Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir a tous,

J'espère que vous allez très bien, pour ma part je suis a la recherche d'aide pour l'application de la lumière de mon dessin de décor intérieur.. Voici la version sans lumière et mon début de lumière. 

image.png.39be88e32bcaed4ef75a5d4b518bc9ea.png

image.png.be83edd98271b8a5dd8e8a097f75c584.png

Je sais pas comment l'ombre va t-il devenir sur les murs par exemple, le plafond et la canne a pêche ... je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable soirée !

image.png.dfce98759611cb0eb14740424a512622.pngJ'ai aussi du mal pour faire la lumière a l'aide d'une ampoule...

Pas facile Rengo. Pour la théorie voir vidéo eyepers la 15 et 16. Bon brush. 

• J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Pas spécialement, mais tu cherches eyepers (perspective) dans ton navigateur…

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

les techniques utiliser, c'est ceux que j'ai essayer de faire, mais ça me donne au final un rendu pas très jolie, fonctionnel

• Merci ! 1

Salut

Dans ce cas de figure, poir avoir une gestion de lumiere convaincante je testerais 2 approches :

un calque en mode produit pour l'occlusion ambiante et un autre en mode densité lineaire - pour la lumiere (non destructif) pour tester plein de solutions differentes (jusqu'a celle qui te convient le mieux) c'est iteratif et ça te permettra d'apprendre.

2eme moyen : une petite maquette sur Blender qui represente les grands volumes de ton sketch ou tu appliques les sources de lumieres avec le cadrage recherché

dans tous les cas la gestion des ombres et lumieres est un exercice difficile mais passionnant, il y a beaucoup de video et tuto sur YT qui doivent pouvoir t'aider.

ce bouquin aussi est tres adapté a ton besoin :

20220925_184003.thumb.jpg.7963b2f4632a70645eb862c45815fff4.jpg

Bon courage et lache pas l'affaire, ton sketch est pas mal, ça vaut le coup de poursuivre

Modifié par Gox

WIP Gox -- YT --Insta 

"C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes"    Winston Wolfe Pulp Fiction

Salut @rengo Sympa ton croquis ! je te propose ici une solution que j'utilise quand je galère pour la gestion de la lumière. Ce n'est peut être pas la meilleure ni la seule mais ça m'a déjà permis de me sortir du pétrin plusieurs fois 🙂

Je fais surtout des personnages donc dans le cas d'un environnement , il faut que les perspectives soit correctes pour obtenir un résultat réaliste . Cela dit la gestion de la lumière est la même dans les deux cas.

voici ce que je te propose :

ombre_lumiere.jpg.d84d757f3e9a2fed70cbfd0a008ab261.jpg

Si j'ai bien compris ton projet, ta source de lumière est le foyer de la cheminée. Tu traces donc des lignes de fuite partant de cette source. Cela te permet de "matérialiser" ta lumière. Ça te permettra de définir les ombre de chaque objet à l'opposé de ta source. Ça s'est pour la direction de la lumière.

Pour son intensité, tu traces des repères selon ton espace, dans ton cas, la pièce est de forme plutôt cubique, ce sont les carrés jaune sur l'image. Tu les éloignes à intervalles réguliers en respectant la perspective pour définir grosso modo les différentes intensités de ta lumière. plus elle est proche de la source, plus elle est forte.

J'ai fais ça à la va-vite tout à l'heure alors ne te fis pas à mes tracés ni à mes ombrages, c'est juste pour te donner une bases pour continuer ton projet 😉

J’espère que ça pourra t'aider en tout cas. Sinon comme le disait @Gox la méthode la plus sure pour avoir un rendu réaliste c'est encore de passer par blender 👍

Bon courage et continue comme ça !

ps : si tu souhaite rajouter d'autre sources lumineuses ou juste la changer, tu as juste à adapter tes repères.

Modifié par mooglee
  • J'aime 1

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee

Je vous remercie énormément pour vos retours, c'est beaucoup plus clair dans tête