Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - m974/Dieudo


m974

Recommended Posts

Voici les exercices 2 et 2.5.

Pour l'exercice 2.5 j'ai essayé de le faire en pure observation (sans le croquis et les couleurs d'aide). Je ne me suis pas attardé sur les détails de la neige d'où le rendu un peu plat...

 

cH1 - Exercice 2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut - V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Pour l'exo 2 je rajouterais un peu plus de vert clair sur la forme 5 et du vert foncé sur les bords de la forme 9 mais sinon ça m'a l'air pas mal 🙂

Pour l'exo 2.5 je dirais que tu as un peu trop forcé sur les jaunes, les reflets sur la manche gauche ne sont pas jaunes mais plus roses bien vif . Idem pour le ciel, il n'est pas jaune mais limite blanc pur surtout au niveau la colline. Pour le manteau tu peux rajouter plus de magenta pour le rendre moins orange. Tu peux rajouter davantage de bleu au niveau de la base de la colline pfqT5A9.png

pareil pour la neige derrière les barrières, un poil trop jaune 🙂  sinon ça marche bien, continues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce précieux retour ! Pour l'exercice 2.5 j'ai effectivement senti de la difficulté sur le choix des couleurs !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de corriger un peu le 2.5. J'ai quand même un peu de mal à faire cette effet de lumière qui vient du ciel : En remplaçant la couleur du jaune vers le blanc pur ça me fait plus un effet "brouillard" que "lumière". 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut - V3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice 3 était... douloureux. Surtout la montagne où je ne savais pas à quel niveau de détail je devais aller pour les roches visibles au dessus du dépôt de neige. J'ai pris un peu de liberté avec l'eau en lui donnant peut-être un effet plus "calme" avec les reflets de la lumière : sur la photo d'origine, il me semble que l'eau et plus agitée en ceci quelle reflète moins la lumière à sa surface.

photo_exercice_3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai essayé de corriger un peu le 2.5. J'ai quand même un peu de mal à faire cette effet de lumière qui vient du ciel : En remplaçant la couleur du jaune vers le blanc pur ça me fait plus un effet "brouillard" que "lumière". 

Hello @m974,

Alors tu peux mettre un nouveau calque en mode incrustationimage.png.9d43323fd7ca43fa01b9a5caafe575ba.pngimage.png.97e56223e615086dfdf55ea3403e4d50.png

 

et avec un brush à 20%image.png.461bbb6b23f2c8361bea8a0126638899.png

tu viens peindre par-dessus l'arrière-plan les couleurs voulu 😉 COUIDEi.gif

 

Citation

L'exercice 3 était... douloureux. Surtout la montagne où je ne savais pas à quel niveau de détail je devais aller pour les roches visibles au dessus du dépôt de neige. J'ai pris un peu de liberté avec l'eau en lui donnant peut-être un effet plus "calme" avec les reflets de la lumière : sur la photo d'origine, il me semble que l'eau et plus agitée en ceci quelle reflète moins la lumière à sa surface.

Ça fonctionne pas  mal, c'est surtout sur la colorimétrie de la cascade où ça pêche un peu par rapport à la photo d'origine, on mange un peu de gris bleuté, aucun souci pour l'effet sur l'eau, par contre attention à la colorimétrie, ici ton lac est beaucoup trop clair ( si on met de côté les reflets), je viendrai le foncer un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très subtile mais je crois que ça marche. Je ne connaissais pas la technique du calque incrusté. Merci du coup de main !

J'ai essayé d'apporter les corrections suggérées pour l'exo de la montagne :

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut - V4.jpg

photo_exercice_2 V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2023 à 6:48 AM, m974 a dit :

C'est très subtile mais je crois que ça marche. Je ne connaissais pas la technique du calque incrusté. Merci du coup de main !

J'ai essayé d'apporter les corrections suggérées pour l'exo de la montagne :

Hello !

C'est mieux pour la forêt, good job !

J'ai l'impression par contre que t'as un petit souci avec les couleurs / écran peu être ? 
Par exemple le manteau est vraiment trop clair, je pense que tu pourrais mettre tes references sur le même écran pour être sûr d'avoir les mêmes couleurs. Tu peux également utiliser la pipette pour te corriger si besoin.
image.png.854655b23ce91af0ec5270106bb38d7b.pngAutre détail, les ombres sur la neige sont plus bleue que grises. 
image.png.da251a37d8c17200edc36e3ef2c4200c.pngPour l'arrière plan de la montagne tu peux éclairer un peu plus le fond blanc. 
C'est mieux pour les cascades, on retrouve par contre le même souci de "trop clair" au niveau des parties "terre et herbe" : image.png.7593ba123000cb7e60b56999ca5e1646.png
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

C'est mieux pour la forêt, good job !

J'ai l'impression par contre que t'as un petit souci avec les couleurs / écran peu être ? 

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

C'est mieux pour les cascades, on retrouve par contre le même souci de "trop clair" au niveau des parties "terre et herbe" :

Merci pour ce retour. Je crois que le problème c'est que je prends trop à la lettre les couleurs suggérées par Spartan dans le fichier Photoshop. Je dois plus me fier à l'observation de la ref.

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

Autre détail, les ombres sur la neige sont plus bleue que grises. 

D'un manière générale j'ai tendance à penser que ombre = nuance de gris. Je vais essayer de corriger ça sur mes prochains painting en intégrant les autres couleurs. 

Vos critiques me rendent vraiment  service ! Elle sont précises. Merci !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai pris beaucoup de temps sur l'exercice de la rose : je n'ai pas cessé d'effacer et de recommencer pour quasi toutes les pétales de la fleur. Le pense qu'il y a un problème avec le niveau de détail entre les feuilles mais je n'ai pas eu le courage de faire tous les détails de celle qui est la plus grosse 😅

exercice 3.5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/5/2023 à 8:58 PM, m974 a dit :

J'ai pris beaucoup de temps sur l'exercice de la rose : je n'ai pas cessé d'effacer et de recommencer pour quasi toutes les pétales de la fleur. Le pense qu'il y a un problème avec le niveau de détail entre les feuilles mais je n'ai pas eu le courage de faire tous les détails de celle qui est la plus grosse 😅

Hello !

Oui je comprend elle n'est pas simple à traiter, en fait il faut découper en plusieurs compartiments et appliquer un dégradé sur chacun, tu peux utiliser le lasso par exemple :

image.png.7667915a74b33339113d31f0987478e9.png
2nd point, au niveau des couleurs je pense qu'il manque de couleurs chaudes rose/orange sur toute la partie supérieure droite dans l'ombre image.png.8c7144ca5ce8204c13fabc6cf2d7f95f.pngimage.png.b6a0767d8bdc1471e358fbdd8234ee1c.png
Je te laisse avancer 😉 
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super retour !

Il est vrai que j'étais en difficulté pour la partie décomposition de la feuille ! 

Pour ce qui est des couleurs, il semblerait que ce soit mon point faible principal (C'est la 3eme fois qu'on me fait la remarque). À travailler...

Merci du coup de pouce !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je poste une version améliorée de la rose en m'inspirant des critiques données ci-dessus (i.e. ajout de détails pour la feuille + correction de la couleur pour les pétales) :

exercice 3.5 V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/26/2023 à 5:27 PM, m974 a dit :

Je poste une version améliorée de la rose en m'inspirant des critiques données ci-dessus (i.e. ajout de détails pour la feuille + correction de la couleur pour les pétales) :

Coucou !

Ah oui c'est déjà mieux, on retrouve un peu de couleurs chaudes dans l'ombre et la feuille est mieux rendue. Globalement je dirais que la feuille est un peu trop claire, sur la photo elle se fond quasiment dans l'ombre.  Aussi la rose manque un peu d'ombres d'occlusions, de contraste image.png.c3dd6429bd3746b62b97c525a3ad49a4.png Au niveau des creux en particulier, les zones où la lumière ne passe pas on voit bien que sur l'original c'est super sombre :  image.png.aef32387d4b81f8a412987ee79bf3a06.png
KEep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

Merci pour le retour ! J'utilise un écran supplémentaire pour observer ma ref avant de la reproduire sur ma tablette graphique (avec écran). Peut-être que cette manière de faire rajoute de la difficulté comparée à si je prenais la ref juste à côté de ma zone de dessin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en effet si ta photo est sur un écran différent, tu as de fortes chances d'avoir de petites différences de couleur. Normalement tu peux vite le vérifier en prenant ton painting - ou la photo - et en le faisant glisser d'un écran à l'autre.

Il faut faire avec, ou alors réussir à contre-balancer, ou bien vérifier de temps en temps sur le même écran. Ca.. C'est un problème qu'on a tous ^^

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...