Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Ch0 : DP de référence


TalesOfPoney

Recommended Posts

Après environ 24h de travail, voici mon image de référence pour la partie 1!

Je suis content du rendu global au vu du temps que j'ai passé dessus. C'est la première fois que je réussi à pousser autant une image d'imagination et que je la considère comme finie. Je suis resté pas mal dans ma zone de confort (paysage, montagnes, lumière simple qui vient du soleil, et pas de personnage, créature, animal ou végétation), mais avec des sujets que je n'ai jamais vraiment dessiné et peint d'imagination (mer de nuages, glacier, neige, rendu de la roche en général et pierriers/éboulis)

J'ai repéré quelques points à améliorer : la gestion des formes et des détails, le rendu de la mer de nuage et des pierriers, la lumière à approfondir

Il y en a probablement d'autres que je ne vois pas, n'hésitez pas à m'en faire part! Et si vous avez des conseils, je suis preneur aussi 😉

 

Je sais pas si ça peut en intéresser certain-es, mais voici un résumé de comment j'ai fait (je suis sur Photoshop):

J'ai basé ma composition sur un croquis que j'ai dessiné dans un carnet, fait quelques tests de valeurs, de lumière et de couleur avant de dessiner le croquis détaillé par dessus. 

J'ai ensuite fait un aplat détaillé pour chaque plan, sur lesquels j'ai peint les couleurs "locales"/propres aux matériaux (qui étaient en fait suffisamment claires pour ne pas rajouter de lumière par dessus) et en commençant à ajouter des détails.

Vient ensuite l'ajout des ombres, avec une copie des calques de chaque plan, en mode "produit" sur lequel j'applique un masque pour n'assombrir que les zones qui m'intéressent. J'ai joué avec l'opacité de ces calques pour ajuster les valeurs. 

Je peint par dessus pour corriger les détails, valeurs et autre, avant de modifier les couleurs: en appliquant un calque en mode "couleur" qui reprend les zones d'ombres que je peint en bleu, puis un autre calque en mode "couleur" aussi, qui lui reprend les zones sans ombre que je peint avec une couleur jaune-orangée. Je modifie ensuite l'opacité de ces calques pour gérer la saturation

Et enfin quelques corrections de valeurs et de couleurs avec 2 - 3 calques de réglages.

 

Voilà, j'ai hâte de suivre la suite avec les 2 premiers chapitres, avant le reste de la Partie 1! 🔥

Illu_montagne_nuage_SkbRework_Exercice-ch0-P1-DPSchool_FINI_lowres.jpg

IMG_20220505_154534.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TalesOfPoney! Franchement... Je suis scotchée. On ne voit pas des DP de référence d'un tel niveau tous les jours, il est vraiment superbe. Le travail sur la texture de la roche, des nuages... Je suis bluffée. On sent que tu prends beaucoup de plaisir à faire des paysages et j'ai hâte de pouvoir suivre ton évolution !

A bientôt !

  • J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chaz a dit :

Salut @TalesOfPoney! Franchement... Je suis scotchée. On ne voit pas des DP de référence d'un tel niveau tous les jours, il est vraiment superbe. Le travail sur la texture de la roche, des nuages... Je suis bluffée. On sent que tu prends beaucoup de plaisir à faire des paysages et j'ai hâte de pouvoir suivre ton évolution !

A bientôt !

Merci c'est gentil 😁 Oui j'aime beaucoup les environnements naturels, surtout les montagnes!

A bientôt ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli rendu, on sent que tu as de l'expérience. 👍

Du coup tu es bien préparé pour l'exo de la montagne enneigée du chapitre 1. 😄

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kyam a dit :

Très joli rendu, on sent que tu as de l'expérience. 👍

Du coup tu es bien préparé pour l'exo de la montagne enneigée du chapitre 1. 😄

Merci @Kyam😁 

Haha on verra, le sujet est chouette mais l'étude n'a pas l'air si facile 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans les cours.

Je vais simplement rejoindre les autres pour te féliciter pour ce digital painting qui montre que tu as déjà un certain niveau. La montagne du fond est particulièrement bien travaillée mais il y a encore des choses que tu peux améliorer 🙂 Et tu verras d'ici dans les cours, d'ici le Chapitre 10 tu pourras encore bien améliorer l'image ! Et ça promet...

Au passage dans les deux premiers Chapitres ce sont des choses assez basiques qui sont passées en revue (mais qui sont toujours bonnes à réviser), à partir du Chapitre 4 le niveau va augmenter et on attaquera les gros fondamentaux. Tu ne devrais pas t'ennuyer.

J'espère que les cours te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost.  

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Bienvenue dans les cours.

Je vais simplement rejoindre les autres pour te féliciter pour ce digital painting qui montre que tu as déjà un certain niveau. La montagne du fond est particulièrement bien travaillée mais il y a encore des choses que tu peux améliorer 🙂 Et tu verras d'ici dans les cours, d'ici le Chapitre 10 tu pourras encore bien améliorer l'image ! Et ça promet...

Au passage dans les deux premiers Chapitres ce sont des choses assez basiques qui sont passées en revue (mais qui sont toujours bonnes à réviser), à partir du Chapitre 4 le niveau va augmenter et on attaquera les gros fondamentaux. Tu ne devrais pas t'ennuyer.

J'espère que les cours te plairont. Amuse-toi bien dans les cours, accroche-toi sur les parties plus difficiles (il y en aura, forcément !) et surtout la régularité est la clé. Je t'invite à passer de temps en temps sur les sujets des autres, plus il y a d'interactions entre élèves plus c'est motivant tu verras. Et je t'invite aussi à rejoindre le Discord de DPS c'est un vrai boost.  

Merci pour le retour et les encouragements !

J'ai vu en effet les résumés des chapitres suivants, j'ai hâte d'y être! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, la montagne est vraiment superbe ! Tu t'es donné un beau challenge : ça va être assez difficile de faire beaucoup mieux 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le DP là haut c'est de toi ???? 

 

Eh ben !

 

Un grand bravo !!!!

  • J'aime 1
Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est... Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... J'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...