chlo56 1,882 Posté(e) 23 janvier 2023 bonjour, voila j'ai pour projet de m'acheter un Ipad Pro. le souci est que je commence la formation avec tablette graphique, alors je me demandais comment concilier les deux différentes formations, je veux dire par là comment s'organiser avec les cours procreate et la formation "normale". Peut être privilégier l'une plus que l'autre ? et si vous aviez des conseils pour l'achat d’un Ipad ... cordialement chlo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,591 Posté(e) 23 janvier 2023 Salut Chlo56 si tu comptes faire tous les cours sur iPad, privilégies celle de procreate pour bien le connaître. Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,336 Posté(e) 23 janvier 2023 Salut @chlo56! Je suis comme toi, j'ai commencé la formation sur tablette et j'ai acheté il y a quelques semaines un iPad Pro pour pouvoir utiliser Procreate. Je ne suis pas une experte en produits Apple (j'y suis même allergique pour être honnête haha), mais je me permets de te transmettre les conseils qu'on m'avait donné à l'époque avant mon achat. Il faut savoir que la puissance de ton iPad va directement influer sur le nombre de calques que tu peux avoir dans Procreate, donc c'est vraiment un paramètre non négligeable. Dans tous les cas, il faut te procurer un iPad qui est compatible avec le Pen de 2e génération, Spartan insiste énormément sur ce point car il y a des différences énormes entre les deux. Ensuite, on m'a personnellement conseillé de prendre un iPad Pro équipé avec la puce M2, qui est la toute dernière sortie par Apple. Non seulement elle te permet d'avoir les dernières mises à jour de Procreate, mais en plus, Apple est connu pour graduellement arrêter de mettre à jour leurs modèles obsolètes, autrement dit : à termes, les puces M1 seront délaissées. Autant partir tout de suite de sur la M2, tu pourras traîner ta tablette plus longtemps. Je suis personnellement partie sur l'iPad Pro 11 (2022) avec 128 gb de mémoire. J'ai eu peur que l'écran soit un peu petit, mais en réalité ça me convient largement : j'utilise même VizRéf en split écran sans souci. Après, c'est une question de préférence 🙂 . Voilà voilà. Pour ce qui est des cours Procreate que j'ai aussi acheté, il faut savoir que j'avais déjà commencé le programme indispensable avant l'achat de l'iPad. Je continue de suivre les chapitres de la P1 avec ma tablette (et je fais donc tous les exercices dessus), et je suis en parallèle les cours pour Procreate. Je n'ai pas encore fait les exercices de prise en main, mais j'ai regardé une bonne partie des vidéos pour m'habituer à l'interface. Pour le moment, je travaille dessus les exos hebdomadaires et des DP personnels. Du coup, je l'utilise plutôt pour des trucs "casual", et la tablette pour les cours (principalement parce que j'ai plus l'habitude). Si tu n'as pas commencé la P1, je rejoins le commentaire de @Neuf150: suis d'abord les cours sur Procreate si tu comptes tout faire à l'iPad. Si ce n'est pas le cas, alors tu peux te permettre de les suivre en parallèle je pense. J'espère que ça t'a aidé ! 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chlo56 1,882 Posté(e) 23 janvier 2023 hey ! merci à toi CHAZ ! alors je pense faire les cours en parallèles du coup car d'après ce que j'ai compris c un peu ce que tu as fait. tres bons conseils merci ! et pour le matériel c noté et dès que j'ai un peu de côté je m’équiperai. dernières questions : que penses tu de l'occasion ? est-ce que ça vaut le coup ? avec l'Ipad peut on brancher sur l'ordi pour recuperer nos crea ? Car comme toi apple et moi ca fait 2 quel budget pour un bon Ipad pro ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,336 Posté(e) 23 janvier 2023 Contente de t'avoir aidé @chlo56! 🙂 Effectivement, j'utilise l'iPad pour des projets persos et les croquis, parce que c'est sincèrement super agréable de travailler sur iPad et Procreate est ultra intuitif. Après, j'ai plus l'habitude de ma tablette graphique, notamment pour le blending, et Photoshop reste tout de même plus performant pour les finitions du travail. Pour tes autres questions : Je ne saurais pas te dire pour l'occasion, j'en ai pris un neuf de mon côté. Après, si la tablette est compatible avec le pen 2e gen et que tu as la puce M2 à un bon prix, je dirai pourquoi pas ! Oui tu peux te brancher sur l'ordi, mais je passe personnellement par un cloud. Je me rappelle l'époque maudite où j'avais un iPhone et à quel point je me prenais la tête pour transférer des fichiers et musiques depuis mon ordi Windows... J'ai pas envie de réitérer l'expérience 😂. Du coup, j'ai téléchargé OneDrive sur la tablette parce que c'est le cloud que j'utilise sur mon PC, comme ça, j'ai accès à tous mes fichiers depuis mon iPad sans rien sauvegarder sur la mémoire de l'iPad. Si tu n'utilises pas OneDrive, tu peux aussi passer par iCloud qui est d'office sur ton iPad, et après te connecter sur l'iCloud via ton navigateur pour partager tes fichiers. Niveau budget, pour mon iPad Pro 11 (2022), je vais payer 1099 francs suisses via paiements échelonnés par mois sur deux ans via mon fournisseur Internet. Je ne saurais pas te donner les prix en France, mais peut-être que tu pourrais avoir accès à une offre de paiements échelonnés similaire à moi ? Voilà ! Si t'as d'autres questions hésite pas ! 🙂 1 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaz 19,336 Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Oh, j'allais oublier : pense aussi aux accessoires annexes dont tu auras besoin pour te servir de ta tablette de manière optimale. Je pense notamment : Le pen 2e gen Un étui de protection Une protection pour écran, potentiellement avec effet papier (super agréable au toucher), mais prends garde à ce qu'il soit mentionné qu'il n'y a pas d'effet abrasif sur le pen Un support réglable pour que tu ne travailles pas à plat dessus, sinon, bonjour les douleurs de nuque. Certains te conseilleront d'acheter aussi des mines plus fines pour le pen, mais personnellement la mine me convient très bien. Tu verras toi à l'utilisation si elle te gêne ! 🙂 Modifié 23 janvier 2023 par Chaz 2 Citer "Art is worth the pain." - JhinWacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chlo56 1,882 Posté(e) 23 janvier 2023 nickel merci pour toutes ces infos ! ca va bien m'aider tout ca ! bon lundi et bon debut de semaine ! a l'attaque de la peinture numerique lol ! non vraiment tout ça cela me motive a bloc tcho 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,032 Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Bonjour @chlo56, Lors de l'achat d'un I Pad Pro, réfléchis peut-être aussi à la façon dont du désireras l'utiliser: tu remarqueras qu'hormis le stockage, la taille et la puce, il en existe deux types qui font fortement varier le prix: wifi seul ou wifi + cellular (4G,5 G), cad avec possibilité d'insérer une carte sim et de surfer sur le net à l'extérieur, d'avoir le gps etc... et par exemple désires-tu visionner tes cours au bord de la plage en savourant un cocktail? Maintenant, la puce M1 date de fin 2020 et je ne pense pas que ses mises à jour risquent de s'arrêter de sitôt. Mais ce n'est que mon avis 🙂. Modifié 23 janvier 2023 par marianne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chlo56 1,882 Posté(e) 23 janvier 2023 Salut Marianne ! he bien oui c a reflechir ... de combien cela varie les prix a peu près ? oui c vrai que c top d'avoir accès a ses cours nimporte où tu connais les differences de prix ? sinon je rechercherai de mon cote belle soirée et merci a toi Marianne chlo Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,032 Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Oui, je pense qu'il est bon de savoir que les 2 existent. Mais tu peux aussi utiliser le wifi de ton tf en créant un mot de passe. C'est d'ailleurs ce que je fais souvent. Tu auras une idée des différences de prix sur Amazon. C'est là que j'ai acheté le mien en 2020, autour des 1400 Eu à l'époque pour un 12.9 de 128 Go avec tiroir de carte sim. Belle soirée également. Modifié 23 janvier 2023 par marianne 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts