit" tout, le hic étant que je n'ai pas les mêmes couleurs sur mon écran de dessin que sur mon écran de référence, c'est un chouia compliqué :-x désolé donc si tout est un peu... "bleui" j'imagine ?

Merci dans tous les cas ! J'attends le feu vert pour passer à l'exo 3 🙂 image.thumb.png.d227ba9aed229bcbfd8eb189c011e96d.png

  • J'aime 2

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/18/2023 à 10:01 PM, Ombregem a dit :

Effectivement, elles étaient monstrueuses ces bavures 😮 mais c'était lié à un souci d'écran, je ne les voyais même pas, il a fallu que je passe sur le téléphone pour m'en rendre compte. Je suis passé sur un écran de secours qui gère mieux les couleurs, ça devrait être mieux pour la suite ! Et merci pour la forme 2, voici ma version corrigée.

 

Hello !

Bon c'est déjà mieux 🙂 Oki pour l'écran, oui vaut mieux pour les exos sur les couleurs en particulier ^^
 

Le 1/19/2023 à 8:02 PM, Ombregem a dit :

J'ai voulu essayer de repartir de zéro donc de refaire le croquis, pour voir, j'ai dû corriger le personnage qui était un peu trop grand et trop large. Et je pense que j'ai toujours un petit souci de couleurs sur mon écran qui "jaunit" tout, le hic étant que je n'ai pas les mêmes couleurs sur mon écran de dessin que sur mon écran de référence, c'est un chouia compliqué :-x désolé donc si tout est un peu... "bleui" j'imagine ?

Ce n'est pas une obligation, tu peux utiliser le croquis ainsi que les guides couleurs comme ca tu te concentres uniquement sur les brushs et le blending. Après je trouve que tu t'en sors plutôt bien !

image.png.67557ed8f75b80700002f062379f61d4.pngPour chipoter, ici les manches sont un peu trop larges et les highlights (zones de lumière) un peu grossières, ca a tendance à épaissir un peu le tout alors qu'elle a plutôt des bras fins.
Le manteau ressort du coup un peu trop clair dans l'ensemble.
Sinon les couleurs pour la forêt et la neige sont plutôt correctes, pas de "trop bleui". 
Le mieux pour faire des études de photos c'est d'utiliser le même écran pour la ref et le painting, tu les colles l'un à côté de l'autre en étendant ton canevas. Comme ca tu es sûr d'avoir les mêmes couleurs.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps @ShozArt ! Je vais corriger ça de ce pas.

Tant mieux pour l'écran, ça me turlupinait vraiment ^^ 

Pour ce qui est d'utiliser les croquis ou non, j'ai essayé de faire mon propre croquis sur la montagne et j'ai abandonné après quatre ou cinq essais, il est vraiment difficile à croquer. Je me suis basé sur celui de Spartan en me disant que croquer n'était pas le but de l'exercice...!

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoici ! 

@ShozArt, voici ma correction pour l'exercice 2,5. J'ai essayé d'affiner le bras sans trop déséquilibrer la posture, et j'ai assombri le manteau.

J'avance également sur celui de la montagne et je le posterai probablement ce soir !

Merci beaucoup

Exo2.5-corrigé.png

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ta manche gauche + main reste un peu trop large mais sinon ça marche mieux 🙂 je pense que la partie buste + épaules est légèrement trop mince ce qui donne aussi l'impression que les manches sont trop larges sinon c'est good! les couleurs du fond fonctionnent bien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 voici la dernière correction en date, en superposant je me suis effectivement rendu compte d'un gros décalage. Merci pour les retours !

image.thumb.png.3f3f91c249ff500f2b4179b84ef3bc1e.png

J'avance encore sur la montagne... mais entre le temps pris par le boulot et le fait que les détails me prennent plus de temps que prévu, j'avance pas vite ^^ désolé !

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*rampe depuis les abysses de Krita*

Beunjouuuur... 

*cache ses yeux pour fuir la lumière, essuie la bave qui lui coule du menton et se redresse dans une posture mal assurée*

Voici ma participation au bizut à l'exercice de la montagne ! Quand Spartan disait que c'était un test psychologique, j'ai eu tout le loisir de constater qu'il ne plaisantait pas... 

J'ai bien évidemment pris connaissance après coup des trucs et astuces employés dans le tutoriel pour aller plus vite, mais tant pis pour moi, ça me servira de leçon ! Je me rends compte au final que j'ai passé le plus clair de mon temps sur le rendu et les détails, mais je trouve ça très difficile de ne pas repasser partout une fois qu'on a commencé à mettre des détails quelque part 😕 et je me dis que j'ai peut-être perdu du temps !

Je serai ravi d'avoir vos retours, à très vite et merci !

image.thumb.png.0d46358a3c9d6843729a902ef599d62d.png

  • J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je compatis, je viens de poster ma version il y a quelques instants 😄 Une douce torture que cet exercice! Personnellement, j'ai même abandonné Krita pour repasser sur PS en espérant que ça aide. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ça ne changeait pas grand chose à la difficulté du truc 0_0
Je trouve le rendu de tes cascades vraiment bien foutu, je n'ai pas réussi à aller aussi loin. Globalement on retrouve vraiment bien l'image de base. La texture de tes falaises est bien poussée aussi, j’imagine la prise de tête. La partie basse gauche est bien gérée aussi, on comprend mieux que chez moi je trouve. Peut-être juste la couleur de l'eau qui me parait fort grise comparée à la photo qui est plus bleue?
Bravo en tout cas, de mon point de vue de novice, c'est plutôt réussi 🙂

  • J'aime 1

FB : https://www.facebook.com/Thomas.Mailleux.Illustrations
Instagram : https://www.instagram.com/thomas.mailleux.illustrations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/24/2023 à 9:56 PM, Ombregem a dit :

Hello 🙂 voici la dernière correction en date, en superposant je me suis effectivement rendu compte d'un gros décalage. Merci pour les retours !

Coucou !

image.png.b64ef542f160a6df57fda5b05f6766e2.png Oui c'est mieux, attention juste ici je trouve que son col est encore trop clair.
 

Le 1/25/2023 à 8:25 PM, Ombregem a dit :

J'ai bien évidemment pris connaissance après coup des trucs et astuces employés dans le tutoriel pour aller plus vite, mais tant pis pour moi, ça me servira de leçon ! Je me rends compte au final que j'ai passé le plus clair de mon temps sur le rendu et les détails, mais je trouve ça très difficile de ne pas repasser partout une fois qu'on a commencé à mettre des détails quelque part 😕 et je me dis que j'ai peut-être perdu du temps !

Je serai ravi d'avoir vos retours, à très vite et merci !

Oui c'est un des exos les plus difficiles du programme je crois ^^ 
C'est souvent ca on passe le plus clair de notre temps à peaufiner des détails, mais à mesure que tu avances tu vas apprendre à simplifier et donc à aller plus vite.
Bon alors mes retours

image.png.b80dd7c699cbdd81848af5f508b83fc3.pngIci on a une zone bleutée qui tire sur le turquoise qui n'est pas présente, ou bien c'est peu être aussi le fait que le reste des "blancs" est trop sombre à cet endroit. 
Globalement je trouve que l'image à trop de contrastes, image.png.1a5db563314a97a922023ad80890a649.pngIci par exemple on a beaucoup de highlights partout alors que sur la photo c'est très léger. image.png.327f231a0650a26ff8c806163321b9e5.png Même chose pour la texture des falaises image.png.0af2f84fa2cbb57eecd4703067da05ea.pngimage.png.096a43a4e17334c2cb49863abdfb7cdb.png
Ah oui dernier petit truc, j 'ai remarqué plusieurs "bugs" image.png.538de699c59cd98526ccc4476ab61497.png
Des extraterrestres ? 
😄 Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 

Merci beaucoup pour tes retours 🙂

 

Pour le col, effectivement. Voici une nouvelle correction, j'ai assombri l'ensemble du manteau parce qu'au final je trouvais que ça ne collait plus.

image.thumb.png.0553cf0860cc75bb22cf3f68d522231f.png

Pour les montagnes, ce n'étaient pas des extraterrestres ! Haha, c'est moi qui avais placé les piquets assez tôt dans le DP et qui ne les ai jamais retravaillés, ça fait de grosses tâches qui, effectivement, peuvent passer pour des bugs... Et j'ai pris en compte tes autres retours. Voici une version après correction :

image.thumb.png.44ee5d342762faaf79c7021bad9c6b49.png

 

Merci beaucoup @ShozArt!

  • J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour l'exo 2.5 on n'est pas loin de la vérité, je le laisserai tel quel 🙂 Pour l'exo de la montagne je trouve que le fond manque encore de nuances de bleus surtout la partie de droite mais sinon c'est good !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les formateurs ! 

J'ai essayé d'appliquer du bleu "subtilement" avec un masque en mode Multiplier sur la montagne, et un petit peu de flou, je ne sais pas si ça correspond à ce que vous attendiez !

image.thumb.png.d4e4c19fcba4782fd5ed448d21894707.png

Et voici mon exercice de la rose :

[[post suivant car limite de taille atteinte]]

 

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la foulée, le petit monstre d'animation de l'exercice optionnel :

image.thumb.jpeg.6d94f2feeab6651fd3244bd9cdea7bfa.jpeg

(oui, c'est peint vraiment vite... désolé !)

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enchaîne avec les deux derniers (!!) paintings du chapitre 1, voici mon poivron ! J'ai tenté de le faire sans le croquis ni les couleurs d'aide.

image.thumb.jpeg.b2dfd2124e6a3a66dbf33500b8058b66.jpeg

Modifié par Ombregem

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2023 à 1:56 PM, Ombregem a dit :

Hello les formateurs ! 

J'ai essayé d'appliquer du bleu "subtilement" avec un masque en mode Multiplier sur la montagne, et un petit peu de flou, je ne sais pas si ça correspond à ce que vous attendiez !

 

coucou !

Oui je trouve ca bien. 
image.png.6fbca78903720adefa38ec7a908a4a52.pngAttention ici la plage de galet est un peu trop sombre je trouve.
La rose ca fonctionne aussi, je trouve juste qu'il manque un peu d'ombres sur cette zone en haut et surtout d'homogénéité  image.png.75f7ee4131f5e2d6e648c0194ffdf0c8.png
image.png.ea3e80bd1b2bcdd5cb1b6f71454622e8.pngLe rendu de la feuille est vraiment bien, beau boulot !

Le 2/2/2023 à 1:26 PM, Ombregem a dit :

Dans la foulée, le petit monstre d'animation de l'exercice optionnel :

Très sympa ! 2 petites remarques dessus, je dirais qu'il y'a un peu trop de contrastes et d'ombres sur la tête et pas forcément aux bons endroits, là où il y'a des occlusions..

Aussi on a une lumière verte qui provient de la droite mais pourtant le décor est dans la couleur opposée mais ne reçoit pas de lumière verte, il y'a un truc qui cloche.
 

Le 2/2/2023 à 4:25 PM, Ombregem a dit :

J'enchaîne avec les deux derniers (!!) paintings du chapitre 1, voici mon poivron ! J'ai tenté de le faire sans le croquis ni les couleurs d'aide.

Ah oui tu t'en sors plutôt bien les proportions me semblent ok.
image.png.bf1a689b07fb5ad406c9a125057ce873.pngJe pense que t'es allé un peu fort avec l'effet de flou par contre, il n'y en a pas sur cette partie qui devrait être très nette.
Sinon la tige est un peu trop vive, image.png.0fb83a93f76c339b639e37885755a272.pngIci en particulier on a des ombres un peu trop sombres et globalement ca manque un peu de saturation dans les ombres.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les formateurs ! 

Merci beaucoup de vos retours, comme d'habitude j'ai essayé de tout appliquer. Désolé, ça va faire un long post (plusieurs posts en fait, sinon c'est trop lourd pour le petit forum ._. )

J'ajoute également ma tasse !

Eclaircissement qui se veut subtil de la plage de galets :

image.thumb.jpeg.dab89c7beb9c09d299308964f7d8461e.jpeg

Modifié par Ombregem
  • J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction de la partie haute et à droite des pétales :

Exercice 3B2.png

 

V'là le poivron et ses valeurs rectifiées :

image.thumb.jpeg.3054903e28c26b87fe1a638c64b77e5b.jpeg

 

Et last mais not least, voici la tasse ! Comme Spartan dit dans la vidéo que le motif floral on s'en fiche un peu, et comme la musique de la démo est issue de Zelda, j'ai tenté un truc 😛 si vous y tenez, je referai le motif.

image.thumb.jpeg.55eddc78db7af6381f81e455b87b4ebc.jpeg

Modifié par Ombregem
  • J'aime 2

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Super ce motif de tasse! 🙂 Le clin d'oeil est juste parfait!
Bah dis donc, tu carbure bien sur ce premier chapitre, bravo tes exercices sont très réussis, c'est du beau boulot! 

Bonne continuation!

  • J'aime 1
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est adorable @Ben2ln! Merci beaucoup d'être passé par ici 😄 bonne continuation à toi aussi 🙂

  • J'aime 1

XP Pen Deco L / Krita 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2023 à 2:53 PM, Ombregem a dit :

Merci beaucoup de vos retours, comme d'habitude j'ai essayé de tout appliquer. Désolé, ça va faire un long post (plusieurs posts en fait, sinon c'est trop lourd pour le petit forum ._. )

J'ajoute également ma tasse !

Eclaircissement qui se veut subtil de la plage de galets :

Oki, oui c'est mieux, je pense aussi que l'eau est trop clair, d'ooù le contraste important..
Ca marche pour le reste des correction c'est mieux, Le motif de la tasse est plutôt cool et assez bien inséré 😉 

Continue comme ca 🙂 

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...